En un mot : Le gouvernement dans un piège à con

16

La controverse née de la signature présumée d’un accord entre le gouvernement et l’Union européenne pour le rapatriement des Maliens en situation irrégulière en Europe est en train de  tourner au bras de fer diplomatique.

Les autorités maliennes, par la voix du ministre des Affaires étrangères, exigent désormais de l’UE “un démenti”.

Autrement dit, nos autorités demandent aux Européens de se dédire après que le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, dans un communiqué publié dimanche 11 décembre et au nom de la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, a indiqué à Bamako devant le ministre Abdoulaye Diop même que “c’est la première fois que l’UE établit des engagements aussi précis avec un pays africain à propos du retour des demandeurs d’asile refusés”.  Diop lui demande de se démentir. Or, le Blanc, en toute circonstance, use de précautions.

Malgré donc les gesticulations pour recoller les morceaux, cette affaire prouve si besoin est encore l’amateurisme du gouvernement dans la gestion des questions importantes comme la migration. L’immigration est un sujet très sensible au Mali. Des manifestations d’expatriés maliens dans plusieurs pays sont déjà annoncées. Ça va chauffer !

DAK

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. IL PARAIT QU’IL S’APPRÊTE A SIGNER UN ACCORD DE VENTE DE MALIENS AUX LABO PHARMACEUTIQUES! IL SIGNE TOUT CE QU’ON LEUR MONTRE. CERTAINS PAYS ONT DECIDE DE NE PLUS VENIR AU MALI AVEC PAPIER MËME SI NON DES QUE LE GOUVERNEMENT VOIT IL SIGNE! DIOP MEME DOIT SUBIR UNE INTERVENTION AU NIVEAU DU POIGNET DROIT TELLEMENT IL A SIGNE!

  2. “L’immigration est un sujet très sensible au Mali.” Ce serait plutôt l’émigration.

  3. “Or, le Blanc, en toute circonstance, use de précautions.”

    LE BLANC… 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    Décidément, je ne dirais jamais assez que ce pauvre DAK s’est trompé de métier en choisissant dans le JOURNALISME! :hmm: :hmm: :hmm: :hmm:

    Imaginez une seule seconde qu’un journaliste occidental, dans un de ses articles, ose désigner l’un de nos ministres par “LE NOIR”! :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm:

    Et dire que non seulement ce con trouve à être publié, mais qu’il en est encore à écrire LE BLANC en…………….2016! ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    DAK, s’il te plait, essaie la vente de kola, la vente des arachides, la mécanique auto, la conduite de sotrama ou de taxi, mais par pitié (et pour notre fierté à tous!), RENONCE AU JOURNALISME! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  4. Si gesticulation il y a, c’est bien ta façon de raisonner. J’aimerais tellement savoir ce que ce DAK a fait comme formation…Je suis vraiment intéressé par la connaissance de ton cursus. Il n’est pas du tout cultivé ce DAK….Heureusement pour toi, tu es à l’image du Mali qui bouge

  5. Idiot les aides au retour existe depuis très longtemps mais c’est des miettes Tu parles de souffrance ces immigrés dit clandestins ils vie mieux et se soigne mieux ici

  6. Rigolo cette affaire. Vraiment rigolo. La polémique enfle et personne de ceux qui polémiquent n’arrivent à nous exhiber ce fameux document, que le Mali aurait signer. J’aurais voulu que l’on nous montre ce document. Et même si ce document serait signé, je crois qu’ il ne pourra rentrer en vigueur sans passer par l’Assemblée Nationale pour une validation.Ensuite, est ce que vous avez vu nos compatriotes en France et dans d’autres pays? La misère dans laquelle ils vivent est telle que je suis sûr que beaucoup vont accepter de rentrer. Le Sommet de la Valette qui veut une régulation de l’immigration, met en place des mécanismes de financement pour aider au retour….Réfléchissons et demandons les preuves au lieu de continuer à polémiquer pour rien.

    • Voilà une réaction pondérée et sensée. Il faut éviter de s’enflammer toujours au quart de tour et de manquer de respect à ceux qui ne voient pas les choses de la même manière.

  7. Puisque nos ( res qui pondent du sable ) responsables signent tout et n’importe quoi sans analyser le contenu des documents, sans réflexion, pourvu que le document émane de l’occident. Est à dire que tout ce qui émane de l’occident est bon à prendre sans discernement.
    Ce n ièm accord signé sans réflexion en notre défaveur, prouve à suffisance les limites de nos dirigeants. A ce rythme, il finiront par signer l’acte de vente du Mali sans ce rendre compte.

    • waradjougou
      “Ce n ièm accord signé sans réflexion en notre défaveur, prouve à suffisance les limites de nos dirigeants.”

      Mon cher, que ce supposé accord ait été signé ou pas, je crois qu’il y a un “TOUT PETIT DETAIL” qui t’échappe! 😉 😉 😉

      Le Mali dépend TOTALEMENT de l’occident, et en GRANDE PARTIE DE L’EUROPE puisque jusqu’à aujourd’hui, il ne survit que grâce à ses aides (financières, techniques, etc)

      L’Europe, elle, avec l’afflux de migrants fuyant les zones sous l’emprise de daesh, est confrontée à un problème migratoire SANS PRECEDENT auquel elle peine à faire face; Il est donc parfaitement normal (et même logique!) qu’elle resserre les conditions auprès des pays les plus “pourvoyeurs” d’immigrés clandestins, dont le Mali!

      Et si l’Europe demande au Mali de signer un engagement, à quel titre le Mali (qui dépend entièrement de l’aide extérieure!!!!) aurait-il “son mot à dire”???
      Sois un peu sérieux…

  8. Avec un président corrompu mafia est alcoolique La rébellion et justifie aujourd’hui dans le sud vu toute l’injustice dans le sud particulièrement dans la région de Kayes c’est juste une question de temps

  9. Aucun gouvernement malien ne doit parler de ce sujet car aucun d’entre eux depuis la nuit des temps se s’est engagé à aider le malien lambda à immigrer. Dans de telle condition comment parler du retour de ces immigrés sans leur volonté? En général l’immigré part sans l’avis de nos gouvernants et sans leur aide. Ils partent avec le rage de vaincre vu les situations d’injustice qu’ils vivent dans ce pays. Quand tu n’as pas d’appui les gouvernants partagent tous sans toi quelque soit ta valeur, il faut faire partie d’une famille des hommes au pouvoir, ce sans quoi, tout se partage sans toi. Au Mali c’est les meilleurs qui immigrent et plus médiocres sont des tocards qui restent pour dilapider les deniers publics à cause de leur position proche du pouvoir.

  10. À force de vouloir signer tout ce qu’on lui tend, voilà ce qui arrive. Diop le scribe a encore signé un énième accord. À la différence des autres celui-là sera respecté 😆 😆

Comments are closed.