Grâce au groupe Africa Green Tech : Badougou Djoliba électrifié avec un conteneur solaire

0
Grâce au groupe Africa Green Tech : Badougou Djoliba électrifié avec un conteneur solaire

Un conteneur de 40 pieds produisant 45 Kgw d’électricité avec des panneaux solaires. C’est l’investissement fait par le Groupe Africa Green Tech dans le village de Badougou Djoliba dans la commune du Mandé, en partenariat avec l’Amader. C’est le représentant du président de la République, l’ambassadeur du Mali en République Fédérale d’Allemagne, Toumani Djimé Diallo, qui a coupé le ruban symbolique de cette réalisation en compagnie du patron du Groupe Africa Green Tech l’allemand Torsten Chreiber.

Autre le représentant du président de la République, Toumani Djimé Diallo, et son épouse, la cérémonie a enregistré la présence des autorités politiques et administratives du cercle de Kati, des membres du Groupe Africa Green Tech, de l’opérateur économique Sory Kemesso, pour ne citer que ceux-ci.

Selon le directeur pays du groupe Africa Green Tech, Oumar Maïga, ce projet conteneur solaire est l’initiative du patron de Africa Green Tech, l’Allemand Torsten Schreiber et son épouse malienne. Après plusieurs visites au Mali, ils ont décidé d’apporter leur contribution dans le développement du pays, à travers des énergies renouvelables. Il a rappelé que c’est en 2015 que le premier projet pilote a été installé à Mourdia dans le cercle de Nara, sur un conteneur 20 pieds avec une capacité de 27 kgw. Le conteneur de Badougougou Djoliba de 40 pieds, d’un montant de près de 200 millions Fcfa, est d’une capacité de 45 Kgw avec un stockage de batterie en lithium. Il est prévu, selon M. Maïga, dans les semaines à venir, l’installation de wifi satellitaire et un système de traitement d’eau d’une capacité de 30 litres par jour. Le président d’Africa Green Tech, par la voix de son directeur pays, a rassuré le gouvernement malien de tout son accompagnement pour le désenclavement du pays dans le domaine de l’énergie solaire.

Un investissement de plus 6 milliards Fcfa en 2018

“Africa Green Tech va investir 10 millions d’Euro, soit plus de 6 milliards de Fcfa dans l’installation de 50 conteneurs solaires dans 50 villages. Le financement est complètement acquis. Nous souhaitons aller au-delà des 50 conteneurs. Nous comptons sur l’accompagnement des autorités pour la matérialisation de ce projet. D’ici la fin de janvier 2018, 3 conteneurs seront là et chaque 45 jours des conteneurs seront débarqués au Mali” a soutenu M. Maïga. Il a saisi cette opportunité pour remercier le président IBK et l’ambassadeur Toumani Djimé Diallo pour tout leur appui au groupe Africa Green Tech.

Cette initiative a été non seulement saluée par le représentant du ministre de la Promotion des investissements et du secteur privé, mais aussi par le maire de la commune du Mandé. Dans son adresse, le maire du Mandé s’est félicité du choix porté sur leur commune pour la simple raison que ce sont seulement 8 villages sur 25 qui sont partiellement couverts en électricité par l’Edm-sa et l’Amader. Il a surtout ajouté que la commune du Mandé souffre d’un problème d’eau pendant la saison sèche.Le représentant du président de la République, l’ambassadeur Toumani Djimé Diallo, pour sa part, a soutenu que ce projet va permettre une électrification rurale efficace et non polluante de nos localités. C’est pourquoi, il a salué le patron du groupe Africa Green Tech qu’il a qualifié d’ami du Mali.“M. Chreiber, il mérite à cet effet nos encouragements et nos félicitations” a souligné Son Excellence Toumani Djimé Diallo, qui a invité les populations a s’acquitter des frais d’électricité qui seront modiques par rapport au tarif normal de l’électricité au Mali.

              Kassoum THERA

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER