Mali: sommet extraordinaire des pays ouest-africains dimanche (diplomates)

13

Les dirigeants ouest-africains se réuniront dimanche au Ghana pour examiner la réponse à apporter au nouveau coup de force perpétré par les militaires au Mali, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques africaines.

Ce sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement des quinze pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) devrait être consacré exclusivement au Mali, ont indiqué ces diplomates s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

Le sommet pourrait examiner la question de sanctions. Une délégation de la Cédéao qui s’est rendue cette semaine au Mali avait évoqué cette éventualité lors d’un prochain sommet.

La Cédéao avait suspendu le Mali de tous ses organes de décision, fermé les frontières de ses Etats membres et stoppé les échanges financiers et commerciaux avec le Mali, à l’exception des produits de première nécessité, après le coup d’Etat perpétré le 18 août 2020 par les mêmes colonels maliens.

Elle avait levé les sanctions après la désignation d’un président et d’un Premier ministre civils et l’engagement de la part des militaires de rendre le pouvoir à des civils élus au bout de 18 mois.Ce sont ces mêmes président et Premier ministre que l’homme fort malien, le colonel Assimi Goïta, a écartés lundi pour reprendre entièrement les commandes.

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Je suis contre les sanctions! Je prefere une solution a’ la gambienne! Les colonels iront se reposer en Guinee Equatoriale. On leur trouvera un grand champ a’ cote’ de celui de Yaya Jammeh!

  2. All this diplomatic bullshit could have been avoided had ECOWAS made correct action plus held too it when Mali plus Sahel was initially attacked by terrorists plus jahadists several years ago. That was to have given military assistance that provided for terrorists to had been immediately stamped out. Instead they chose to watch incompetent french body count soap opera with terrorists becoming several times more powerful. What is it about African Negroid leadership thinking that make them eager to militarily assist non Negroid led nations who do not need their assistance but not willing to reliably assist African Negroid led nations who need their assistance? Division is what made it easy to colonize Africa plus you all know that but you prefer acting dangerously stupid. Do you see how this world view you? Do it make you as sick as it do me when others point it out? First time it was pointed out to me was in 1989 while I was in prison. It was pointed out by french American prisoner trying to upset me due to me always holding pro African views. He will not ever know how close I came to “hunt would would you you” him with forever condition at time most thought I knew nothing about hunt. My desire not to expose myself won out.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. LA CEDEAO est une organisation sous-regionale incompétente et c’est ce fait qui se manifeste au Mali depuis 2012.

    Premièrement,
    le Mali a été attaqué par des terroristes internationaux en 2012 la CEDEAO n’était nulle part pour aider le Mali …il a fallut que les autres comme la France fasse le boulot de la CEDEAO a sa place.

    secundo, IBK a installé l’ un des systèmes de gouvernance les plus médiocres jamais vu au Mali pendant 7 ans alors que le Mali traversait une crise multidirectionnelle inédite, la CEDEAO encore était nulle part au cote du peuple malien… et il fallut que le peuple martyrisé lui -même s’est obligé de se battre pour se débarrasser du monstre, une tache héroïque que la CEDEAO avait tenter de rendre plus difficile….

    Le populations des villages entiers on été décimés a plus d’une dizaine de fois au centre du Mali …Ogossagou etc.. la CEDEAO n’était nulle part aux cotes des victimes ..moins encore prendre des mesures des dissuasion… ( ça doit être naïf de ma part de s’attendre a une telle intervention d’une telle organisation marionnette qui a au fond autre mission qui est loin d’être le soucis du bien-etre de ses citoyens)

    Maintenant la CEDEAO va tenter de sanctionner le peuple malien sous prétexte de punir les coups d’états au Mali et de faire un exemple des militaires auteurs…. hélas! AU CONTRAIRE je vous jure de DIEU ce sera une grosse erreur car les conséquences de l’embargo sur le Mali retournera contre entière sous région OUEST AFRICAINE….:

    – Il y aura des crises humanitaires ..famine, maladies , exodes de populations vers d’autres pays (RCI, Burkina, Sénégal etc..)
    – l’insecurite sera aggravée
    – l’émigration vers l’Europe sera augmenter car il y aura beaucoup de dégât financier et de perte de l’emploi
    – il y aura d’énorme perte de recettes transitaires en RCI, au Sénégal, au Burkina etc…
    – il y aura d’énorme flambée de prix de la viande (le mouton de tabaski vont coute 1 million au Sénégal et en RCI)
    – il y aura risque de radicalisation de l’armée malienne et du peuple malien contre le système injuste et failli de la CEDEAO, chose qui pourra entrainer la recherche active d’autre partenariat bilatéraux qui travailleront avec le Mali a travers la Mauritanie
    -il y aura accroissement de toute sorte des trafics dans la sous région vers le Mali vice versa

    Si on ne fait attention l’on risque de produire un effet contraire!

