Que les locataires de l’Elysée, de Matignon, du Quai d’Orsay, créditent les maliens d’un peu d’intelligence et de meilleure connaissance de ce qui convient mieux à leur pays !

64

Le 10 Février 2020 restera mémorable dans les annales de l’Histoire du Mali. Ce jour-là, le président de la République du Mali, chef de l’Etat, chef suprême des Armées, président du conseil supérieur de la Magistrature, Ibrahim Boubacar Keïta annonce à la face du monde, qu’il ouvrira des pourparlers avec Iyad AG Ali, qu’il entend ainsi désormais respecter les décisions du peuple malien, s’y soumettre, s’efforcer de les mettre en œuvre. Sans naïveté aucune, sans candeur, sans grande illusion. Avec cependant l’espoir que les Fils du Mali, Iyad Ag Ali et Mobbo Hammadoun de Koufa prendront la main tendue.

Le successeur des Tounkas, des Mansas, des FAMAS, des Sonis et des Askias, des Emirs et des Amenokals, ajoute même, pour trouver grâce aux yeux des locataires actuels de l’Elysée, de Matignon, du Quai d’Orsay, l’angoissante et si troublante question : Que seraient devenus le Mali et les maliens si Serval n’était pas intervenu en janvier 2013 ? Elle est troublante cette question parce qu’elle en appelle à deux autres : Que serions-nous devenus sans la colonisation ? Pourquoi le Président Modibo a-t-il eu la « folie » de demander à l’illustre gouvernement présidé par le Général De Gaulle, le chef de la France Libre, de libérer toutes les bases militaires qu’il occupait et cela le 1er janvier 1961 ?

Au juste, pourquoi le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta veut-il désormais se conformer aux décisions du peuple malien qu’il doit normalement redouter plus que tout autre ? Pour arrêter l’effusion de sang au Mali. Pour éviter que continue à couler le sang de tous ceux qui sont venus aider les maliens à recouvrer l’intégralité de leur territoire national, à stabiliser le pays, à sauvegarder la forme républicaine et la laïcité de l’Etat, à restaurer la cohésion sociale, le bon vivre ensemble, à en finir avec la terreur au Mali, dans tout le Sahel et dans le reste du monde. Le président Ibrahim Boubacar Keïta n’a jamais cessé de dire que son pays constitue un rempart pour l’Europe, pour toutes les anciennes puissances coloniales.

Au fait, que veulent négocier les maliens ? Ceux qui ne savent pas ce que l’on peut négocier avec Iyad Ag Ali et Hammadoun de Koufa ne sont blâmables que lorsqu’ils se dressent contre toute volonté de régler les problèmes par le dialogue. Ils ne savent pas quoi négocier, ils sont pardonnables.

Quel homme sensé peut en vouloir à celui qui ne sait pas ? Mais s’ils ne savent pas, qu’ils se taisent et laissent ceux qui savent, et à qui on a confié la tâche de négocier, de le faire.

Depuis l’expression publique de sa ferme volonté d’écouter désormais davantage ce que dit le peuple malien et d’user de tout ce dont Allah l’a doté d’intelligence, de savoir, de savoir-faire et de savoir-être pour mettre en œuvre, autant que faire se peut, les décisions de ce peuple ; une certaine presse de France, ses affidés du Mali et du Sahel se sont déchaînés pour tenter d’intimider, voire d’effrayer le président Ibrahim Boubacar Keïta. Cette presse tente aussi d’ébranler la détermination du peuple malien à prendre son destin en main. Pour ce faire, des vedettes de la communication, indéniablement populaires en Afrique, ont été mises en mission commandée. Nommons-les : Juan Gomez et Alain Foka que le premier a appelé un jour, « cerise sur le gâteau ».

Tous les deux ont à cœur de réussir leur mission de marquer l’intelligentsia malienne, de la détacher du président. Ils s’échinent à donner des complexes aux cadres, étudiants et élèves du Mali lors du Forum de Bamako. « Le débat africain », « Appels sur l’actualité » sont consacrés à la réussite de la mission : isoler le président Ibrahim Boubacar Keïta, l’emmener à renoncer à entamer des pourparlers avec des citoyens maliens en vue de stopper l’effusion de sang des soldats de toutes les nationalités qui sacrifient tous les jours leurs vies pour sauver le Mali, ramener la paix dans le Sahel et garantir la sécurité de l’Europe. Les tchadiens, les sénégalais, les togolais, les français, les burkinabés, les nigériens, les autres pays de la MINUSMA opérant au Mali ont payé un lourd tribu par le sang versé pour, il faut l’espérer, apprécier à sa juste valeur, la décision du chef de l’Etat du Mali et président de la République, chef suprême des Armées, président du conseil supérieur de la Magistrature. Quand un homme, à ce niveau de responsabilité, décide d’ouvrir des pourparlers avec l’accord de son peuple, que doit-on faire sinon bénir, accompagner la décision de toutes ses forces politiques, diplomatiques, morales, intellectuelles, et bien sûr militaires !…

Au lieu d’une telle attitude de compréhension, de compassion, d’encouragement, des questions fusent. Que seriez-vous devenus, que serait devenu le Mali, s’il n’y avait pas eu l’opération Serval ? Négocier avec les jihadistes d’accord ! Mais négocier quoi avec eux ? Ne faudrait-il pas des lignes rouges qu’il ne faudrait pas franchir ? Peut-on et doit-on négocier en position de faiblesse ?

Négocier avec Iyad Ag Ali et Hammadoun de Koufa au moment où ils ne sont probablement plus les maîtres des lieux ? Quelle folie ! Autant de questions pour tenter d’embarrasser, de complexer les maliens !!!

Les propos de son Excellence monsieur l’ambassadeur Toumani Djimé Diallo, peu diplomatiques il est vrai, tenus devant des sénateurs français, signent à mon avis l’agacement, l’exaspération même des intellectuels maliens, jugés à leurs yeux, indignes de réfléchir par eux-mêmes, de penser par eux-mêmes et de décider eux-mêmes ce qu’ils doivent proposer au président de la République comme feuille de route pour les pourparlers. Le harcèlement dont se sentent victimes beaucoup de maliens si fiers d’être des Hommes Libres est tout simplement insupportable !

Que le président Emmanuel Macron, le premier ministre Edouard Philippe, le ministre des affaires étrangères chargé des affaires européennes Jean Yves Le Drian créditent les maliens d’un minimum d’intelligence et de meilleure connaissance qu’eux de ce qui convient au Mali !…

Ciel, tout est négociable y compris la charia qui fait tant peur aux occidentaux, y compris la forme unitaire, fédérale ou confédérale de l’Etat ! Les protagonistes en lutte n’ont connu dans leur Histoire que des fédérations, des provinces, des confédérations de tribus. Les empires maliens n’étaient-ils pas des fédérations ? Y compris la laïcité de l’Etat que certains rigoristes maliens agitent comme un épouvantail ! Ces rigoristes citent abondamment le deuxième article de la Loi de 1905 qui serait particulièrement antireligieux ! De l’esprit et de la lettre des lois, serait-on tenté de dire !! Il faut pardonner à ces commentateurs improvisés des lois. Ils ne savent pas ; ou ils savent peu mais voudraient rendre détestable la laïcité.

Ce qui devrait compter pour les maliens, c’est la pratique de la laïcité par les gouvernants maliens de l’indépendance à nos jours. L’Etat laïc malien se propose de respecter et d’être au service de toutes les religions pratiquées au Mali. Il se propose encore de créer toutes les conditions d’une pratique souhaitable et souhaitée par les disciples de toutes les confessions. Autant que les moyens de l’Etat malien le permettent bien sûr !

L’actuel ministre des cultes, Thierno Amadou Oumar Hass Diallo, s’efforce à mes yeux d’incarner l’idée de la laïcité telle que vécue par les autorités et le peuple maliens. Monsieur Thierno Amadou Oumar Hass, ministre du culte et des affaires religieuses est aussi à l’aise dans une mosquée que dans une cathédrale ou un temple.

A l’aise partout où les humains adorent Dieu l’Unique, le Créateur de l’univers, le Maître des mondes, le Clément, le Tout-Miséricordieux, qu’on l’invoque sous les noms d’Allah, de Jéhovah ou de « Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint Esprit », trinité qu’abhorrent les musulmans. La foi de monsieur le ministre du culte et des affaires religieuses Thierno Amadou Oumar Hass Diallo ? C’est entre lui et son Créateur qui est le Seul Juge Compétent dans l’au-delà !

