Campagne cotonnière 2020-2021 : Accord sur le prix de l’engrais

0

La brouille entre l’Etat et les cotonculteurs sur le prix de l’engrais au titre de la campagne 2020-2021 est circonscrite. Un consensus est désormais trouvé avec des prix réajustés.

 La campagne cotonnière était menacée à cause de la mésentente entre l’Etat et les syndicats des paysans du secteur coton. Beaucoup d’entre eux avaient décidé de ne pas retourner à la terre cette saison, à cause du prix de l’engrais qu’ils avaient jugé cher.

Le désaccord est désormais dissipé avec le nouveau prix fixé à la suite de négociations entre le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé et le GIE-Approvisionnement et appareil de traitement, sous le couvert de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton (C-SCPC). L’entente conclue le jeudi dernier permet de céder aux paysans les engrais du système coton (complexe coton, complexe céréale et l’urée) au même prix que la saison dernière. Il s’agit de 11 000 F CFA le sac de 50g au comptant et 11 658 F CFA le sac de 50 kg à crédit. Le document a été signé par le PDG de la CMDT, Pr. Baba Berthé et le DG de l’OHVN, M. N’Diogou Diallo.

Quelques semaines auparavant (le 7 juin 2020), le prix du kg du coton qui opposait les cotonculteurs à l’Etat avait fait l’objet d’un arrangement. Le Premier ministre a débloqué 35 milliards de F CFA pour subventionner l’achat du coton aux producteurs. Grâce à cette manne financière, le prix aux paysans a connu un bonus exceptionnel de 50 F CFA/kg soit 250F/kg le 1er choix et 225 F/kg le 2e choix avec des prix de base de 200F/kg et 175 F /kg.

Par ailleurs, le prix des intrants n’avait pas varié ce qui était à l’origine de la tension, qui vient d’être étouffée.

Abdrahamane Dicko

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here