La pilule CEDEAO ne passe pas : La crise politique s’enfle

28

Le M5 est resté de marbre, la trentaine de députés invités à rendre le tablier sont entrés dans les caves de la résistance, les candidats spoliés se sont insurgés contre la tenue d’élections partielles. Et le CSM s’est arrogé des prérogatives qui n’ont rien à voir avec l’article 82 de la Constitution.

On n’est pas sorti de l’auberge. L’institution sous-régionale sensée apporter de la pommade et des pansements a amplifié la crise politique. Le Mouvement du 5 juin Rassemblement des forces patriotes (M5 RFP) n’est pas seul à faire obstruction au plan de sortie de crise. Il s’est enfermé à double tour dans son refus catégorique en insinuant que les menaces de sanctions ne l’ébranlent guère dans son combat contre la mauvaise gouvernance et la non gouvernance. Et joignant l’acte à la parole, la campagne de désobéissance civile a repris lundi, après une trêve décidée à un doigt de la fête de Tabaski.

La trentaine de mal élus invités à se défaire de leur veste et boubou de député sont entrés dans les caves de la résistance. Persuadés qu’ils sont de ne point à se plier aux injonctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui n’a pas hésité ainsi à tordre le cou de la loi fondamentale. Nulle trace d’ombre dans leur propos : « nul ne peut obliger un député à rendre le tablier, la décision est stricto-personnelle. » A moins d’une dissolution de l’Assemblée nationale, une cartouche dont dispose le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, ils seraient indéboulonnables.

Les candidats spoliés aux législatives sont venus mettre une touche de vernis supplémentaire, excluant la tenue d’élections partielles, au motif qu’ils n’ont plus les moyens de battre campagne. Par contre, ils sont acquis à l’idée de déferrer le contentieux électoral devant la nouvelle Cour constitutionnelle. Une piste de solution qui est loin de remporter l’adhésion des trente et un députés élus dans les circonscriptions litigeuses.

IBK tance Mahmoud

Tous les regards sont désormais tournés vers IBK qui ne donne pas l’air de dominer la situation. Ses récents pics contre Mahmoud Dicko, assimilé à un complice des terroristes, et à qui il a prêté des dessins de « coup d’Etat rampant » et « d’instauration d’un Etat islamique » ne sont pas de nature à faciliter les négociations avec le M5. On n’en est encore à se demander quelle mouche a pu piquer le président de la République au point de tenir de tels propos en réunion extraordinaire de la CEDEAO par visioconférence ? En dépit des dénégations de ce dernier qui se sont avéré un coup d’épée dans l’eau. Mahmoud a gardé profil bas. Et l’ancien ministre de la Justice, puis des Domaines de l’Etat, Me Mohamed Bathily, a soutenu détenir la transcription intégrale de la conférence. Révélant au passage une invitation du numéro un guinéen à soutenir mordicus IBK. Alpha Condé redouterait plus que jamais une extension du printemps malien à l’ensemble des pays de la sous-région. Confirmant la perception de l’opinion publique vis-à-vis de l’institution sous-régionale considérée comme un syndicat des chefs d’Etat en activité. Dès lors, on ne peut attendre d’elle quelque chose de plus excitant, d’original.

Le bricolage juridique

A contrario, elle est prise dans la choucroute juridique. A  suivre l’éminent constitutionnaliste, Dr Bréhima Fomba enseignant à la Faculté des sciences juridiques et politiques « aux termes de l’article 82 de la Constitution, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a pour missions de veiller sur la gestion de la carrière des magistrats et donner son avis sur toute question concernant l’indépendance de la magistrature, de statuer comme conseil de discipline pour les magistrats. L’article 82 atteste bien que la Constitution ne donne à cet organisme aucune compétence en matière de régulation du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics. C’est plutôt à la Cour constitutionnelle et à elle seule qu’incombe de droit cette attribution en vertu de l’article 85 de la Constitution en faisant l’organe régulateur du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics… Néanmoins la session qui s’est précipitamment tenue le 30 juillet 2020 s’est dédouanée de toute contrainte constitutionnelle en faisant fi des articles 82 et 85. Pour tout dire, le CSM s’est arrogé des prérogatives qui n’ont rien à voir avec l’article 82 de la Constitution. C’est ainsi qu’il a largement outrepassé son pouvoir de désignation de ses trois membres de la Cour constitutionnelle pour aller empiéter sur les domaines de compétences réservés au Président de l’Assemblée nationale en la matière. Pour comprendre ce processus qui fait dévier ainsi le CSM de sa trajectoire institutionnelle et l’amener à explorer des questions étrangères à son périmètre constitutionnel de compétence, il faut rappeler que le CSM est et demeure avant tout, et à double titre, la chose publique de l’exécution qui le tient par la gorge à son niveau le plus élevé à travers sa présidence présidentialisée. En vérité, c’est le président de la République et son ministre de la Justice qui tiennent le CSM en laisse. »