Les donneurs de leçons déconseillent de négocier en vaincu. Si vaincu il y a, serait-ce l’armée malienne seulement qui est vaincue ? Porte-t-elle, elle seulement la responsabilité de la continuation de l’effusion de sang ? L’absence de la paix et de la sécurité dans le Sahel ? Du manque de stabilité au Mali, de l’enlèvement et l’assassinat parfois de victimes innocentes dont les plus célèbres parce que, homme et femme de média, Claude Verlon et Ghislaine Dupont, pleurés par les maliens, informés bien sûr, par leurs familles, les médias français et du monde ? Leur assassinat, en dépit de la présence de Barkhane dans l’Adrar, reste à présent non élucidé pour le citoyen lambda du monde. Ce sont tous ces deuils quasi-quotidiens au Mali, auxquels le président Ibrahim Boubacar Keïta veut mettre fin, encouragé par la Conférence d’Entente Nationale des 27 mars au 02 avril 2017 et le Dialogue National Inclusif tenu du 14 au 22 décembre 2019.

Du respect pour le peuple malien quand il se réunit en conclave et décide de son avenir et veut prendre son destin en main.

Que serait devenu le Mali si l’opération Serval n’était pas enclenchée le 13 janvier 2013 ? Le Mali se serait tout simplement réunifié ! Peut-être Iyad Ag Ali serait installé à Koulouba. Il aurait proclamé une République Islamique, imitant en cela ses maîtres du Qatar, d’Abu Dhabi, d’Oman, du Bahreïn, du Koweït et d’Arabie Saoudite, monarchies du Golfe avec lesquelles l’Occident fait si bon ménage !

Le Mali réunifié serait tout entier debout pour faire face à toutes les forces de nuisance avec les moyens de bord. Les Kel Tamasheq gérant l’ensemble de l’Espace qui s’est appelé tour à tour Ghana, Mali, Songhoy, Empire Toucouleur, avec des provinces dénommées royaume du Kenedougou, royaume de Segou, royaume du Beledougou, du Khasso, du Birgo, du Guimbaya, du Maasina, les fédérations de l’Azawak, de l’Azawad, de l’Adrar ! Où est le problème ? Le Mali continuera sa longue marche dans la construction de sa Nation à ce jour inachevée.

Une certitude, les maliens ont toujours absorbé ceux qui les ont envahis. Jusqu’ici du moins !… Ils absorberont, assimileront tout nouvel envahisseur, tout nouveau dominateur. A défaut, ils l’expulseront !

Qui parle des Almoravides au Mali aujourd’hui ? Ces envahisseurs qui ont islamisé les soninkés, lesquels ont fait de même pour les autres ghanéens, songhoy, les Segu-ka, les Kenedugu-ka, les Beledugu-ka, les Sosso-ka, les Maasinanke ? Les fantassins du pacha Djouder, messagers du sultan El Mansour et envahisseurs du Songhoy, se réclament-ils marocains aujourd’hui, qu’ils soient Haïdara, Siise, Tandina, Arbi, Babi, Ben Barka ou autres ? Qui, entendant ces temps-ci l’Honorable Mountaga Tall, ancien ministre et ancien vice-président de l’Assemblée Nationale, décortiquer avec beaucoup de saveur le bamanakan le prendrait pour un descendant du jihadiste El Haj Umar Tall, un des obstacles à la pénétration française au Soudan ? Le Mali arrivera toujours à « digérer » ses envahisseurs. C’est une certitude !

La charia ? Le Mali à 80% au moins vit sous le régime de la charia lors des mariages, lors des baptêmes, lors des cérémonies funèbres aussi bien au cimetière qu’au retour au domicile du défunt ! Qu’est-ce que Hammadoun de Koufa et Iyad Ag Ali n’apprécient pas dans ces pratiques de la charia ? Ils le diront au cours des entretiens, des pourparlers. Et Iyad, et Hammadoun de Koufa ont encore des condisciples, des camarades de promotion des écoles coraniques par lesquelles ils sont passés. Ceux-ci peuvent partager avec eux chacun sa part de vérité. Ils ne pourront que se mettre d’accord sur quel Islam il faut pratiquer au Mali.A fortiori si les maîtres, des frères qui se sont mis à l’écart de leur société et parfois de façon violente, sont encore vivants et peuvent leur parler.

Allons aux pourparlers ! Allons au dialogue ! Allons à la recherche des voies et moyens de mettre fin à l’effusion de sang, au deuil quasi-quotidien au Mali, au Burkina, au Niger, au Nigeria, au Cameroun, au Tchad.

J’ai foi en la Umma Islamique du Mali, du Niger, du Burkina, du Tchad, de la Mauritanie, du Sénégal, de la Guinée. J’ai foi en les citoyens du Sahel. Les frères chrétiens, catholiques et protestants, avanceront dans cette recherche de la paix, la main dans la main avec leurs frères musulmans. Personne ne lâchera l’autre ici-bas. C’est Dieu qui jugera chacun dans l’Au-delà. Et nul ne sera lésé, comme disent toutes les Saintes Ecritures.

Bamako, le 07 Mars 2020.

Prof. Ali Nouhoun DIALLO,

Médecin Interniste,

Ancien président de l’Assemblée Nationale

Et du Parlement de la CEDEAO.

Grand Officier de l’Ordre National du Mali

Commentaires via Facebook :

64 COMMENTAIRES

  1. Et RINZ ose dire que les actes d’IBK “ne sont pas ceux d’un vassal”
    Quel malien peut penser qu’un MODIBO KEITA va à GAO, à mille kilomètres de Bamako, recevoir un président français dans un camp militaire installé par l’ARMEE FRANÇAISE?
    IBRAHIM BOUBACAR KEITA, le kankeleki l’a fait.
    Imaginer que son mentor ALPHA OUMAR KONARE a refusé d’aller à Dakar recevoir Jacques Chirac.
    Il s’est débrouillé pour se donner la paternité dans sa campagne de lui succéder.
    Mieux,les français ont désarmé la garde d’IBK avant qu’elle n’accède au camp.
    IBK, en grand laquais, a amené un cheval blanc que MACRON a refusé.
    Un autre exemple?
    Le brillant premier ministre d’IBK, ABDOULAYE IDRISSA MAIGA, a préféré se retirer de la politique que de dénoncer l’attitude vassale de celui qui lui a permis de servir son pays à un si haut niveau.
    UNE DIGNITÉ QU’IBK N’A PAS SU EXPRIMER FACE À SON MENTOR.
    Il lui instruit la négociation avec IYAD AG GHALI et AMADOU DE KOUFA conformément aux résolutions de la CONFÉRENCE D’ENTENTE NATIONALE,la France France exprime son mécontentement lors d’une visite du président malien,il nie avoir autorisé son premier ministre à négocier avec les deux jihadistes et déclare y mettre fin immédiatement.
    Qui ose imaginer ABDOULAYE IDRISSA MAIGA, un homme très respectueux des procédures du fonctionnement de l’État au point de refuser les émoluments d’installation d’un premier ministre avant de voir les textes qui l’autorisent, autoriser les négociations sans l’instruction du président de la république?
    IBK a fait le même cinéma avec MOUSSA MARA lors de l’attaque de kidal.
    Le chef SUPRÊME des ARMÉES a nié avoir autorisé l’attaque de kidal pour éviter les remontrances de François Hollande.
    RINZ, tu veux encore des exemples puisque ça ne manque pas les exemples de soumission de notre président aux autorités politiques françaises?
    Tu ne vas pas quand même avaler qu’Ibk a autorisé la négociation actuelle sans l’aval de la France.
    IBK fait partie de vos groupes esclavagistes français :nfp,yugu, kinguiranke….
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Si tu ne fais pas partie des esclavagistes Francais qui t’empeche de liberer ton Mali? Liberes-toi! Prends les armes et va liberer Kidal, Macina, Koro, Bankass, Nampala, Guire, etc., Sangare, une fois de plus tu te trompes, Ali Diallo n’a absolument rien fait pour le Mali, meme genre de politiciens comme Omar le fou Mariko, Tieblen le Petit Monsieur, Tiemoko, Treta frelate, Tall, Soumi, Boua le ventru IBK, etc qui ont passe leur temps a regarder leur nombril et n’ont absolument rien fouttu pour cette Republique du Mali qui leur a tout donne! Tu ne peux pas defendre un homme faible et opportuniste comme Ali Diallo qui parle au nom de Kouffa et Iyad deux ecerveles, criminels, assassins et idiots et si tous les Maliens devrons mourir il le faut mais jamais on n’acceptera la Charia a cause d’une fausse majorite qui n’existe pas! Au Mali d’aujourd’hui aucun Musulman n’applique la Charia, une vraie anerie d’Ali Diallo encore. Ce type Ali Diallo a echoue qu’il la ferme et s’en aille et qu’il laisse les Maliens vivre en paix dans leur Republique laique, plurielle et democratique. Ali j’ai mes doutes si tu connais le Kuran mais supposons alors tu dois savoir le celebre verset qui finit par: Lakoum dyini koum wal ya dyini”, tu peux repeter ce verset aux mecreants et criminels Iyad et Kouffa!

