L’Afrique de l’Ouest pour une force de 3.300 soldats pour un an

23
Les dirigeants de la Cédéao réunis en sommet extraordinaire à Abuja, le 11 novembre 2012
© AFP

Des dirigeants africains réunis dimanche à Abuja se sont prononcés en faveur de l’envoi au Mali d’une force de “3.300 soldats”, “pour une durée d’un an”, afin de reconquérir le nord du pays occupé par des groupes islamistes armés, a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara.

“Nous prévoyons 3.300 soldats pour une durée d’un an”, a dit M. Ouattara aux journalistes, à l’issue du sommet réunissant des dirigeants des 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et de quelques autres pays africains, dans la capitale nigériane.

Ces soldats proviendraient prioritairement des pays membres de la Cédéao mais pourraient également être fournis par d’autres Etats non membres, a-t-il dit.

“Nous avons des pays qui offrent des bataillons, d’autres des compagnies (…). Il y a, bien sûr, le Nigeria, le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso, nous avons également des pays comme le Ghana (…), le Togo”, a-t-il dit, citant des pays membres de la Cédéao.

M. Ouattara a également mentionné d’autres pays non membres: “le Tchad, également, pourrait participer” et “nous avons eu des contacts avec d’autres pays: la Mauritanie, l’Afrique du Sud”, a-t-il dit.

Le président ivoirien a dit espérer que le Conseil de sécurité des Nations unies donnerait son feu vert à une intervention internationale fin novembre ou début décembre.

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. EN FAIT, LA SEULE URGENCE EST D’EMPECHER CES CRIMINELS DE FUIR, D’ALLER SE REPOSER OU CONTINUER LEURS CRIMES AILLEURS, NOTAMMENT EN ALGERIE, EN MAURITANIE OU EN LIBYE, ET REVENIR A LA CHARGE AU MALI A LA PREMIERE OCCASION.
    Si les nomades, dont certains sont complices des narcotrafiquants, surmontaient leur peur panique des terroristes pour informer les troupes de la CEDEAO, la guerre s’achèvera dans moins d’un mois. Le problème est qu’ils sont assez isolés dans le désert livrés aux terroristes. CEPENDANT, CERTAINS NOMADES DISPOSENT MAINTENANT DE TELEPHONES SATELLITAIRES. ILS SE RETROUVENT AUX FOIRES HEBDOMADAIRES. ILS SONT NORMALEMENT CONVOQUES PAR L’ADMINISTRATION QUI RETOURNERA BIENTOT.

    • Bonjour,
      Merci Nonalinertie de votre commentaire.

      Ce que vous dites va dans le sens, comme je le propose dans ma solution de sortie de crise, d’une guerre informationnelle ou guerre stratégique de renseignements s’appuyant sur les renseignements sur le terrorisme, vérifiés et corrélés, fournis par la population de base et ceux issus de la coopération internationale et régionale pour combattre efficacement le terrorisme.

      Une telle guerre stratégique d’intelligence collective sera plus efficace et plus précise au Mali qu’une guerre classique compte-tenu du contexte (les terroristes vivent aux mêmes endroits que la population de base, des fois sans qu’elle ne s’en rende compte).

      La participation de tous est nécessaire pour éradiquer le terrorisme au mali et au sahel.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  2. BRAVO
    vous allez accueillir les soldats de
    Cote d’ivoire
    Nigeria
    Senegal
    Niger
    Burkina
    Ghana
    Togo
    Mauritanie
    Tchad
    afrique du sud
    ……………………. la liste est longue
    Bref , toute l’Afrique va participer à cette ORGIE au Mali , elle va durée une année , vous allez vous régaler.
    Aucun soldat Malien , pour sauver l’honneur de vos femmes , de vos filles , de vos garçons ???

    • Tu es vraiment un éffronté Mustapha. Retiens que le Mali est membre de la CEDEAO. Le Mali c’est aussi la CEDEAO (Mali, RCi, Burkina, le Nigéria et autres). Espèce d’ignare !

  3. merci alasane ouatara nous maliens nous voulons seulement la liberation de notre pays….tout les cafards et rats du desert doivent disparaitre ..que ce conflit soit regle pour de bon …n,epargnez personne ansardine,..mujao mnla ils sont tous les complices d,aqmi…

  4. TOMBOLA NATIONALE DU CNRDE, AU PROFIT DES SOLDATS SPRINTERS VICTIMES DE TENDINITES.

    Soir du tirage:
    Le Lt Konaré, Président du jury, s’adresse à la foule nombreuse massée ce soir-là pour le tirage :

    Mesdames Messieurs, le jury a le plaisir d’appeler les 3 gagnants de cette tombola organisée par le CNRDE au profit de nos soldats-sprinters victimes de tendinites, lors de leur fuite dans le nord ! Nous appelons donc le 70, le 43, et le 105 !!!

