Mouvement Mali Vert-Jaune-Rouge : Déclaration du Mouvement vert jaune rouge suite à la déclaration de l’Ambassadeur des USA au Mali

2

Excellence Paul Folmsbee, ambassadeur des Etats-Unis au Mali, le Mouvement vert jaune rouge, par ma voix voudrais bien vous exprimer toute sa surprise  par votre récente sortie à l’allure d’une injonction au Gouvernement malien.

Au Mali, en Afrique et dans le monde, nombreux sont les citoyens maliens qui ont été étonnés par votre déclaration préliminaire à la presse le mardi 27 septembre 2016.

Sans tenir compte du fait que le Mali, par la célébration du 56ème anniversaire de son indépendance le 22 septembre 2016, a voulu rappeler au monde entier sa souveraineté, vous avez décidé, sans preuve, d’ordonner à son Gouvernement de « mettre fin à tous liens à la fois publics et privés avec le GATIA, un groupe de milice armée qui ne contribue pas à ramener la paix dans le nord du Mali ».

Autrefois, cité parmi les meilleurs élèves de la démocratie en Afrique, vous convenez avec nous que le Mali peine de nos jours à être un état souverain. Chaque jour que Dieu fait, la souveraineté du  pays de Modibo Keita souffre des actes de certains de ses partenaires sur la scène internationale.

Les velléités d’un état chimérique de l’Azawad n’est qu’un  prétexte fallacieux qui cache mal les véritables enjeux géopolitiques et géostratégiques qui placent de façon malheureuse notre pays dans l’actualité.

 

Excellence, Monsieur l’Ambassadeur, nous saluons les Etats-Unis pour l’amitié témoignée à notre pays depuis l’accueil mémorable du Président Modibo Kéita par le Président Kennedy et surtout pour l’engagement du peuple américain aux côtés du peuple malien dans ses efforts de développement.

Représentant d’un peuple ami du peuple malien, nous constatons que votre récente sortie est des plus ambiguës et montre le degré de votre neutralité dans la crise communautaire qui oppose les Imghad aux Ifoghas. Par votre déclaration vous cachez difficilement votre partie pris pour un des belligérants : La CMA.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, votre récente sortie que nous qualifions de plus hasardeuse vient de nous convaincre des difficultés du Mali à rétablir une paix durable sur son territoire, à Kidal. Un proverbe  malien nous enseigne qu’on ne pourra jamais retrouver une aiguille, tant qu’elle est sous le pied de celui qui la cherche.

Le Mali peut et doit douter de la sincérité de certains de ses amis qui se disent engager à l’aider à rétablir  son intégrité territoriale  et à y faire régner une paix durable, afin d’y prendre à bras le corps le développement global et intégré.

« Le GATIA, un groupe de milice armée qui ne contribue pas à ramener la paix dans le nord du Mali », avez-vous estimé. Non, nous constatons que les victoires incontestables du GATIA sur les protégés des occidentaux, rendant du coup caduc le fameux Accord d’Alger,  dont les difficultés de mise en œuvre nous enseignent qu’il n’est qu’un ramassis de désaccords, vous a rendu fébrile.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur des USA au Mali, vous représentez dans notre pays l’une des plus grandes puissances internationales. Par conséquent, vous avez à votre disposition plusieurs canaux d’informations qui doivent vous aider à éviter d’emboucher la trompette de la CMA, en devenant à tord l’avocat défenseur des sécessionnistes.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, votre déclaration a été fortement influencée par la propagande mensongère des ennemis de la paix au Mali, et non moins tuteurs des terroristes, quand ils ne le sont pas eux-mêmes.

 

Excellence vous êtes l’ambassadeur d’une nation qui croit en Dieu, à la vérité et à la justice. Par votre déclaration, vous faites une grosse injustice au Mali et au GATIA.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, vous rendrez un grand service au Mali en l’aidant à assurer la présence de son administration et de son armée sur tout le territoire, afin que les services sociaux de base soient une réalité partout et pour tous.

Bamako, le  2 octobre 2016

Yagaré Baba Diakité

Président du Mouvement  Vert-Jaune-Rouge

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Sans l’intervention occidentale Yagare’ Baba Diakite’ aurait pousse’ une barbe dans la republique ISLAMIQUE du MALIKISTAN!!! Protege’s des occidentaux???? Le mali est le premier protege’ et le premier beneficiaire des actions occidentales pour lutter contre le terrorisme au sahel!!!
    Yagare’ je vous conseille de lire a’ propos de comment les operations militaires au Mali sont finance’es!!! SAVEZ-VOUS COMMENT LES SOLDATS TCHADIENS ET LES AUTRES SOLDATS SON PAYE’S?
    QUE VOULEZ-VOUS? QU’ON VOUS LAISSE ALLER MASSACRER D’AUTRES MALIENNES ET MALIENS A’ KIDAL ET AVOIR UNE SITUATION DE GENECIDE SUR NOS BRAS????

    PRESIDENT IBK, IL NE FAUT PAS ECOUTER NOS IDIOTS NATIONAUX!!!
    RIEN NE VAUT LA PAIX ET LA SECURITE’ AU MALI !!!!!!!!!!!!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    • Va à l’école encore pour mieux apprendre à écrire et à lire avant de parler sur la toile.

Comments are closed.