Edito : Attention, le M5 RFP ne représente pas tout le peuple !

19

Faire croire que c’est le peuple malien tout entier qui s’exprime à travers le M RFP, est une grosse erreur. Le M5 RFP ne représente pas le peuple malien tout entier. Parce que de plus en plus en entend dans les discours officiels que c’est « la volonté du peuple » à chaque fois qu’on parle du coup d’Etat ; du maintien de la transition ; de la tenue des assises sur la refondation de l’Etat etc. La population du Mali est estimée à 20.250.834 habitants. Est-ce que les membres et sympathisants du M5 RFP atteignent ce chiffre ? Loin de là ! De ce fait, faire croire que c’est tout le Mali qui est le M5 RFP, est une grosse erreur et une tentative d’imposer une opinion qui n’est pas partagée de tous. Il faut noter que sur les évènements qui ont ébranlé le cours normal de la République, il n’y a jamais eu de référendum pour justifier la position du peuple malien. Et les assises sur la refondation de l’Etat, telles qu’elles sont envisagées, sont loin d’être l’expression d’une opinion populaire assez représentative pour dire que c’est au nom du peuple tout entier.

Si les réformes doivent être soumises à un référendum, c’est parce que ceux et celles qui parlent au quotidien au nom du peuple ne représentent au fait le peuple tout entier. Et c’est important de le souligner si non des décisions prises par une infime partie de l’opinion nationale pourraient être amenée à s’imposer de force à tout le monde. Cela est toujours sources de frustration. Il faut en tenir compte. Aussi, Bamako, n’est pas tout le Mali. On a tendance à oublier cela aussi.

El Hadj Tiémoko Traoré

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. NOUS N AVONS PAS OBLIGATOIREMENT D UN LEADER ELU, POUR AVOIR UN BON, QUI SE SOUCIE DE LA NATION ET DE NOS TERRES!

    CHOGUEL ET ASSIMI ONT LA MAJORITEE DES COEURS ET TETES DES MALIENS A L INTERIEUR COMME A LEXTERIEUR DU MALI, MEME LES NON-MALIENS LES APPLAUDISSENT!

    🙂 LES VIEUX QUI POURRISSENT ET DANS L ORDRE ET FLEURISSENT DANS LE CAFFOUILLAGE PERMANENT 🙂

  2. Tous les voyous de très grand chemin du Mali ne se trouvent que dans le m5 soi-disant fp … Depuis que SE IBK a quitté Koulouba et que ces désœuvrés y ont accédé, la situation du Mali ne fait que s’empirer de plus en plus ! … Aucun patriote conscient n’œuvre ni ne milite dans ce mouvement maudit …

  3. Tous les voyous de très grand chemin du Mali ne se trouvent que dans le m5 soi-disant fp … Depuis que SE IBK a quitté Koulouba et ces désœuvrés y ont accédé, la situation du Mali ne fait que s’empirer de plus en plus ! … Aucun patriote conscient n’œuvre ni ne milite dans ce mouvement maudit …

  4. Mon Cher Traoré, Choguel vaut mieux que toi 1.000.000.000 de fois.
    Je pense que tu n’as rien compris de l’évolution socio-politique de la nation Malienne
    Tu es vraiment négatif.
    Prends ta carte d’électeur, les urnes sont disponibles partout au Mali sauf à Bamako

  5. Choguel est venu par la volonte des maliens qui sont fatiguee de la corrumption de hommes politiques. nous le soutennons jusqu’a la mort celui qui ne veut la transition naqua quite le mali pour aller la ou il veux le mali va rester. je vote jamai encore un autre homme politique ils sont tous les memes nenemi du mali les adenma les rpm le condome.

  6. “Koukalani croit qu’il a été élu on va voir des décisions..” sois honnête ama! Choguel n’a jamais pense qu’il a été élu ..il est sincère mais est parfaitement conscient des défis auxquels notre pays fait face. Les politiciens haïssent notre patriotique et digne PM tout simplement parce qu’il maitrise leur tactique de prédation …ils vivent entièrement de l’argent publique ….comment peuvent-ils attendre encore une transition qui envisage un changement réel ? C’est ça le probleme.

    Sinon tout le monde sait que ce n’est pas une question de légitimité etc.. sinon IBK fut réélu en 2018 par 9 -10% de la population (moins de 2 million d’électeurs) et cela faussement aussi par un plan de manipulations organisé par SBM et Dr Boubou (achat de conscience a travers les moyens de l’état ) … comme la malédiction étant inévitable ils ont tenté de rééditer leur exploit de 2018 en 2020 lors des législatives, d’où la goutte qui fait débordé le vase … la suite est connu.