A vouloir mettre de l’encens à la barbe, la CEDEAO a fini par se brûler le menton. Et celui d’IBK avec.

Georges François Traoré

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    PAUVRES NEGRES LARBINS FRANCISÉS ET/OU ARABISÉS….!!!

    CELÁ FAIT 60 ANS QUE VOUS COPIEZ-COLLEZ BETEMENT LES TEXTES JURIDIQUES D’ AUTRUI , SANS RÉELEMENT LES PORTER DANS LE COEUR, NI DANS L’ ESPRIT.

    NOS TEXTES JURIDIQUES DOIVENT REFLETER NOS VALEURS CULTURELLES ET SPIRITUELLES INTRISEQUES.

    IMPORTER BETEMENT LE CONFUSIONNISME DES AUTRES SANS EN MAITRISER LES CODES LINGUISTICO-SPIRITUELS ET HISTORIQUES RELEVE D’ UNE BÉTISE INSULTANT TOUTE INTELLIGENCE VOIRE LA MOINS DEVELOPPÉE POSSIBLE DE TOUTE LA BIOSPHERE.

    IL EN EST DE MEME AVEC LA RÉCITATION DE TEXTES PSEUDO-SPIRITUELS DES ARABES SANS EN SAISIR LE SENS DANS SES DIVERSES NUANCES.

    DONC, DEVONS NOUS MAINTENANT CONTEMPLER NOTRE PROPRE AUTO-DESTRUCTION IMMINENTE…???

    SANÉÉ ANI KONTRON!

    • Le problème maliens qu’il croit qu’il faut détruire pour bâtir sur des nouvelles bases , c’est un être qui n’a pas conscience qu’il est dans la mondialisation. Notre bazin chéri, celui qui donne des cheveux blancs a pas mal de ces messieurs vient d’Allemagne, nous adorons les broderies autrichiennes.
      La reine Élisabeth II est une descendante de guillaume le conquérant ! Oui oui un français regardez les armoiries de la famille royale, idem en suede ce sont les descendants d’un général de Napoléon.
      Les pays européens ce sont livrés des guerres les plus horribles mais aujourd’hui ils ont compris qu’ils ne pouvaient se détruire.
      Un jour un président a dit que l’Afrique n’a pas une histoire ancienne, tôle général mais je me suis demandée pourquoi disait-il cela.? Il disait cela parce que nous ne savons que détruire casser pas de préservation aucun témoignage ne subsiste. La France nous a colonisé mais les preuves de cela sont en train de disparaître partout sur le continent. Un jour quelqu’un nous dira que ça n’a jamais existé.
      C’est dans un musée en France que j’ai pu voir la photo de mon aïeul une photo qui a plus de deux cent ans. Nous n’avons même pas les photos de ces descendants puisqu’elles n’ont pas été conservées.
      On va chasser, donc pas de continuité, pas de bilan, et son successeur va repartir sur une page blanche?
      La richesse d’un pays ce n’est pas que son sous-sol, sa richesse pécuniaire mais la force intellectuelle, l’amour de sa patrie .
      Je ne supporte pas DIcko ni IBK parce qu’ils ne représentent pas le Mali l’étendard de l’Afrique de l’Ouest du 21 eme siecle

      • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

        “Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur”, DISAIT UN CERTAIN CHURCHILL.

        TOUS LES PEUPLES DU MONDE ONT EXPRIMÉ , D’ UNE MANIERE OU D’ UNE AUTRE, EN D’ AUTRES SONORITÉS, CETTE CONVICTON EXISTENCIELLE.

