Simulation visuelle des travaux de modernisation et d’extension de l’aéroport international de Bamako-Sénou

103

 

La MCC annonce la rupture anticipée de son contrat avec le Mali

08 mai 2012

Washington – Le 4 mai, le conseil d’administration de la Société du compte du millénaire (MCC, Millenium Challenge Corporation) a pris la décision de résilier son contrat avec le Mali (Mali Compact) suite au changement de gouvernement survenu de manière non démocratique dans ce pays.

« La MCC a été conçue pour travailler avec les pays qui respectent les principes de la gouvernance démocratique et de l’État de droit. Le récent coup d’État militaire au Mali tranche clairement avec les valeurs et les principes énoncés dans les critères de sélection fixés par la MCC », a déclaré son président-directeur général, Daniel Yohannes, en annonçant la décision du conseil d’administration.

Le « compact » prendra fin avant l’expiration du délai prévu par le contrat — et au plus tard le 31 août — et la MCC ne mènera pas jusqu’au bout l’ensemble des activités prévues. La MCC collaborera avec le MCA-Mali pour veiller à ce que la résiliation du contrat se fasse de manière responsable et ordonnée. La MCC prend les mesures nécessaires pour sauvegarder les investissements qu’elle a consentis dans ce cadre et protéger la sécurité et le bien-être des personnes affectées par ces investissements.

« La MCC demeure préoccupée par l’avenir du peuple du Mali et est attristée par le fait que la prise non démocratique du pouvoir par un si petit nombre de gens provoque la résiliation d’un contrat qui pourrait améliorer l’existence d’un si grand nombre de gens. La MCC se joint à l’ensemble du gouvernement des États-Unis pour demander le retour total et rapide d’un régime civil et constitutionnel au Mali et elle compte sur tous les acteurs au Mali pour que soit réglée la crise politique et sécuritaire actuelle », a déclaré M. Yohannes.

De 2006 à 2012, la MCC et le gouvernement élu du Mali ont travaillé en étroite collaboration pour mettre en œuvre un contrat d’investissement à hauteur de 460 millions de dollars, destiné à venir en aide à plus de 2 millions de Maliens pauvres. Ce « compact » incluait deux projets : le projet de modernisation de l’aéroport Bamako-Sénou, et ce dans le but de mieux connecter le Mali à l’économie régionale et mondiale, et le projet d’irrigation d’Alatona, lequel visait à accroître la productivité agricole dans la région par le biais d’investissements dans l’infrastructure et d’investissements sociaux. Le contrat avec le Mali devait prendre fin le 17 septembre 2012.

Source:

http://iipdigital.usembassy.gov/st/french/article/2012/05/201205085214.html#ixzz1uPAQwvho

 

Commentaires via Facebook :

103 COMMENTAIRES

  1. sanogo et sa bande vont mettre le mali par terre. vous vous rendez pas compte a quel pont ce coup d’etat est un desastre pour le mali en moyen et en long terme sur le plan economique deja l’aeroport mais il faut savoir que tous les grands chantiers encours et avenir auront soit annulees soit pris du retard. Et aussi il faut savoir que ya pas de developpement possible sans la stabilité. on a vu combien le mali a pris du retard pendent le 23ans de la dictature de moussa traore et voila qu’on va prendre du retard encore.

  2. face à une situation de violation flagrante de la constitution d’un pays démocratique, toute organisation responsable et digne de nom se doit de prendre ses distances sans ambages. on a bien l’habitude de constater un chauvinisme exacerbé dans ce pays, eh bien, le peuple doit maintenant assumer sa passivité à laisser n’importe quel minable bidasse venir remettre en cause le destin de toute une nation, avec a la clé, un crime de “lèse-majesté” contre cette même nation. chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite, c’est clair !

    • Salut Rebel ………….Aucun commentaire ……………( comme tu sais d’ou “on ” sort ,ou plutot d’ou “je” sors …………. je ne peux qu’etre d’accord avec toi ! ) 😆 😆 😆

      • You only fool yourself,le MCC n’allait jamais etre present au Burkina-Faso si la DEMOCRATIE etait leur STANDARD….. 😳 😳 😳 😳

  3. sanogo et sa clique de vauriens vont rendre les choses difficiles pour le Mali.

  4. Ce n’est pas normal, car c’est un contrat déjà consommé il doit ëtre exécuté.

    • Vous avez l’air d’oublier qu’un contrat peut avoir des conditions suspensives dans son exécution. Le droit des affaires semble ne pas être votre point fort.

      • …Je m’adressais naturellement au MALA “””qui sait tout “””………. 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Eh , toi , le VERTUEUX , toi tu sais ce que c’est qu’un contrat ? 😆 😆 😆 😆 D’ailleurs ,je t’en ficherais bien à la figure ,moi , quelques contrats et engagements signés par l’Etat Malien , …..pour se sortir momentanément de la m…e ….et jamais honorés ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 éh Dié ……..! ! ! ! ! Combien des fois , certains d’entre vous gagneraient à ne pas trop la ramener ! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Donc sans ATT nous autres maliens nous n’existons pas,c’est vous les occidentaux qui encourage les dictatures en Afrique,en s’en fou de MCC,en tout cas le voleur de ATT et son entourage ne viendront plus jamais,il a détruit le nord du mali par la complicité de certains chefs touaregs et d’autres hauts cadres de l’état malien et le résultat est connu il n’y aura plus de tombouctou,gao,comme avant,ATT, s’il est honnête ou s’il est noble, il doit se pendre.

  6. Si on sait d’où on vient, on ne se trompera jamais de notre destination. Au travail chers compatriotes.

  7. mes chers amis laissons tt a dieux et travaillons d`avantage car tt c ke dieux fai est bon.perssonne n viendra construi le MALI a notre place.seul l travail paie. ceci n`est pas notre premier cout d`etat,prions pr k sa soit l dernier bien sur.on doi c donner la main car ensemble personne n poura ns vaincre; une societe divisee n`avancera pa.

