Coopération Sino-Malienne : La Chine fait un don à l’hôpital du Mali d’une valeur de plus de 145 millions FCFA !

0

Dans le cadre des activités de la mission médicale chinoise au Mali, la République populaire de Chine a offert un lot de médicaments et matériels médicaux à l’hôpital du Mali. La cérémonie était présidée par Mme Togo Marie Madeleine Togo, ministre de la santé et de l’hygiène publique en présence de Mme  LU. Huiying, Ambassadrice  de la République populaire de Chine. C’était ce jeudi 21 janvier 2016 dans l’hôpital.

La coopération Sino-malienne notamment dans le domaine de la santé se renforce pour le bien-être des populations. La République populaire de Chine vient de doter l’hôpital du Mali, de lots de médicaments et d’équipements médicaux. La valeur du don est estimée à plus de 145 millions FCFA.

Selon Mme LU.Huiying, ce don pourra monter en gamme, le service de l’hôpital du Mali et témoigne des sentiments de fraternité que nourrisse le peuple chinois a l’égard du peuple malien. Le diplomate chinois a saisi cette opportunité pour réitérer la détermination du Président Chionis XI Jinpung de renforcer et consolider les cinq piliers des relations sino-africaine et les dix programmes de coopération en vue de promouvoir la construction du partenariat entre la chine et l’Afrique.

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Marie Madeleine Togo pour sa part, a expliqué que cet heureux geste qui concrétise une clause de l’accord qui régit la présence de la mission médicale Chinoise au Mali constitue une des nombreuses marques de la longue amitié entre les deux pays et leurs gouvernements. « Ces médicaments et d’équipements médicaux contribueront au traitement efficaces de diverses pathologies dans les différents services de l’hôpital », a déclaré Dr Marie Madeleine Togo.

A l’en croire, en dehors de ce don, la Chine envoie tout les deux ans, une mission médicale de 31 personnes qui interviennent dans tous les services de l’hôpital. « La 24ème mission du genre qui séjourne actuellement participent à la prise en charge de façon qualitative des patients qui s’adressent à cette structure », a ajouté le ministre qui a profité de l’occasion pour adresser ses sincères remerciements au peuple Chinois. Enfin elle a rassurée les donateurs du bon usage des lots au bénéfice exclusif des patients.

Bintou Diarra, stagiaire

PARTAGER