La Cour de justice de la Cédéao suspend le Mali et la Guinée

14

La Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a suspendu toutes les procédures concernant le Mali et la Guinée, deux pays membres dirigés par des militaires.

Dans un document en date du 30 septembre consulté par l’AFP, le greffier de la Cour de justice de la Cédéao (16 pays), Tony Anene-Maidoh, explique cette décision par l’article 78 du règlement intérieur de la Cour qui dispose que “la procédure peut être suspendue dans tous les cas, par le président sauf pour les renvois préjudiciels”. “Aucun acte de procédure ne sera enregistré par le greffe dans toutes les affaires provenant de ces deux pays”, précise le greffier en chef.

A la suite du putsch du 18 août 2020, la Cédéao avait pris des sanctions essentiellement économiques et suspendu le Mali de l’organisation. Ces sanctions avaient été levées à la suite de l’engagement des militaires dirigés par le colonel Assimi Goïta sur la voie d’une transition de 18 mois maximum. Mais depuis, le colonel Goïta a mené en mai un nouveau coup de force en déposant le président de transition Bah Ndaw et son Premier ministre Moctar Ouane.

La communauté internationale exprime des inquiétudes croissantes sur le respect des échéances. Lors d’un sommet le 16 septembre à Accra, l’organisation régionale a exigé des militaires maliens le “respect strict du calendrier de la transition” vers le rétablissement d’un pouvoir civil. Se disant “très préoccupée par la lenteur dans la préparation des élections” prévues fin février, elle a affirmé que leur tenue dans les délais était “non négociable”.

En Guinée, la Cédéao se retrouve dans une situation comparable à celle qu’elle a connue au Mali. Comme au Mali, les militaires guinéens qui ont pris le pouvoir le 5 septembre ont dissous le gouvernement et les institutions et aboli la Constitution. Lors de leur sommet de septembre, les dirigeants d’Afrique de l’Ouest ont annoncé des sanctions ciblées contre les auteurs du coup d’Etat en Guinée et appelé à des élections au plus tard dans six mois, réclamant une transition “très courte”.

La Cédéao a également décidé de geler les avoirs financiers des nouveaux dirigeants du pays et des membres de leurs familles, et de leur imposer des interdictions de voyager.

Télécharger (PDF, 349KB)

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. LA CEDEAO SE DENUDE!
    LES PEUPLES ONT MAINTENANT COMPRI QUI A CREE CETTE CEDEAO!
    LES AFRICAINS SE REVEILLENT, LES FUSIBLE CEDEAO VA SAUTER TOT OU TARDS!

    🙂 MAITRE FETICHEUR VOIT CLAIR DANS LA CHOSE 🙂

  2. Le Gouvernement malien doit en même temps déclencher l’arrêt de ses cotisations pour le fonctionnement de cette institutions et rappeler au bercail, les fonctionnaires qui le représentent. Nous avons besoins de leurs services ici/

  3. Cette maudite organisation fait encore parler d’elle.

    Le plus vieux et le plus efficace système d’échange est et reste le troque,nos pays restent les mains liées parce qu’ils acceptent que leur système d’échange s’adosse sur une monnaie qu’ils ne contrôlent pas,le Mali et la Guinée doivent juste avoir des réserves stratégiques sur les matières premières pour contourner tout le économique “les comptes d’opération et le maudit Franc cfa”,on paye avec l’or,le diamant,le lithium etc…..

  4. La cedao vient de liberer la Guinée et le Mali.
    Ces deux paxs doivent se donner les MAINS pour batir une forte union!!

  5. La Cedeao n’a jamais ete en phase avec son peuple.C’est un club qui defend les presidents et non le peuple.
    La Cedeao a toujours oeuvre pour la France, U.E.
    J’espere qu’un jour tout le peuple ouest-Africain se souleva contre la cedeao.Un clud de negres.
    Dans l’union Europeenne la France a toujours defendu les autres pays membres contre un pays hors union.Pourquoi la cedeao aide la France contre le Mali ou contre la Guinee?
    J’ai l’impression que Umoa, cedeao, le C5 tout cela c’est la France.

