Face à son refus de remettre la clé de son bureau et de la voiture de service : Oumar Mariko ira t-il en prison ?

20

Depuis la prorogation du mandat des députés de l’assemblée générale jusqu’à la fin de la transition, un bras de fer oppose Oumar Mariko, député élu à Kolondièba aux autres députés. Motif que le mandat prévu par la constitution est épuisé et par conséquent aucun député ne peut se prévaloir de la légitimité du peuple.

 

Honorable Oumar Mariko

Et  depuis cette date Oumar Mariko a décidé de ne plus se considérer député et refuse de remettre la clé du bureau qu’il occupait et la voiture de service de l’assemblée nationale. Si le secrétaire général du parti SADI est libre de ne plus se considérer comme député, il doit au moins avoir l’humilité de rendre la clé et la voiture de service afin que son successeur puisse travailler dans les meilleurs  conditions. Mais l’honorable Oumar Mariko n’entendait pas de cette oreille car selon lui il ne sait pas à qui remettre la clé de son bureau et la voiture de service car pour lui il n’existe pas de députés à plus forte raison l’assemblée nationale. Malgré des tractations et des négociations secrètes pour ramener Mariko à la raison, l’homme a dit niet. Finalement le président de l’assemblée nationale s’est finalement résigné à saisir le tribunal de la commune II. Et depuis le lundi dernier Oumar Mariko a  été convoqué au tribunal afin certainement de rendre la clé et la voiture. Selon nos informations, le député élu à Kolondièba a promis de répondre à la convocation du juge de la commune II et de déclarer qu’il ne rendra jamais la clé et la voiture au président par intérim de l’assemblée nationale dont il ne reconnait pas l’existence. Or si le tribunal ordonne la remise de la clé et de la voiture, Mariko est obligé de se soumettre sous peine de sanction judiciaire. Cette attitude d’Oumar Mariko ne surprend personne depuis que ce  démocrate  a soutenu le coup d’état du 22 Mars 2012. C’est ainsi qu’il  a crée un mouvement de soutien à l’ex junte jusqu’à aller proposer son nom pour devenir le premier ministre de la transition. Malgré ce revers l’homme continue de soutenir l’ex junte en refusant de reconnaitre le président de la  transition, Dioncounda Traoré et les députés de l’assemblée nationale. Aux dires de Mariko, Dioncounda et les députés ont été imposés par la CEDEAO et il a promis de combattre cela qu’il qualifie d’injustice.  En attendant il doit faire face à sa justice de son pays.

Abdoul Bah

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Si Mariko ne se reconnait plus comme deputé et ne reconnait plus l’assemblée nationale, cela est de son droit, mais on ne comprend pas pourquoi il continue alors à aller percevoir ses primes de député? on ne peut pas vouloir d’une chose et son contraire!!!
    Quand est-il de sa démission à l’Assemblée Nationale annoncée avec fracas et grands commentaires?

  2. 😆 😆 😆 . Continuez vous tous et toutes a jouer avec le systeme. Bientot tout le monde se cherchera.

  3. Oumar Mariko n’est pas plus honnête que les autres députés de l’assemlée donc qu’il cesse ses bêtises qui ne montrent clairement qu’il est mal éduqué.Sinon comment on peut raisonner de sa façon?s’il est conscient que il n’y a pas d’assemblée,il sait tout de même que les autres structures administratives et juducaires du Mali fonctionnent bien alors pourquoi il ne peut aller remètre les clées de sa voiture et son bureau à ces services?
    Le defaut que tu as est le fait que de la classe tu es venu directement à la politique sans même faire quelques mois dans l’administration maliennne et ce defaut va toujours t’endicaper dans la politique or cette periode est importante pour tous les hommes politiques.

  4. Cet hiboux au regard fuyant mérite plus qu’une F2 du lycée de bk coura.Un tocard perturbateur qui se prend pour castro pour ralentir le cours normal des choses.

  5. Le protégé du capitaine Sanogo, est sûre et certain que rien ne peu lui arrivé.

  6. C’est ce genre de chose qui arrive a des gents qui mettent leur bouches a touts les affaires

  7. Tout ça la c’est du n’importe quoi aulieu qu’ils fassent face aux maux dont vivent les maliens ils continuent à nous intimider. Allah seul sait comment les maliens souffrent de l’est à l’ouest et du nord au sud. Walhahi on ne les pardonne pas qu’Allah ne les pardonne pas aussi. Pardonnez moi mes chers internautes mais ils se moquent de nous quoi. Certes on a un problème qui fait la une de tous les journaux mondiaux et ils continuent à faire du n’importe quoi. Aujourd’hui tout le Mali devrait être uni.