  8. Si les américains ne veulent lus financer le développement au Mali, d’autres le feront.

  9. Arrêter de nous faire part de vos bla bla le Mali etai défaitiste avant l’arivée de Sanogo. Le MCC n’a qu’a partir. C’etai une société qui allait brader ou prendre en otage notre aéroport. Bon vent pour lui. Si tu restes tte ta vie a tendre ta main tu seras mendiant tte ta vie. Soyons homme et serons les ceintures pour faire face a bcp d’adversité. Ceux qui sont à l’exterieur pour dire que nous allons faire echec n’ont aucune leçon de morale a nous donnez. Couchez vous là bas le Mali va se faire sans vous donc ne nous distrait pas avec vos balivernes. Vive Le CNRDRE vive Le Gouvernement de CMD.

  10. c’est dommage que cette grande societé va pliée bagage a cause de l’instabilité et le pusth non democrate au mali ,quelle tristesse… 😥 😥 😥 😥 😥

  11. Bla bla, du n’importe quoi, au lieu de critiquer éternelment et raconter des histoires faites plus tôt des propositions concrêtes. Je rappelle que l’arrêt de l’activité de plusieur ONG est intervenu bien avant le 22 mars.
    Alors merci de vous pencher sur des solution réalistes, assez de critiques.

    • @ Diarra “faites plus tôt des propositions concretes”Qu’est-ce que vous proposez?C’est facile de blâmer les gens.
      Je vous préviens que c’est sur la base des critiques que beaucoup de problèmes ont été prévenus et solutionnés.Dites c’est quoi la différence entres les critiques positives et engagées et les critiques négatives?

  12. L’Europe devient droite et l’Afrique détruit sa maison
    Tous les efforts que le mali a mis en place pendant 20 ans est partie en fumée, si Sanogo sait le mal qui est entrain faire subir le mali mais non il ne le sait pas ce n’est qu’un inconscient et un salaud. Nos parent ont faim, nos frères et sœurs n’ont plus d’activité, l’argent manque la nourriture manque, les entreprises public et privée ferment leur portes
    Les écoles sont fermé, nos compatriotes au nord sont dans la plus grande souffrance et désespoir total, les refugier maliens sont laissé à l’abandon ” au Niger, Au burkina,Mauritanie,et l’Algerie”
    Sanogo ne se soucie pas d’eux son seul et unique but c’est le pouvoir et manipuler la population, ces supporteurs majoritairement analphabètes, et inconscient ne voit pas la gravité de la situation actuel du mali et l’avenir sombre des futures générations. Nos ainées ont payé par leurs sangs pour nous nous donner une démocratie et la paix au mali mais aujourd’hui nous détruisons tout cela.

    • Les signes avant courreurs de tous ce que tu dis etaient visibles avant le 22 mars; qu’est ce que le regime d’ATT a fait si ce n’est qu’envoyer une mission du gouvernement pour parler d’élection aux populations du nord.Les rebelles étaient pret à attaquer.

    • @Maliba Je vous suis et je vous soutient très sincèrement dans vos idées.J’ai pas grand choses a ajouter car tout y est.Effectivement je fais le constat,la majorité des supporteurs des mutins sont des analphabètes,des vielles personnes,des petits commerçants et quelques radios privées de la places.Nous venons de perdre deux grands projets par son idiotie et sa stupidité;l’aéroport et l’autoroute Bamako-segou.

  13. Car Sanogo et ces Criminels seront juger, aucune pays democratique ne accepteront un coup d´etat c est un crime, en aucun cas d´encourage un tel coup d´etat !!!

  14. Lynx22
    Stated on 10 mai 2012 – 01:19

    “« Mali has nothing for the US to take »….You are funny… ”

    In response, I would ask you to please give me a list of what Mali can offer to the US.

    • I would also add that most of Mali’s operating budget is covered by foreign aid.

      • “”As of March 2012, debt held by the public was $10.85 trillion or approximately 70% GDP, while the intragovernmental debt was $4.74 trillion or approximately 30% GDP. These two amounts comprise the national debt of $15.6 trillion, roughly 100% GDP.”
        You better wake up bro,the truth is the truth,you can’t hide the reality…..I’ll be back tomorrow,good night every body..

    • Why is Mali listed among the poorest countries in the World?
      The reason is that you do not have much to contribute to the wealth of the world.

  15. En depis de tout cela certaines personne defendent les muttins , c’est meme pas des puchists , mais des muttins .
    Tant qu’ils ne degagent pas de la vie civile , aucune institution ne fera confiance au mali.
    Regardez bien ces installations satelitaire de controle ,auxquelles nul ne peut echapper ( passagers ) au controle routiniers .
    C’est pourquoi quand on dit souvent ( sanogo tu n’a pas ta place la-bas sur cette fauteuille ) , il ne comprend pas , personne n’est contre toi , mais en cette ere democratique , le Mali ne peut pas etre gouverner par des actes FONDAMENTALES , ou des ORDONNANCES, voyons quand meme.
    Pour un connaisseur de la constitution malienne , il ya la une barriere pre-etablie contre les muttins ou puchistes d’ou l’octroi d’amistie (comme c’est la famile ), si non , cette action appelee mutunerie ou pucht est fermement condamnee par la haute juridiction au Mali.c’est a dire ‘ il ya plus de force pour prendre le pouvoir ou quoi que ce soit dans un monde civilise, ya que les voix des URNES , faut-il que tu soit le choix au moins de la majorite du peuple.
    Vite , et tres vite le Mali , la nouvelle equipe, ,et l’ensemble des Maliens de s’investir afin de tourner cette page historique qui est une page sombre.