  6. Nous Disons Et Rappelons La Vérité Fait Mal Aux Malhonnêtes Les Met En Colère Et Hors D’Eux

    Mais Apaise Et Rend Heureux Les Honnêtes

    LES ANCIENS ET LES ANCIENNES QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION NOUS ONT ENSEIGNÉ TARD LA NUIT

    Que L’Information La Communication Sont Sacrées

    *Alerte Danger Péril Vigilance Inquiétude

    Avec la Journée De La France-Afrique Ou L’Afrique-De La France

    Les Journalistes Mutés De Maliweb Ont Dû Recevoir En Monnaie Sonnante Et Trébuchante L’Ordre L’Oukase Le Diktat

    De Bloquer D’Empêcher De Retenir De Gommer D’Effacer De Faire Disparaitre De Jeter Au Fin Fond Du Puit Maliweb

    Tout Commentaire Toute Déclaration De Internautes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali

    Qui Ne Sont Pas Membres Qui Ne Sont Pas Issus

    De Ces Tribus Agenouillés Courbés Étalés Façonnables Malléables Obligés Pétrissables Sans-Dents Et Soumis D’Arabes de Berbères de Peulhs et Touaregs

    Dont Avait Parlé Dans Ses Rapports Secrets Le Soi-Disant Enfant Musulman Egyptien Soi-Disant Être Enlevé Par Les Soi-Disant Troupes De Napoléon Bonaparte

    Ainsi Vont Le Néocolonialisme Le Colonialisme La France-Afrique Et L’Afrique-France

    *Par Ailleurs Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Et Organisations

    L’Ordre L’Oukase Le Diktat Á La CEDEAO ou (les Courbés Étalés Dociles et Esclaves de l’Afrique de l’Ouest) Et À Sa Soi-Disant Cour De Justice

    De Sanctionner Rudement Cyniquement Machiavéliquement

    Le Gouvernement De Transition Du Mali Qui Refusent Avec Vaillance Avec Audace Avec Bravoure Avec Héroïsme Avec Hardiesse Avec Cran Avec Intrépidités

    De Se Soumettre Aux Ordres Aux Oukases Aux Diktats

    De Leurs Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Et les Autres Organisations

    Ainsi Vont Le Néocolonialisme Le Colonialisme La France-Afrique Et L’Afrique-France

  7. Ok, c’est bien. Ainsi, vous restez cohérent avec vos décisions. Dans tous les cas, le Mali ne pense plus à la CEDEAO. Notre pays est sorti depuis bien longtemps de la CEDEAO. Si vous le ne saviez pas, c’est maintenant fait. Que chacun aille de son côté et ne revenez plus avec des décisions concernant le Mali car nous avons fini avec vous de notre côté. Merci infiniment pour votre sage décision.

    • LA CEDEAO AYANT OBSERVÉ LA FUITE DES VOLEURS, Á PARTIR DE BAMAKO VERS LES PAYS LIMITROPES DU MALI MEMBRES DE CETTE CEDEAO, PREND EN URGENCE CETTE DÉCISION DONT L’ INCOHÉRENCE CRÈVE L’ OEIL DE PLUS D’ UN, COMME TU VIENS DE L’ EXRIMER EN TA MANIÈRE….

      EN EFFET, BOUBOU-TIGUA CISSÉ, BEN BARKA, TIEMA HUBER COULIBALY ET BEAUCOUP D’ AUTRES ONT FUI LE MALI POUR ÉCHAPPER Á LA JUSTICE.

      EN CONSÉQUENCE, AFIN DE PROTÉGER CES BARONS-LARONS, LA CEDEAO DÉCLANCHE LE MÉCANISME DE NON-COOPÉRATION AVEC LE MALI.
      AINSI TOUTE DEMANDE D’ EXTRADITION DE CES CRIMINELS DEVIENDRAIT IMPOSSIBLE:
      – MANU McROND S’ EST PUBLIQUEMENT INQUIÉTÉ SUR L’ ARRESTATION PAR LA JUSTICE RÉPUBLICAINE DE PERSONNAGES POLITIQES MALIENS AYANT JOUÉ UN RÔLE DANS LE DÉTOURNEMENT DE L’ ARGENT ALLOUÉ AU MATERIEL MILITAIRE ET Á LA RATION ALIMENTAIRE DE NOS SOLDATS AUX FRONTS.