    3 types intimidés se lèvent et s’approchent du micro, leur ticket à la main…

    Konaré s’adresse au premier d’entre eux :Vous Monsieur, c’est le combien ?
    Le 70, Lieutenant…

    Konaré consulte sa fiche et déclame : Le 70! vous avez donc le 2ème prix Monsieur ! Or, le deuxième prix, c’est (suspense oppressant !) c’est…, c’est… 25 MILLIONS CFA Monsieur !!!
    Le type chancelle sous la surprise, pendant que la foule en délire hurle des hourras endiablés et applaudit à tout rompre !!!

    Konaré s’adresse au deuxième : Et vous Monsieur vous ètes le combien ?
    Tremblant d’émotion, le 2ème type répond d’une voix étranglée : Moi c’est le 105 Lieutenant !

    Tandis que Konaré consulte ses papiers, la foule retient son souffle et le type encore plus…

    Ah, voilà ! Le 105 ! Et bien vous Monsieur vous avez le 3ème prix ! Et le 3ème prix, c’est… C’est… (le type imagine déjà ce qu’il va acheter avec les quelques millions de ce 3ème prix) c’est… C’ est UN PLAT DE TIGA DEGUE !
    Silence médusé de la foule, incompréhension du 3ème prix :

    Pardon Lieutenant ? C’est quoi ???…

    Un plat de tiga déguè ! Et pour au moins 4 personnes !

    Le type revient de sa surprise et fou de déception, explose :
    Vous foutez de ma gueule Konaré ou quoi ???? Le deuxième prix c’est 25 millions, et le 3ème prix c’est …un plat de tiga déguè ???? Ca va pas non ? Vous vous foutez de ma gueule???

    Konaré a un geste apaisant : Attention, attention ! C’est pas n’importe quel plat de tiga déguè. Celui-ci a été entièrement pré
    paré par Madame Haya sanogo EN PERSONNE !!!

    Et le type, fou de déception, explose encore plus : Mais j’en ai rien foutre moi, de votre Madame sanogo !!! Et puis d’ailleurs, votre Madame Sanogo, qu’elle aille se faire enc….
    Stoooop ! Konaré l’interrompt in extremis et penaud, explique:

    Ca, c’est justement le 1er prix !

    • Sallez con va soit un peut fiers de ton armée nationale et on n’a plus besoin de tes critiques à la con 😈 😈

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . 😆 Mon cher. Il faut que j commence mes rechauffements Aussi car on ne sais jamais Hein. Ok peace.

  6. Salut freres Anasser, home boy moussa ag, Timbuktu et touts. Mais comment, dejeee dejeee oufff vous faites vraiment de bonnes analyses. Co-direction et calcul matheux. Bon tout compte fait frere moussa ag @ 2ans: DEBI BABOLO WOH…. 😆 😆 😆 😆 . Mais nos sorachious dee maliens ani maliennes

    • Mon cher…
      Tu sais que certains t’ont déjà traité de tous les noms … donc gaffe …parcequ’on a des âmes sensibles à un minimum de “sérieux”… 😆 😆 😆 😆

      Pour ce qui est du Dr. Ag Rhissa…il est dans une catégorie très différente et je le respecte pour son apport toujours constructif…et lucide … bien que n’étant pas d’accord avec toutes ces idées…mais je ne l’entends pas seulement mais l’écoute aussi…JUSTE UNE PARENTHÈSE PUISQUE TU NOUS A MENTIONNER DANS LE MÊME CONTEXTE …

      LE DOC EST ÉLÉGANT ET SAGE….ET MOUSSA AG A TOUJOURS SES DENTS DE SAGESSE EN PLUS DE SES 32 DENTS…c’est 32 ou 34 qu’on est supposé avoir…PAS D’IMPORTANCE SI LE LIEUTNANT KONARE N’A PAS LE SENS DE L’HUMOUR…LUI LA NE SOURI JAMAIS…un vrai cancre aigri (note le minuscule)….

      Sérieusement parlé…moi j’apprécie tout le monde sur ce forum…je suis sûre que je n’ai pas toujours raison…mais je guaranti que ma motivation ne vient que du cœur et de l’amour pour le pays…POLITIQUE WHO…ETHNIE WHO…RELIGION WHO…GENDRE WHO…PAUVRE OU RICHE…ANALPHABETE OU EDUQUER….ÇA M’EST ÉGAL ….à part analphabète porte-parole de quelque chose….

      Moussa Ag, qui apprécie la contribution de tous les maliwebiens et qui espère que le MALI SORTIRA GRAND … UNI…PROSPÈRE … ET JUSTE … de cette crise très très sombre…

    • Bonjour,
      Merci de reconnaitre que je fais des bonnes analyses et que mon apport, comme le dit Moussa Ag, est constructif et lucide.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  7. Angaran, il ne faut pas créer de problème à notre moussa ag qui s’est dejà inscrit au prytanée militaire.

