Communiqué du gouvernement : Contre les actes d’outrage au drapeau et symboles nationaux à Kidal

12

Le gouvernement de la République du Mali observe avec regret et une grande consternation des actes d’outrage au drapeau et aux symboles nationaux commis en rassemblement organisé. Des tels actes portent gravement atteinte au processus de paix en cours. 

Le gouvernement de la République du Mali condamne avec fermeté de tels actes portant atteinte à l’esprit de réconciliation nationale, et en appelle aux acteurs impliqués dans le processus de mise en œuvre de l’accord de conjuguer leurs efforts pour faire cesser de tels actes qui n’honorent ni ceux qui les commettent, ni le Mali et donnent une mauvaise image à la ville de Kidal au reste de la nation et à la communauté internationale, au moment où tout le pays est pleinement engagé dans les préparatifs du Dialogue Politique Inclusif.

Le gouvernement de la République du Mali, rappelle par ailleurs que les auteurs de tels actes s’exposent aux sanctions prévues contre ceux qui font entrave à la mise en œuvre de l’accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

Le gouvernement de la République du Mali demande avec insistance à tous les acteurs de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, de s’investir pour faire respecter le drapeau et tous les symboles de la République du Mali.

La Paix n’est pas un mot, mais un comportement de tous les jours, adoptons des comportements de tous les jours. Adoptons des comportements qui honorent la République.

 Le Ministre 

Yaya SANGARE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. CE SONT LES ISLAMISESE ET LES FRANCISES (CEUX LA QUI DEPUIS SIECLES S IMPOSENT PAR FORCE)QUI FONT LA MERDE GRANDIOSE DANS LAQUELLE LA NATION SOMBRE

    @ROI BITON/DE GRACE, LAISSEZ LES MALIENNES ET LES MALIENS RESPIRER!

    LE DROIT DES MALIENS C EST CHOISIR LEUR RELIGION OUI MAIS PAS IMPOSER LEUR RELIGION AUX NOUVEAU NES AUX MARRIES ET AUX MORTS! PAS TROUBLER LA VIE DES GENS PAISIBLES PAR DES HURLEMENTS DANS LES HAUT-PARLEURS 5+ FOIS PAR JOUR ET NUIT…

    PAS S INGERER DANS LA VIE PUBLIQUE A TOUTE UNE NATION….

  2. A quand un communiqué contre les détournements de fonds publics ?????? Les plus grands vandales et baffoueurs de la chose publique sont à Bamako!!!!!!!!

  3. “Le gouvernement de la République du Mali demande avec insistance à tous les acteurs de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, de s’investir pour faire respecter le drapeau et tous les symboles de la République du Mali”

    Traduction:
    Quand il se fait publiquement bafouer et défier, l’état Malien demande “AUX AUTRES” d’exiger (à sa place) le respect qui lui est dû !🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    On croît rêver…

  4. De grace, au Mali on vole matin, midi et soir aux cultivateurs le gain de son front et tous les jours, ou est Togola aujourd’hui? Ou sinon on lui vend des engrais frelates, ou est le president du RPM? Quand on vole le denier publique c’est le bien de tous les Maliens que l’on vole et on ne peut pas nous taire devant la grande corruption au Mali ou ceux qui ont le pouvoir volent tout et de tout le monde. La corruption est la gangrene qui ronge le Mali c’est la cause tres profonde de tous nos problemes au Nord comme au Centre et comme au Sud. A bon entendeur salut.