    • mon cher si le Mali donne l’amnetie A sanogo et ces complice comme il l’ont dit au journal ca sera catastrofique et fatal desole du term mais je trouve que c’est inadmissible par ce que nul n’est au decus de la loi Sanogo et ces complices sont des criminelles et tout le monde sait qu’un criminelle sans fout des inconveniant de du crime si n’ont il ne vas pas le comettre. Sanogo sait et savais que c’etait un crime mais il la fait et il contunu de faire donc lui il a droit a l’amnetie et les gent du nord qui souffre a cause de son stupidite la vie de Sanogo est plus important que pour eux nos soeur et mere qu’on es entrain de violet au nord ne sont pas des humains et sanogo il ne fait que destabilise le paye le temps passe le nord contunu de souffrir les fille de 12-14 ans sont victime de viole tous les jour que Dieu fait sanogo va avoir l’amnetie mais ou on va. si on encourage des choses comme ca ca va jamais finir n’importe qui va se leve pour aller faire n’importe quoi il va beneficier de l’amantie et les innocant vont perdre leur vie et sais bon la vie contunu tant que le MAli le puinit pas ce crime il va y avoir des centaines de ce genre

      • Vous n’avez dit que la vérité. Qui veut se lève de son sommeil proclame un putsch et bénéficiera d’une Amnestie. Quelle Stupidité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        rien n’a dire
        djess 😉

  16. La coût financier pour la République du Mali du coup d’état du 22 mars 2012

    Depuis le 22 mars 2012 un coup d’une farce géante a fait perdre au Mali les 3 régions du nord et permettre au Mnla de proclamer une déclaration d’indépendance avec son lot de saccages, de vols, de pillages, de viols, d’enlèvements et d’exécutions sommaires. 

    Au delà de cet aspect indiscutable et visible du coup de la farce géante, nous en serions un dindon si on  n’évalue pas clairement pour le Mali le coût financier de cette stupide opération et d’en exiger réparation au moment venu.

    1. La prise éclaire de nos trois régions du nord et les saccages et pillages qui ont suivi ont réduit à néant les investissements publics et privés déjà réalisés  dans ces zones.

    Pour l’investissement public (banques, hôpitaux, services publics, administrations, écoles, infrastructures militaires, aéroportuaires, logements, etc) il faut compter 700 milliards de francs FCA nets (ce montant tient compte de l’amortissement des investissements c’est à dire la dépréciation physique dans le temps des biens dont les réalisations ont été  financées par les 700 milliards mais aussi de l’accroissement du coût de la vie c’est à dire la dépréciation  de la monnaie encore appelée  l’inflation). 

    2. La même analyse vaut pour les investissements des privés (maliens ou étrangers) en cheptel, en biens divers, en commerces de tout genre, en logements, en structures associatives, etc.

     Il faut compter minimum 300 milliards de francs FCA.

    3. La banque mondiale estime,pour l’année 2010, le Produit Intérieur Brut du Mali, PIB (c’est à dire l’ensemble des richesses se trouvant au Mali) à 9 milliards 251 millions de dollars américains courants, soit au taux de change de 500 francs CFA le dollar, de 4 626 milliards de francs FCFA.

    La banque mondiale ne tient compte que des activités formelles des agents économiques, il faut donc intégrer de ce chiffre toutes les richesses créées par le secteur informel, c’est à dire tout ce qui dont l’activité n’est pas enregistrée par les statistiques officielles.

    Le PIB malien corrigé peut donc être minimum de 5 600 milliards de francs CFA, en tenant compte du secteur informel et du taux de croissance de l’économie de l’année  2011.

    En l’absence de répartition officielle de cette richesse par région, il faut le diviser par 8 (nombre de régions du Mali) et appliquer une décote de 50% au montant trouvé (pour tenir compte du fait que le nord est moins riche que le sud et que toutes les richesses du nord ne sont pas perdues).

    – Donc on aura pour les 3 régions une perte réelle en richesse de:

    5600*(1-0,5)*3/8= 1050  milliards

    Les composantes principales du PIB étant l’investissement et la consommation (publiques et privées) les mille milliards des points 1 et 2:
    (700 d’investissements publics et 300 d’investissements privés),sont inclus dans les 1050.

    Le reste étant considéré comme de la consommation perdue ou de l’épargne non investie et perdue.

    – Pour bamako, avec les casses, les vols, les saccages et les pillages de toutes sortes des commerces, des biens divers et des administrations et la fermeture des frontières, il faut évaluer la perte de richesse à 5%.

    Comme Bamako est plus riche que les autres régions du Mali il faut une surcote de 60% dans la répartition des richesses nationales pour Bamako.

    Soit une perte de richesses pour Bamako de:

    5600*(1,6)*(0,05)/8= 56 milliards de francs CFA.

    4. Le PIB malien devrait croitre de 5% par an, avec la casse du tissu économique un peu partout au Mali, et la détérioration de l’image du pays pour les touristes et les investisseurs étrangers, cette croissance ne sera plus assurée.

    Dans le meilleur des cas on aura une croissance économique  de 0% en 2012 et 2% en 2013.

    La perte de richesses en 2012 pour absence de croissance de l’ensemble de l’économie malienne  est de:

    5600*0,05= 280 milliards

    Elle se caractérisera par une réduction des recettes fiscales et douanières de l’état puis que les revenus des contribuables vont diminuer.

    Cette diminution pour 2013 est de:

    5600*(0,05-0,02)= 168 milliards.

    Récapitulons les pertes et les manques à gagner pour le Mali:

    I. Pertes de richesses au nord: 1050 milliards

    II. Pertes de richesses Bamako: 56 milliards

    III. Perte de croissance économique en 2012:    280 milliards.

    IV. Perte de croissance économique en 2013:   168 milliards.
    *********************************
    TOTAL PERTES: 1554 milliards de francs CFA.

    Ces pertes ne prennent pas en compte les éventuelles pertes d’aides extérieures et les éventuelles coûts d’intervention des forces militaires étrangères pour récupérer le nord.

    Il faudrait qu’un jour quelqu’un paie la facture.
     

