Transport : Une nouvelle compagnie aérienne nationale en mars 2020

0

Le Mali envisage toujours de lancer une compagnie aérienne avant la fin du mois de mars 2020. C’est ce qui ressort de l’entretien accordé à la presse locale par le directeur général, Oumar Mamadou Ba, de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) du Mali, en marge de la 26e session du conseil d’administration de l’ANAC.

« Nous avons en vue le lancement d’une compagnie aérienne dès le premier trimestre 2020, aux couleurs nationales, pour les dessertes domestiques, régionales, même intercontinentales plus tard », a confié Oumar Mamadou Ba. Le Dg de l’ANAC promet également « la conclusion d’accords de services aériens avec certains pays afin de booster le trafic ».

Le 27 février 2019, le gouvernement avait arrêté un budget de 4 milliards F CFA pour le démarrage de cette nouvelle compagnie aérienne.

S’agirait-il de Sky Mali ? Certaines coïncidences et le timing laissent à répondre par l’affirmative. En effet, depuis quelques mois, Sky Mali, transporteur en gestation, a lancé une campagne de recrutement de pilotes, hôtesses de l’air, techniciens d’avions, et commerciaux entre autres. La date limite ayant été fixée au 10 janvier 2020.

« Fondée grâce à des capitaux privés, la compagnie Sky Mali se positionne sur le créneau des vols domestiques pour desservir les capitales régionales du Mali : Kayes, Mopti, Gao et Tombouctou. Elle ambitionne aussi de relier Bamako à plusieurs villes d’Afrique de l’Ouest et du Centre, pour répondre à la forte demande des voyageurs maliens et de la sous-région », clarifie-t-elle sur son site Internet.

Enregistrée à l’ANAC, elle a pour dirigeant El Baba Haïdara, un prospère homme d’affaires et ex-député de Tombouctou. Pour le lancement des opérations, elle prévoit d’exploiter un avion Boeing 737.

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here