Mission économique et commerciale au Brésil : 22 opérateurs économiques maliens face à des opportunités

0

L’Agence de facilitation d’affaires (SESAME) a organisé et conduit une mission économique et commerciale au Brésil, du 9 au 22 Décembre 2021. Cette rencontre a enregistré un succès pour avoir créé et consolidé des relations d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays.

Ont participé à cette importante mission 22 opérateurs économiques du secteur de l’agriculture, de l’élevage, du commerce, des mines et de la transformation des produits agricoles.

La mission initiale est une initiative de la Délégation Régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sikasso, appuyée par le Conseil Régional de Sikasso, avec la bienveillante assistance de l’Ambassade de la République Fédérative du Brésil au Mali, dont le Chargé de coopération et de promotion commerciale a accompagné la mission au Brésil.

L’Ambassade du Mali au Brésil représentée par le Premier Conseiller a également assisté la mission pendant le séjour brésilien.

Ce voyage fut l’occasion pour les opérateurs économiques maliens de visiter des fermes modernes d’agriculture et d’élevage, ainsi que des usines de production d’aliments pour bétail, de semences fourragères, d’équipements agricoles, de produits de consommation, tout en échangeant avec des producteurs brésiliens.

Des conventions de partenariat ont été signées ou le seront bientôt dans les domaines comme l’agrobusiness, la fourniture d’équipements et services miniers, l’assistance pour la production de pomme de terre, patates douces et oignons, la commercialisation du beurre de karité malien au Brésil.

Des rencontres et échanges avec des opérateurs économiques brésiliens, la communauté malienne au Brésil et le Consul Honoraire du Mali à Sao Paulo, Gerard Scerb, trois idées de projet ont germé. Il s’agit de l’organisation prochaine de journées commerciales brésiliennes au Mali, l’organisation de journées commerciales artistiques et culturelles du Mali au Brésil, la création d’un entrepôt commercial brésilien (magasins sous douanes) auprès des entrepôts maliens à Dakar.

Il faut noter que SESAME est à sa deuxième mission au Brésil. La première était consacrée aux membres de Conseil Régional de Kayes et à certains opérateurs économiques de la région. La troisième mission est prévue, en principe, en février prochain, avec une volonté affirmée de renforcée l’axe de coopération entre les deux pays, dans la dynamique d’une coopération sud-sud.

Bruno D S

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here