  5. Pour discuter de cette question, je vous rappelle les deux Articles suivants de la Constitution du Mali:
    Article 4 Tout personne a droit a’ la liberte’ de pensee de conscience, de religion, de culte, d’opinion, d’expression et de creation dans le respect de la loi.
    Artcicle 25 L’embleme national est compose’ de trois bandes verticales et egales de couleurs vert, or, rouge.
    Le drapeau du Mali est un symbole qui est certes tres important mais est-ce qu’il est plus important que le droit decrit dans l’Article 4?
    La presidence de la republique du Mali est une institution qui existe dans la Constitution de notre faso mais on constate que plusieurs personnes passent tout leur temps a’ denigrer le president de la republique. Si on peut placer le manque de respect pour le president sous l’angle de la liberte’ d’expression, on est oblige’ de reconnaitre que cette meme liberte’ d’expression est valable pour celles et ceux qui decident de ne pas respecter l’embleme national de notre faso.
    My friends, the free speech and the freedom to differ are extremely important. Si jamais nous les abandonnons, nous glisserons droit vers la dictature. La meilleure maniere de repondre a’ un frere perdu de Kidal qui pietine le drapeau de notre faso, n’est ni de se facher ni de l’insulter ni de le jetter en prison MAIS SE METTRE DEBOUT A’ COTE’ DE LUI ET PORTER HAUT LE DRAPEAU NATIONAL DU MALI.
    Le peuple malien veut la paix, la securite’ et le developpement. LA SAISON DES PLUIES COMMENCE ET LES CULTIVATEURS MALIENS ONT BESOIN D’ENGRAIS! Tout le reste n’est que foutaise!

  6. Le premier symbole national le plus precieux est le bien publique et aujourd’hui la corruption est le sport national le plus pratique au Mali et a tous les niveaux en commencant par des avions militaires qui ne volent pas, un avion achete a trois prix differents, j’en passe. Alors ne soyons pas du tout etonnes ou surpris de voir d’autres symboles nationaux degrades, dilapides et boycotes.

  7. Les Maliens entraînent de accélérer la division du Mali. ils ignorait que si ce n’était pas la France 1959 l’Azawad aller être independant, si ce n’était pas encore la France en 2012 qui n’a pas reconnu l’Azawad lorsque les Azawadiens ont arraché leur territoire aujourd’hui les gueulard n’alleillons pas criait. malheureusement être malien c’est être quelqu’un qui n’est pas déterminé, les mêmes Maliens qui revendiquent aujourd’hui que la France quitte ce les mêmes maliens qui ont demander hier l’arriver de la France. sinon le peuple de l’Azawad a toujours souhaiter que la France ne venit pas, nos populations jettent même des pierres sur les Français pour partir.
    je suis persuadé le jour où la France quittera les même Maliens vont encore faire appelle a la France de revenir comme a était leur cas avec ATT. hier les même maliens qu’ont protesté contre ATT ce les même qui proclament Aujourdh’ui le retour de ATT….Alors que la France quitte pour que la guerre du bavardage prend fin.
    Vive l’Azawad
    R.A.B

    • @Adjawati Mali no,
      Même si le Mali décide d’abandonner Kidal et que toute la communauté internationale quitte le Mali, les différentes tribus de cette zone vont s’exterminer entre elles dans quelques années à cause de la pure méchanceté, la mesquinerie inter-ethnique, le banditisme et l’ignorance. Le scénario du Sud Soudan serait à espérer dans le meilleur des cas.
      Et le reste du Mali retrouvera sa paix d’antan pour toujours.
      La vérité est que nous partageons un destin commun par cette apparence géographique et culturelle, mais malheureusement certains de nos compatriotes ont encore la nostalgie du moyen age; ils pensent qu’il suffit d’avoir des armes pour avoir tout ce qu’ils veulent.

  8. L’autorite Malienne dois bien comprendre que la CMA vas jamais comprendre la langue de paix. le mali dois c prepare pour la guerre pour recupere ses territoires.
    cet Accord de paix est impossible a aplique en temp que l’effort de l applique viens d une seule partie.
    prepare vos soldats,renforce les bilaterals et multilateralle avec les pays comme la Russie, Turquie et la Chine.
    Tous c qui vous di qui sont des amis de l occidents son des conseil de la CMA.
    Les enemies intern nest pas facile a combatre.
    merci

  9. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Les anciens et les anciennes qui avaient un sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le bois sacré dans la nuit

    Un être humain ressemble toujours soit à un animal de la savane de la brousse de l’eau soit à un reptil soit à un oiseau et a le caractère de ce dernier

    Ainsi ils nous ont enseigné sous formes de contes les traits caractéristiques de ces êtres aux fins d’anticiper de prévoir et prendre des dispositions adéquates lorsque l’on est en face d’un être humain

    Ainsi notre comportement doit être fonction de celui ou de celle qui est en face de nous