    • 😆 😆 😆 😆 😆 Peut etre,vous sortez les chiffres de notre champ d’herbe ??? 😆 😆 😆

    • Je ne peux pas arrêter mes larmes, il n’est pas donner à beaucoup de personnes d’analyser les choses comme ça, c’est regrettable.

      • Mon cher,l’analyse des chiffres s’effectue sur des chiffres…..D’ou viennent ces chiffres??????? 😈

  17. La coût financier pour la République du Mali du coup d’état du 22 mars 2012

    Depuis le 22 mars 2012 un coup d’une farce géante a fait perdre au Mali les 3 régions du nord et permettre au Mnla de proclamer une déclaration d’indépendance avec son lot de saccages, de vols, de pillages, de viols, d’enlèvements et d’exécutions sommaires. 

    Au delà de cet aspect indiscutable et visible du coup de la farce géante, nous en serions un dindon si on  n’évalue pas clairement pour le Mali le coût financier de cette stupide opération et d’en exiger réparation au moment venu.

    1. La prise éclaire de nos trois régions du nord et les saccages et pillages qui ont suivi ont réduit à néant les investissements publics et privés déjà réalisés  dans ces zones.

    Pour l’investissement public (banques, hôpitaux, services publics, administrations, écoles, infrastructures militaires, aéroportuaires, logements, etc) il faut compter 700 milliards de francs FCA nets (ce montant tient compte de l’amortissement des investissements c’est à dire la dépréciation physique dans le temps des biens dont les réalisations ont été  financées par les 700 milliards mais aussi de l’accroissement du coût de la vie c’est à dire la dépréciation  de la monnaie encore appelée  l’inflation). 

    2. La même analyse vaut pour les investissements des privés (maliens ou étrangers) en cheptel, en biens divers, en commerces de tout genre, en logements, en structures associatives, etc.

     Il faut compter minimum 300 milliards de francs FCA.

    3. La banque mondiale estime,pour l’année 2010, le Produit Intérieur Brut du Mali, PIB (c’est à dire l’ensemble des richesses se trouvant au Mali) à 9 milliards 251 millions de dollars américains courants, soit au taux de change de 500 francs CFA le dollar, de 4 626 milliards de francs FCFA.

    La banque mondiale ne tient compte que des activités formelles des agents économiques, il faut donc intégrer de ce chiffre toutes les richesses créées par le secteur informel, c’est à dire tout ce qui dont l’activité n’est pas enregistrée par les statistiques officielles.

    Le PIB malien corrigé peut donc être minimum de 5 600 milliards de francs CFA, en tenant compte du secteur informel et du taux de croissance de l’économie de l’année  2011.

    En l’absence de répartition officielle de cette richesse par région, il faut le diviser par 8 (nombre de régions du Mali) et appliquer une décote de 50% au montant trouvé (pour tenir compte du fait que le nord est moins riche que le sud et que toutes les richesses du nord ne sont pas perdues).

    – Donc on aura pour les 3 régions une perte réelle en richesse de:

    5600*(1-0,5)*3/8= 1050  milliards

    Les composantes principales du PIB étant l’investissement et la consommation (publiques et privées) les mille milliards des points 1 et 2:
    (700 d’investissements publics et 300 d’investissements privés),sont inclus dans les 1050.

    Le reste étant considéré comme de la consommation perdue ou de l’épargne non investie et perdue.

    – Pour bamako, avec les casses, les vols, les saccages et les pillages de toutes sortes des commerces, des biens divers et des administrations et la fermeture des frontières, il faut évaluer la perte de richesse à 5%.

    Comme Bamako est plus riche que les autres régions du Mali il faut une surcote de 60% dans la répartition des richesses nationales pour Bamako.

    Soit une perte de richesses pour Bamako de:

    5600*(1,6)*(0,05)/8= 56 milliards de francs CFA.

    4. Le PIB malien devrait croitre de 5% par an, avec la casse du

  18. Si le Mali parvient a faire repatrier la manne d’argent ( des milliers de milliards CFA) planques a l’exterieur et a l’interieur du pays, le Mali n’aura besoin que peu d’aides financieres.
    Le Senegal utilise les bons offices de Transparacy International pour actioner le retour des deniers publiques senegalais planques a l’exterieur.

    • Merci papy1,ils appellent “AIDE” des geants CARTES CREDITS avec des taux d’interet incroyable….. 😳

      • Les fonds de millenium challenge sont des dons conditionnés à la démocratie et à la bonne gouvernance et non des prêts. Ils n’ont aucun taux d’intérêts. Arrêtez d’inventer du n’importe quoi. De toutes les façons si vous êtes capables de finir le projet d’aménagement de l’office du Niger et celui de la modernisation de l’aéroport de Sénou sans les américains du MCC c’est de bonne guerre car ils sont partis pour de bon. Le Sénégal vient de bénéficier du même programme du MCC vous allez voir comment ils vont profiter pour aller de l’avant. Continuez à brouter de l’herbe. Il parait que c’est délicieux.

        • Cher Kassin,je faisais allusion a l’AIDE en generale,mais comme d’hab,votre desorientation ethique vous empeche de voir clair….
          Tes siens ont du brouter l’herbe pour partager le gout…. 😆 😆 😆 😆 😆

    • Je connais ce documentaires,….et beaucoup d’autres. Je crois que la question n’est pas tant aujourd’hui de savoir si nous voulons avoir un Mali et une Afrique souveraine, autosuffisante et reellement libre que les moyens d’y parvenir. Je pense que La destabilisation et le chaos rendent les choses plus difficile pour ne pas dire impossible. Je pense que la situation dans laquelle nous a mis ce putsh est de choisir entre nous en remettre a la CEDEAO, nous en remettre a l’Occident ou nous en remettre a AQmi et compagnie car nous nous sommes mis dans une situation ou notre liberte sera en partie alienee pour quelques temps….Je sais, le constat est triste, mais telle est la realite du Mali aujourd’hui. Et plus vite les maliens y feront face, plus vite nous nous en sortirons……

      • A moins bien sur de couper le Mali en deux, ce qui pour moi est impensable aujourd’hui.

