Mois de la francophonie : L’association Lecture Vivante lance ses activités

0

Samedi 16 mars 2019 a eu lieu à Tombouctou le lancement des activités de célébration du mois de la francophonie à Tonka. Cette cérémonie organisée par l’association Lecture Vivante a vu la participation de plusieurs autorités locales. Plusieurs activités sont inscrites au menu des festivités de ce mois jusqu’au 24 mars.

L’association Lecture vivante a procédé au lancement de ses activités de célébration du mois de la Francophonie à Tonka le samedi dernier. Cette cérémonie a enregistré la présence du Sous-préfet de la commune de Tonka, du chef de village, du conseil Local de la jeunesse, des enseignants, de l’administration du lycée privé Seydou A. Guindo, etc.  Cette initiative a été encouragée par tous les participants. La cérémonie d’ouverture a pris fin par une conférence-débat sur l’importance de la lecture pour les élèves. Cette séance a été animée par Oumar Dédeou, écrivain, et Mohamed Ibrahim Coulibaly.   Notons que cette cérémonie a permis la tenue d’un concours de lecture entre 6 candidats. L’heureux gagnant a été Bilal Oumar Coulibaly, élève en 11es Lettres du lycée de Tonka.

Il convient de rappeler que ces cérémonies se poursuivront jusqu’au 24 mars prochain et devront s’étendre à des localités comme Goundam, Diré, Niafunké, Gourma-Rharous et Tombouctou. Au menu, plusieurs activités notamment des ateliers d’écriture, des concours de lecture et de poésie, des formations sur la citoyenneté et l’éducation civique.

Notons que l’association Lecture Vivante est une organisation pour la promotion de la lecture. Elle a vu le jour au moment de la montée en puissance de l’insécurité dans le nord du Mali en 2013. Elle organise plusieurs cérémoniesau cours de l’année autour du livre afin de cultiver l’amour du livre chez les jeunes. Elle a une sous-section à Bamako.

Fousseni TOGOLA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here