  7. Un vieux journaliste qui n’arrive plus a faire de bonnes analyses et qui se permet d’écrire un tel article de mauvaise foi. Comment peut on faire un raisonnement aussi piètre? Quand on dit le mouvement M5-rfp représente le peuple malien il ne s’agit pas de l’arithmétique de nombres etc… mais c’est parce que les idéaux de sa lutte sont approuvés et aspirées par 95% de maliens victimes de la prédation criminelle des politiciens qui ont littéralement détruit notre pays. Bien sur qu’il y avait une frange de la population qui était contre cette noble lutte (qui a débarrassé notre pays d’un régime de mauvaise gouvernance)… mais hélas le défis leur était lancé de sortir en contre-manifestation afin montrer au monde entier que le M5 n’était le peuple ..la suite est connue!

    Dans n’importe quelle application démocratique c’est la majorité qui légitime… et dans le cas des mouvements de contestation contre le régime IBK de 2020 sous l’égide du M5-rfp il ne s’agissait pas d’une élection ..mais d’une dynamique de rejet populaire… et si ce n’était pas le peuple pourquoi le régime a t-il plié ?

    Encore le vieux journaliste nostalgique de 2013-2020 parle piètrement de 20 million… de maliens pour justifier son faux argument d’appeler le M5 d'”infime partie de l’opinion nationale” …. il y a 340 000 0000 d’américain mais c’était a peu près 59 000 000 qui a avaient voté pour Mr Trump pour l’élire…. soit 17% …si eux il ne représentait pas le peuple américain pourquoi leur candidat Trump fut celui qui était élu a la Maison Blanche au lieu de Mme Clinton?

    En 2018 (je l’ai démontré ici sur mw) si l’on tenait compte de chiffres brutes IBK a été techniquement élu par 9 a 10 % de la population malienne soit par moins de 2 000 000 (deux million)…. ah lui il représentait le peuple, non?

    Enfin en 1991 c’est grâce la conférence nationale organiser par une transition que les piliers de notre démocratie furent planté ( même si pas parfaitement)… pouvait -on y parler d “infime partie..” pourtant la majorité de la population malienne en ce moment ne partageait le changement dit démocratique (surtout dans les zones rurales où les gens admiraient encore GMT).

    • Je partage tout à fait votre analyse car ce vieux journaliste n’a rien compris. Il veut amener les débats sur un terrain qu’il ne maitrise pas. Tant pis pour lui. Le train est en marche et gare aux retardataires comme lui.

  8. OUTINGUENI TU DIS LA VERITE S IL PENENT QU ILS SONT MAJORITAIRE ILS PEUVENT SORTIR . ON A DIT A TOUT LE MONDE ICI QUE LE M5 EST UN ESPRIT ET NON LA FOULE QUE LES GENS PENSENT.
    NOUS ETIONS LA IL YA 30 ANS ON A VU COMMENT LES CHOSES ONT EVOLUE. IL YA DES MILIERS COMME MOI QUI NE SONT D AUCUN PARTI MAIS QUI SONT POUR LES IDEED DU M5.
    COMMENT TU PEUX COMPRENDRE QUE 2 A 3 PERSONNES PUISENT DES MILLIARD DANS LA CAISSE INPS .
    L ARGENT DE INPS C EST LA CONTRIBUTIONS DE NOUS LES TRAVAILLEURS DES ENTRPRISES ALORS PEUT SOUTENIR DES POTICIENS QUI ONT ENTRETENU CE VOL NON NON NON . S ILS DECIDENT DE SORTIR ILS NOUS TROUVERONS SUR LEUR CHEMIN.ET LES CHEFS DE PARTIS QUI CRIENT ACTUELLEMENT QU ILS SAVENT QU ILS SONT REPERTORIES.

    • Je partage tout à fait votre analyse car ce vieux journaliste n’a rien compris. Il veut amener les débats sur un terrain qu’il ne maitrise pas. Tant pis pour lui. Le train est en marche et gare aux retardataires comme lui.