        • ” Je pense que La destabilisation et le chaos rendent les choses plus difficile pour ne pas dire impossible.”……………..100% d’accord avec vous,mais je pense qu’il y a un peu de naivete de notre part…..
          1- Ce sont les memes occidentaux qui ont largues des armes sur notre continent “crise libyenne”…”Fait impensable en droit international ”
          2-Ou etaient toutes ces bonnes volontes avant la date du 22 mars,si le probleme malien les tenait a coeur ????
          3-Quelle a ete leur reaction apres les crimes l’humanite commis a Aguel’hoc ???
          Djo,il ne faut pas rever… ❗ ❗ ❗

        • » Je pense que La destabilisation et le chaos rendent les choses plus difficile pour ne pas dire impossible. »……………..100% d’accord avec vous,mais je pense qu’il y a un peu de naivete de notre part…..
          1- Ce sont les memes occidentaux qui ont largues des armes sur notre continent « crise libyenne »… »Fait impensable en droit international »
          2-Ou etaient toutes ces bonnes volontes avant la date du 22 mars,si le probleme malien les tenait a coeur ????
          3-Quelle a ete leur reaction apres les crimes contre l’humanite commis a Aguel’hoc ???
          Djo,il ne faut pas rever… ❗ ❗ ❗

  19. @ Moussa Ag….”The compact has been restructured due to escalating global construction costs and currency fluctuations. Funds formerly designated for an Industrial Park Project have been allocated to the Airport Project.”” ……………… http://www.mcc.gov/pages/countries/program/mali-compact
    Soyons un peu serieux,on utilise les FONDS DESTINES a la construction d’un park industriel pour contruire un aeroport et ce dernier sera aussitot privatise…….. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Il n’y a pas de productivite sans “INDUSTRIES” et pas d’ECONOMIE SOLIDE sans “PRODUCTIVITE”…..Dis moi,ou se trouve la priorite entre ces 2 projets ????.Au finish ,a qui profitent ces investisements ?????
    ^^^Pret a interet + expropriation avec usure du contrat^^^^
    👿 👿 👿 👿

    • La construction d’un aeroport est un investissement tres important dans un pays qui tire un certain nombres de revenus du tourisme….tout comme la stabilite, a mon avis.
      Et le projet ne se limite apperemment pas seulement a un aeroport, mais aussi a un systeme d’irigation destine a accroitre la production agricole, ce qui n’est pas negligeable dans un pays du sahel.

      • Je ne mets point en cause l’IMPORTANCE d’une structure aeroportuaire,mais les prioprites de notre pays se trouvent ailleurs.Tout est beau sur papier mais des que vous signez le contrat, les termes changent…Et ca,c’est le jeu favori de babylone,les regles changent en plein match….We make the rules….
        Pouvez vous me dresser un B I L A N de leurs activites au Mali???? 🙄 🙄 🙄

        • mais tu es con ou quoi, l’aerogare que tu vois a travers la simulation est a 75% construit, arretez de fumer et venir nous raconter des commentaires irresponsable de bablone et je ne sais quoi, pauvre idiot

        • Je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi dans la mesure ou les priorites au Mali et en Afrique sont le developpement. Il y a differents aspects au developpement. Il y a le dev educatif et sanitaires qui sont a mon avis des priorites, mais il y a aussi le dev socio economique qui passe par le dev des infrastructures.
          Pour ce qui est des regles, apparemment le contrat est signe, et s’il n’est pas respecte, les signataires peuvent etre poursuivi au niveau des instances internationales.
          Pour ce qui est de leur bilan, je ne le connais pas alors je ne m’avancerais pas.

          • Mon cher ,nous pouvons passer le restant d’annee a discuter des priorites au Mali…..Le cas de la MCC est concret…Il n’y a pas a hesiter entre un AEROPORT et un complexe INDUSTRIEL…….
            SVP,soyez patient et regardez la video du lien en haut…Vous allez mieux comprendre les enjeux…
            Les investisseurs ont le meme etat d’esprit,psychologique qu’un militaire sur le champ de bataille….et c’est prouve par des etudes… 😳 😳 😳

  20. Le contrat du MCC est tres important. Esperons que l’election presidentielles et les elections legislatives et municipales puissent se tenir des que possible afin que le Mali puissent retourner a’ une vie constitutionnelle normale et beneficier de nouveau des programmes comme le MCC!

  21. “Ahjourd’hui on trouve des millions de personnes qualifiees pour le meme travail,la difference se trouve dans la VITESSE d’EXECUTION des travaux..” Bill Gate.
    One way or another!!! 😳 😳 😳

    • En tout cas, perdre ces trucs n’est pas une bonne chose pour le pays…

      Moussa Ag, qui a apparenment echappe a la censure et sera sur maliweb jusqu’a ce que Sanogo arrete de nous faire trebucher avec son panier de chiotte

    • Il ne s’agit pas simplement d’un contrat de travail, il s’agit aussi d’un contrat de cooperation et d’investissement destine a devellopper le Mali. C’est tres triste.

      • Vous revez,personne ne viendra a notre place nous developper……Ils viennent plutot nous depouiller……….

        • Je suis d’accord que personne ne peut nous dev a notre place, mais les gens peuvent nous aider……sans aide exterieur ( US) l’Europe ne se serai jamais remise sur pied apres WW2.

        • la personne qui vous a insulte est alle un peu trop fort mais je pense que vous etes un peu pessimist.from your point of view I think you should think about how we african can take advantage of this help.Vous avez dit que vous connaicez ce jeu alors pour quoi ne pas pense a une stragie qui sera a notre faveur.vous avez parler de prioirite mais moi J’aimerai vous posez une question, vous vous etes posez la question a savoir les Domaines de MCC? je veus dire si MCC ne metrise pas ces priorites dont vous faites allusion are going to turned down the offer of doing something else that they are not qualified for or good at it?pour moi meme si on privatise apres les employee ca serais toujour les Maliens et ca c’est un avantage parmit tant d’autre, dans la privatisation ca peut se faire sous form de vendre les actions et vous sa vous dirais pas d’achete quelques action biensure et d’autre Maliens aussi qui serons interesse.I think you should try to optimize your points so together we can build this country.I don’t mean to offend you c’est just pour parciper au debat. Take care,
          Bernadette

          • With bro Lynx22, you don’t need to worry. We can have separated ideas, but it’s always for the good cause. I also agree with your point.