  2. RINZ
    On ne pleure pas pendant le combat, on donne des coups.
    Le Mali avant 2012, comme la France avant 1939,a fait des erreurs.
    En 2013 le Mali, comme la France en 1939,a demandé de l’aide pour libérer son territoire des combattants SEPARATO-JIHADISTES.
    La France est intervenue en 2013 comme exactement le monde entier a commencé à le faire à partir de 1940 contre les nazis.
    Après la libération l’ARMEE FRANÇAISE a installé ses bases dans certaines villes au Nord du Mali comme l’ARMEE AMÉRICAINE après la libération de la France l’a fait en France.
    La France comme le Mali a ses séparatistes.
    L’ARMEE AMÉRICAINE n’a pas trouvé digne de profiter de la faiblesse de l’État français pour aider ses séparatistes.
    Mais l’ARMEE FRANÇAISE pense qu’il faut profiter de la faiblesse de l’État du Mali pour installer ses séparatistes.
    Quel peuple digne peut accepter cela?
    C’est ce combat qui se mène, RINZ pense qu’on pleure.
    Il faut être vraiment un esclave français pour OSER penser ainsi.
    Quand DE GAULLE harrangait la foule pour se plaindre de la présence de l’ARMEE AMÉRICAINE, il pleurait hein?
    Il pleurait quand il s’est battu pour doter la France de l’ARME NUCLÉAIRE alors que les américains étaient foncièrement contre?
    Nos post contribuent à ouvrir l’esprit des maliens sur l’intention réelle des français car LES ÉTATS N’ONT QUE DES INTÉRÊTS À DÉFENDRE.
    Aucune puissance étrangère n’intervient militairement pour aider.
    Elle dit rarement les raisons reelles pour lesquelles elle intervient.
    Que la France passe de SERVAL à BARHANE trahit sa motivation réelle.
    Son armée n’est pas là pour lutter contre le terrorisme.
    Elle l’entretient pour lui permettre de cacher son jeu.
    Seuls les naïfs esclaves de la France sont incapables de voir derrière le rideau ou refusent de le voir de peur de mécontenter le maître.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. Pas la peine de mobiliser une escouade de Psy pour se rendre compte que cet article ressemble à un credo d’Amour.

    Pourquoi les responsables français devraient-ils juger négativement un pays qui avant 2012 ne représentait rien de particulier ?
    Nous ne sommes pas dans une relation familiale et le Mali n’est pas l’enfant de la France !!!
    Et qu’importe pour un malien ces jugements ?
    Encore une fois le Mali est libre ,son président mène sa barque comme il l’entend ( on l’a vu à maintes reprises!!) ses actes ne sont pas ceux d’un vassal ..
    Il y a ici des intervenants qui se considèrent et nous considèrent comme des êtres inférieurs et soumis
    QU’ILS CESSENT DE PLEURER ET SE LIBÈRENT DE TOUS CES JOUGS QU’ILS ONT DANS LE CRANE

  4. SANGARÉ le Romancier, A. N. DIALLO demande à ce que les locataires de l’Élysée, de Matignon, et Quai d’Orsay créditent les Maliens d’un peu d’intelligence et tu le rejoins sur point, cela est tout sauf surprenant. 😀 Tu sais mieux que moi que si un leader Malien parle de peuple, c’est de lui-même qu’il s’agit et non du peuple proprement dit, pour lequel il n’a que mépris. Si c’est pour faire respecter la volonté du peuple, qui d’autre peut bafouer cette volonté comme le font A. N. D et ses poulains ? L’exemple le plus éloquent est ce fameux accord d’Alger. Les rebelles qui ont eu tout ce qu’ils voulaient sur le MALI ont demandé un temps pour aller expliquer l’accord au peuple Azawadien avant d’opposer leur signature. L’État Malien qui n’a obtenu presque rien a pris les 19 millions de Maliens pour un troupeau de mouton à qui on ne demande pas l’avis. Les conséquences sont là et d’après toi, son imputables à la France. Si pour toi SANGARÉ et le peuple Malien la France est responsable de ce que le Malien fait dans son lit, comment veux-tu qu’elle le crédite d’une quelconque intelligence ? Quand le Malien prend la somme ridicule de 1000 FCFA pour élire son bourreau, tu nous dis que c’est la France qui lui a imposé son bourreau. SANGARÉ, si un peuple n’est pas responsable de son choix du bulletin dans l’isoloir, comment veux-tu que la volonté de ce peuple soit sacrée ? Ton instinct d’opposition à la France peut te rapprocher de A. N. D aujourd’hui sinon toi-même tu ne crédites le Malien de la moindre intelligence. 😀😀

  5. @Sangare, une fois de plus tu te trompes, Ali Diallo n’a absolument rien fait pour le Mali, meme genre de politiciens comme Omar le fou Mariko et Boua le ventru IBK qui ont passe leur temps a regarder leur nombril et n’ont absolument rien fouttu pour cette Republique du Mali qui leur a tout donne! Tu ne peux pas defendre un homme faible et opportuniste comme Ali Diallo qui parle au nom de Kouffa et Iyad deux ecerveles, criminels, assassins et idiots et si tous les Maliens devrons mourir il le faut mais jamais on n’acceptera la Charia a cause d’une fausse majorite qui n’existe pas! Au Mali d’aujourd’hui aucun Musulman n’applique la Charia, une vraie anerie d’Ali Diallo encore. Ce type Ali Diallo a echoue qu’il la ferme et s’en aille et qu’il laisse les Maliens vivre en paix dans leur Republique laique, plurielle et democratique. Ali j’ai mes doutes si tu connais le Kuran mais supposons alors tu dois savoir le celebre verset qui finit par: Lakoum dyini koum wal ya dyini”, tu peux repeter ce verset aux mecreants et criminels Iyad et Kouffa!

    • Si ! Ali N. DIALLO a fait quelque chose pour le MALI. Il était professeur au Centre de formation de cleptocrates qu’est l’ADEMA. Tous les voleurs que vois au RPM, à l’URD, au FARE, au MIRIA et ailleurs ont tous été formés à l’ADEMA.💡

  6. Sur maliweb, on se distingue par nos arguments, pas par des comportements indignes destinés à défendre un pays qui ne vous acceptera jamais.
    LES PERSONNES QUI ANIMENT LES INSTITUTIONS ÉTATIQUES FRANÇAISES NE REFLÈTENT PAS LA SOCIOLOGIE FRANÇAISE.
    Mes arguments sont limpides pour placer l’esprit exprimé par ALI NOUHOÛN DIALLO dans le cadre du respect de celui de la démocratie.
    CE SONT MES ARGUMENTS QUI BLESSENT, PAS LES INSULTES COMME D’AUTRES EN MANQUE SAVENT LE FAIRE, MÊME À L’ADRESSE D’UN VIEILLARD DE PLUS DE QUATRE VINGT PLUIES.
    La France, c’est d’abord UN ÉTAT FORT guidé par un ESPRIT de maintenir la nation française parmi les puissances économiques et militaires du monde.
    LA FRANCE EST LA FRANCE PARCE QU’ELLE A SU CONQUÉRIR D’AUTRES TERRES, D’AUTRES NATIONS.
    Le GENERAL DE GAULLE l’a compris d’où sa volonté de garder la main sur les dernières colonies sous domination française quand il a pris le pouvoirs à la suite d’une insurrection populaire en 1958.
    Tous ses successeurs sont obligés de suivre cet ESPRIT au risque d’être le responsable de la décadence de la puissance économique et militaire de la France comme un GORBATCHEV l’a été pour la disparition de L’URSS.
    LE MAINTIEN DE LA PUISSANCE ÉCONOMIQUE ET MILITAIRE DE LA FRANCE, C’EST AU DÉTRIMENT DE L’ÉPANOUISSEMENT ÉCONOMIQUE D’AUTRES NATIONS.
    C’est la colonisation qui continue sous d’autres formes appelée le NÉOCOLONIALISME.
    C’est pourquoi les pays francophones toujours sous domination française n’évoluent économiquement d’un iota malgré “une indépendance” acquise il y a plus d’un demi siècle.
    Que ces nations dominées résistent afin de proposer une autre alternative de développement à leurs nations est combattu par leurs propres frères endoctrinés par le colonisateur.
    ILS NE SONT PAS DIFFÉRENTS DE IYAD AG GHALI ET KOUFA QUI SONT ENDOCTRINÉS PAR D’AUTRES PUISSANCES PASSÉES AVANT LA FRANCE.
    Ceux qui défendent la présence française sont aussi perdus qu’IYAD AG GHALI, AMADOU DE KOUFA et plusieurs milliers de maliens qui partagent leur ESPRIT hérité de conquête islamique sur notre territoire.
    LE SALUT DU MALI EST DANS LA RÉALISATION DE L’UNION AFRICAINE.
    Elle seule permet de bouter toutes nominations étrangères,permettre à l’africain de penser par lui-même au lieu d’adopter les conceptions d’autres peuples.
    COMMENT RÉALISER L’UNION AFRICAINE?
    Le peuple étant seul capable de lutter pour sa souveraineté, il est naturel que la démocratie s’exprime.
    Il faut lutter pour que la conception majoritaire soit prise en compte.
    ALI NOUHOÛN DIALLO ne dit rien d’autres que ça.
    Que la France reste à défendre ses intérêts contre ceux de l’État du Mali soit la volonté de la majorité des maliens, quand on est démocrate, on doit l’accepter.
    Cela n’interdit pas de rester mobiliser pour changer la donne car faisant partie de l’animation de la démocratie.
    Que la charia s’applique, même par la forme appliquée par l’Arabie SAOUDITE, si telle est la volonté de la majorité des maliens, qu’elle s’applique.
    La démocratie est le moyen sûr d’atteindre l’objectif de l’union africaine car avec les arguments les lignes vont bouger pour abandonner les conceptions héritées des différentes conquêtes de notre territoire.
    Il y aura un moment ,avec la pratique de la démocratie, où la maturité du peuple malien va s’exprimer pour privilégier l’unité de l’Afrique au détriment de la domination des conceptions héritées.
    LE PEUPLE ÉTANT MAÎTRE DE SON DESTIN, IL FAUT LUTTER POUR QUE SES IDÉES SOIENT PRISES EN COMPTE.
    C’est ce que fait ALI NOUHOÛN DIALLO.
    DIre qu’il faut respecter l’intelligence des maliens est la manifestation du rejet de la volonté de la France d’imposer ses vues à travers la radio mondiale qui est un instrument de manipulation des peuples africains car les maliens ont déjà exprimé leur idée à travers la conférence CONFÉRENCE D’ENTENTE NATIONALE et le DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF.
    Que la France s’oppose à cette décision comme elle a fait après la CONFÉRENCE D’ENTENTE NATIONALE, c’est indéniablement DENIER au peuple malien toute responsabilité de décider de son sort.
    Ce n’est pas surprenant puisque c’est ainsi depuis 1960.
    Qu’on nous donne le droit de faire des erreurs pour avancer.
    Si négocier avec IYAD AG GHALI et KOUFA est une erreur, qu’on nous permette de la faire.
    La France est aujourd’hui puissance militaire et économique aux constats des erreurs multiples dont la prise de leur territoire par les nazis.
    Que les thuriféraires de la présence de l’ARMEE FRANÇAISE au Mali acceptent la pratique de l’esprit de la démocratie permettant aux peuples de s’exprimer.
    Proner l’esprit de la démocratie, pour la France dans ses colonies, c’est préparer leurs pertes.
    C’est pourquoi, elle participe à la vicier par l’imposition d’un laquais au sommet de l’État.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare a ecrit:Si négocier avec IYAD AG GHALI et KOUFA est une erreur, qu’on nous permette de la faire.” Non Sangare soyons serieux car negotier avec Iyad et Kouffa n’est pas une erreur mais un suicide collectif de toute une Nation avec la fin d’ une Republique du Mali laique, plurielle et democratique.

