Equations Nomades : un espace de création favorisant les échanges artistiques…

0

Bamako a abrité du 15 au 20 janvier, la 3ème édition des rencontres Mali-Maroc-France dénommées «Equations Nomades». Événement initié pour la première fois à Bamako en janvier 2017 par l’Unesco, Totem Melting Culture et le ministère de la Culture, Equations Nomades met à l’honneur la rencontre entre la France, le Maroc et le Mali. Ces trois pays marquent la trajectoire commerciale nommée «le corridor entre l’Europe et l’Afrique Subsaharienne».

En prélude à l’événement, Ali Daou, chargé de programme culture à l’Unesco, accompagné du conseiller technique du ministère de la Culture, Yamoussa Fané, a donné un point de presse pour présenter le programme des activités de cette 3ème édition d’Equations Nomades. C’était le mardi 15 janvier au ministère de la Culture.

Cette 3ème édition du festival Equations Nomades, qui porte sur le thème «l’entreprenariat culturel et la création contemporaine : défis majeurs pour la jeunesse», met à l’honneur les regards croisés franco-maliens- marocains, à travers la musique, la danse, le théâtre, la calligraphie arabe, la peinture, la vidéographie et la photographie. C’est également un espace de création visant à favoriser les échanges artistiques entre les artistes, mais aussi entre les artistes et le public, notamment les enfants.

Selon les organisateurs, pour cette édition, le festival a décidé de faire un focus sur des femmes où dans la programmation, elles recevront des formations dans divers domaines et seront accompagnées sur le long terme pour développer leur savoir-faire. En parallèle, les organisateurs ont expliqué que Equations Nomades permettra à 120 enfants venant de différentes régions du Mali de bénéficier de formations artistiques sur la thématique de la paix, mais également d’ateliers d’apprentissage dans des domaines artistiques variés comme la musique, la danse, le théâtre, la couture, la photographie, etc.

Cette formation, à en croire les conférenciers, aura pour objectif de permettre aux enfants d’avoir une fenêtre sur le monde, tout en mettant à leur disposition un espace de participation et de création aux expressions plurielles, nourri de leur propre inspiration.

Rappelons que le festival Equations Nomades a pour ambition de promouvoir le partage, la tolérance et la culture de la paix à travers des spectacles et des conférences qui se dérouleront tout au long de la semaine du 15 au 20 janvier, à la cité des enfants, au conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fassekè Kouyaté et à l’institut français.

Parmi les artistes qui se sont produits lors du festival, il y avait Anne Gravoin, David Braccini, Kawtar El Mebtoul, Mamadou Sidiki Diabaté, Jeremy Jouve, Mathias Duplessy, etc.

Diango COULIBALY

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here