          • Thank Sidibe et Dogo…You open a true door to discussion ,je ss loin d’etre pessimiste….and we don’t have to turn down any offer….but priorities must be defined by us…..Comment peut on construire une economie solide ,sans BOOSTER l’economie locale…..Il faut etre realiste…le taux de chomage au Mali est passe de 14.6% en 2007 a 30% a nos jours et ca malgre les milliards deverses sur notre pays….A qui profitent reellement ces privatisation????

  22. It is sad that a few misguided individuals are adversely impacting the lives of millions. MCC was a great support for Mali.

  23. I hope Malians will open their eyes and their ears in time to understand what is happening around them.

    • We exactly know what’s happening around, but what else can we do against it? We’ve tried our best to warn people about what’s going on, but they don’t want to hear. These misguided cowards have guns, and we are not used to that. May God help this country, my country!!! 😥 😥 😥

  24. je crois que dans peu de temps les maliens vont devoir se remettre à manger des insectes pour survivre !! commencez déjà à vous entrainer un jour par semaine 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Slt le fou,Incha-allah,quand la mafia exportatrice de RIZ malien aux USA et au CANADA sera demantelee,le Mali n’aura plus besoin d’importer une seule GRAINE…..” plus de 300 millions de consommateurs juste pour le marche americain ” 😳 😳 😳 😳

  25. MCC, shuuuuuuut!!!, retirez-vous sur la pointe des pieds. Ici et au Mali, certains pensent que ce COUP D”ETAT a fait du bien au Mali.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS “DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT” ET DE S’INSTALLER.

    +=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+Juste une idee+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=

    JE M’ADRESSE A TOUS LES HOMMES ET FEMMES SENSES QUI INTERVIENNENT SUR MALIWEB: EST-IL POSSIBLE DE COMMENCER SUR CE SITE, UN MOUVEMENT QUI FORCERAIT LES MILITAIRES A SE PREPARER POUR LA LIBERATION DU NORD? Au moins a les pousser a aller commencer les preparatiFS a Mopti?

    A PARTIR D’UNE CERTAINE DATE (12 Mai 2012 par exemple), TOUS LES INTERVENTIONS (POSTES) SUR CE SITE SE REDUIRAIENT OU COMMENCERAIENT PAR:

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    !!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!+++++++++++++++++++

    • Pouvez-vous nous détailler votre plan d’action, militairement et diplomatiquement, fondé, 100 lignes?
      Ce serait une base pour des réflections futures pour nous tous.
      Ce serait utile pour nous tous, y compris vous.

  26. Que MCA s’en aille au diable. Le Mali va continuer à tenir, et nous trouverons d’autres partenaires. MCA c’est pas du cadeau, mais bien un accord de credit.

    • Mais toi là , “l’encenseur” du généralissime ………tu cherches de nouvelles “marques ?” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …………écoutes …..”cas même” ….tu es au Canada et une part du fric est à Monaco …. Brigitte Bardot t’a éloigné ? Du courage frère , comme dit le Général commandant de la Marine Malienne …..( fin connaisseur ) ……………….Si la vie du marin Malien est une vie difficile , son VIT , lui , il est trés dur ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  27. Ceux qui se fasiaent des illusions pour une quelconque influence de Cheick Modibo DIARRA sur les lobbing américains peuvent s’en mordre les doigts. Chez les américains il n’y a pas deux poids, deux mesures. Coup d’Etat salutaire!!! C’est quoi çà? Les maliens s’habituents à défendre cette idée sommes toutes farfélue. Mais si nous ne sommes pas contents d’un regime, prouvons notre désaprobation à travers les urnes, comme au Sénégal. Mais de grâce, ne marchons pas à reculon.

  28. CENSURE!!!
    POURQUOI MALIWEB…JE VAIS FINIR PAR CREER AGAWEB…

    Moussa Ag

    • il n’y a pas de modérateurs sur maliweb …c’est juste un stupide ordinateur qui gère …donc utilise un nouveau compte e-mail …et quand tu met des mots un peu vulgaire que n’aime pas robocop .. met juste quelques ponctuations pour séparer le mot et ca passe

  29. Pour nos amis qui ne sentent pas tellement à l’aise avec l’Anglais !

    Mali: La MCC annonce la rupture anticipée de son contrat avec le pays
    8 MAI 2012

    DOCUMENT

    Washington — Le 4 mai, le conseil d’administration de la Société du compte du millénaire (MCC, Millenium Challenge Corporation) a pris la décision de résilier son contrat avec le Mali (Mali Compact) suite au changement de gouvernement survenu de manière non démocratique dans ce pays.

    « La MCC a été conçue pour travailler avec les pays qui respectent les principes de la gouvernance démocratique et de l’État de droit. Le récent coup d’État militaire au Mali tranche clairement avec les valeurs et les principes énoncés dans les critères de sélection fixés par la MCC », a déclaré son président-directeur général, Daniel Yohannes, en annonçant la décision du conseil d’administration.

    Le « compact » prendra fin avant l’expiration du délai prévu par le contrat — et au plus tard le 31 août — et la MCC ne mènera pas jusqu’au bout l’ensemble des activités prévues. La MCC collaborera avec le MCA-Mali pour veiller à ce que la résiliation du contrat se fasse de manière responsable et ordonnée. La MCC prend les mesures nécessaires pour sauvegarder les investissements qu’elle a consentis dans ce cadre et protéger la sécurité et le bien-être des personnes affectées par ces investissements.