        L’ HUMMAIN NOIR-AFRICAIN, JADIS “ETRE-POUR-SOI” PHARAONIQUE, S’ EST RÉDUIT , SOUS LE FARDEAU DE DIVERSES FORMES D’ ESCLAVAGE, EN UN “ETRE-POUR-AUTRUI”, UN RÉCIPIENT VIDE DE CONTENU PROPRE MAIS SERVANT TOUJOURS LES INTÉRETS D’ AUTRUI.

        – LE PEUPLE MALIEN , N’ EST NI PRO-IBK, NI PRO-M5.

        – LE PEUPLE MALIEN , EST PRO-DIGNITÉ ET PRO-SOUVERAINITÉ.

        “Puissent nos Vénérables Ancetres nous inspirer la Pensée Juste, la Parole Juste et l’Acte Juste et surtout Courageux, qui ont inspiré la conduite quotidienne de nos Aïeuls ! “.

        Amon !!! Amon !!! Amon !!!”

        SANÉÉ ANI KONTRON!

  2. Pkagame 5 Août 2020 at 11:45
    “Ce n’est pas étonnant que la CEDEAO soit en déphasage avec la jeunesse de l’Afrique de l’Ouest qui vomit les ADO etc.. avec leur systeme de franceafrique caduque qui ne pourra plus tenir nulle part dans aucun esprit digne!”

    Quelle hypocrisie !!!

    Arrête un peu cet ÉTERNEL délire obsessionnel du “système de francafrique”, comme si c’était “ÇA” la cause de nos malheurs et notre PROPRE déchéance !!!

    TU SAIS PERTINEMMENT (et nous savons TOUS pertinemment !😎) qui si le Mali est descendu à ce niveau HISTORIQUEMENT LAMENTABLE en seulement 7 ans, le supposé “système françafrique ” n’y est POUR RIEN DU TOUT !!!!🙄🙄🙄🙄🙄

    Ce n’est pas “système françafrique” qui volé dans les caisses pour s’offrir un Boeing “perso”😎😎😎😎😎

    Ce n’est pas le “système françafrique” qui organisé le faux-marché de défense kagnassy, qui a acheté des épaves d’helicos, des Tucano non équipés, etc. Etc. PENDANT QUE NOS PROPRES SOLDATS EN GUERRETOMBAIENT CHAQUE SEMAINE FAUTE DE COUVERTURE AÉRIENNE !!!😡😡😡😡😡😡

    Ce n’est pas le “système françafrique qui à volé et détourné LE BUTIN HISTORIQUE DE 740 MILLIARDS (!!!!!!!!!) sur les aides destinées à nos armées pourtant EN GUERRE !!!!!!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    Ce n’est le “système françafrique” qui à nommé la famille royale à tous les postes clé du pays, plutôt que de nommer de vrais e xperts !!!!😡😡😡😡😡😡😡

    Ce n’est pas le “système françafrique” qui à eu l’idée STUPIDE ET INCONCSIENTE d’encourager (et d’armer) des milices civiles dans LE centre !!!😡😡😡😡😡😡😡

    Non, hélas, n’en déplaise à tous les pleurnicheurs VICTIMISTES et intellectuels de caniveau, éternellement adeptes du “C’EST LA FAUTE DE…” ou “C’EST LA FAUTE À…” comme toi, c’est bel et bien NOTRE PROPRE président bananier tricheur-voleur, et que NOS PROPRES électeurs ont massivement élu, alors que TOUS le connaissaient pourtant!!!😡😡😡😡

    Plutôt qu’accuser ici un “système françafrique” comme SOI-DISANT cause de notre déchéance actuelle, ayons au contraire le COURAGE de reconnaître et d’incriminer….NOTRE PROPRE CONNERIE ET NOS PROPRES ERREURS !!!!