    *Par ailleurs lorsque vous avez en face de vous une personne ou des groupes de personnes éduquées polies courtoises honnêtes en cas de conflits

    Le dialogue est alors possible et aboutit le plus généralement à une entente et la résolution pacifique du conflit

    *Lorsque vous avez en face de vous des voyous des margoulins des terroristes des canailles des crapules des hors la loi des malfaiteurs des bandits des coupes jarret coupes mains coupes pieds des égorgeurs etc

    Le dialogue est considéré comme un signe de faiblesse de lâcheté de défaite Le dialogue alors n’aboutit pas

    Il faut appliquer alors la loi de leur milieu à savoir les cogner dessus sans aucun ménagement jusqu’à leur mort ou fuite et ainsi les rescapés auront toujours du respect de la crainte pour vous Et pour cela il faut en conséquence être prêt à tout moment en tout lieu et en tout temps

    *Dans les Vraies Démocraties Personne n’est Au-Dessus de La Loi les Criminels sont Traqués et Mis Hors d’État de Nuire partout ils sont Aux Fins que Plus Jamais Il Vient à l’Idée d’Une Personnes ou Groupe de Personnes de Commettre de Tels Crimes Même Fussent-Ils des Compatriotes car Il n’Y a Pas De Place pour La Compromission à l’Impunité

    *Toutes les croyances prônent la loi du Talion pour les criminels aux fins que plus jamais de tels actes ne se produisent dans la société des Humains

    *« Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Si l’ayant droit consent une remise de cette peine au meurtrier, ce dernier sera poursuivi modérément et il devra s’acquitter du prix du sang avec empressement. C’est là une mesure d’allégement et de miséricorde pour vous de la part de votre Seigneur. Mais quiconque transgresse, par la suite, ce compromis sera sévèrement sanctionné. La loi du talion constitue pour vous une garantie de vie, ô gens doués d’intelligence. Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu. » [Sourate 2, versets 178 et 179]

    *« Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu’il soit, il sera mis à mort. S’il frappe à mort un animal, il le remplacera — vie pour vie. Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu’il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; on provoquera chez lui la même infirmité qu’il a provoquée chez l’autre. Qui frappe un animal doit rembourser ; qui frappe un homme est mis à mort. Vous aurez une seule législation : la même pour l’émigré et pour l’indigène. »
    — Lévitique, 24,17-22

    « Une vie n’est pas plus ancienne ni plus respectable qu’une autre vie, de même qu’une autre vie n’est pas supérieure à une autre vie »;
    « Que nul ne s’en prenne gratuitement à son voisin, que nul ne cause du tort à son prochain, que nul ne martyrise son semblable »;
    « Le tort demande réparation »;

    *« Les sociétés humaines sont ainsi faites, et il faut se faire à l’idée que nous vivons comme des animaux, dans une jungle où ” manger ou être mangé ” est la règle, et où ” l’homme est un loup pour l’homme “. L’agressivité fait partie même des moyens de sauvegarde de la vie, puisque la loi naturelle veut que seuls survivent les individus qui savent se défendre

  10. 2)Nous leur disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté même les taré idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes cupides partisanes que

    *les voyous voleurs violeurs handicapeurs assassins tueurs sur des bases raciales tribales collabos traites impénitents notoires de touaregs MNLA et Consorts PRÊTS Á S’ALLIER AVEC N’IMPORTE QUEL ENNEMI DE LEUR MALI POURVU QU’ON LEUR PROMETTE L’ASSISTANCE ET LA PITANCE GRATUITES Á VIE

    N’ONT JAMAIS AU GRAND JAMAIS RESPECTÊ LEURS PAROLES NE PEUVENT PAS RESPECTER LEURS PAROLES ET NE VONT EN AUCUN CAS RESPECTÉ LEURS PAROLES TANT QUE LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES QUI LEUR ONT PROMIS L’ASSISTANCE ET LA PITANCE Á VIE N’ONT PAS PRIS POSSESSION DU BASSIN DE TAOUDÉNI Á CAUSE DE SES RICHESSES HYDRO-BOTANICO-MINIÈRES ENERGIE SOLAIRE TERRES RARES AVEC LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT A PORTÉS DE MISSILES