    « La MCC demeure préoccupée par l’avenir du peuple du Mali et est attristée par le fait que la prise non démocratique du pouvoir par un si petit nombre de gens provoque la résiliation d’un contrat qui pourrait améliorer l’existence d’un si grand nombre de gens. La MCC se joint à l’ensemble du gouvernement des États-Unis pour demander le retour total et rapide d’un régime civil et constitutionnel au Mali et elle compte sur tous les acteurs au Mali pour que soit réglée la crise politique et sécuritaire actuelle », a déclaré M. Yohannes.

    De 2006 à 2012, la MCC et le gouvernement élu du Mali ont travaillé en étroite collaboration pour mettre en oeuvre un contrat d’investissement à hauteur de 460 millions de dollars, destiné à venir en aide à plus de 2 millions de Maliens pauvres. Ce « compact » incluait deux projets : le projet de modernisation de l’aéroport Bamako-Sénou, et ce dans le but de mieux connecter le Mali à l’économie régionale et mondiale, et le projet d’irrigation d’Alatona, lequel visait à accroîetre la productivité agricole dans la région par le biais d’investissements dans l’infrastructure et d’investissements sociaux. Le contrat avec le Mali devait prendre fin le 17 septembre 2012.

  30. Nous les maliens nous voulons que les étrangers développe nôtre pays à notre place, nous voulons être aimer par le reste du monde alors que nous nous méprisons nous même,nous sommes toujours à tendre la mains comme des mendients alors que nous sommes assis sur 1 banc en or …
    Mais cela encore ce n’est pas le plus grave car tout les africains sont dans ce cas la …
    LE PIRE c’est qu’au lieux d’aller nous battre pour notre terre, NOTRE TERRE, au lieux de défendre no femme qui se font violer, VIOLER, nous préférons sans honte demander à nos voisins (qui apparemment ne nous aime même pas) d’aller se battre à notre place. D’ALLER MOURIR À NOTRE PLACE!!!!!
    Sommes nous même une nation nous parlons de Soudiata et d’autre mais ou sont ses descendant??
    Mais si ce n’était que cela ce ne serais pas si grave en fait… car tout les africains son comme cela…
    LA OÙ NOUS MALIEN INNOVONS C’EST QU’AU LIEUX D’AVOIR HONTE DE NOTRE LÂCHETÉ, NOUS SEMBLONS EN ÊTRE FIÈRE!!!!
    Nous continuons nos vie minables en rejettant la faute sur tout le monde sauf nous même….les français, les américains, Sanogo, les ivoiriens, les extraterrestres…Jésus…
    Il n’appartient qu’a nous même de faire le ménage dans notre maison, donc si cette situation ne vous convient pas unissons nous au lieux de mettre des battons dans les roues de ceux qui essayent d’arranger la situation. Cessons de pleurer, seul les gens du nord on droit de pleurer. ET BATTONS NOUS POUR TUER, TUER, L’ENVAHISSEUR QUI N’A DE FORCE QUE NOTRE FAIBLESSE, NOTRE LÂCHETÉ ET NOTRE BÊTISE.
    Ceux qui sont contre l’armée n’ont qu’à allé au nord, il réusirrons peut être à tuer l’ennemie avec leur grande guelle. MAIS SI IL N’ONT PAS CE COURAGE QU’ILS SE TAISENT, ET RESPECTENT CEUX DONT C’EST LA VOCATION DE MOURIR POUR LA PARTIE.

    AUJOURD’HUI LE PREMIER DES REBELLE N’EST PLUS ATT, IL EST EN CHACUN DE NOUS!!

    AUJOURD’HUI NOTRE HONNEUR, NOTRE DIGNITÉ SE TROUVE DANS LE SANG DE CEUX QUI NOUS ONT VOLER 2 TIERS DE NOTRE TERRITOIRE, IL NOUS FAUT DONC NOUS COUVRIR DE LEUR SANG POUR RECOUVRER NOTRE HONNEUR!

    VIVE LE MALI, VIVE LES PATRIOTES

  31. « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE SON PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    Et voila, la degringolade en action! Grace a qui??? Grace a cet idiot de Sanogo 1er, empereur de la connerie.
    Est ce qu’il y en a toujours pour applaudir?

  32. QUI A BESOIN DU MCC? NOUS ON A SANOGO QUI NOUS MENE A UN FUTURE MEILLEUR….

    L’HERBE EST TOUJOURS PLUS VERTE DE L’AUTRE COTE MAIS POUR LE BROUTER…IL FAUT Y ACCEDER D’ABORD…

    AN LABAN BE BOU DOUN DODO NI SANOGO MA TAKA KA BO AN DALA…

    Moussa Ag, qui prefere l’herbe seche a laquelle il a access au lieu de l’herbe verte de l’autre cote a laquelle il n’aura jamais acces … certainement pas avec un fanfaron comme Sanogo et sa milice

    • Moussa ag tu oublie que la totalité des projets de modernisation du Mali sont financer par des fonds étranger. Aucun projet au Mali n’est financer à 100% par le Mali même le salaire de nos fonctionnaires dépend de l’aide extérieur. Le budget de l’état est déficitaire.
      Alors ne soient pas si joyeux ce projet aurait aider le mali à booster ses exportation donc mettre de l’argent dans les caisses de l’état.
      Alors au lieu de te réjouir tu devrait être dégouter, je connais pas les intentions de Mr sanogo mais une chose est sur c’est que sans argent il pourra rien faire et je ne pense pas que c’est toi qui va compenser le manque à gagner.
      Rien qu’a il y a eu une perte de 10 milliard depuis le putsc en comptant les malversation, les détournement de fonds, la corruption et vole qui ont été faciliter par le chaos dû au putsch on pourrait peut m^me parler de 30 milliards de perte.

