Industrie hôtelière : le Groupe Azalai Hôtels remporte le grand Prix de la marque régionale OAPI

0

Le nouveau ministre de l’Industrie et du commerce, Mohamed Ould Mahmoud, a procédé, le vendredi, à la remise du grand prix de la marque régionale de l’OAPI au patron du Group Azalaï hôtels remporté le 15 mai 2021 au Cameroun  lors de la 3ème édition des Awards de cette organisation.

L’industrie hôtelière malienne en honneur  il y a quelques semaines au Cameroun, où la chaîne hôtelière Azalaï a été distinguée par le prestigieux prix de la marge régionale OAPI. Un Prix que  la marque Azalaï a remporté devant de nombreuses marques des pays membres de l’OAPI grâce aux efforts d’extension du groupe à travers le continent africain et dans le reste du monde. L’organisation africaine pour la propriété intellectuelle regroupe plus 137 millions de consommateurs repartis entre les pays de l’Afrique de l’Ouest et centrale  et travaille à la mise en exergue des marques industrielles de ses pays membres. L’attribution du prix OAPI à une  marque régionale s’explique par les efforts et la qualité du travail que l’entreprisse récipiendaire a su faire montre. Et le groupe Azalai s’est distingué, selon son directeur délégué, par la qualité de ses établissements hôteliers qui couvrent aujourd’hui  plusieurs pays du continent.

Après la réception officielle du prix des mains du Ministre en charge de l’Industrie et du Commerce, le fondateur du groupe Azalai, Mossadeck Bally a rendu hommage au gouvernement malien pour avoir permis la création de cette marque il y a 26 ans.  Des hommages qu’il a étendu  à tout le personnel qui, selon lui, nuit et jour œuvre inlassablement  pour qu’afin que ce jour soit. Le nom Azalai qui symbolisme en langue Tamashep ‘’ la Caravane du sable’’ est une marque industrielle hôtelière  qui continue son voyage.  « Ce prix est l’effort du travail des hommes et des femmes qui tiennent les hôtels  du groupe.  Notre mission est  de créer un cadre agréable pour la clientèle pendant son séjour  dans nos établissements »,  a déclaré Mossadeck Bally  qui aimerait voir  la marque panafricaine ‘’Azalaï’’ d’origine malienne poursuivre son extension à travers le monde grâce au soutien de l’OAPI. En concluant, en outre, qu’avec cette marque, le groupe veut prouver au monde que le Mali joue sa partition  dans l’industrie hôtelière.

Le ministre Mohamed Oul Mohmoud en présidant à la remise officielle du « Prix de la marque régionale OAPI» au Groupe Azalai Hôtels a salué les efforts du gouvernement Malien. « Cette distinction, à travers vous, honore le Mali dans son ensemble, mais honore plus particulièrement le secteur privé malien », souligne le ministre.

Avant de louer ceux de l’OAPI  qui, d’après lui, ne ménage aucun effort pour accompagner ses Etats membres dans la réalisation de leurs objectifs, celui de faire de la propriété intellectuelle un levier essentiel du développement économique et technologique. Ainsi, rappelle-t-il, que les AWARDS de la marque OAPI donnent l’opportunité à ces entreprises  en compétition de  mettre en exergue leur savoir-faire en matière d’utilisation de la marque comme actif immatériel stratégique aux fins de développement.

Au-delà de l’aspect compétition, poursuit le ministre malien de l’industrie et du commerce,  les Awards de la Marque de l’OAPI offrent l’opportunité de  « promouvoir  des marques protégées par l’OAPI, l’utilisation stratégique de la marque par les entreprises des Etats membres et de sensibiliser le grand public sur l’importance du système de la propriété intellectuelle en général ».

Pour rappel, la compétition a enregistré 125 entreprises des Etats membres de l’OAPI dont  seulement 11 marques ont été nominées. Lors de cette 3ème édition trois prix ont été décernés à savoir: le Grand prix de la marque OAPI, le Prix de la marque régionale et le Prix du public camerounais.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here