    En résumé, COMPORTEZ-VOUS ENFIN COMME DES ADULTES, MESSIEURS LES ETERNELS PLEURNICHEURS “C’EST LA FAUTE DE…”😎😎😎

  3. To put it in plain plus simple language IBK intend to strongarm his way through this crisis that should not exist. IBK possess power to strongarm way through crisis. There must be a better way that is acceptable to all that will fulfill people needs plus desires for development.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Ce n’est pas étonnant que la CEDEAO soit en déphasage avec la jeunesse de l’Afrique de l’Ouest qui vomit les ADO etc.. avec leur systeme de franceafrique caduque qui ne pourra plus tenir nulle part dans aucun esprit digne!

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

      “Ce n’est pas étonnant que la CEDEAO soit en déphasage avec la jeunesse de l’Afrique de l’Ouest..

      Pkagame,
      “Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur”, DISAIT UN CERTAIN CHURCHILL.

      – LA CRÉATION DE LA CEDEAO N’ A JAMAIS ÉTÉ UNE INITIATIVE AFRICAINE, NI OUEST AFRICAINE.

      LE MÉCHANISME DE LA CRÉATION DE LA CEDEAO S’ EST REPÉTÉ SOUS NOS YEUX PLUSIEURS , SANS QUE LES NEGRES LARBINS CONGÉNITAUX NE SE DONNENT LA PEINE DE COMPRENDRE ET D’ AGIR :

      1 – LA CRÉATION DU “G5-SAHEL” POUR LE SIMULACRE DE LUTTE CONTRE UN “TERRORISME” ,

      2 – LA CRÉATION DE L’ ECO “NOUVELLE MONNAIE OUEST-AFRICAINE”.

      LA CEDEAO, DEPUIS SA CRÉATION , EST UNE MAIN INVISIBLE DE LA FRANCE.

  5. MAIS BIEN ÉVIDEMMENT (et heureusement !) que la grossière “pilule” de la CEDEAO ne passe pas!!!
    Pour mémoire :

    En 2013, nous avons commis L’ERREUR IMPARDONNABLE d’elire (massivement !) un vieux M’as-tu-vu bon à rien, magouilleur et pourri jusqu’à la moelle !…

    Ensuite, malgré Le Boeing, le palais “perso” de Sebenikoro , le faux marché de défense kagnassy, le faux appel d’offres international de tracteurs Chinois surfacturés, le faux-marché de millions de tonnes d’engrais frelatés, la famille royale nommée à tous les postes clé, l’achat de faux Tucanos non équipés pour le combat au prix de Tucano entièrement équipés, les dizaines et les dizaines de milliards engloutis en déplacement totalement inutiles, (etc etc etc etc😎😎😎), nous avons commis LA DEUXIÈME ERREUR IMPARDONNABLE de laisser ce même bouffon bananier terminer son 1er mandat, alors que le pays (BIEN évidemment !!!) sombrait pourtant DANS TOUS LES DOMAINES SANS EXCEPTION !!!

    Comme si ça ne suffisait pas en terme D’INCONSCIENCE, nous avons ensuite commis L’ERREUR IMPARDONNABLE SUPPLÉMENTAIRE (la plus effarante de toutes!!!) de laisser ce dangereux bon à rien magouilleur VOLER SA “RÉÉLECTION” PAR LA TRICHE et se réinstaller tranquillement sur le trône !!!!!!!!!!!!!!!

    Bref, il aura fallu au peuple et la rue PAS MOINS DE SEPT ANS (!!!…) POUR (enfin!) SE RÉVEILLER, et (enfin!) Exiger le départ du bouffon…

    SEPT LONGUES ANNÉES…😢😢😢😢

    Et maintenant que le peuple, après 7 ans d’incroyable passivité, s’est bel et bien réveillé (mieux vaut tard que jamais…😎), voilà que que nous arrive de la sous-region une poignée de “personnalités” (pour la plupart aussi pourries que Zonkeba !) pour TENTER DE “SAUVER LEUR “COLLÈGUE” !!!😂😂😂😂😂

    Certes, qui que l’on soit, on peut toujours commettre des erreurs…
    On peut toujours se tromper…

    Mais on ne peut quand même pas se tromper TOUJOURS et se tromper DANS TOUT, et on ne peut quand-même pas commettre TOUJOURS TOUTES les erreurs sans exception !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Que le club très fermé des politicards voisins remballe ses boniments et rentre chez lui!
    Il est arrivé avec sa chansonnette SEPT LONGUES ANNÉES DE MAGOUILLES ET DE PILLAGES……. TROP TARD!😡