      • RELIS MON COMMENTAIRE JUSQU’A LA FIN…

        Moussa Ag, qui est devenu CAPI Sanogo a cause de la censure de maliweb mais sera present sur maliweb tant que le fanfaron de Sanogo est au pouvoir parcequ’on parle du present et du futur de sa patrie

    • Tu n’as rien compris Moussa ag. Tu dois surement être un militaire de Sanogo. Que Dieu ait pitié de vous, car votre mort est très proche.

      • Vous ne l’avez pas bien compris. Moussa Ag est parmi les plus fervents opposants a ce coup de la honte. Nous sommes tous pour le meme objectif, celui de faire degager ces fuyards et de revenir dans la legalite.

        • MON FRERE

          LES GARS LA ME DONNE DES IDEES CAR IL SEMBLE QUE LES GENS LISENT UN PEU AU MOINS QUAND TU RACONTES DES HISTOIRES AU SUPPORT DE SANOGO…

          MOUSSA AG, CENSURE MAIS PRESENT JUSQU’A CE QUE CE FANFARON DE SANOGO NOUS LAISSE TRANQUILLE POUR QU’ON PUISSE COMMENCER A ASSEMBLER CES POTS BRISES…CASSES N’EST PLUS APPROPRIE

  33. ON A RIEN VU ENCORE…

    BON, ON VA OUBLIER TOUT CA…SANOGO NOUS MENERA A UNE TERRE PROMISE MEILLEURE…

    QUE QUELQU’UN ME DONNE UN EXAMPLE D’UN COUP D’ETAT MILITAIRE QUI A MENE A UNE TERRE PROMISE MEILLEURE…SURTOUT AUJOURD’HUI…
    BLAISE?

    CERTAINS MALIENS PENSENT QUE NOUS FAISONS EXCEPTION A LA REGLE ALORS QUE NOUS SOMMES LA REGLE AVEC 3COUPS D’ETATS ET 50ANS DE MARCHE ARRIERE QUI N’EST PAS PRES D’ETRE FINI AVEC CETTE MERDE DE SANOGO ET SA BANDE DE FANFARONS FROUSSARDS

    QUELLE MALEDICTION POUR LE MALI CE SANOGO ET SON COUP D’ETAT IRREFLECHI!!!

    Moussa Ag, qui n’a vu que de la malediction dans ce coup d’etat irreflechi et qui ne continuera qu’ a voir que de la pure malediction dans le coup d’etat irreflechi

    • Moussa Ag t’as meme oublie un point. Certains disent que Sanogo et sa bande de fuyards leurs ont ouvert les yeux, c’est a dire qu’ils souffraient de myopie chronique en d’autres mots. Quelle honte pour mon pays que de devoir suppporter les decisions de cette junte avec a l’esprit qu’il y aura un avenir meilleur. Quelle honte!!!

      • BRAVO!!!

        Maintenant, peut tu dire a Maliweb d’arreter avec la censure…ca m’a forcer a devenir CAPI Sanogo et j’ai peur de faire quelque chose de tres irreflechi sous ma colere….

        Moussa Ag, qui voit que Mali avant tout a pris la question au serieux au lieu de reflechir sur le message…

      • Le Ghana n’etait pas un pays democratique en guerre, encore moins un pays a moins de 2 mois des elections presidentielles (ou le le president sortant disait meme a qui veut l’entendre qu’il le passerait pas un jour de plus apres la fin de son mandat) quand Rowlings prenait le pouvoir.

        • IL OUBLIE QUE LE MONDE A EVOLUE DEPUIS LES ROWLINGS MAIS FAIT SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE LE MESSAGE…

          MOUSSA AG, EN MAJUSCULE AVEC LA CENSURE DE MALIWEB MAIS SERA PRESENT JUSQU’A CE QUE CE FANFARON DE SANOGO ARRETE DE NOUS FAIRE TREBUCHER AVEC SON PANIER DE CHIOTTE

  34. Je ne suis pas de cet projet mais c’est innovateur. Seulement pour l’instant tous ces projets ne sont que secondaires. La reconquete du nord et l’integrite territoriale retrouvee est la seule et unique grande priorite pour le moment. Tout le rerste suivra. Le Maliba va changer comme je l’ai dit de gre ou de force. Mettons tous les moyens et nos propres moyens en oeuvre pour aider nos freres, soeurs, meres, peres, grand-peres et grand-meres. Pourqu’ils retrouvent leur liberte, leur dignite, la paix et l’amour qu’on a toujours connu.

  35. Bonsoir, salut a tous les maliens et maliennes de part le monde entier.je m’appelle Diakaridia Diakite ,etudiant Malien a cuba.
    Je suis tres desolé et humilié de ce qui est entrain de passer dans mon chers pays ,qui n’a jamais eté autant.
    j’avoue que le Mali a besion des hommes forts et determinés,car il ya plus de temps pour un dialogue ou un discour,c’est le moment d’agir ou a jamais,aussi nettoyer toute la scene politique et instaurer la discipline civile-militaire-politique et instuitutionelle.
    Ni la junte,ni les partis politiques veulent l’interet comunsdu mali,ils sont tous ambitieux du pouvoir pas du peuple ni pour le develloppement.On a besoin d’un grand Homme comme MODIBO KEITA qui a tout fait pour le Mali,un autre grad Homme ,qui a tout fait egalement pour la France,le General Charle Degaulle.
    On est tous devenu orphelins et victimes d’un regime de clan.
    Certe,on a avenir sur et certain dont la nouvelle generation l’assumera. Vive le Mali
    A bas les politiciens, a bas Sanogo.

    • Je ne crois pas si vous verez ces grands hommes sur la scene politique au Mali si des actes de ce genre ne se posent pas. Puis qu’ils vont lui ecraser avant que cet homme n’accede au pouvoir. Donc c’est une chance pour le Mali de retrouver sa dignite et son honneur. Les multinationnales sont des voleurs autorises par les institutions internationales. L’or extrait au Mali ne passe jamais par Bamako. Ils ont leur propre piste d’atterissage pour leurs avions avec leur propre securite.

Comments are closed.