Lynchage de deux jeunes Arabes à Gao : Délit de faciès ou délit d’auto-justice ?

42
Adam Thiam
Adam Thiam

Lundi, il s’est passé quelque chose de peu ordinaire à Gao: Yero lui-même dissuadait les Arabes de cette mesure et appelait la population à dépasser le meurtre de son neveu. A ses efforts, il faut ajouter ceux  du gouverneur à pied d’œuvre depuis le samedi fatidique pour prévenir l’irréparable entre les communautés. Les notables arabes et Songhoy se sont aussi rencontrés pour tenter de calmer le jeu. Les jeunes de la ville cependant, ont essayé de se mobiliser contre ce qui leur apparaît comme une tentative de dédouaner deux jeunes Arabes, Mohamed Sidiya Ould Tayib, 15 ans et Oumar Ould Sidiya  12 ans, tués Samedi par une foule en colère qui les accusa d’être les poseurs des bombes qui ont soufflé une partie de la Brigade fluviale de Gao sans faire de victimes humaines.  Une source onusienne à Gao parlant de l’horreur a constaté que  “personne n’a pu intervenir” face à la colère de la foule. Celle-ci a tué les deux jeunes, avant de les brûler et de diffuser des images insoutenables sur les réseaux sociaux. Ce mercredi,  Gao où se trouve le Général Gamou pour une mission de bons offices, observe un timide retour à la normale . Mais quelle histoire, la Cité de Askia a vécue! Et quelles versions contrastées !

La Version des communautés arabes

Ce samedi vers 14 h, deux cousins, Mohamed Sidiya Ould Tayib, 15 ans, et Oumar Ould Sidiya étaient à la plage, côté Marché avec leurs amis Songhoy. Soudain un bruit d’explosion retentit, créant la panique dans les environs. Tout le monde chercha à se sauver de l’endroit. Les deux garçons étaient au milieu des gens qui couraient. Puis au bout d’un moment, ils étaient aux mains de la  foule qui les lapidait avec de gros cailloux. Ils ont été tués puis brûlés. Personne n’est intervenu pour essayer de les sauver. Au contraire, les gens sortaient leur téléphone pour filmer. Mohamed était né à Gao, orphelin à deux ans et d’un père qui fut un grand commerçant de la place. Sa communauté a de lui le souvenir d’un garçon serviable, poli et porté sur l’amour de l’islam. Ce qui ne l’empêchait pas d’être un pratiquant du football surtout que le terrain de sport fait face à son domicile à Gao  4 ni de passer de longues heures à jouer à la Playstation.  Oumar, fils de Sidiya était natif de Gao lui aussi. Il parlait apparemment plus songhoy qu’arabe. Ses amis c’étaient les Songhoy de Gao 4. Il débutait sa vie et c’était un garçon sans histoire » se lamente encore un de ses oncles depuis Niamey.

Plusieurs personnalités de la communauté arabe et non des moindres jurent sur l’innocence de ces deux garçons, neveux par ailleurs des loyalistes le député Ould Matali et de Yero, la bête noire des mouvements séparatistes.

L’autre version

Les rares sources qui prétendent savoir disent que les deux fréquentaient le restaurant du 5è quartier non loin de leurs domiciles. Ces sources précisent aussi que le samedi où ils ont été lynchés et brûlés par une foule en colère Mohamed et Oumar sont partis vers le fleuve après le restaurant.

Un journal de la capitale prend le relais : « ils ont pu avec toute la ruse requise poser une grenade à côté du poste qui a explosé quelques secondes après. L’explosion n’a pas fait de victime. Malheureusement, les deux terroristes ont été vus par les populations au moment où ils posaient leur acte. Pendant que les policiers, pris de peur, se cherchaient, les jeunes ont donc bouclé le secteur. Les deux terroristes ont été arrêtés, battus à sang avant d’être brûlés ».

Le ministre porte parole du Gouvernement interrogé sur l’affaire n’a pas repris la version de la communauté arabe pas plus que celle de la jeunesse Songhoy qui maintient ses suspicions sur les deux jeunes assassinés. Mais Choguel Maiga a prévenu contre l’auto-justice. Une condamnation subtile donc du meurtre de Mohamed et de Oumar.  La communauté arabe a demandé une enquête sérieuse sur les regrettables événements du Samedi.

Adam Thiam

 

 

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. je me souviens ,comme d’autres ici certainement ,quand il y a quelques années des jeunes facistes avaient balancé dans la Seine à Paris un jeune malien qui est mort noyé . Ce fut un scandale partout aussi bien en France qu’au Mali , alors oubliez très vite vos méthodes qui au lieu de l’eau se servent du feu pour régler vos comptes 👿 👿 👿 👿
    Continuez comme çà et il n’y aura jamais de justice au Mali ,et un pays sans justice impartiale et réelle ne peut pretendre a etre respecté du reste du Monde 💡 💡 💡 💡

  2. Nous sommes les nouveau patriotes malien qui viennent d’etre tout juste nee. Nous avons 20 ans au minimum a notre naissance et on as vraiment les mains tres propres pour diriger ce pays.