      SECRET:
      – CEUX QUI ONT FUIT LA JUSTICE RÉPUBLICAINE AURONT Á RENDRE LEUR COMPTE Á LA JUSTICE POPULAIRE QUE NOUS MANDATERONS Á L’ EXTÉRIEUR….Á LA MODE DE LA PUNITION DU TRAITRE TROTSKY….

      LE POINT DE NON-RETOUR EST DÉJÀ FRANCHI :
      – LE MALI FUT FATAL Á LA FRANCE.

      DANS UN AN, LES VRAIS FRANÇAIS, CEUX DE SOUCHE DIGNE, VONT PRENDRE LEUR RESPONSABILITÉ ET ACHEVER L’OEUVRE ENTAMÉ PAR LES MALIENS/AFRICAINS…

      LES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LA FRANCE DOIVENT ÊTRE RÉDUITES JUSTE AU SIMPLE NIVEAU CONSULAIRE POUR AU MOINS 25 ANS.

      NOUS ALLONS METTRE LA FRANCE HORS DE TOUTE L ‘ AFRIQUE. NOUS LE JURONS.

      Malcolm X nous a prévenus :
      « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

      CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

      NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

      QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

      AMON..! AMON..! AMON..!
      SANÉÉ ANI KONTRON…!!

      PS:
      1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

      2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

      3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

      4- Ce ne sont pas les pays qui sont faibles, ce sont les hommes qui y habitent, qui le dirigent.

      5- « Un être vivant ne s’adapte jamais à son milieu ou alors en s’adaptant, il meurt.
      La lutte pour la vie est la lutte pour la non-adaptation. Vivre, c’est être différent ».

      6- Le temps est la façon dont la nature s’assure que tout n’arrive pas en même temps. AUSSI, L’ AFRIQUE MAÎTRISE LE TEMPS… . EMPIRIQUEMENT, CE TEMPS N’ EST AUTRE QUE LA DIFFÉRENTIELLE MATHÉMATIQUE DE NOTRE CONSCIENCE COLLECTIVE.

      • COUSIN, SABALI! J’ESPERE QUE TU NE CONSEILLES PAS DE COMMETTRE DES CRIMES DANS DES PAYS ETRANGERS! BE CAREFUL WITH WHAT YOU WRITE!

  8. Cette decision n’ est ni bonne ni reflechie! POURQUOI NIER LA JUSTICE AUX CITOYENNES ET AUX CITOYENS DU MALI ET DE LA GUINEE QUI N’ONT RIEN A’ VOIR AVEC LE COUP D’ETAT DANS LEURS PAYS RESPECTIFS? ON A OUBLIE’ QUE LA COUR DE LA CEDEAO EST LE SEUL ENDROIT OU CERTAINES CITOYENNES ET CERTAINS CITOYENS DE LA CEDEAO PEUVENT ALLER DEMANDER JUSTICE. FAISONS ATTENTION AVEC NOS DECISIONS! LES PERSONNES COMME SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA SONT CONDAMNE’ES D’AVANCE PAR CETTE DECISION!

    • CHER COUSIN,

      LA CEDEAO AYANT OBSERVÉ LA FUITE DES VOLEURS, Á PARTIR DE BAMAKO VERS LES PAYS LIMITROPES DU MALI MEMBRES DE CETTE CEDEAO, PREND EN URGENCE CETTE DÉCISION DONT L’ INCOHÉRENCE CRÈVE L’ OEIL DE PLUS D’ UN, COMME TU VIENS DE L’ EXRIMER EN TA MANIÈRE….

      EN EFFET, BOUBOU-TIGUA CISSÉ, BEN BARKA, TIEMA HUBER COULIBALY ET BEAUCOUP D’ AUTRES ONT FUI LE MALI POUR ÉCHAPPER Á LA JUSTICE.

      EN CONSÉQUENCE, AFIN DE PROTÉGER CES BARONS-LARONS, LA CEDEAO DÉCLANCHE LE MÉCANISME DE NON-COOPÉRATION AVEC LE MALI.
      AINSI TOUTE DEMANDE D’ EXTRADITION DE CES CRIMINELS DEVIENDRAIT IMPOSSIBLE:
      – MANU McROND S’ EST PUBLIQUEMENT INQUIÉTÉ SUR L’ ARRESTATION PAR LA JUSTICE RÉPUBLICAINE DE PERSONNAGES POLITIQES MALIENS AYANT JOUÉ UN RÔLE DANS LE DÉTOURNEMENT DE L’ ARGENT ALLOUÉ AU MATERIEL MILITAIRE ET Á LA RATION ALIMENTAIRE DE NOS SOLDATS AUX FRONTS.

