Agression du président de la transition : on a frôlé le chaos constitutionnel !

12

Elle a beau être qualifiée, « d’action isolée » ou de « fait divers », l’agression perpétrée contre le Président de la Transition Assimi GOITA le 20 juillet 2021 à la Grande mosquée de Bamako lors de la prière de l’Aïd El Kébir reste un acte d’une gravité inqualifiable au regard de la stabilité du pays.

ASSIMI GOITA ET CHOGUEL MAIGA PROCUREURS PAR DEFAUT ?

Il nous paraît du reste prématuré de le qualifier « d’action isolée » comme le fait le Président Assimi GOITA, en l’absence de conclusion d’investigations préalables.

Il paraît également politiquement incorrect d’entendre le Premier ministre Choguel MAIGA le qualifier de « faits divers ».

On notera au passage, le silence de carpe de départ du côté de la justice dont le Procureur n’en a finalement pipé mot que le deuxième jour seulement ! Entretemps, le Président Assimi GOITA et le Premier ministre Choguel MAIGA auraient-ils été les premiers Procureurs par défaut de cet acte criminel?

En tout état de cause, la volonté légitime manifeste d’atténuer l’effet de l’acte crapuleux d’agression ne doit tendre vers ce qui ressemblerait à une sorte de déni de faits graves de tentative d’assassinat et d’attentat à la sûreté de l’Etat. Un acte crapuleux qui aurait pu catapulter la Transition au fond du chaos constitutionnel.

UNE TRANSITION EN PANNE DE RESSOURCES SUCCESSORALES DE SON PRESIDENT

Pour bien le comprendre, il faut savoir que la Charte de la Transition institue un régime de Vice-présidence à travers son article 7 selon lequel « le Président de Transition est secondé par un Vice-président ».

C’est au regard de sa prérogative constitutionnelle de remplacement du Président empêché que l’ex-Vice-Président Assimi GOITA occupe actuellement la fonction de Président de la Transition.

Le Vice-président étant devenu le Président, on ne voit plus personne assise dans le fauteuil de la Vice-présidence qui reste désespérément vide.

La Charte  n’apporte aucune réponse constitutionnellement viable  à la double question actuellement posée :

– Qui est actuellement le Vice-président de la Transition?

–  Comment va-t-on assurer un éventuel remplacement de l’actuel Président de la Transition?

La Charte ne dit pas comment allons-nous combler la nouvelle vacance de Vice-présidence consécutive au remplacement du Président par l’ex-Vice-président.

Il existe actuellement un vice juridique total en la matière.

Imagine-t-on aujourd’hui une vacance définitive à la Présidence de la Transition alors que la Charte dont elle procède a déjà consommé intégralement ses ressources successorales ? Va-t-on, en désespoir de cause,  se ruer sur la Constitution de 92 en faisant recours dans ce cas au Président du CNT?

Nous avons déjà eu à attirer l’attention sur ce potentiel de chaos constitutionnel qui flotte autant sur la Charte de la Transition que du reste sur la Constitution de 92 elle-même.

Il faudrait, pour y remédier, une révision de la Charte de la Transition.

Dr Brahima FOMBA, Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB)

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Dr si j’ai bonne mémoire un officier allemand accompagné de son enfant se promenait sur le Champ de Mars à Paris sous occupation. Il fut émerveillé par un Picasso entrain de dépeindre Paris en ruine sur une toile. Il est beau votre tableau, s’exclama l’officier. Pablo lui répondît : c’est le Votre Monsieur… pour vous dire que les Allemands seraient responsables de ce qu’est advenu l’hécatombe Paris….

  2. L ISLAM DOIT ETRE CONTENU SINON COMBATTU POUR QUE LE MALI SE STABILISE UTILISANT LE GENI HUMAIN

    les pensants africains et maliens doivent avoir une reflection profonde sur l islam et ses mefaits sur nos hommes femmes et notre environement…

    👨🏽QU EST CE QUE ASSIMI CHERCHAIT A LA MOSQUEE? C EST STUPIDE DE SA PART! NOUS AVONS BESOIN DE PRESIDENTS QUI NE VONT NI A L EGLISE NI A LA MOSQUEE!!! 👨🏽

  3. Le roi MAUDIT de segou, MALANKOLON DEN, le pouvoir de ton idiot de Boua le ventru IBK etait illeal et illegitime car issu des elections volees et truquees dont les resultats n’ont ete connues que par la grande mageuses d’humains Manassa Dagnoko ensuite il a voler et truquer les elections legislatives aussi et a selectionner les Deputes pour les mettre a l’Assemblee Nationale, Boua n’a aucune d*** et aucune vertu, **** est cet enfant m*** Sebenikoro Boua le ventru IBK.

