Le ministre Arouna Modibo Toure lors de la remise de décorations aux agents de son département : “La synergie de vos actions a contribué au rayonnement international du Mali à travers la jeunesse et le sport”

2

Sur proposition du ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, 12 cadres et agents ont été décorés aux différents grades (Officier, Chevalier et Etoile d’Argent avec Effigie Abeille) par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Les récipiendaires ont reçu leurs médailles, mardi dernier, des mains du ministre Arouna Modibo Touré et du Grand Chancelier des Ordres nationaux, le Général Amadou Sagafourou Guèye. C’était au cours d’une cérémonie au Palais des Sports.

Douze cadres et agents du ministère de la Jeunesse et des Sports ont officiellement reçu, mardi dernier, leurs médailles de différents grades : Officier de l’Ordre national, Chevalier de l’Ordre national du Mali et de l’Etoile d’Argent du Mérite national avec “Effigie Abeille”. Ainsi, la présidente du Comité de normalisation de la Fédération malienne de football et ancienne ministre, Mme Daou Fatoumata Guindo dite Mimi, a été décorée au grade d’Officier de l’Ordre national du Mali par Décret N°0931/P-RM du 28 novembre 2019 portant attribution de distinction honorifique par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.

Mme Sané Kéïta (chef de Cabinet du ministère de la Jeunesse et des Sports) Oumarou Sidiya Maïga (entraîneur de l’Equipe nationale U -16 filles de basket-ball) Cheickna Demba (vice-président de l’Union nationale des supporteurs des Aigles du Mali) et Oumar Maïga (ancien directeur du Lycée sportif Ben Omar Sy à la retraite) ont été élevés au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mali.

Mountaga Camara (chargé des voyages à la comptabilité matière de la Direction des finances et du matériel du Ministère) Mme Aminata Diarra (secrétaire particulière du Dfm du département) Dasson Daou (directeur national adjoint des Sports et de l’éducation physique) Ousmane Faye (directeur du Stade Baréma Bocoum de Mopti) Baba Mahmoud Arby (directeur de la Maison des jeunes de Bamako) Boubacar Diallo dit Sy (entraîneur adjoint de l’équipe U-16 Filles de basket-ball ) Mamadou Diallo (standardiste au Secrétariat général du Ministère) et Mme Assétou N’Diaye (ancienne basketteuse et entraîneur de basket-ball niveau 1 de la Fédération malienne de basket-ball).

C’est dans une grande joie que ces récipiendaires ont reçu leurs médailles des mains du ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré et du Grand Chancelier des Ordres nationaux, le Général Amadou Sagafourou Guèye.

Auparavant, le ministre Arouna Modibo Touré a adressé ses sincères félicitations aux médaillés avant de les inviter à redoubler d’efforts afin d’être des exemples pour le pays. “Le présent évènement a un caractère très particulier. Il consacre la reconnaissance de la Nation à ses dévoués filles et fils. Le président de la République, Grand maître des Ordres nationaux, Ibrahim Boubacar Kéïta, accorde une attention particulière au travail bien fait, à la recherche et à la promotion de l’excellence. C’est pourquoi, nous nous retrouvons en ce moment pour mettre à l’honneur, dans le secteur Jeunesse et Sports, ceux qui se sont distingués par leur don de soi, leur dévouement et la qualité de leur travail, tout au long de leur parcours au service du Mali et des Maliens.

Je suis particulièrement fier de vous qui êtes aujourd’hui tous heureux de recevoir vos médailles d’Officier de l’Ordre national, de Chevalier de l’Ordre national et celle de la reconnaissance de Mérite national” dira le ministre de la Jeunesse et des Sports.

Le Ministre précise : “Parmi ces 12 personnes qui viennent de recevoir leur médaille, une femme est décorée de la médaille d’Officier de l’Ordre national, 3 personnes dont une femme sont décorées de la médaille de Chevalier de l’Ordre national et 8 personnes dont deux femmes sont décorées de la médaille du Mérite national avec Effigie abeille. Je suis très heureux pour cet acte du président de la République de récompenser une partie de mon personnel.

Chers récipiendaires, vos contributions dans la performance et les résultats engrangés par notre pays au cours de l’année 2019 dans le domaine des sports et de développement de la jeunesse à travers le renforcement de son cadre juridique sont appréciables. Aussi, la synergie de vos actions a également contribué au rayonnement international du Mali à travers la jeunesse et le sport”.