    • Non c’est Boua qui a oublie que nous sommes en guerre quand il a ete achete des helicopeteres et avions militaires aux prix SURFACTURES et qui ne volent meme pas! Quand il a achete des blindes militaires qui ont la meme endurance qu’une Peugeot 505 et quand il a remis general Mbemba Keita comme Ministre de la Securite Nationale alors qu’il l’avait renvoye il y a juste quelques semaines pour faures militaires tres graves, etc. etc. Les manifestants sont clairs Boua doit partir et on va choisir un President de consensus et un gouvernement de technaucrates pour regler nos problemes et organiser des elections presidentielles dans 2 ans.

  6. arrête de compare notre pays a l’amerique qui n’ont rien a voir dans l’histoire et en politique. pour l’instant le plus important es que si on conteste qlq chose faut avoir l’inteligence de propose une solution alternative au problème c’est la base de tout argument et contestation c’est bien facile de demande la demisssion.

    • Ce sont des humains qui vivent en Amerique tout comme au Mali avec les memes aspirations au Bonheur, a la justice et a la liberté, la solution c’est le Soudan avec El-Bechir ou le Burkina Faso avec Blaise, lop tu te caches derriere ton soutien a Boua mais il va faire disparaitre ce pays s’il restait au pouvoir c’est la verite et la realite car tous les jours nos soldats meurrent par manqué de moyens pour se defendre et nos citoyens paisibles sont tues dans leurs villages, que veux-tu?

  7. lop, aucun Malien ne peut etre aussi terroriste que Boua le ventru IBK, fais-toi une simple idee, tu es chef d’état et tu as une guerre contre les terroristes a mener et tu vas acheter des helicopters et avions militaires SURFACTURES et qui ne volent meme pas? C’est pour aider les terroristes a gagner la guerre et a continuer a tuer nos soldats et nos paisibles citoyens et c’est ce que Boua fait a joie et entre temps il vole tout ce qui lui tombe entre les mains! Karim keita le fiston national quand a lui qui est charge du budget de l’Armee a l’Assemblee Nationale passe son temps a la chasse des cuisses des prostituees Espagnoles sur les oceans! Soyons honnetes et soyons vertuex avec Boua ca ne va pas, il faut qu’il degage!

    • ok je comprend se que tu dit mais tout cela n’excuse pas de le voire démissionne il a été élu par le peuple malien et il lui reste encore quelque année pour une nouvel élection. il y a n’ a marre de voir des gens vouloir salir la démocratie et le peuple malien en générale, pire on es en guerre (son fils a démissionne) et se con de dicko continu de foutre la merde dans le mali qui est déjà dans la merde. dicko n es pas un patriote c’est juste un profiteur et il va mener notre pays vers sa destruction total. il veut se faire entendre qu il agit dans l’intérêt de tout le peuple malien qui ne désir que la paix et la fin de cette maudite guerre. cest pas avec la démission de ibk qu on aura la paix ça c’est sur!!!!!!!!

      • lop, la democratie c’est aussi le pouvoir donne au peuple de corriger ses fautes, oui Boua a ete elu mais quand le peuple constate qu’il ne peut plus diriger le pays alors il doit demissioner, c’est dans toute democratie, aux USA il y a ce qu’ils appelent le ‘impeachment” et Nixon qui a ete elu, a ete force de fuir et de demissioner sinon le Congres allait le renvoyer, meme chose avec Clinton, et Trump qui ont fait face a la meme situation! Le fils a Boua le ventru IBK ne devrait meme pas accepter cette responsabilite, fais-toi une idee Karim keita qui n’a jamais ete dans l’armee et ne sait rien de la defence a ete elu contre le General Niame Keita a ce post, un general respecte et venere? Il ne faut pas avoir la memoire courte, lop!!! IBK est tres dangereux pour ce pays, il est nul, incompetent et Corrompu avec sa demission nous allons avoir la paix et le Bonheur, le Mali ira mieux sans Boua le ventru IBK champion de l’oligarchie et le grand mafiosi