    • No frere t’ai pa au courant. Il a saute les etapes. C’est le Mali non…. il est rentre direct a koulikoro a Nbedia, non Je voulais dire blondaya. Il parait que maintenant on appelle l’emia deeee. Je connais pas cette societe au Mali. De tout facon bro moussa ag sortira direct general-marechal avec mention empereur. 😆 😆

      • Peut etre il me nommera general second de maliweb apres frere il sait qui, qui se fait rare un peux. Il est formation d’interruption momentannee. Il revient sous brusquement. Lol……

    • N’étant pas sûre d’être bien reçu au prytanée …pas par les soldats ratés mais plutôt par les badauds du docteur sans diplôme …qui…lui a été premier à s’inscrire au prytanée malgré son âge ….

      MOUSSA AG A CHANGÉ D’APPROCHE…MAINTENANT C’EST ENTRAINEMENT 3 FOIS PAR JOUR DANS LA COURSE DE FOND OU “REPLI TACTIQUE” EN TERME MILITAIRE…il paraît que l’on peut surpasser le prytanée en faisant ces preuves durant le recrutement à Kati…au pire des cas ça va au moins ne sauver la vie si jamais je ne retrouvait à faire fasse au CAPI ou au LIEUTENANT….

      DIEU MERCI … OBAMA A ÉTÉ RE-ÉLU …SINON LE RAPATRIEMENT AU PAYS POUVAIT ETRE UNE RÉALITÉ… IL A TAPÉ ROMNEY COMME UN VRAI DJEMBE AFRICAIN …pitipan…pitipan…panpananpan…

      Moussa Ag, qui pense que le prytanée est trop risqué pour un gars en turban

  8. AIDÉES PAR LES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU), LES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI DOIVENT ASSURER LA DIRECTION OU LA CODIRECTION DES OPÉRATIONS AU NIVEAU DU MALI

    Bonjour,

    Pour résorber durablement la crise au Mali, le Mali et ses forces de défense et sécurité doivent jouer un rôle central dans l’élan harmonisé au niveau du Mali et dans les coordinations et harmonisations associées car l’essentiel de l’opération s’effectuera au Mali et que les forces de défense et sécurité maliennes connaissent mieux le terrain Malien que quiconque et par devoir sont plus préoccupées par l’opération pour laver l’affront de l’occupation de leur territoire et pour restaurer l’intégrité territoriale.

    En plus, toute coordination et harmonisation exige des adaptations aux réalités locales (contexte local), que seules les forces du pays concerné connaissent.

    Après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Les autres pourront aider mais l’adaptation au contexte doit être fait localement en liaison avec les autres.

    La coordination de la partie Malienne de l’intervention pourra et doit être assurée par les forces de défense et sécurité du Mali avec le concours des autres contingents étrangers.

    Une codirection des opérations au Mali pourra être acceptée surtout concernant les aspects techniques liés aux équipements et moyens techniques (drones, systèmes de renseignements, …) utilisés.

    C’est pour toutes ces raisons que le Mali et ses forces de défense et sécurité doivent jouer un rôle central dans l’élan harmonisé au niveau du Mali et dans les coordinations et harmonisations associées.

    Concernant d’autres zones couvertes par l’intervention et qui ne font pas partie du Mali, le pays auquel appartiennent ces zones assurera aussi la direction ou codirection des opérations.

    Au Mali, pour jouer efficacement ce rôle central dans l’élan harmonisé et dans les coordinations et harmonisations nécessaires, il est indispensable que les forces de défense et sécurité du Mali :

    – aient la confiance, le moral et soient re-dynamisées en valorisant aussi leur métier,
    – soient bien formées et bien conseillées,
    – se synchronisent et travaillent en harmonie avec les autres (CEDEAO/UA/ONU).

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : [email protected]

  9. VIVEMENT LE TCHAD ILS FONT PAS DANS LA DENTELLE.QUAND AU MAURITANIE IL FAUT S EN MEFIER C EST LE PLUS PAYS AFRICAIN LE PLUS TRUFFE DE TERRORISTES .

  10. il est grand temps d’éradiquer ces cafards terroristes violeurs voleurs mécréants drogués mercenaires racistes sionistes traitres qui squattent le nord du MALI.

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  11. On dirait que c’est le LIEUTNANT KONARE qui fait le calcul de troupe pour la CDEAO …
    3000…4000…5500…3300…..heureusement qu’à l’ONU ils savent qu’on a des mathemagiciens en Afrique…

    Moussa Ag, qui s’excuse auprès du LIEUTNANT analphabète ….ce n’est pas un crime … même Moussa ne savait ni lire ni compter quand il avait 2ans

    • You are funny bro! 😆 😆 😆 Si je comprends bien, tu donnes deux annees d’age intellectuel a notre petit lieutenant?

      • Hey … ne m’amènes pas des problèmes deh … j’ai pas eu le culot et voilà que tu traduis 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag, qui n’osera pas traiter son LIEUTENANT NATIONAL DE BÉBÉ INTELLECTUEL…. JAMAIS 😆 😆 😆 PAS PRÊT POUR PRIME TIME mais pas un BÉBÉ INTELLECTUEL

Comments are closed.