      • Sangare tu n’es pas le seul sur maliweb qui n’apprecie pas Boua le ventru IBK pour son imcompetance et ses limites cerebrales mais de la a embracer les idees farfelues et idiotes d’un vieux con comme Ali Diallo il y a un pas a ne pas franchir! Negotier avec Iyad et Kouffa est un crime comme le peuple Malien tout entier!

  7. Kinguiranke,
    Pour un petit-fils, un grand-pere n’est jamais idiot et con, car il n’en trouvera pas d’autres, ni au marché, ni dans les boutiques. Tu as vu que je ne partage pas les points de vue du Prof, mais il reste tout de meme un patriarche (avec ses qualites et ses defauts).

    Bonne journee et bon debut de semaine

    • Un patriarche peut etre con et idiot, Jules, tu peux aller en acheter au Dibida si tu veux il ya tellement de patriarches comme Ali Diallo la-bas.

  8. yugubané 8 Mar 2020 at 12:40
    “ALI N.DIALLO est le prototype même du Leader Africain en général, Malien en particulier. C’est-à-dire un incompétent qui passe toute sa vie à blâmer, l’Occident ou la France pour le mal que lui-même et ses amis ont causé au MALI. Lui et l’ADEMA ont eu plus que ce qu’il leur fallait pour faire de ce pays un exemple mais il ont préféré transformer l’électorat Malien en bétail électoral pour mieux voler le denier public.”

    Merci mon frère de ce lucide rappel!😉😉😉

    PS: Au fait Yugu, juste une question :
    Toi qui es un “agent secret français infiltré sur maliweb”😁, as-tu compris la grande tirade délirante de sangare adressée à keletigui sur………LE MARIAGE HOMOSEXUEL ????????😂😂😂

    Et bien moi non plus !😁

    • C’est un manque de tolerance!!! Sangare’ needs to learn to respect the sexual orientation of everyone!!!!! Once you rationalize and internalize something, you will not be able to see anything wrong with it!
      Sangare’ melange les choses parce qu’il a perdu le combat des ide’es!!!
      Les vieux democrates de 1991 qui ont presque tous plus de 70 ans, sont libres de dire ce qu’ils veulent! A 70 ans, on a le droit d’etre capricieux!!!!! S’ils pouvaient tous aller a’ la retraite pour mieux expliquer comment les troupes de Faiderbe et celles de Galieni empechent les villageois de Lambatra de dormir tranquillement, ce serait encore mieux!!!!!
      Que faire? La France de Francois Mitterand a rendu possible la revolution de Georges Washington Konare’ et ses camarades. Aujourd’hui certains des memes camarades s’Attaquent a’ la France. La sagesse Bamanan dit: ” Si tu fais de ton enfant ton commandant de cercle, tu seras le premier a’ payer les impots!”

  9. Certes, l’âge, la vieillesse, ou les cheveux blancs sont GÉNÉRALEMENT un signe de sagesse;
    Mais j’ai bien dit……..GÉNÉRALEMENT !😎

    Parce que dans certains cas et pour certains individus, l’âge et la vieillesse sont au contraire UN NAUFRAGE.
    Et le vieux Prof Diallo qui ne perd jamais une occasion de se taire nous le rappelle, nous le confirme, et nous le démontre depuis déjà longtemps, À CHACUNE DE SES DÉCLARATIONS OU PRISES DE POSITION !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Ici, reconnaissons que LUI SEUL qui pouvait se risquer dans un challenge aussi surréaliste que :
    – DEMANDER À LA FRANCE QU’ELLE RECONNAISSE “NOTRE INTELLIGENCE”…EN ÉCRIVANT D’ÉNORMES BÊTISES !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    PS: Il n’est pas surprenant que sangare, Grand intellectuel de grin à deux balles😂, et fervent admirateur de Grands penseurs tels que Salif Keita ou TD Diallo 😂, soit l’un des seuls ici a trouver “du sens” à ce ramassis de foutaises!😁😁😁😁😁
    Le contraire m’aurait étonné…

    • ceux qui reflechissent … ceux qui acceptent de ne pas etre les seuls detenteurs de la verite … ceux qui connaissent leur histoire … ceux pour qui … le reve de l’occident n’est pas leur reve … ceux ci comprennent ce que le Pr emerite explique ici a travers cet expose combien illustrateur …
      Souffrez que nous ne soyions pas de votre avis … souffrez que je sois de ceux la qui sont grands intello a deux balles comme vous le dites si bien … souffrez que je sache que le Mali sous sa forme actuelle n’existe que parce que le blanc l a voulu un jour de 1884 , souffrez que nous n’ayions pas le meme reve que les leur …
      Vous qui ne racontez pas de betises avez certainement autres choses a nous proposer sans jamais etre sur le terrain au dela de cette zone de combat virtuelle …
      Merci

      • Mont
        “Souffrez que nous ne soyions pas de votre avis … ”

        Tout à fait!
        Mais à ton tour, souffre que j’exprime ici, et COMME TOI, mon propre avis et ma propre vision des choses, fût elle différente de la tienne!😉😉😉😉😉

        “souffrez que je sache que le Mali sous sa forme actuelle n’existe que parce que le blanc l a voulu un jour de 1884 ”

        Exact!
        Et j’ajoute: ………..ET ALORS ??????

