Mali : le gouvernement dissout tous les partis politiques et organisations à caractère politique
Au Mali, le gouvernement de la transition a procédé à la dissolution de tous les partis politiques et des organisations à caractère politique. C’était à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire tenu ce mardi 13 mai au Palais de Koulouba.

Au Mali, tous les partis politiques et toutes les organisations à caractère politique sont dissous. C’est ce qu’a décidé le gouvernement de la transition lors d’un conseil des ministres extraordinaire, tenu ce mardi 13 mai à Bamako. Le gouvernement justifie la mesure par les recommandations des concertations des forces vives de la Nation. Celles-ci, à titre de rappel, ont demandé la dissolution des partis politiques et leur réorganisation par une nouvelle législation ; la suppression du financement public des activités des partis politiques, pour ne citer que celles-là.
La décision de dissolution des partis politiques survient au lendemain de l’abrogation de la loi portant charte des partis politiques. Ce qui fait que cette décision n’a pas surpris grand monde à Bamako et ailleurs dans le pays. La décision était attendue et avait même pris du retard, selon plusieurs analystes et acteurs politiques ayant requis l’anonymat, qui s’interrogent sur les conséquences de la mesure gouvernementale.
En clair, cette décision de l’exécutif met fin à toute activité politique dans le pays, étouffant dans l’œuf toute contestation. D’autant plus que la mesure gouvernementale prescrit, entre autres :
- L’interdiction de toute réunion des membres des partis politiques et des organisations à caractère politique dissous ;
- L’interdiction à toute personne de favoriser la réunion des membres d’un parti politique dissous, notamment en consentant l’usage d’un local dont elle dispose ou la mise à disposition de tout autre moyen à des fins politiques ;
- L’interdiction d’exercer toute activité en tant que fondateur, président, directeur ou administrateur des organisations dissoutes ;
- L’interdiction de toute autre activité politique ou à caractère politique de la part des organisations dissoutes.
Cette mesure, selon le communiqué du Conseil des ministres, ne porte pas atteinte à la démocratie et au multipartisme.
Quelques heures après la mesure gouvernementale, la quasi-totalité des acteurs politiques n’avait pas encore réagi. On note toutefois la réaction de l’ancien Premier ministre et candidat déclaré à la présidentielle du parti Yéléma, Moussa Mara, ainsi que celle de l’ancien ministre et président du parti CNID Faso Yiriwaton, Me Mountaga Tall. Sur les réseaux sociaux, les deux leaders politiques ont déploré la décision de dissolution des partis politiques et parlent « d’un jour triste pour le Mali et la démocratie ».
Abdrahamane SISSOKO – maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