    *Et ils vont toujours déchirer piétiner bruler le drapeau les batiments administratifs de leur Mali AU GRAND-BONHEUR DE LEURS PROTECTEURS DE MAITRES ET SEIGNEURS LES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET ORGANISATIONS qui sont dans le PAYS-KIDAL et qui fourbement sournoisement déloyaument dupement tartufement hypocritement judas DISENT TOUJOURS NOUS CONDAMNONS CES ACTES TOUT EN REFUSANT AVEC FORCE ET VIGUEUR LA PRÉSENCE EFFECTIVE DES FORCES ET DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DU MALI DANS TOUT LE PAYS-KIDAL

    *Les lettrés mutants et mutantes présidents du Mali les chefs de partis politiques les députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux de Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT Dioncounda

    DEPUIS DES ANNÉES NE FONT QUE DIALOGUER AVEC les enfants ingrats de voyous canailles chenapans terroristes voleurs violeurs tueurs assassins handicapeurs sur des bases raciales et tribales collabos traites impénitents de touaregs de MNLA et Consorts

    QU’ILS APPELLENT ACCORDS DE PAIX AU NOM DE LA RÉCONCILIATION POUR L’UNITÉ DE LEUR MALI

    ET JUSQU’Á PRÉSENT IL N’Y A PAS UNITÉ

    *ET IL N’Y AURA JAMAIS UNITÉ ET PAIX TANT QU’IL NE LEUR SERA PAS APPLIQUÉ LES LOIS DU MILIEU DE LA RELIGION DE LA DÉMOCRATIE

    *ET IL FAUDRA FAIRE RENTRER DE NOUVEAU KIDAL DANS LE MALI AVEC LA PRÉSENCE DES AUTORITÉS GOUVERNEMENTALES ADMINISTRATIVES ET DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE LEUR MALI

    *ET TOUT EN REMERCIANT LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES ORGANISATIONS AVEC LEURS SOLDATS SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS de quitter rapidement leur Mali

    *Comme l’avait fait en son temps le lettré non muté instituteur homme politique président du Mali de l’indépendance fier honnête ayant un amour profond pour son Mali et chef suprême des forces de défense et de sécurité de son Mali

    Qui après avoir équipé les forces de défense et de sécurité de son Mali constituées de maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali venus par vocation intrépides sans peur

    Avec les armes chars avions hélicos de combats modernes adaptés de son temps achetés chez les soi-disant amis ennemis les Autres Communistes

    Matèrent cognèrent explosèrent tuèrent bousillèrent massacrèrent sans aucun état d’âme tels indiqués selon LES LOIS DU MILIEU DE LA RÉLIGION ET DE LA DÉMOCRATIE les collabos et traites impénitents notoires de rebelles touaregs équipés par les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs de leur Mali

    Et les rescapés détalèrent tels des champions du monde de marathon et n’arrêtèrent leurs courses qu’arrivés dans la Targua Libyenne dont ils sont originaires

    *Au contraire du malin lettré mutant président actuel de leur Mali politiguimôgo sybarite le Marcopolo malien le choix de la France-Afrique un fou du Mali un ami d’un parrain de la mafia un charlie de 1ère ligne de lutte anti-Mohamadanne et chef suprême des forces de défense et de sécurité de son Mali

    qui les regarde passivement faire toutes leurs conneries leurs voyoucraties leurs âneries leurs crétineries leurs foutaises leurs canailleries ET PARLE PARLE PARLE CACATE CACATE AU LIEU DE LEUR APPLIQUER LES LOIS DU MILIEU DE LA RÉLIGION ET LA DÉMOCRATIE

    ET VA PLEURER PLEURNICHER GEINDRE SANGLOTER PLEUROTER CHEZ SON VOISIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL

    EXPRIMANT TRADUISANT AINSI SA TRISTESSE SON AMERTUNE SA MÉLANCOLIE SA SOUFFRANCE D’ÊTRE LE SOUMIS L’ESCLAVE LE SANS-DENTS DE SES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET ORGANISATIONS DE SON MALI

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here