        Que je sache, le cours de l’Histoire est ce qu’il est,
        et c’est vrai pour TOUS les pays et TOUTES les cultures de la planète!!!😎😎😎

        Maintenant, toi qui es “sur le terrain” si supposée “proposition”😂 consiste à retourner au 19ème siècle, pourquoi ne pas carrément retourner à la préhistoire pour être ENCORE PLUS en adéquation avec les…….VALEURS TRADITIONNELLES ?😂😂😂😂😂😂😂😂

        PS: Je raconte des bêtises (comme tout le monde !).
        Mais objectivement, si j’en raconte sans doute que certains, j’en raconte sans doute INFINIMENT MOINS QUE CERTAINS AUTRES SUR CE FORUM !!!😂😂😂😂
        Ils se reconnaîtront…😁

  10. COMBAT IDIOT-LOGIQUE alias Biso na biso,

    Soki o yébi nkoma ya lingala, to kéndé. Jours nyoso o zo fingaka nzanbé na religion ya batu. Kuna to zana nkoma moko mais soki to kéi paya mususu o za yuma kaka. Pona nini yo o koki ko yébisa idées na yo sans fingaka batu ? Oyo éza preuve que o za muana nboka té.💡💡💡💡💡💡

  11. Le roi de Segou etait tres pris aujourd’hui parce qu’il fallait acheter et amener a’ la maison tout ce dont mes enfants et moi avons besoin pour un mois! 4 cas de covid 19 ont ete’ signale’s dans l’etat ou’ j’habite! Pas de panique pour moi mais il faut se preparer au cas ou’ on nous dit de ne pas quitter la maison!!!
    Sur un tout autre plan, j’ai lu tonton Aly Nouhoum Diallo! Mon ami Docteur M. Kante’ m’a parle’ de lui sous un angle tres positif! J’eviterai de le critiquer par respect pour l’amitie’! Si je ne me trompe pas N. Diallo a deja fait une declaration dans laquelle il dit avoir rencontre’ deux envoye’s de Kouffa! N’oublions egalement pas que l’ethnie du vieux Diallo est l’une des ethnies les plus touche’es par la crise du centre. Je peux comprendre sa frustration meme si je ne suis pas d’accord avec ce qu’il dit a’ propos de la France! My friends, juste take it easy with the old man! A plus de 70 ans, on a le droit d’etre capricieux! RIRE!!!
    Je vous conseille de lire le livre de ……. Moussa ag intitule’ LE VIEUX MOURANT ET LE PARADIS!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a’ partir de 70 ans tous nos VIEUX deviennent des….. djihadistes sans le savoir! C’EST LEUR RESERVATION POUR LE PARADIS!!!
    Prof Diallo, j’espere que votre petit fils deplace’ par la crise et que vous avez inscrit dans un etablissement scolaire a’ Bko, se porte bien!
    keletigui, SABALI! Ce sont les commercants qui ont introduit l’islam en Afrique noire! L’ISLAM IMPOSE’ PAR LES ARMES FUT L’OEUVRE D’EL HADJ OUMAR TALL pour le cas du Mali! Je suis toujours a’ la recherche de mes fetiches! RIRE!!!

    • Dieu veille sur les enfants. Idiot, c’est maintenant que tu penses aux provisions ? As-tu pu acheter du hand sanitizer qui est primordial en ces temps ? Depuis presque une semaine on n’en trouve plus dans les rayons.

      Les parents idiots sont toujours retardataires !! 😎😎

      • Quand tu enseignes, tu as toujours plusieurs bouteilles de hand sanitizer pour la classe et la maison!!!!
        Yugu, si tu n’as pas de hand sanitizer, il faut contacter le marabout du village. S’il te fait un bon gris-gris le virus aura peur de toi. RIRE!!!
        I have routines that I follow!!! Si tu peux elever 3 filles pendant exactement 9 ans et 9 mois cela veut dire que tu dois etre bien organise’! Je ne suis jamais retardataire. J’ai toujours anticipe’ les choses!

  12. Madou 8 Mar 2020 at 14:44
    “Je ne vois aucune inspiration politique de cet ce long article si ce n’est le doute du choix difficile de dialogue avec les extrémistes violents”

    Mon frère, depuis que Prof s’exprime publiquement (et Dieu sait hélas que c’est souvent!😁), as-tu jamais vu LA MOINDRE TRACE D’INSIRATION, DE VISION, D’ANALYSE, etc…😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  13. Sangare 8 Mar 2020 at 14:35
    “Kélėtigui
    Le français que tu écris à merveille t’a été imposé.
    ÇA N’A JAMAIS ÉTÉ LE CHOIX DE TES GRANDS PARENTS D’APPRENDRE LA LANGUE DU BLANC TOUT COMME LES DIFFÉRENTES RELIGIONS QUI NOUS ONT ÉTÉ IMPOSÉES.”

    Sangare, au risque de me répéter, tu es vraiment UN PAUVRE TYPE…
    (Et ce à plusieurs titres, qui plus est!)

    Quand, en bon anti-colonialiste-à-deux-balles que tu es😁, tu fais valoir à KELETIGUI qu’il s’exprime “dans la langue du blanc qui lui a été imposée” (refrain appris et récité par coeur !😂😂😂😂😂), je te fais à mon tour remarquer que jusqu’à preuve du contraire, TU NE T’EXPRIMES PAS NON PLUS EN BAMANAN !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Ensuite, je ne m’etonne pas outre mesure que ta “charge” ici, s’adresse prioritairement à KELETIGUI :

    Toi, cela fait des milliers et des milliers de commentaires que tu postes dans le but évident de te faire à tout prix passer pour…….UN GRAND INTELLECTUEL!😂😂😂😂

    Malheureusement pour toi et pour ton ego démesuré, il ne t’aura pas échappé que les SEULS ET UNIQUES internautes à “applaudir” tes posts, sont TOUS SANS exception des semi-lettrés ou des “intellectuels de grin”😁😁😁😁😁😁😁😁

    Or aujourd’hui, le commentaire de KELETIGUI à été unanimement (et légitimement ) salué pour SA BRILLANCE, SA PONDÉRATION, ET SA QUALITÉ D’ANALYSE ;
    Bref: TROIS QUALITÉS TOTALEMENT ABSENTES DANS TES HABITUELLES ÉLUCUBRATIONS DELIRANTES !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Alors forcément, CA T’ENERVE!😂

    Sangare, ne sois pas jaloux de l’indeniable brillance du post de keletigui : keletigui et toi ne jouez pas dans la même cour!

    Toi, tu t’efforces à tout prix (mais en vain!😂) de “PASSER POUR” un intellectuel, alors que keletigui au contraire ne s’efforce de rien du tout, car “IL EST” un intellectuel .

    Aucun risque qu’on vous confonde…😎

  14. as usual some Elders that are most likely to be dead of something in twenty years likely natural causes want to create a “mess” that youth being of bad position to manage will have to correct if possible. Have you not learned anything from negotiating with terrorists. To start mere fact you stop calling them terrorists do not mean they are not terrorists. Those who carry out violent acts against a sovereign government or/plus that government citizens are terrorists.
    To give you a recent example of negotiating with terrorists let us take US most powerful nation in this world negotiations with Talaban so that US may somewhat honorably leave Afghanistan. Only few days after supposedly agreement including cessation of gunfire was signed Talaban begin attacking government of Afghanistan army setting forth that agreement was not with Afghanistan government but still part of agreement included Afghanistan government releasing Talaban prisoners of war. We all know you unable to attack government of Afghanistan without attacking US except in isolated areas. This is mind set of Talaban a group declared to be terrorists by world. They are excellent representative of terrorists ideology plus continuous pursuit of its fulfillment despite any agreement it might make contrary to that ideology. We know it is not easy to defeat terrorists especially when your mind set plus culture are enslaved to ways of foreigners who under a threat of accept or die imposed their religion upon our ancestors with those of us coming after them arbitrarily imposing same upon our off springs.
    as we all should know this world evolves plus Negroid youth of Africa desire total independence plus seek information that will give them independence plus self esteem of a level enjoyed by other two races of this world. That start with return to a religion of our own. A religion devised by us for us with intent of benefiting us above all others very much like Islam do for Arabs, Christianity for Europeans, Hinduism for Caucasian Indians , Buddhism for Mongoloids etc. When we embrace religion of other races above our own we belittle ourselves plus those races have cause to approach us in a manner that is always denigrating whether they give what they want us to believe is just cause for their actions or not. Truth is if you all insist on being slave to foreigners religion their is little anyone is capable of doing about that but as you do so check to see if foreigners of these religions occasionally subject you or/plus your race to dehumanizing or belittling acts. As for Islam I have observed its members tend to be sneaky as in teaming with traitors among us or plus others to plan but have them carry out dehumanizing or belittling acts. I am tired of all this stupid ideology thus I will give you a simple winning formula that people of any society may carry out.
    it is USE as in Unity- Security -Education. Correct intermingling of these three conditions on mass scale is formula to at rapid pace take a nation from being a nation of underclass to a nation of mass perpetual world class modern living in 10 to 20 years. Nations of Sahel are nations of underclass. Security is binding factor plus is responsibility of government. You do not negotiate security with internal violent forces instead you eradicate or subdue them to extent their violence is nonexistent. Elders locked in stupid believe that peace without security is good are dodards having authority they are not using in youth future best interest. If you lack fortitude for war that will after centuries get us squarely on road to mass perpetual world class modern living then retire so we may act in our future best interest. Problem with this war it is not being fought to win as soon as possible saving as many of our people as possible. Living conditions plus security in Sahel especially Mali are decades behind mass modern living nations thus, growing pains of establishing a reliable security by way of might is challenge plus should be due to longtime neglect however, nothing we desire will be achieve without a government capable of instantly being ultimate security force in Mali submitting to none other when it comes to violence. This Julu plus youth of Mali will not allow foolish ways of dodards to hold up in Mali thus Elders should act in acceptable responsible manner or retire. We do not value peace with terrorists above modern living with security.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    translationbuddy.com

    PS
    Did Arabs offer you all white women? Arab women in US made point that is what usually cause your sudden change in opinion of what will be done. They volunteered this information to me.

