COVID-19 : La Banque mondiale approuve un don de 25,7 millions de dollars pour aider le Mali

0

La Banque mondiale a approuvé un don de 25,7 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) pour aider le Mali à faire face au coronavirus, a annoncé lundi le bureau de la Banque mondiale à Bamako dans un communiqué. Ce don vise à financer « le Projet de riposte d’urgence » à la pandémie de COVID-19 afin d’améliorer l’accès aux services de soins de santé et de promouvoir une réponse intégrée à la pandémie grâce au renforcement des moyens de dépistage, de détection et de traitement des patients.

La pandémie du COVID-19 ébranle fortement l’économie du Mali, dont les perspectives à court terme se détériorent rapidement.

Après la crise de 2012, le Mali a renoué avec le dynamisme économique à partir de 2014 où le taux de croissance était de 7,1 %. En effet, la croissance du PIB a atteint 5,3 % en 2017 et 4,7 % en 2018, la croissance devrait être atteindre 5,6 % en 2019. Les perspectives sont bonnes en matière de développement économique même si les disparités entre le milieu urbain et le milieu rural rendent difficile la consolidation des acquis de développement.

Le Mali est un pays dont la structure économique est fortement dominée par les secteurs primaire et tertiaire.

En 2017, la contribution du secteur primaire représentait 38,34% du PIB avec une large part pour l’agriculture (19,% du PIB). En 2019, elle est estimée à 38,43% du PIB.

Le classement Doing Business 2019 classe le Mali à une place de 145 sur 190 pays avec une facilité à faire des affaires à 43,86.

« La Banque mondiale apportera son soutien au Mali en cette période difficile en renforçant les capacités de préparation du système de santé publique et en garantissant que les patients reçoivent les tests de dépistage, le traitement et les soins nécessaires » a indiqué Soukeyna Kane, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, citée par le communiqué.

Mahamadou YATTARA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here