      QUE FAIRE COUSIN..?
      LE MAL FUT INSTTUTIONALISÉ SOUS FORME DE DÉMOCRATIE.
      LA DÉMOCRATIE ÉLITISTE, CELLE CONTRAIRE Á LA DÉMOCRATIE DIRECTE-CELLE DES PEUPLES-, CONSTITUE EN SOI UNE ARNAQUE, VOIRE UN CRIME.

      POUR L ‘ AFRIQUE, NE FAUT-IL PAS PENSER Á L’ AFROCRATIE…???
      SES BASES ET PILLIERS EXISTENT ENCORE DANS NOS PAYS, DANS NOS SOCIÉTÉS.

      AU MOINS, POUR UNE PREMIÈRE FOIS, ESSAYONS DE FORMALISER L’ ORGANISER LA VE POLITIQUE DE NOS PAYS SUR DES BASES SOCIO-ANTHROPOLOGIQUES ENDOGÈNES HÉRITÉES DE NOS ANCÊTRES Ô SI INTÈGRES ET BRAVES …!!!!!

      TU VOIS COUSIN, KOMO YÉ MANU_McROND MINÈ, IL EST DEVENU FOU ET VIVRA JUSQU’ AU DERNIER SOUFFLE DÉSTABILISÉ ET SAUVAGEMENT_RIDICULEMENT INCOHÉRENT …..KOMO YÉ A MINÈ….

      TU N’ AS PAS ENTENDU QUE AWN SÉGOUKAW, AWN BORA KA TAKA TOUU KONO….?
      ET NOUS Y RETOURNERONS SOUS PEU ….POUR EN AJOUTER Á LA FOLIE DE MANU McROND….ET LE MONDE ENTIER LE VERRA SE PROMENER Á PARIS SANS CULOTTE AUCUNE….AU SANS PROPRE DU MOT…IL OBLIERA TOUT, MÊME SON NOM….MÊME QU’ IL FUT PRÉSIDENT…

      LE POINT DE NON-RETOUR EST DÉJÀ FRANCHI :
      – LE MALI FUT FATAL Á LA FRANCE.

      DANS UN AN, LES VRAIS FRANÇAIS, CEUX DE SOUCHE DIGNE, VONT PRENDRE LEUR RESPONSABILITÉ ET ACHEVER L’OEUVRE ENTAMÉ PAR LES MALIENS/AFRICAINS…

      LES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LA FRANCE DOIVENT ÊTRE RÉDUITES JUSTE AU SIMPLE NIVEAU CONSULAIRE POUR AU MOINS 25 ANS.

      NOUS ALLONS METTRE LA FRANCE HORS DE TOUTE L ‘ AFRIQUE. NOUS LE JURONS.

      Malcolm X nous a prévenus :
      « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

      CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

      NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

      QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

      AMON..! AMON..! AMON..!
      SANÉÉ ANI KONTRON…!!

      PS:
      1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

      2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

      3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

      4- Ce ne sont pas les pays qui sont faibles, ce sont les hommes qui y habitent, qui le dirigent.

      5- « Un être vivant ne s’adapte jamais à son milieu ou alors en s’adaptant, il meurt.
      La lutte pour la vie est la lutte pour la non-adaptation. Vivre, c’est être différent ».

      6- Le temps est la façon dont la nature s’assure que tout n’arrive pas en même temps. AUSSI, L’ AFRIQUE MAÎTRISE LE TEMPS… . EMPIRIQUEMENT, CE TEMPS N’ EST AUTRE QUE LA DIFFÉRENTIELLE MATHÉMATIQUE DE NOTRE CONSCIENCE COLLECTIVE.

      COUSIN, JE SALUE TOUTE LA FAMILLE !!

      • Thank you! La famille va bien! LA DECISION DE LA CEDEAO EST MAUVAISE MAIS JE TE CONSEILLE D’EVITER CERTAINES DECLARATIONS! IL NE FAUT JAMAIS CONSEILLER DE COMMETTRE DES CRIMES DANS DES PAYS ETRANGERS!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here