Direction générale des douanes : La Sonatam reçoit le “Trophée du meilleur partenaire” de 2020 !

0

La Société nationale de tabacs et allumettes du Mali (Sonatam) vient d’être distinguée par la Direction générale des douanes (Dgd) avec le Trophée du meilleur partenaire de l’année 2020. Le directeur général de l’entreprise citoyenne, Yssouf Traoré, a reçu cette distinction honorifique des mains du directeur général des douanes, Mahamet Doucara, le 4 mars dernier, lors d’une cérémonie, qui s’est déroulée dans la salle de réunion de la Dgd, en présence de plusieurs invités de marque.

Décidément, la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (Sonatam) est un partenaire privilégié de la Direction générale des douanes. L’entreprise citoyenne vient d’être récompensée par l’Administration des douanes à travers un Tableau d’Honneur. Il s’agit bien du Trophée du Meilleur partenaire de la douane au titre de l’année 2020.

La remise de cette distinction honorifique a fait l’objet d’une cérémonie qui s’est déroulée, le 4 mars dernier, dans la salle de réunion de la Direction générale des douanes. En plus du directeur général des douanes, Mahamet Doucara, on notait la présence de plusieurs cadres de l’administration des douanes.

photo de famille

Le directeur général de la Sonatam, Yssouf Traoré, était accompagné pour la circonstance de ses proches collaborateurs. Sans oublier les représentants du syndicat des douanes, le président de la Fédération des commissionnaires en douane agrées du Mali et la présidente de l’Association des femmes douanières et épouses des douaniers.

Le directeur général des douanes a saisi cette remise de reconnaissance de mérite pour saluer l’excellente relation de partenariat entre les soldats de l’économie et la Sonatam. Il a ensuite rappelé les efforts de la Société et l’implication de son directeur général, Yssouf Traoré, en vue de renforcer les liens de partenariat entre les deux structures. Un partenariat qui a d’ailleurs permis à l’Inspecteur général des douanes, Mahamet Doucara, et son équipe, de réaliser une belle performance au cours de l’exercice. En d’autres termes, l’administration des douanes a mobilisé 567,476 milliards de Fcfa au profit du Budget d’Etat, contre une prévision de 567 milliards de nos francs, soit un taux de réalisation de 102,20%. D’où le satisfecit du ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou.

Suite à cette performance, il a adressé ses sincères félicitations à Mahamet Doucara et son équipe dans une lettre en date du 2 mars 2021. “Je vous adresse mes félicitations et encouragements. Ces félicitations vont également à l’ensemble du personnel de l’administration des douanes. Cette performance est la résultante des efforts conjugués de tous. Aussi, dans le souci de pérenniser la performance ainsi amorcée, je vous invite à redoubler d’efforts pour la réalisation, voire le dépassement des objectifs de recouvrement de l’année 2021 fixés à 656,200 milliards de Fcfa”, a souligné le ministre de l’Economie et des Finances.

C’est avec beaucoup de joie que le directeur général de la Sonatam, Issouf Traoré, a reçu cette distinction des mains du directeur général des douanes. Il s’est dit honoré par ce trophée avant de réitérer la disponibilité de la Sonatam à accompagner la douane dans l’atteinte de ses objectifs. Il a remercié le directeur général des douanes pour cette initiative de renforcement de collaboration entre les deux structures.

Notons que c’est la toute  première fois que la Direction générale des douanes prime un partenaire. La raison est très simple puisque la Sonatam a joué un rôle très important dans le cadre de l’atteinte des objectifs de la Douane au titre de l’exercice 2020. L’entreprise citoyenne a contribué à hauteur de plusieurs milliards de nos francs.

Il est nécessaire de rappeler que la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (Sonatam) est une entreprise malienne créée depuis 1965 grâce à la coopération entre le Mali et la Chine. Elle a été ensuite privatisée en 2002. Après cette privatisation, il faut reconnaitre que la Sonatam a connu d’énormes difficultés.

Aujourd’hui, on peut dire, sans risque de se tromper, que l’entreprise est en de très bonnes mains, sous le leadership de son directeur général, Yssouf Traoré. Cela au regard des performances réalisées depuis sa nomination à la tête de la Société.

       El Hadj A.B. HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here