Le président burkinabè rejette les critiques d’un général américain
-Concernant l'usage des ressources minières du Burkina Faso

Le président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré a rejeté les propos tenus par le chef du commandement pour l’Afrique (US AFRICOM), le général Michael Langley qui a affirmé début avril 2025 que les ressources minières du Burkina Faso "ne profiteraient pas à la population et serviraient plutôt à la protection du régime en place".
Dans un entretien avec le média russe Sputnik et diffusé lundi soir sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB, publique) le président burkinabè a déclaré que le général américain Langley a raconté de "gros mensonges" exigeant des excuses publiques.
"Ça fait très mal de voir un Noir qu'on utilise pour combattre un Noir parce que ça n'a pas commencé maintenant. Il faut que ça s'arrête car c'est très dangereux. (…) Il doit avoir honte et demander pardon et démentir. (…) Ça a été dit publiquement, il faut se rattraper publiquement", a déclaré Traoré ajoutant : "la jeunesse africaine a compris, cette manipulation ne passe plus".
Dans un communiqué signé le 15 avril 2025, par le ministère en charge des Affaires étrangères, le Burkina Faso avait déjà exprimé sa protestation face aux propos tenus par le général Michael Langley lors d’une séance publique de la Commission sénatoriale des Etats-Unis d’Amérique sur les forces armées.
Fin avril 2025, de grands meetings populaires avaient également rassemblé, des milliers de personnes à Ouagadougou, la capitale burkinabè, et dans les autres villes du Burkina Faso pour dénoncer les "multiples tentatives de déstabilisation" et contre les propos du général américain.
Dans l’entretien avec le média russe Sputnik le président burkinabè est également revenu sur la lutte contre le terrorisme affirmant qu’actuellement, "nous sommes dans une phase assez particulière", car dit-il "les terroristes ont acquis de nouvelles technologies et des techniques de combat grâce au soutien des impérialistes".
"Nous avons étudié la situation et nous allons avoir la réponse tout de suite face à tout ça", a-t-il dit.
Traoré a soutenu que le Burkina Faso mène une lutte depuis près de dix ans contre le terrorisme et que la victoire est certaine contre le phénomène.
Source: https://www.aa.com.tr/fr
Quelle est votre réaction ?






