Déclaration sur l’assassinat d’Ahmed Husein Suale, journaliste d’investigation du Ghana

0

Le Réseau Malien des Journalistes d’Investigation (RMJI) a appris avec consternation l’assassinat crapuleux d’Ahmed Husein Suale, abattu à Accra, capitale du Ghana, par balles tirées par des inconnus, le mercredi 16 janvier 2019. Ahmed Husein Suale était un membre du Groupe Tiger Eye (l’œil du tigre) coordonné par le célèbre journaliste d’investigation ghanéen Anas Aremeyaw Anas.

Le RMJI condamne avec la dernière rigueur cet assassinat crapuleux, perpétré par des ennemis de la liberté d’expression et de la bonne gouvernance. Le RMJI invite le gouvernement de la République du Ghana à diligenter des enquêtes impartiales et indépendantes afin de traduire devant les juridictions compétentes les auteurs de cet acte ignoble et barbare.

Le RMJI sollicite à cet effet l’implication personnelle du Président de la République du Ghana, Son Excellence Nana Akufo-Addo pour la manifestation de la vérité.

Le RMJI s’incline devant la mémoire de l’illustre disparu et présente ses condoléances les plus émues à sa famille ainsi qu’à ses confrères. Le RMJI salue le courage et l’engagement d’Ahmed Husein Suale qui reste une référence pour ses confrères.

Le RMJI rappelle que deux de ses membres ont eu en octobre 2018 à Accra en marge d’une rencontre sur le journalisme d’investigation des échanges fructueux avec Ahmed et Anas.

Le RMJI encourage les confrères du Ghana et des autres nations à ne pas céder à la panique ou à la peur et à persévérer dans le sens du combat de la justice et de la vérité.

Le RMJI exprime toute sa solidarité aux confrères du Ghana et leur réaffirme son soutien indéfectible.

Le RMJI rappelle solennellement que de nombreux textes nationaux et internationaux consacrent le droit à l’information et à la liberté d’expression des citoyens et celui à la protection des journalistes dans l’exercice de leur profession.

Bamako, le 18 janvier 2019

Le secrétaire exécutif

Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here