Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : La valorisation des principes humanitaires au cœur de la célébration
La Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a été célébré en fin de semaine sous le thème choisi par le Mouvement international : « Du côté de l’humanité »

La journée internationale de la Croix rouge et du Croissant rouge, coïncidant avec la date anniversaire de la naissance d’Henry Dunant, fondateur du Mouvement, célèbre les principes humanitaires depuis plus de 160 ans. Cette journée est l’occasion pour magnifier l’engagement de millions de volontaires et de travailleurs humanitaires à travers le monde. Cette année la croix rouge et le croissant rouge malienne a rendu hommage aux 80 millions de membres et volontaires, tous engagés mission commune : prévenir et soulager les souffrances humaines, partout, en tout temps. Au niveau international, le thème retenu pour l’édition 2025 est « Du côté de l’humanité ». Il met l’accent sur les principes fondamentaux qui détermine l’engagement des volontaires de la croix rouge. Ces principes se rapportent à l’impartialité, à l’humanité, la neutralité, l’indépendance. « Dans un monde traversé par les conflits, les catastrophes et les crises, choisir l’humanité, c’est rappeler que chaque vie compte », souligne un communiqué de la Croix rouge malienne, affichant sa détermination à soutenir les communautés profondément fragilisées.
Dans un discours prononcé lors de la célébration de cette journée, la présidente de la Croix Rouge malienne, Astan Coulibaly a réaffirmé que la société de la croix rouge malienne associe sa voix aux 191 sociétés nationales au niveau internationale pour réaffirmer son attachement indéfectible aux valeurs humanitaires universelles. Toujours, elle a rendu hommage aux millions de volontaires de la Croix Rouge à travers le monde, notamment 10 200 volontaires de la croix malienne.
Dans le même registre, le Directeur des opérations de la Croix rouge, Dirieh Abdi Mohamed a loué l’engagement de volontaires au côté de l’humanité. Lesquels, selon lui, sont animés d’une résilience et une volonté d’apporter secours et assistance aux populations vulnérables, démunis et celles qui continuent de subir les effets combinés des conflits et des aléas climatiques. Selon toujours le Directeur des opérations, la croix rouge malienne n’est pas seule organisation humanitaire présente au Mali. Selon lui, elle est mène les opérations avec le CICR depuis 1965 au profit des populations affectées par les conflits et les violences armées dans les zones les plus reculées du pays. Profitant de la célébration de cette journée, la croix rouge se définit d’une manière générale comme étant du côté de l’humanité dans un monde de plus en plus polarisé, où les besoins humanitaires augmentent d’année en année.
Siaka DIAMOUTENE / Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