    Mon nom est KASSIN & ASSOCIATES

    Voici nos programmes de changement pour le nouveau Mali:

    C’etait IBK lui meme qui tenait le AK47 dans le restaurant la Terrasse.
    C’est le meme IBK qui a bruler vif les deux mineurs a GAO.
    C’est IBK qui a planner l’Accord d’Alger 2006 pour demilitariser tout le nord.
    C’est IBK qui a plonger le Mali dans sa plus grande crise sociaux-economique
    C’est IBK qui a meme ordonne le coup d’Etat a Sanogo pour regler ses comptes avec ATT.
    C’est IBK qui pactise avec IYAD dans ses projects de drogues et de prise d’otages.
    C’est IBK qui a grader 78 militaires au grades de General, plus que l’armee americane
    C’est IBK qui acheter l’Avion presidentiel pour ses seuls luxes, mais enregistrer au nom du Mali
    C’est IBK qui a tuer les deux journalistes de RFI.
    C’est IBK qui nous appeche de bouger nos c+uls pour denicher ses terroristes
    C’est IBK qui est entrain de nommer ses parents MALIEN aux diiferents postes du pays, et qu’aucun de ses parents n’ont pas son nom de famille.
    C’est IBK qui m’empeche de respirer maintenant wallaye, car on arrive plus a faire nos AFFAIRES.
    C’est IBK…
    C’est IBK…
    C’est IBK quand il nous tiens de la gorge

    Enfin c’est IBK qui est la combinaison MNLA+France+Iyad ET/OU en realite = NON RETOUR AU STATUS QUO.

    SOS, NOUS OPPOSITION ON VIENT DE SE PETER LES … PAR CE . . .

  3. Une des multiple consequences de la justice de la rue. Cela est une realite a Bamako depuis belle lurette. Article 320 a subir par des presumer voleurs alors que Dieu meme n’a pas donner pour chatiment de tuer un voleur. Irroniquement, ceux qui les executent sont eux meme qui doivent etre executer selon la meme CHARIA car rare d’entre eux n’ont pas commis le delit d’adultere.

  4. LE RACISME ET L’ETHNOCENTRISME DOIVENT ETRE COMBATTUS D’OU’ QU’ILS VIENNENT!!!!
    JE PREFERE LAISSER LES AUTORITE’S MENER LEURS ENQUETES POUR SITUER LES RESPONSABILITE’S ET PRENDRE LES SANCTIONS QUI S’IMPOSENT!!!!!
    DANS TOUS LES CAS, L’ARNACHIE NE DOIT PAS ETRE ACCEPTE’E!!! SEULES LES AUTORITE’S COMPETENTES DOIVENT ADMINISTRER LA JUSTICE!!!!! TOUS CEUX QUI ONT PARTICIPE’ AUX CRIMES, DOIVENT ETRE PUNIS CONFORMEMENT AUX LOIS EN VIGUEUR!!!!

  5. De toutes façons, il est fait UNIVERSEL:

    Où que ce soit, quand la foule de la rue a le réflexe de “rendre elle-même sa justice”, c’est TOUJOURS et FORCEMENT dans un pays où il n’y a pas d’autorités dignes de ce nom. 😥 😥

    Au même titre que, où que ce soit, quand des “comités de défense” sont amenés à s’armer et s’organiser pour défendre le territoire, c’est TOUJOURS et FORCEMENT dans un pays où il n’y a pas d’armée digne de ce nom. 😥 😥

    C’est un simple constat, et il est TOUJOURS vérifié!

  6. Il faut que cela cesse serte c’est vrai que tout le monde veut en-finir avec cette situation mais hélas ce n’est pas la bonne méthode !!!
    Que Dieu nous aide !!!

  7. sortis de Kidal et de Gao ,pour bon nombre d’entre vous il n’y a que çà au Mali !!!
    Pensez vous que Bamako ,Kayes ou Ségou soient plus à l’abri d’attentats en tous genres ????En quelques heures DAECH qui est déjà en Libye et Boko Haram qui est déjà au Niger ,peuvent vous tomber sur le dos d’un moment à l’autre alors que vous serez encore endormis 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ce n’est pas en jetant un litre d’essence sur un islamiste et en craquant une allumettre que vous allez vous débarrasser d’eux 😳 😳 😳 😳

  8. C’est dommage, dans un pays ou l’insecurite n’est plus a decrire tout est possible. C’est normal qu’il y a 2 versions donc une enquete est necessaire pour elucider ce lynchage. D’ailleurs dans les temps actuels il faut vraiment de la retenue pour eviter des erreurs irreparables.

  9. Le Délit de faciès ou délit d’auto-justice est une faiblesse des autorités de la sécurité malienne. Il faut que ces hommes garantissant la sécurité des populations maliennes jouent pleinement leur rôle, sinon il y aura toujours ces genres justice en tuant des innocents.

  10. Les jeunes désœuvrés sont capables d’accepter tout pour quelques billets !

  11. Il faut que la raison l’emporte. Il faut que justice soit rendue. Ce meurtre n’a aucune justification. Je salue la responsabilité et le sang froid des notables arabe de Gao qui n’ont pas versé dans la vengeance car croyez moi ils auraient pu le faire car ils en ont les moyens humain et militaire, mais ont préféré jouer l’apaisement.