    LA SOLUTION POUR LA CEDEAO c’est de s’occuper des causes profondes des coup d’états au Mali…au lieu de venir toujours avec les sanctions après les faits. Il faut imposer la BONNE GOUVERNANCE DANS LA SOU RÉGION, notamment dans des pays pourris comme le Mali ! Par ex. il faut renforce l’instance juridique de la CEDEAO de sorte que des plaintes puissent portées au niveau de la CEDEAO contre des individus criminels au pouvoir..qui pourront être ciblés avec diverses sanctions et pénalités..gèle des avoirs, interdiction de voyage…. etc..

    LES SANCTIONS DE LA CEDEAO SONT INÉVITABLES MAIS AUSSI LEUR CONSÉQUENCES DANGEREUSES NON SEULEMENT POUR LE MALI MAIS AUSSI POUR TOUTE LA SOUS RÉGION!

  4. JE VOULAIS DIRE DANS LA 1ERE PHASE QUE J’INVITE VIVEMENT LA CEDEAO A SANCTIONNE ET PUNIR SEVEREMENT LES COLONELS MENTEURS ET TROMPEURS QUI PRENNENT EN OTAGE LE MALI AUJOURD’HUI

  5. Ah bon? pour se passer de la cedeo il fallait tout prevoir.
    Primo, stocker les besoins de 1eres necessites pour une periode dd’au moins 1 mois.
    Secondo, avoir beaucoup de cash en USD ou EUR dans une manque purement Malienne, BDM.
    Nous n’avons rien anticiper.
    Alassane va sevir, sans etat d’ame.Lui qui craint que Soro Guillaume Gibagfory ne fasse la meme chose en RCI.

    • Zanga tu as raison que Allassane va envoyer Boua le ventru IBK, l’Honorable Karim Keita et Bouba Keita pour nous servir sans etat d’ame, merci!

  6. Nous affirmons et réaffirmons notre opposition à toute prise de pouvoir par la force. Le Mali a trop souffert d’être braqué par son propre armée. Le peuple Malien conscient, dans sa grande majorité, ne se reconnait pas à travers le coup d’état comme mode d’accession au pouvoir. Les militaires adeptes de la prise du pouvoir par la force doivent se ressaisir avant qu’il ne soit tard. Leur mission essentielle est la défense du territoire national. Or, la réalité est qu’à peine notre autorité est sur 1/3 de ce territoire. Autant, nous soutenons l’armée, autant nous sommes contre cette façon de faire de sa part.
    Apprenons à résoudre nos différends par le dialogue. Cela vaut mieux car tout autour de nous les coups d’état sont révolus. Pourtant, il y a des divergences dans ces pays aussi?
    Wasalam

  7. j’INVITE VIVEMENT QUE LA CEDEAO A SANCTIONNE ET PUNIR SEVEREMENT LES COLONELS MENTEURS QUI NE DEFENDENT QUE LEURS PROPRE INTERET PERSONNELS AU DETRUIMENT DU MALI PAR LE MOYEN DES MENSONGES EN UTILISANT LE NOM DE LA RUSSIE ALORS QUE IL N’A N’EST RIEN JUSTE POUR AVOIR DES SYMPATISSANT ( ANTI-FRANCAIS A BAMAKO )….. LE MALI NE PEUT PAS ETRE GOUVERNABLE AVEC DE TELS OFFICIERS QUI PASSENT TOUT LEURS TEMPS A MENTIR SUR LES PRESIDENT EN FONCTION HIER EN 2012 ON N’A VU ET ENTTENDU DES MENSONGES EHONTE DE TOUT GENRE CONTRE LE PRESIDENT BATISSEUR ATT , AUJOUD’HUI C’EST LE TOUR DU PRESIDENT BAH N’DAOU

  8. Non pour certains on peut vivre sans la CEDEO, attendons voir ces messies nous sortir de cette situation. Où se trouve le faux imam Dicko, qu’il vienne régler le bordel qu’il a mis dans notre pays , ce monsieur ira en enfer je ne comprends pourquoi certains prient derrière cet indigne .

  9. Alors soyons prets car la CEDEAO va regler le compte au Colonel Assimi Goita et a ses amis Colonels Sadio Camara et Modibo Kone! Nous ne sommes pas d’accord avec un COUP D’ETAT dans un COUP D’ETAT! L e blocage economique du Mali va commencer des lundi prochain!

    • King the Emperor of MW.

      C’est ce qu’a dit ton buddy. Le RBS Seydou Bamanan.
      La CEDEAO, l’UA, …Bref, la communauté int.n’ont pas d’autre choix que de prendre des mésures draconiennes face à cette anarchie qui a perduré depuis belles lurettes.Il y a bcp de gens qui veulent faire de cette crise leur lune de miel.Foreign and domestic.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here