        • tes argument n’a aucune fondement nixon a demissionne car il a eu des preuve de sa trahison et les etat unis n etait en guerre sino le peuple america et l assenble nationnal n aurai pas accepte sa demmission (qui va le renmplace a par une election qui etait impossible a realise a court terme ) quand on demande la demission d’un president elu faut avoir interet a avoir des preuve de sa culpabilite et des solution au probleme actuelle pour l’intant tout se qui demande la demission de ibk n’ont aucune solution pour faire sortir le mali de cette guerre il ne fait que demande une demission completente farfelu et idiot si il ont des solution on a cas propose on les ecoute

          • Revisites tes lecons d’histoire et tu verras pourquoi Nixon a demissionne car il allait etre deloger de la presidence et ensuite Clinton a menti au juge sur l’affaire Lewinsky mais il a eu la chance car la majorite ua Senat n’avait pas voulu le renvoyer et aussi bien pour Trump. Tout ce que je peux te dire le peuple est souverain partout dans le monde et a le privilege et le droit de reclamer a travers l’Assemblee Nationale, la Cour de Justice ou la rue de reprendre le pouvoir confie a un president, souviens-toi aussi de Blaise au Burkina Faso ou de El-Bechir au Soudan. Boua doit partir et le Mali ira mieux car IBK est tres Corrompu, incapable et incompetent.

  8. encore un journaliste qui balance des blabla sans regarde la réalité en face. le mali et l’Afrique de l’ouest sont en guerre contre les terroristes et cette désobéissance a été arrête, j’espère ibk les jettes tous en prison !!

    • Quand le Mali et l’Afrique de l’Ouest sont en guerre et Boua le ventru IBK vole de l’argent du budget de l’Armee MALIENNE, il part acheter des helicopters et avions militaires SURFACTURES qui ne volent meme pas! C’est a Boua de regarder la realite en face en arretant de voler le denier publique et sionon se jetter en prison lui-meme car il est un voleur!

      • aucune preuve et circonstance démontre tes arguments, par contre la dure réalité est que nous somme en guerre et la désobéissance pour merde le notre pays dans le chaos est suicidaire (la France ou les autre pays ne nous sauvera pas une deuxième fois)

        • Meme Boua a reconnu que l’argent du budget Militaire a ete vole, meme Karim Keita son fils a reconnu que les avions militaires achetes et les helicopters ont ete achetes surfactures et que le gouvernement Malien a ete “flute”. Soyons honnetes, Boua a amene ce pays dans cette situation d’insecurite generalisee, de pauvrete, de misere et de morts au quotidien de nos citoyens et nos de nos soldats, les deniers a faire le sacrifice ultime ont ete ceux tues a Djabally encore. Quand nous sommes en guerre et que le Chef Suppreme des Amrmees vole du budget de l”Armee ou aille acheter des helicopteres et avions militaires qui ne volent meme pas ou des blendes aussi forts qu’une 505 Peugeot, de grace Boua c’est comme le Marechal Petain qui a trahi la France pendant la 2eme guerre mondiale, Boua doit etre juge et emprisonne. Les Francais sont derriere leurs interets, alors a toi de les croire en sauveurs et le reveil sera difficile pour toi!

          • dans tout les cas il est impossible de voir partire ibk et il es or de question que le mali tombe entre les main des terroriste islamic comme dicko soit il attend les election et il se presente candidat comme la demogratie l’exige soit on le met en prison !!!

          • Je constate que le même surexcité est l’auteur de presque tous les postes. A le dire on a impression que tous les maux du Mali ont commencé avec “Boua le Ventru”, comme il l’appelle.
            D’après HAIDARA, “Ala ka tiyèn dèmè”

  9. ce journaliste ne sait pas de quoi il parle. Il balance tout juste son opinion. Le pays est gerer.
    La desobeisance civile a echouer.

    • Depuis quand le pays est gere? Par qui? Le Mande Zonkeba Boua le ventru IBK, sous lui nous avons perdu 75% du territoire national qui echappent a l’administration MALIENNE completement, tous les jours nos soldats meurent par manqué d’equipements et de moyens pour faire la guerre, nos citoyens paisibles sont tues sur leurs champs et dans leur village, a cause de l’absence de L’Etat et de l’armee! Boua ka bla!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here