    Je vois des commentaires racistes qui me donnent envi de vomir car ça souille l’image de ce pays.
    On crie au racisme quand un noir est touché, mais on ne s’indigne même pas quand deux ado ont été brûlés vifs car ils avaient la mauvaise couleur de peau. C’est révoltant. L’Etat doit prendre ses responsabilité. Les discours ne suffiront pas, il faut des actes concret. Les coupables nous les connaissons et si la justice n’est pas rendue, les arabes se la rendent eux même ce qu’il faut éviter bien sur. Nous avons donné notre vie pour faire face aux balles du MNLA et protéger notre région et la seule récompense c’est d’être brûlé vif? Non c’est pas ça le Mali dont nous rêvons. Ce sont ces arabes et leurs alliés Imghad qui protègent Gao et sa région contre le MNLA, ce n’est ni le Mali ni l’armée malienne ni la population sonrai ou Bella. Il faut méditer ça et livrer les coupables à la justice car la prison serait mieux pour eux.

    • Mais l’arabe malien. Arrêtez car tu ne dis pas toute l’histoire. Les arabes et touregs sont de nature esclavagiste. Comment avez vous eut les moyens malitaires? Trafique?

  12. Que la lumière soit faire afin d’éviter ce genre de tragedi sur notre terre encore sinon sa sera catastrophique

  13. Innocent ou pas, c’est le prix à payer face à la libération avec prime d’un Wadossène qu’IBK sous l’injonction de Hollande a libéré. Faut-il rappeler que ce terroriste de Wadossène a tué un garde allègrement et devant tout le monde ? Il faut arrêter les hypocrisies. Vous ne pouvez pas en même temps soutenir les terroristes et condamner le terrorisme à rebours des victimes. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  14. Rakar
    “Je ne comprends vraiment rien ! Depuis quand le meurtre au Mali d’un arabo-touareg innocent, fut-il neveu de Gamou ou Yero, est-il devenu un acte répréhensible ?”

    😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Des commentaires d’une telle imbécilité confirment la réalité scientifique suivante: OUI, CERTAINS ANIMAUX SAVENT ECRIRE ET SE SERVIR D’UN CLAVIER! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Et dans le règne animal, ceux-ci sont loin d’être les plus évolués! 😳 😳 😳

    Pourquoi ne pas remplacer ton pseudo RAKAR par CONNARD? Ca sonne presque pareil à l’oreille et c’est tellement plus réaliste…

  15. Bonjour, tout d’abord ce ne sont pas des arabes mais des maures. Pour votre information il n’y a pas d’arabes ould. C’est barbare sans aucun doute, un acte à ne pas soutenir sous aucun prétexte mais s’il s’avère que ces deux jeunes sont des poseurs de bombe, ils ont mérité leur sort. Les crimes dans le monde n’ont plus d’âge hélas! Tout le monde est potentiellement terroriste de nos jours. Alors surveillons nous les uns les autres, c’est la seule façon de dissuader bon nombres de criminels dissimilés! Qu’ALLAH bénisse le Mali. Amine

    • SID
      “s’il s’avère que ces deux jeunes sont des poseurs de bombe, ils ont mérité leur sort. ”

      S’il s’avère que…

      Mais aussitôt après cet évènement, de nombreux témoignages disent “qu’il ne s’avèrait pas que…”

      Et “s’il ne s’avérait pas que…” il s’agit alors du meurtre effroyable de jeunes enfants.

  16. Il faut faire un travail de fonds sur la population de Gao……. Cet acte ne traduit qu’une seule chose, l’exaspération et la frustration d’une population qui n’a que trop souffert depuis 2012……….. Les jeunes de Gao sont abandonnés par l’Etat, aucune mesure particulière n’a été prise en leur faveur alors qu’ils ont été victimes de l’occupation djihadiste pendant près d’un an……… Après la liberation de la ville, rien n’a été fait à Gao…. En Bambara on appellee ça “djigui tiguè”………… En temps normal, la population de Gao n’aurait jamais battu à mort un jeune de 12 ans, à plus forte raison le brûler……… En tout cas les autorités sont prevenues!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  17. Je ne comprends vraiment rien ! Depuis quand le meurtre au Mali d’un arabo-touareg innocent, fut-il neveu de Gamou ou Yero, est-il devenu un acte répréhensible ?

  18. Thiam , les noirs sont les premiers a crier au racisme et à la xénophobie quand ils sont concernés , mais trouvent normal le délit de ——-quand çà concerne les autres !!!!!!il serait temps qu’ils mettent un pey d’eau dans leur vin !!
    Et surtout il faut une abrogation rapide le l’article 320 qui semble donner beaucoup de plaisir à ceux qui s’imaginent que c’est çà faire la loi ,mais qui à l’étranger vous fait passer pour des ***** et sucite l’horreur ! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • C’est vrai, on doit passer à l’article 800, le prix du litre d’essence et de la boîte d’allumettes a augmenté :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • @ Lastuss…………………..la faute à IBK ,encore une histoire de tva comme pour la bière 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.