Le président burkinabè rejette les critiques d’un général américain

-Concernant l'usage des ressources minières du Burkina Faso

14 Mai 2025 - 12:28
7
Ecouter cet article
Le président burkinabè rejette les critiques d’un général américain
00:00
Le président burkinabè rejette les critiques d’un général américain

Le président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré a rejeté les propos tenus par le chef du commandement pour l’Afrique (US AFRICOM), le général Michael Langley qui a affirmé début avril 2025 que les ressources minières du Burkina Faso "ne profiteraient pas à la population et serviraient plutôt à la protection du régime en place".

Dans un entretien avec le média russe Sputnik et diffusé lundi soir sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB, publique) le président burkinabè a déclaré que le général américain Langley a raconté de "gros mensonges" exigeant des excuses publiques.

"Ça fait très mal de voir un Noir qu'on utilise pour combattre un Noir parce que ça n'a pas commencé maintenant. Il faut que ça s'arrête car c'est très dangereux. (…) Il doit avoir honte et demander pardon et démentir. (…) Ça a été dit publiquement, il faut se rattraper publiquement", a déclaré Traoré ajoutant : "la jeunesse africaine a compris, cette manipulation ne passe plus".

Dans un communiqué signé le 15 avril 2025, par le ministère en charge des Affaires étrangères, le Burkina Faso avait déjà exprimé sa protestation face aux propos tenus par le général Michael Langley lors d’une séance publique de la Commission sénatoriale des Etats-Unis d’Amérique sur les forces armées.

Fin avril 2025, de grands meetings populaires avaient également rassemblé, des milliers de personnes à Ouagadougou, la capitale burkinabè, et dans les autres villes du Burkina Faso pour dénoncer les "multiples tentatives de déstabilisation" et contre les propos du général américain.

Dans l’entretien avec le média russe Sputnik le président burkinabè est également revenu sur la lutte contre le terrorisme affirmant qu’actuellement, "nous sommes dans une phase assez particulière", car dit-il "les terroristes ont acquis de nouvelles technologies et des techniques de combat grâce au soutien des impérialistes".

"Nous avons étudié la situation et nous allons avoir la réponse tout de suite face à tout ça", a-t-il dit.
Traoré a soutenu que le Burkina Faso mène une lutte depuis près de dix ans contre le terrorisme et que la victoire est certaine contre le phénomène.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (10)

User
nimp
nimp 1 an
N'empêche que "son" peuple aimerait bien savoir où va cet argent
Kinguiranke
Kinguiranke 1 an
C'est ce que son peuple t' a dit? Tu n'as pas le droit de parler au nom du peuple du pays des Hommes Intégres!
nimp
nimp 1 an
N'empêche que "son" peuple aimerait bien savoir où va cet argent
passager
passager 1 an
Selon des habitants, les combattants du Jnim ont brulé des maisons, le centre de santé, ont attaqué la base militaire, pris des armes et incendié les bâtiments. Puis, ils ont paradé en ville, indique une source, et se sont pris en photos. D’ailleurs, sur une photo postée sur les réseaux sociaux - et authentifiée par plusieurs sources - on peut voir trois combattants debout sur le monument de la « Place de l’Alliance des États du Sahel - AES », place inaugurée il y a tout juste quelques mois. Sur un autre cliché, on peut voir des jihadistes posant dans le bureau du commandant militaire de Djibo, sous le portrait officiel du chef de la transition, Ibrahim Traoré, accroché au mur. Des photos interprétées comme un signe de défiance vis-à-vis des autorités. Des autorités qui, pour l'instant, n'ont pas encore réagi. Toutes ces attaques sont survenues au moment où le capitaine Ibrahim Traoré regagnait Ouagadougou après un séjour à Moscou où il s’est entretenu le 10 mai avec le président russe Vladimir Poutine sur la coopération entre les deux pays.
Kinguiranke
Kinguiranke 1 an
Tu es un combattant du JNUIM montre ta face et on va regler to compte sale islamiste, criminel sans foi ni loi!
VERITE
VERITE 1 an
LE BURKINA EST EN DEROUTE MILITAIRE A CAUSE DE CE GUIGNOL L'une de ces attaques des groupes terroristes concerne la commune de Diapaga, proche des frontières nigérienne et béninoise. Certains commerces y ont été saccagés et les relais téléphoniques mis hors d'état de marche. Déjà, le 28 mars, une cinquantaine de soldats et de VDP était tombés sous les balles terroristes dans cette même ville. À l'époque, le camp militaire avait été pillé. Ce n'est pas la seule ville concernée par cette vague d'assauts terroristes depuis dimanche : après la commune de Sollé – située entre Djibo et Ouahigouya – où plusieurs dizaines de militaires et leurs chefs de détachements ont été tués dimanche, Sangha – au sud du pays – a elle aussi été attaquée. Cette multiplication d'attaques intervient au lendemain d'une visite remarquée du président Ibrahim Traoré à Moscou. Dans la capitale russe, Ibrahim Traoré s'était entretenu avec les ministres de la Défense des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Et à en croire les propos du ministre malien de la Défense, le président du Burkina Faso « a donné des conseils à même d’accélérer le processus de reconquête de l’espace confédéral ». Ce conseil semble viser à « procurer des victoires tactiques et stratégiques pour le retour de la paix » au sein de l'AES. Autant de conseils prodigués quelques jours avant la déroute de Djibo.
Kinguiranke
Kinguiranke 1 an
Est ce un negre de maison ou un general?
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (114)
  • Nfp (89)
  • Kankan (53)
  • Sissoko (32)
  • Coulibaly Yacouba (19)