Le Ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, sous la conduite de Mme Traoré Seynabou Diop, dans le souci d’accomplir les promesses électorales du président Ibrahim Boubacar Keita, a entrepris des travaux de grande envergure dans le District de Bamako afin d’améliorer le réseau routierpour assurer le confort et la sécurité des usagers de la route. A cet effet, deux programmes sont en train d’être mis en œuvre. Il s’agit du renforcement de certaines sections dégradées des voies existantes etl’aménagement de nouvelles voies afin de démultiplier les dessertes et les accès vers les services sociaux de base tels que les services de santé, les écoles, les commissariats de police, entre autres. Des programmes que le ministre Traoré SeynabouDiop suit de très près comme du lait sur du feu.
Selon le ministre Traoré SeynabouDiop, ces travaux sont exécutés par l’Agence d’Exécution des Travaux d’Entretien Routier (AGEROUTE) et concernent les six communes du District de Bamako. Il s’agit, selon ses explications, de travaux de réhabilitation de voies existantes, de l’aménagement de nouvelles voies bitumées, de la création ou l’élargissement des caniveaux pour améliorer le système d’assainissement le long des chaussées. Le tout pour un coût d’environ 7 milliards FCFA financés par le Fonds d’entretien routier de l’Autorité Routière.
A en croire le ministre, depuis le lancement de cette opération, beaucoup a été fait dans les six communes du District de Bamako. Et les travaux se poursuivent toujours.
En commune I, dit-elle, ces travaux concernent entre autres, la voie d’accès au centre de santé de Korofina, la voie d’accès au Centre de Recherche, d’Etudes et de Documentation sur la Survie de l’Enfant, l’élargissement de la chaussée à Boulkassoumbougou.
En commune II, explique-t-elle, il s’agit de la réhabilitation des rues 249 et 291 (jonction RN7 rue Nelson Mandela) en passant par le centre de santé de l’Hippodrome, la route nationale RN27, l’axe lycée BouillaguiFadiga, la rue RDA, la voie INRSP, l’axe Koulouba–Palais, la rue Van Vollenhoven, la voie PDUD.
Pour ce qui est des communes III et IV, Traoré SeynabouDiop dira que les travaux concernent l’Avenue Cheik Zayed (Monument Hippopotame-Pont de Woyowayanko).
En commune V, poursuit-elle, les travaux concernent la voie de l’échangeur du quartier Mali-Torokorobougou-pont de Kalancoro, la voie marché Torokorobougou-Sabalibougou-rondpoint Sogolon, la voie des 30m-Rue 883 Niamakoro-rue 260 Kalabancoura et la rue 822 Bacodjicoroni.
En commune VI, ces travaux concernent la rue Noumouké à KalabanCoura, la rue 408-403 et 538 à Magnambougou et Socorodji, la rue du Gouverneur à Faladiè, la voie d’accès à NiamakoroKourani, la rue 271 à Niamakoro passant devant le 10
ème arrondissement, la voie d’accès aux 1008 logements- le marché de Sirakoro-cité, la voie d’accès au centre de santé de Sogoniko, l’avenue de l’OUA.
Selon le ministre Traoré SeynabouDiop, la durée de l’ensemble de ces travaux estde deux mois c’est-à-dire d’ici la fin de l’année 2016.
Elle s’est dite satisfaite du niveau d’avancement des travaux. Pour que le délai soit respecté et pour qu’il y’ait la qualité, dira-t-telle, des équipes sont mobilisées de jour comme de nuit.
Moussa S. Diaby(Stagiaire)