  8. 👿 😈 Députés de l’AN du Mali:VOUS AVEZ PERDU VOTRE LEGITIMITE!Dr Mariko a bien raison!A qui il va rendre la clé puisque vous ne représentez plus que vous mêmes (en tout cas selon la loi)?FOUTEZ ALORS LA PAIX A MARIKO:Au moins lui il est proche de sa base!Si la voiture et le bureau sont les biens de votre père ou de votre mère, allez donc lui retirer les clés! 😈 👿

  9. Si ce journaliste Abdoul Bah au service du FDR avait vu une seule fois Mariko circuler avec la voiture de l’assemblée nationale, il.allait crier sur tous les toits du monde. Mais Oumar Mariko est un homme integre et n’utilisé plus cette voiture là . Pourquoi donner à une assemblée illégitime ? T’as raison Oumar, tu vaux mieux toute cette assemblée réunie pour qui les indemnités priment sur le Mali.

  10. D’après Abou Moussa Al Ach’ari (qu’Allah l’agrée), le jour de ‘achoura était un jour de fête chez les juifs ainsi le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez-le vous ».
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2005 et Mouslim dans son Sahih n°1131)
    D’après Abou Qatada (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de ‘achoura. Il a dit: « Il efface l’année précédente ».
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)
    INFORMATION TRÈS TRÈS IMPORTANTE
    DEMAIN CE LE JOUR DE « ACHOURA’A » DONC IL EST PRÉFÉRÉ DE LE JEÛNER
    VOICI MES PREUVES « ………… »
    D’après Ibn Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) ne recherchait pas le mérite d’un jour sur un autre jour après le ramadan sauf ‘achoura.
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1020)
    D’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne ‘arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne ‘achoura il lui est pardonné une année ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1013)
    😯 😯 😯 😯
    Cheikh Otheimine a dit: « Celui qui jeûne le jour de ‘arafat ou de ‘achoura alors qu’il lui reste des jours de ramadan à rattraper, son jeûne est valable mais si il avait eu l’intention de jeûner ce jour comme rattrapage de ramadan alors il obtient deux récompenses: la récompense du jour de ‘arafat ou du jour de ‘achoura avec la récompense du rattrapage ».
    (Fatawa Zakat Wa Siyam p 796)
    sans oublier la parole de
    L’imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit: « Il y a trois degrés pour le jeûne de ‘achoura:
    – le plus parfait est de jeûner avec ‘achoura un jour avant et un jour après
    – puis le fait de jeûner ‘achoura avec le neuvième jour et c’est ce qui est montré par la plupart des hadiths
    – puis le fait de jeûner ‘achoura seul »

  11. Mes chers journalistes vous n’avez rien à dire? pensez au nord de notre chère Patrie le MALIBA; TOUT ce qui doivent être écrit aujourd’hui c’est la libération de notre PAYS par la force contre ces chiens de bandits. sinon le reste n’est que foutaise on a assez de problèmes de grâce n’en rajoutez point

  12. Rendre les cles du bureau et de la voiture “afin que son successeur puisse travailler”. Et qui est ce successeur? Quel ridicule journaliste partisan. Mariko n’a pas ete nomme, mais elu. Cest ta plume qui cree ce successeur?

  13. Si mariko pense que ni le president ni l’AN n’ont une ligitimite…quelle legitimite le CNRDRE a??

    Sanogo qu’il veut president, quelle ligitmite il a?? Compare a Dioncounda qui au moins est un elue du peuple.

    Mariko est pris a son propre jeu et il ne sait pas comment en sortir.

    Tu ne te consideres pas depute mais tu continue a prendre ton salaire, a beneficier de tout ce dont un depute a droit….cela montre clairement sa malhonnetete, sinon pourquoi faire les choses a moitie selon que ca l’arrange…espece de petit imbe-cile continue a penser que tu peux tromper tout le monde en meme temps. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  14. Si réellement il a démissionné formellement et sans équivoque, il faut lever son humanité parlementaire et le traduire devant les tribinaux pour entraves à l’exercice du pouvoir législatif en république du Mali, troubles à l’ordre public, outrages à l’autorité publique, et l’apologie de l’anarchie.

    Le banditisme d’état doit prendre fin maintenant!

  15. Tu es en retard, mauvais journaliste va à l’information. Car le motif de l’assignation de Mariko est: “ouverture forcée”. Nul part dans l’assignation on a parlé de voiture.

    • Donc le journaliste confond “Ouverture” a la “voiture”? :mrgreen:
      il est temps que mariko arrete la distraction …passons a l’essentiel svp.

Comments are closed.