    • I would advise you to respect the religions of our people including Islam and Christianity!
      The terrorists are mentally seek people. Their actions are contrary to the teaching of Islam! I do agree with you that we should not negotiate with them. If you give them an inch, they would want a mile!!!
      I would also strongly advise you not to lose sight that 75% of the Arabs in the world are AFRICANS!!! They are our brothers and sisters! Many governments in Arabic countries such as Egypt, Jordan, Mauritania, and Morocco etc. have fought against the extremists whether they are Arabs or from other ethnic or racial groups.

  15. Sangare je ne savais pas que tu pouvais etre aussi jaloux que ca mais le jour ou tu vas ecrire comme Keletigui nous te dirons bravau mais pour le moment continue a apprendre le Francais et un jour viendra!

    • Sangare tu parles de marriage homosexuel en France don’t personne n’a mentionne ici en tout cas pas Keletigui et tu fermes tes yeux completement sur le marriage pedophille au Mali car c’est accepte par la Charia que des vieillards dorment avec des petites filles? Veritablement il faut etre moins acide que ca, tu est tres aigri Sangare

  16. Je ne vois aucune inspiration politique de cet ce long article si ce n’est le doute du choix difficile de dialogue avec les extrémistes violents , comme beaucoup de maliens je souhaite me tromper , mais demande à voir les résultats , pour des politiciens aussi chevronnés comme les présidents ibk , dioncounda , voire même le PROF Diallo savent que la politique d’un état et de surcroît républicain est beaucoup plus complexe qu’à vouloir dans les improvisations de l’impensé politicienne . A soixante ans d’indépendance , il faut arrêter de prendre nos compatriotes comme des immatures permanents en les faisant toujours croire que nos choix sont imposés à partir de l’extérieur , aujourd’hui nous avons besoin de faire la politique autrement , avec une dimension proprement assumée par des nouveaux acteurs politiques , une nouvelle génération !

    • Vivement une nouvelle generation pas toujours les memes vieux cons qui ont perdu toute leur faculte de reflechir comme a la Joe Biden qui ne souvient meme pas de son epouse!!!!

  17. Kélėtigui
    Le français que tu écris à merveille t’a été imposé.
    ÇA N’A JAMAIS ÉTÉ LE CHOIX DE TES GRANDS PARENTS D’APPRENDRE LA LANGUE DU BLANC TOUT COMME LES DIFFÉRENTES RELIGIONS QUI NOUS ONT ÉTÉ IMPOSÉES.
    Il me semble que vous n’avez pas bien compris l’homme politique qui a passé toute sa vie au service du Mali et qui,à l’âge qu’il a, est parti à le servir jusqu’au dernier souffle.
    Au point de penser qu’il n’est pas lucide.
    “UNE CERTITUDE, LES MALIENS ONT TOUJOURS ABSORBÉ CEUX QUI LES ONT ENVAHIS…….ILS ABSORBERONT, ASSIMELERONT TOUT NOUVEL ENVAHISSEUR, TOUT NOUVEAU DOMINATEUR. À DÉFAUT ILS LEXPULSERONT!”
    Les maliens contemporains sont le reflet de l’histoire mouvementée de notre pays.
    Chacun y a sa préférence selon son vécu.
    NOUS SOMMES TOUS D’ACCORD “QU’IL N’EXISTE AUCUN SYSTÈME DE GOUVERNEMENT MIEUX QUE LA DÉMOCRATIE”
    ALI NOUHOÛN DIALLO s’inscrit dans la démocratie quand il dit dignement “DU RESPECT POUR LE PEUPLE MALIEN QUAND IL SE RÉUNIT EN CONCLAVE ET DÉCIDE DE SON AVENIR ET VEUT PRENDRE SON DESTIN EN MAIN”
    La démocratie, c’est aussi la compétition des IDÉES au service de son peuple.
    ALI NOUHOÛN DIALLO demande qu’on respecte les IDÉES exprimées par les maliens.
    Quand la France décide d’adopter le mariage homosexuel kélétigui et ses semblables pensent que c’est une idée géniale.
    Mais que certains maliens épousent les IDÉES qu’ils pensent meilleures pour leur société, ils traitent ces IDÉES de FARFELUES.
    Kélétigui et ses semblables pensent qu’en démocratie on doit décider pour le peuple.
    Autant on rejette de façon nauséabonde l’homosexualité, mais qu’on est obligé d’accepter pour se conformer à la volonté d’une majorité, autant on doit accepter l’application de la charia pour la même raison.
    Qu’on ne le fasse pas, on n’est plus un démocrate.
    Compte tenu d’un nombre important d’animiste,de la confession chrétienne sur l’espace territorial du Mali, on demande de réformer la forme institutionnelle de l’État pour que les maliens puissent choisir librement la façon de fonctionner leur société.
    Cette quête de s’adapter aux voeux de la population sert à sécuriser le territoire,à ramener la paix définitivement.
    Négocier avec IYAD AG GHALI et AMADOU KOUFA, ce n’est pas accepté “les IDÉES FARFELUES de deux individus illuminés”,c’est répondre à l’appel d’une majorité relative de maliens qui partagent ces IDÉES.
    On ne peut pas s’adapter au mariage homosexuel et refusé de l’être pour l’application de la charia.
    AUTANT LE MARIAGE HOMOSEXUEL EST HONNI POUR CERTAINES PERSONNES, AUTANT LA CHARIA L’EST AUSSI POUR CERTAINES PERSONNES.
    Quand on dit “qu’il n’y aucun système de gouvernement mieux que la démocratie”,c’est affirmer sa capacité à créer l’harmonie entre différentes IDÉES qui s’expriment dans la société.
    Le patriote ALI NOUHOÛN DIALLO ne demande pas autre chose que d’appliquer les recettes de la démocratie.
    ALI NOUHOÛN DIALLO comme tant d’autres sont certainement contre l’application de la charia, de l’homosexualité, mais l’acceptent pour le respect des idées exprimées par une majorité de la population.
    Personne ne détient la vérité absolue.
    La démocratie, c’est aussi se faire pression pour accepter les idées exprimées et souhaitées par une majorité de personnes.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare, une fois de plus tu te trompes, Ali Diallo n’a absolument rien fait pour le Mali, meme genre de politiciens comme Omar le fou Mariko et Boua le ventru IBK qui ont passe leur temps a regarder leur nombril et n’ont absolument rien fouttu pou cette Republique du Mali qui leur a tout donne! Tu ne peux pas defendre un homme faible et opportuniste comme Ali Diallo qui parle au nom de Kouffa et Iyad deux ecerveles e idiots et si tous les Maliens devrons mourir il le faut mais jamais on n’accpetera la Charia a cause d’une fausse democratie de majorite qui n’existe pas, au Mali aujourd’hui aucun Musulman n’applique la Charia, une vraie anerie de Ali Diallo encore. Ce type Ali Diallo a echoue qu’il s’en aille et qu’il laisse les Maliens vivre en paix dans leur Republique laique et democratique.

  18. ALI N.DIALLO est le prototype même du Leader Africain en général, Malien en particulier. C’est-à-dire un incompétent qui passe toute sa vie à blâmer, l’Occident ou la France pour le mal que lui-même et ses amis ont causé au MALI. Lui et l’ADEMA ont eu plus que ce qu’il leur fallait pour faire de ce pays un exemple mais il ont préféré transformer l’électorat Malien en bétail électoral pour mieux voler le denier public. Si les États sérieux à travers le monde ne veulent plus les écouter pour tirer le MALI du fond du gouffre c’est tout simplement parce qu’ils sont conscients de l’irresponsabilité du Leader Malien. À défaut de reconnaitre sa responsabilité et celle de son parti dans situation que vit le MALI actuel, ALI N. DIALLO devait avoir la décence de la fermer.

    Professeur, l’islam existe au Wagadu depuis le 8 ème siècle, si 13 siècles après deux bâtards sortent du Macina et de l’Azawak pour tuer nos enfants et violer nos femmes au nom d’une vision de l’islam et que nous l’acceptions croyez vous que cela nous mettra à l’abri ? Il y a combien de branches de l’islam ? Koufa et AG ALI sont sous les ordres des islamistes venus d’Algérie, de Mauritanie, du Sahraoui, du Soudan et de la Tunisie, ont-ils demandé à leur maîtres d’appliquer la charia dans leurs propres pays avant de l’exporter au MALI ?

