Poste du Mali : diagnostic d’un secteur confronté aux multiples défis

0

Les acteurs du secteur postal ont célébré la Journée Mondiale de la Poste. Au Mali, la journée a eu lieu le 9 octobre dernier à l’ex hôtel Salam. Durant une journée, le diagnostic du secteur a été posé au cours d’une conférence-débat sur le thème : « Secteur Postal malien : défis et perspectives ».

« La Journée mondiale de la Poste offre l’opportunité d’échanger sur les défis auxquels est confronté le secteur postal malien », a indiqué dans son mot de bienvenue à la conférence, Saïdou Pona Sankaré, président de l’Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’information et de la communication et des Postes (AMRTP). Selon le président, ces échanges sont nécessaires pour permettre à la poste du Mali « de mieux remplir sa mission de service public ».

 Le secteur postal malien est aujourd’hui confronté à un double choc, selon un premier diagnostic posé par le président Saïdou Pona Sankaré. Le secteur doit en effet désormais faire face à l’ouverture du marché à la concurrence après plusieurs décennies de monopole. Aussi, il doit s’ajuster pour faire face à l’avènement fulgurant de l’Internet et du numérique. « Ce nouvel environnement nous interpelle tous », a assuré le président de l’AMRTP. Qui estime qu’il faut « rechercher et implémenter de nouveaux modèles » pour la poste du Mali.

Prenant la parole, le représentant du ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration s’est voulu rassurant sur l’avenir de la Poste au Mali. « Le gouvernement du Mali travaille à la définition d’une nouvelle politique de développement du secteur postal », a déclaré Mamadou Dabo, conseiller technique du ministre. Cette nouvelle politique, a-t-il conclu, s’inspire de l’évolution actuelle du monde postal.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here