  4. C’est le president de la Cour Constitutionnelle la personalite la mieux indiquee pour succeder au President de la Transition. Sinon le Presidient du CNT en cas d’incapacite du President de la Cour Consitutionnelle!

    • ESPECE D’IMBECILE DOUBLE’ DE MENTEUR!
      IL FAUT LIRE LA CONSTITUTION DU MALI! U****, UN TRES MAUVAIS ESPION MENTEUR ET UN KODONBALI COMME TOI NE SAIT JAMAIS POURQUOI IL EST IMPORTANT DE SORTIR DE L’ILLEGALITE’! LE POUVOIR ACTUEL EST ILLEGAL ET ILLEGITIME!
      KINGUIRANKE’, MOR TOU! MANA MANA MOGO ANI MALENKOLON ****!!!!
      ****NALOMA YA TA KABO ANDALA!!!!

      • Le roi MAUDIT de segou, est-ce que tu as libere ton epouse de prison pour se reunir avec ses trois filles qu’elle n’a pas vu depuis des annees d’incarceration maintenant?

  5. Les maliennes et les maliens doivent se donner la main pour mettre fin au desordre total et a’ l’anarchie qu’ils creent eux memes dans notre faso! LA MERDE DURE DEPUIS PLUS DE 10 ANS! QUAND J’ENTENDS DES MALIENS DIRE QUE C’EST UNE PREMIERE DANS L’HISTOIRE DE NOTRE FASO, JE ME DIS QU’ILS ONT LA MEMOIRE COURTE! AL MARHOUM PRESIDENT ATT A ETE’ BOMBARDE’ DANS LE PALAIS PRESIDENTIEL DE KOULOUBA. IL ETAIT OBLIGE’ DE PRENDRE LE MUR POUR SAUVER SA VIE! ON EST ALLE’ RAMASSE’ LE PRESIDENT IBK CHEZ LUI COMME S’IL S’ AGISSAIT D’UN VILAIN CRIMINEL.
    MES AMIS, IL FAUT METTRE FIN A’ CETTE GRANDE MECHANCETE’ CONTRE LES DIRIGEANTS!!!
    MON FILS ASSIMI, BE VERY CAREFUL. NOS GENS SONT TRES MAUVAIS! IL EST TEMPS DE NOMMER QUELQU’UN COMME VICE PRESIDENT DE LA TRANSITION. ASSIMI, I WISH YOU WELL!!!! IL NE FAUT RIEN LAISSER AU HASARD!

    • As-tu aide ton epouse a sortir de prison, c’est la ou tu dois faire tes efforts et tes prieres pour qu’elle puisses se reunir avec ses 3 filles qu’elle n’a pas vu depuis des annees!

        • 00/20 le roi MAUDIT de segou, tu dois prendre tes responsabilites en mains et aider a liberer ton epouse de prison et la reunir avec ses 3 filles!

          • C’est une fausse tentative d’assassinant pour distraire les Maliens. Donc, foutez-nous la paix. Votre Assimi Goïta n’a aucune compétence pour diriger le Mali à l’heure actuelle. On n’est plus aux temps des colonels et des capitaines et même des caporaux comme l’abominable Samuel Kaniel Doe qui a mis le Liberia à feu et à sang et a fini se folie dans un pousse-pousse.

  6. To put in nutshell President Goita plus Prime Minister Maiga both realize Mali at any moment may be dangerous place for all within it. It dangerous due to government do not possess overwhelming firepower that give it control of nation security plus enable government to surgically plus effectively strike against terrorists/jahadists/ violent criminals. We must continue military buildup plus train plus equip militias under government control unto terrorists/jahadists/violent criminals are eradicated.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here