  9. Quand on dit que le M5-RFP représente le PEUPLE MALIEN ça ne signifie pas le nombre de maliens ,mais L’ESPOIR EXPRIMÉ.
    À PARTIR DU 5 JUIN 2020 LES MALIENS SONT SORTIS POUR EXPRIMER L’ESPOIR D’UNE BONNE GOUVERNANCE.
    Il faut rappeler que depuis MARS 1991 les MALIENS ne sont jamais sortis en masse jusqu’à la présidence d’IBK.
    Après les événements de MARS 2012 consécutifs à L’INSÉCURITÉ au Nord du Mali aboutissant à la prise des deux tiers du territoire national,les maliens ont porté leurs espoirs sur IBK pendant les élections présidentielles de 2013.
    Au fil des années qu’ IBK a passées à la présidence,les maliens ont compris qu’ils se sont trompés de personne tant la trahison a été éclatante.
    IBK A TRAHI LES ESPOIRS PLACÉS EN LUI.
    Il a promis de combattre la corruption,elle a atteint un niveau jamais égalé.
    Il a promis de ramener la sécurité au Nord,elle était à la porte de Bamako après un quinquennat.
    Pire, il était entrain d’instaurer la succession dynamique pour imiter son idole OUMAR BONGO.
    C’EST DANS CE CONTEXTE QUE LES MALIENS SONT SORTIS MASSIVEMENT POUR RÉCLAMER UNE AUTRE FAÇON DE GOUVERNER.
    Manifester est un acte démocratique.
    Donc dire que le M5-RFP a provoqué le COUP D’ÉTAT est faux et archi faux.
    C’EST LE M5-RFP QUI ÉTAIT ENTRAIN D’ÉVITER LE COUP D’ÉTAT SI IBK FAISAIT UN EFFORT DE LE COMPRENDRE C’EST À DIRE QUE C’EST LE CRI DE COEUR DU PEUPLE QUI S’EXPRIMAIT.
    Mais IBK ne regardait que les têtes de ses anciens ministres l’empêchant d’entendre le cri de cœur du peuple.
    LE COUP D’ÉTAT SE FAIT SANS MANIFESTATION POPULAIRE.
    Il est le résultat de la mauvaise gouvernance,pas de celui d’un mouvement populaire.
    Même si le M5-RFP n’était pas créé IBK allait connaître le COUP D’ÉTAT tant le CLAN MAFIEUX autour de lui est allé trop loin dans les malversations.
    Aujourd’hui LE CRI DE COEUR EXPRIMÉ FACE À IBK À PARTIR DU 5 JUIN 2020 EST IL ENTENDU PAR LES AUTORITÉS DE LA TRANSITION?
    Ce n’est pas du fait que CHOGUEL MAIGA est du M5-RFP que le cri de cœur est pris en compte.
    La politique exige un mouvement de pression pour faire réaliser ses IDÉES.
    AU CONSTAT DE LA COMPOSITION DU GOUVERNEMENT ET DE CELLE DU CNT,ACCEPTER LA PRIMATURE SANS LES POIDS LOURDS DU M5-RFP DANS LES FONCTIONS STRATÉGIQUES ET UN REMANIEMENT SIGNIFICATIF DU CNT,CHOGUEL MAIGA A ABANDONNÉ CES MILIERS DE MALIENS SORTIS À PARTIR DU 5 JUIN 2020.
    Comme IBK,il a trahi les ESPOIRS EXPRIMÉS aux animateurs du comité stratégique du M5-RFP.
    Il a privilégié ses INTÉRÊTS POLITIQUES.
    ASSIMI GOITA a trop de pouvoir alors qu’ il doit le partager avec le M5-RFP.
    Il peut décider d’agir à sa tête,ce qui reste du M5-RFP ne pourra rien faire car ils ne sont plus CRÉDIBLES.
    Le M5-RFP actuel ne pourra plus mobiliser les masses qui sont sorties à partir du 5 juin 2020.
    ASSIMI GOITA et ses CAMARADES vont suivre la France,imposer un IBK bis pour faire exactement comme lui,il n’y a actuellement aucune force pour les résister.
    C’est là on constate que le M5-RFP est le peuple.
    Son ESPRIT n’étant plus animé par le comité stratégique du M5-RFP,le peuple se retire.
    LE PEUPLE N’EST PLUS AVEC CHOGUEL MAIGA CAR IL A ABANDONNÉ L’ESPRIT DU M5-RFP.
    Quel malien est contre la bonne gouvernance?
    On peut être membres et sympathisants du M5-RFP sans le savoir.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  10. Let us not be asinine about M5- RFP representing people if Mali. It is tendency of even well educated Negroid Muslims to take positions conceived from being petty minded grasping at granules of dirt trying to make them appear to be mountains. There is no nation on this planet having millions of citizens that all approve of leadership no matter how well leadership lead.
    M5- RFP have given Malians under chaotic conditions leadership that in moving nation forward ahead of pace of destruction. I am sure their actions are appreciated but are able too plus must be improved to deliver even better actions. Political class method of created many many political organizations with each acting independently plus often against actions of other political organizations have proven to be dangerously counterproductive. Positions we perceived to be taken by Negroids who are European ass kissers hoping for return too corruption with impunity ways of IBK government. We would not like to have or need anymore like them in government.
    When M5-RFP speak of having people support it do being violent protests present when IBK governed no longer occur. That is having citizens support.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  11. ce n’est pas le peuple qui a fait tomber ibk, mais le m5 rfp, la chose n’intéressait pas les autres ils se sont tus. S’ils se croient majoritaires qu’ils sortent et se manifestent on verra qui est le peuple.

  12. Ils font semblant , déjà avec cette insécurité grandissant au tant qu’on peut pas organiser les élections , au tant la même chose pour les assises nationales de la refondation.Koukalani croit qu’il a été élu on va voir des décisions prises dans des situations irrégulières ne peuvent pas être appliquées dans une période normale.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here