    Vieux bandit, il n’y a pas trois ans de cela tu as dit que si tu avais 18 ans aujourd’hui, tu allais prendre les armes pour défendre la patrie. Aujourd’hui tu nous parles de LeDrian, de Macron, de De Gaulle ou de Charlemagne pour justifier ta lâcheté. 😛 En Syrie, au Yémen et en Irak, ce sont les vieux de ton âge qui sont en première ligne pour montrer la voie aux jeunes combattants. Aussi c’est le putsch militaire insensé des drogués de Kati a fait du MALI ce qu’il est, pas la France ou ses leaders….

  19. Pour RÉELLEMENT convaincre les plus hautes autorités françaises de “L’INTELLIGENCE MALIENNE”, notre vieux retraité arch-dépassé aurait été mieux inspiré de laisser L’EXCELLENT INTERNAUTE KELETIGUI écrire à sa place!!!

    Avec KELETIGUI, les français auraient reçu un texte largement aussi bien rédigé au niveau de la plume, mais par contre, avec une REELE INTELLIGENCE et avec une RÉELLE CAPACITÉ D’ANALYSE derrière les mots et la syntaxe !!!😎😎😎😎😎😎😎

    Ça aurait été autrement CONVAINQUANT !

    • Kele tigui est intelligent et Ali Diallo est un autre gros vaurien comme TDD, Omar le fou Mariko et autres “a qui si tu montres le soleil ils ne voyent que le bout de ton doigt”.

    • En un mot ce vieux Pulaku grisonnant ferait mieux d’aller garder son troupeau dans la prairie du Wagadu que de critiquer la France où il a des comptes cachés et où ses enfants étudient.

  20. @Diaki:Nous sommes moins missionnaires qu’ Ali Diallo qui parle au nom du terrorisme Arabe et des criminels Kouffa et Iyad et de la folie de Charia. La paix c’est preparer la guerre et ce n’est pas a travers les tous petits mots sinon les petites idioties d’Ali Diallo que le Mali va connaitre la paix. Nos idees c’est de demander a Ali Diallo de se taire et indefiniment car un veritable traitre et apatride qui a laisse tomber le Mali a plusieurs reprises et de dire a Boua le ventru IBK d’arreter la mal gouvernance, la grande corruption et la delinquence financiere. Son salaire a Boua le ventru IBK est superieur au salaire de Trump aux USA et Macky Sall au Senegal, etc…Le Mali est une democratie et une Republique avec une justice Republicaine qu’Ali mange sa connerie de Charia!!!

  21. Le plus drôle, c’est qu’ici le Prof s’adresse NOMMÉMENT aux plus hautes autorités françaises ((Quai d’Orsay, Élysée, Matignon ) POUR LES CONVAINCRE DE “L’INTELLIGENCE DES MALIENS”, et pour celà, paradoxalement, il leur adresse hélas UNE INTERMINABLE SUCCESSION ……DE BÊTISES ET D’ENORMITÉS !!!😂😂😂😂😂😂😂

    Imaginez un peu l’inevitable eclat de rire là-bas, si jamais ils lisent un jour de telles FOUTAISES !😎😎😎

    • Le Prof Ali Diallo a ete nomme Prof par Prof Bernard Duflo pour des raisons tres politiques car laise a lui-meme il n’a pas la competence veritable et la capacite intellectuelle d’etre Prof, et finallement on l’a vu virer dans la politique. Nfp ne soies pas surtout avec son discours decousu et superficiel car apres le con de diplomate TDD, la sortie bete de Omar le fou Mariko et autres cons alors Ali doit ajouter son nom a la liste des idiots mais heureusement que le Mali a d’autres enfants et qui sont tres intelligents.

  22. RINZ
    “Je ne jugerais pas votre écrit sur le fond qui me semble bien contestable..
    Mais il faut le reconnaître votre est écriture est remarquable …”

    Comme toujours et comme d’habitude, à chaque fois que le Prof s’exprime (et malheureusement c’est souvent!😁), c’est pour dire ou ecrire des bêtises PLUS GROSSES QUE LUI ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et ici, il ne déroge pas à son…..HABITUDE ! 😂

    Si on prend cet interminable papier de la première à la dernière ligne, et qu’on tente de noter au fur et mesure les ÉNORMITÉS qu’il contient, ON EN FINIT PAS !😂😂😂
    (Essayez, vous verrez…😁)

    Conclusion, en toute objectivité, je qualifierais (comme chaque fois) les élucubrations kilométriques du vieux Prof de :
    – UN PATHÉTIQUE RAMASSIS DE CONNERIES…..SANS D’ORTHOGRAPHE NI DE SYNTAXE ET DANS UN FRANÇAIS PARFAIT !!!!😂😂😂

    PS: Pour ma part, et au vu de gravité de la situation, j’aurais largement préféré un texte BOURRÉ DE FAUTES DE FRANÇAIS, MAIS SENSÉ ET INTELLIGENT SUR LE FOND !😎😎😎😎😎

  23. Je suis d’accord avec les critiques mais pas les injures, je pense Maliweb doit sensurere des gens comme Jinguiranke et Keletiqui qui je suis sure ne sont ni maliens, ni africains
    On peut voir nettement a travers leur ecrits que se sont des missionaires pour la cause de l’occident
    Vous pensez que la Democratie est le meilleur regime! qu’est ce que vous en savez? bande de traitres!!!
    Au lieu de soutenanir les efforts pour apported une solution de paix pour notre Pays, vous etes la a metter de l’huile sur le feu en critiquant pour critiquer ceux qui peuvent apporter sur la construction l’ediffice en emettant leurs idees!

    • Nous sommes moins missionnaires qu’ Ali Diallo qui parle au nom du terrorisme Arabe, des criminels Kouffa et Iyad et de la folie de Charia. La paix c’est preparer la guerre et ce n’est pas a travers les tous petits mots sinon les petites idioties d’Ali Diallo que le Mali va connaitre la paix. Nos idees c’est de demander a Ali Diallo de se taire et indefiniment car un veritable traitre et apatride qui a laisse tomber le Mali a plusieurs reprises et de dire a Boua le ventru IBK d’arreter la mal gouvernance, la grande corruption et la delinquence financiere. Son salaire a Boua le ventru IBK est superieur au salaire de Trump aux USA et Macky Sall au Senegal, etc…Le Mali est une democratie et une Republique avec une justice Republicains qu’Ali mange sa connerie de Charia!!!

  24. à Prof. Ali Nouhoun DIALLO,

    Je ne jugerais pas votre écrit sur le fond qui me semble bien contestable..

    Mais il faut le reconnaître votre est écriture est remarquable …

    • RIN tu veux dire que le vieux con dit des betises de facon jolie!!!!! C’est le meme categorie que Boua le ventru IBK!! Des jolis mots creux et sans vision et sans suivi!

  25. à Kélétigui

    Votre post écrit du 8/3 à 1.03, clair, direct , bien inspiré et surtout APAISANT

    Pas de condamnation concernant l’histoire très récente du Mali qui est évoquée posément avec beaucoup de justesse..
    Votre intervention redore le blason de Maliweb..et en vous lisant je retrouve de l’espoir …
    Vous faites partie de ces quelques intervenants (certains avec un humour décapant) qui ravivent la flamme..
    En parcourant la presse de l’Afrique on découvre notre capacité à bien écrire a tel point que je suis sur notre continent sera honoré d’un prix Nobel de littérature

    Merci encore et Chapeau

  26. Le Dr Ali Diallo a ete un mecrant toute sa vie durant, un anti-religion profond et un croyant a l’evolution et maintenant le meme pauvre Ali veut avoir de l’attention et il ecrit des aneries sur des imbeciles et assassins comme Kouffa et Iyad, de grace Ali respectes-toi un peu et tu laisses l’espace publique aux gens qui ont un cerveau pour reflechir et parler, tu feras mieux de te taire car nous te connaisons tres bien!!!

  27. Africa mobimba e … L’Afrique toute entière

    Tokangi maboko e … A croisé les bras

    Tozali kotala e … Nous observons impuissants

    Bana basili na kokende … La perte de ses enfants

    Bana basili na kotekama e … Le trafic de ses enfants

    Na banguna a ……………… Auprès des ennemis

    Tolati mokuya ata maloba te … Silencieux, nous avons porté un voile noir de deuil

    Congo na bana Africa baleli … Le Congo et l’Afrique fondent en larmes (2X)

    Oh O Mehdi Ben Barka … Oh ! Mehdi Ben Barka

    VOILÁ CE QUE CHANTAIT FRANKLIN BOUKAKA, DANS SON MORCEAU “Les Immortels” ….!
    https://www.youtube.com/watch?list=RD5fPfEAkJZE8&v=5fPfEAkJZE8&feature=emb_rel_end

    FRANKLIN BOUKAKA QUI N’ AVAIT COMME ARME SA POÉSIE ET SA GUITARE FUT LACHEMENT ASSASSINÉ LORS D’ UN COUP D’ ÉTAT FRANCAFRICAIN.

