Foire Internationale Agricole du Nord (FIAN) : Le bassin du fleuve Sénégal se vend
Du 9 au 11 mai 2025, le barrage de Diama situé à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, a accueilli la 3ème édition de la Foire internationale agricole du nord (FIAN).

Organisée par l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) à travers la Société de Gestion et d’Exploitation de Diama (SOGED), cette édition se veut plus inclusive et résolument tournée vers l’innovation.
Placé sous le signe de la souveraineté alimentaire, de l’emploi et de l’innovation, le rendez-vous entend rassembler producteurs, transformateurs, chercheurs, investisseurs, institutions publiques et partenaires techniques et financiers autour des enjeux majeurs de l’agriculture dans la vallée du fleuve Sénégal.
A l’instar des deux éditions précédentes tenues en 2021 et 2023, la FIAN est une vitrine sous-régionale, une occasion privilégiée pour l’OMVS d’offrir à ses pays membres une opportunité pour valoriser le potentiel hydro-agricole qu’offre le bassin du fleuve Sénégal. Il s’agit surtout d’une démarche novatrice qui va non seulement contribuer au développement socio-économique de ce secteur prometteur mais aussi et surtout permettre aux différents acteurs du secteur agricole (sociétés agricoles, producteurs locaux, industriels, vendeurs de matériels agricoles et autres usagers) d’exposer et d’échanger sur des problématiques liées à la disponibilité de la ressource en eau en vue de favoriser des emplois durables pour les jeunes et surtout d’assurer la souveraineté alimentaire de nos Etats.
Le barrage de Manantali, sur le Bafing, d'une capacité de 11,5 milliards de m3, a un rôle régulateur. Il permet d'assurer un débit minimum de 200 m3/s de février à juin, nécessaire aux besoins de l'agriculture irriguée de contre-saison et peut éventuellement améliorer la crue naturelle des affluents non régularisés durant l'hivernage suivant.
Source :
OMVS
Quelle est votre réaction ?






