Patrimoine culturel : 900 objets de retour au Mali

0

Le pillage des objets culturels du Mali commence à être une préoccupation internationale. Les américains viennent de rendre au Mali 900 objets volés.

 Le Musée national a abrité, mardi dernier, la cérémonie de remise au Mali de 900 œuvres archéologiques, appartenant au patrimoine immatériel du Mali, pillés par des contrebandiers, récupérés très souvent grâce à la vigilance des douanes américaines.

Cette restitution de la mémoire collective africaine est dans l’air du temps, car, la France a commencé une campagne de restitution des objets d’art africains. Le Mali est le seul pays de l’Afrique subsaharienne dans ce programme de restitution.

Selon l’ambassadeur des USA au Mali, L’opération de retour de ces objets volés entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord bilatéral entre le Mali et les Etats-Unis, sur les restrictions à l’importation de matériels archéologiques de la vallée du Niger et des Falaises de Bandiagara (centre du Mali).

Daouda Keita, le directeur du Musée national, a ajouté que son institution va prendre de temps de répertorier et classifier les objets. La réception des objets ayant fait l’objet d’un trafic illicite est un acte inédit dans l’histoire du Mali. Comme l’explique : 

“C’est la première fois que de telles choses se passent au Mali. Que 900 objets soient remis d’un seul coup, c’est la première fois, grâce à l’accord bilatéral qui lie les Etats-Unis au Mali. Nous allons passer d’abord à l’inventaire et à la documentation des pièces que nous venons de recevoir avant de proposer une exposition au grand public, certainement après le mois de ramadan.”

 

Aminata Agaly Yattara 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here