  28. L’âge confère la sagesse mais n’est pas toujours gage de lucidité.
    Monsieur le professeur, pour le moment, il n’existe aucun systeme de gouvernement mieux que la démocratie.
    Certes, elle n’est pas parfaite. Elle est une oeuvre à bâtir sans cesse, à perfectionner et à faire évoluer.
    Affirmer que le Mali peut s’accommoder des idées farfelues de deux individus illuminés est, au mieux, une maladresse sinon une méprise grotesque.
    Souvenez-vous que le Mali fait 18 millions d’habitants.
    Sauf votre respect, deux trous du cul, sans aucune légimité, ne peuvent imposer leur dictat à 18 millions de Maliens.
    Les maliens ne sont pas des arabes.
    Chaque peuple a son histoire, sa culture, ses particularités propres et le soucis de son avenir. Ce sont ces singularités qui font la dignité et la fierté des hommes et des femmes d’une Nation.
    Nous avons adopté la religion musulmane par contrainte.
    Elle nous a été imposée par les esclavagistes arabes.
    Nous avons adopté l’islam pour échapper aux razzias.
    Des razzias qui ont duré mil an et ont fait plus de cent millions de mort et de déportés des noirs africains.
    Je vous invite à lire, à ce sujet, le livre enquête de Tidiane N’Diaye intitulé le génocide voilée.
    La Charia , qui vous séduit tant, est un code de justice qui date du 7eme siècle. Un code de justice édicté pour une société, une culture et un environnement économique et social qui n’a rien à voir avec la société malienne.
    Si cette fameuse Charia est bonne pour le Mali, c’est aux maliens de le décider et non à deux larbins incultes criminels.

    Monsieur le Professeur,
    Ne cedez pas à la facilité des argumentations infantiles de l’homme de la rue ou du ” Dibidani ”
    La France n’est pas parfaite, ses dirigeants ne sont pas des anges mais ayons la reconnaissance de lui reconnaître d’avoir sauvé le Mali comme des braves Maliens ont participé à sauver la France quand elle était occupée par L’Allemagne.
    Ayons le courage de faire face à nos incohérences, à notre incompétence, à nos petites lâchetés, à nos carences etc.
    Critiquer sans cesse la France ne nous fera pas avancer d’un iota. Ressasser le passé ne construit pas l’avenir.
    Vous avez une grande connaissance de ce pays.
    Nous attendons de vous une analyse un peu moins sommaire et surtout un peu plus éclairée.

    • Merci Kele tigui pour ta lucidite et ton raisonnement combien brilliant! Ali Diallo st devenu un vieux con qui ne sait pas se taire!

  29. Prof. Ali Nouhoun DIALLO, Médecin Interniste, Ancien président de l’Assemblée Nationale DU MALI: OK..!

    Et du Parlement de la CEDEAO…??

    LES MALIENS T’ ONT-ILS ÉLU Á CE “PARLEMENT” DE LA CEDEAO???

    NE VOIS-TU PAS QUE L’ ARNAQUE CEDEAO AUQUEL TU AS PRIS PART FIEREMENT A CONTRIBUÉ A DÉTRUIRE LA SOUVERAINETÉ DE NOS ÉTATS??

    “Parlement de la CEDEAO”- UN PARLEMENT CLANDESTIN, IDÉE-OUTIL D’ INTÉGRATION MANIPULÉ PAR LA FRANCE, TOUT COMME UEMOA.

    LA CEDEAO ET CETTE ASSEMBLÉE CLANDESTINE SONT L’ AILE POLITICO-ADMINISTRATIVE DE LA FRANCAFRIQUE.

    L’ UEMOA AVEC LA BCEAO ONT L’ AILE MONÉTAIRE ET FINANCIERE DE LA FRANCAFRIQUE.

    Prof. Ali Nouhoun DIALLO, Médecin Interniste, AS-TU COMPARÉ LA SANTÉ MENTALE DES MALIENS D’ APRES 1991 Á CELLE DE CES MEMES MALIENS DES ANNÉES 1960…???

    LE MALI EST DEVENU CE QU’ IL EST AUJOURD’ HUI GRACE Á CETTE GÉNÉRATION, MAJORITAIREMENT COMPOSÉE DE LACHES COMME TOI, QUI ONT LAISSÉ MOUSSA TRAORÉ FAIRE ET APRES A PRIS LE POUR S’ EN SERVIR AU LIEU DE SERVIR.

    SORRY, JE SUIS ANTI-FRANCAIS EMPIRIQUEMENT, MAIS TON SIMULACRE D’ ANTI-FRANCAIS OCCASIONNEL ET ÉPHÉMERE EST UN SIGNE DE DÉFAITE MASQUÉE DE LA FRANCE DONT TU AS TOUJOURS ÉTÉ UN LARBIN FIDELE AU MALI.

  30. L ISLAM EST UNE RELIGION DE COLONISATION , DE MEME TOUTES LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES

    L ISLAM EST UNE RELIGION DE COLONISATION , DE MEME TOUTES LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES

  31. ÉÉÉÉH……ÉHHH….!

    CHARIA…???

    MOI, NYAMANTO DAKOU’OO, MALIEN NOIR, NEGRE DE SOUCHE, MOI JE NE VEUX PAS DE LA CHARIA NI DEVANT MA MAISON, NI DERRIERE MA MAISON…

    MON LIQUIDE DE MIL, JE VEUX LE BOIRE AUSSI.

    MES FÉTICHES, JE VEUX LES ADORER AUSSI, CAR ILS SONT PLUS ANCIENS QUE LE CORAN, PLUS ANCIENS QUE LA BIBLE, PLUS ANCIENS QUE LA TORAH .

    • LE MOT CHARIA N EST MEME PAS UN MOT ARABE, EN URDOU ET PERSAN CE MOT VEUT DIRE CHEMIN, ROUTE! DEMISTIFIEZ L ISLAM EN PIECE DETACHEES!

      MERCI BIEN BAMANKEH NTCHII! IL FAUT QUE LES MALIENS SE DRESSENT CONTRE L ISLAM ET LA CHARIA DES ARABES!

    • J’ai lu l’exposé du Pr Aly Nouhoum Diallo, qui ne reflate pas la realité du moment. Il dit que le Mali est a 80% musulmans, donc soumis aux regles de la Charia. Ce pourcentage est disputable. En realité, 15% de maliens appliquent les regles de la charia. Le Mali est laic, il faut l’accepter comme tel ! Notre constitution disons toutes les constitutions elaborées de l’independance à nos jours ne parlent que de la laicité. Comment veulent ils Iyad , Kouffa et autres l’imposer a nous ?

      • NOMOKO ne perd pas ton temps sur un mecreant comme Ali qui n’a jamais cru en Allah et qui nous dit que le Mali applique deaj la Charia, quelle honte, la justice Malienne est republicaine et non basees sur une idiotie comme la Charia du 7eme siècle. Ali fait pitie avec ses idioties, qu’il la ferme, et aille s’occuper de ses petits-fils. Le Mali est laic et le restera, ce n’est pas devant la defaite du president Boua le ventru IBK qu’il faut perdre la tete.

  32. Merci Prof,
    quelle plume, comme d’habitude!

    Vous avez raison, la charia ne fait peur qu’à ceux/celles qui doutent de leur moralité, mais sait-on jusqu’où cette charia peut nous amener?
    Les musulmans abhorrent la trinité, certesɛ mais le Prof avait-il besoin de le rappeler dans cet article? N’est-ce pas là une entorse à la tolerance religieuse, surtout en ces moments fragiles de notre histoire? En tant que nation et peuple multiethnique et multiraciale, avons-nous besoin de citer les doxas que les fidèles d’une religion X abhorrent chez les fideles d’une religion Y et vice-versa? Ce qui nous unit n’est-il pas plus grand et plus important que nos fois qui, comme vous le dites, seront “gérées” par Allah, Jehovah, ou le Dieu de la trinité?

    le Prof avait-il besoin d’insinuer que le ministre Hass Diallo est un synchrétiste, s’il est convaincu que c’est Dieu (et non nous, simples mortels) le juge supreme, impartial et infaillible?

    Prof, dans un pays comme le notre où l’ecrasante majorité de la population est illetrée (mais pas naive), l’opinion de la minorité lettrée est souvent suivie sans trop de discernement. Le pays est fragile. Tentons de le sauver par nos paroles aussi, en attendant que nos braves soldats “montent en puisance” et le sauvent par les armes.

    Avec toute ma déférence sincère
    Un petit-fils qui vous lit et qui vous affectionne

    • Tu as un grand-pere idiot et con, il serait mieux pour toi d’aller chercher un autre sinon Ali es un vaurien qui pour avoir son Professorat de medecine a suce le cul de Prof Bernard Duflo et qui a toujours lutte contre le gouvernement de GMT mais n’ a jamais eu d’idees ou de vision pour sortir le Mali des problemes quand il a eu l opportunite comme depute.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here