Le Mérite, selon le ministre Arouna Modibo Touré, est une valeur morale procédant de l’effort du travail bien fait, du dévouement et de la loyauté, voire du loyalisme. “Les Hommes et les Femmes que nous célébrons aujourd’hui se sont distingués par leur disponibilité, leur engagement, leur compétence, leur comportement, leur respect de la chose publique et de la hiérarchie, leur esprit d’équipe et leurs contributions exceptionnelles à la promotion du plein épanouissement des jeunes et au développement du sport. C’est pour ces raisons que je voudrais leur signifier la reconnaissance du Pays, au nom de Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, président de la République, Grand maître des Ordres nationaux, pour le travail de qualité abattu durant ces longues années et qui leur vaut aujourd’hui d’être honorés. Si ces médailles constituent une occasion pour vos proches de manifester leur sympathie et leur amitié à votre égard, elles vous procureront un plus grand honneur à les recevoir et une agréable fierté à les arborer.

Un acte d’encouragement à redoubler d’efforts à persévérer pour enfin se montrer digne de la distinction qui nous est ainsi attribuée.

Aussi, voudrais-je vous dire que le pays connaît de réels défis qui exigent, de chacun de nous, singulièrement de vous les récipiendaires, plus de créativité, plus de rigueur et plus de professionnalisme dans l’exercice de vos fonctions au service de l’Etat et de nos concitoyens” poursuivra-t-il.

Pour conclure son intervention, le ministre de la Jeunesse et des Sports de souligner : “A travers votre travail et votre abnégation, vous avez semé certainement les graines, de la créativité, du dévouement et du professionnalisme. La voie étant tracée, je vous exhorte à poursuivre les efforts et à motiver davantage les plus jeunes, pour que nous puissions toujours disposer de ressources capables de réaliser le rêve commun, celui de bâtir un Mali, fort et prospère dans le concert des Nations. Ceux d’entre vous qui sont méritants et qui n’ont pas encore reçu de décoration, il ne s’agit point d’un oubli, soyez patients et continuez à donner le meilleur de vous-même, la République saura vous être reconnaissante lors de prochaines cérémonies de distinctions”.

Après la remise des décorations, le porte-parole des récipiendaires, Baba Mahmoud Arby, a remercié le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, pour cette marque de confiance. “Cette cérémonie est pleine de signification pour nous récipiendaires car elle magnifie le mérite et la récompense des femmes et des hommes qui se sont fait distinguer par leur promptitude, leur assiduité, leur disponibilité et leur engagement sans relâche en vue de l’atteinte des objectifs assignés à notre département.

Si cette décoration est le fruit du travail bien accompli et des tâches mieux exécutées, cela amène, chacun de nous les récipiendaires, à redoubler d’efforts et d’ardeur afin de maintenir le flambeau de la performance, toujours plus haut.

Nous, récipiendaires, nous nous engageons à faire preuve davantage de dévouement pour mériter la considération et la reconnaissance des plus hautes autorités de notre pays, toute chose qui demeure une source de motivation pour l’ensemble des cadres et citoyens maliens”, soulignera-t-il. Avant de déclarer : “Chers collègues récipiendaires, nous ne devons jamais perdre de vue l’honneur que la nation vient de nous rendre. Ces médailles sont des insignes qui doivent nous rappeler, à tout instant, que  nous devons nous comporter comme des femmes

Nos vifs remerciements vont à l’endroit de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports qui a bien voulu nous choisir parmi tant d’autres cadres du département.    

Nous saisissons aussi cette occasion pour inviter les collègues qui n’ont pas encore bénéficié de cette distinction à plus d’engagement et de dévouement afin qu’ils soient parmi les récipiendaires des prochaines années”.

Etaient présents à cette cérémonie, le représentant du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) Colonel-Major Bréhima Diabaté, le président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Touré dit Bavieux, le président de la Fédération malienne de basket-ball, Harouna Boubacar Maïga et plusieurs autres invités de marque dont des membres du Cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports.

Cette cérémonie a été agrémentée par la prestation de l’humoriste ATT junior et un cocktail et une photo du ministre Arouna Modibo Touré à côté de chacun des récipiendaires pour immortaliser l’événement.

                                                                                   El Hadj A.B. HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’est pour ces raisons que je voudrais leur signifier la reconnaissance du Pays, au nom de Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, président de la République, machallah !!!!

    bravo encore !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here