CENOU : Le logement des étudiants au cœur de la 19ème session du conseil d’administration

0

La direction générale du centre national des œuvres universitaires (CENOU) sise dans la cité universitaire de Kabala a abrité la 19eme session de son conseil d’administration. C’était le jeudi 30 janvier 2020. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, Professeur Drissa Diakité. Il avait à ses côtés, le Directeur General du CENOU, le Colonel Major Ousmane Dembélé.

 

Au nom du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr. Diakité a témoigné de ses vives et chaleureuses félicitations à la Direction et au personnel du CENOU pour l’effort combien important déployé en faveur des étudiants maliens. Il a ensuite donné l’assurance que l’accompagnement du département dans l’accomplissement de ses missions, ne fera pas défaut. Avant de préciser que la présente session ordinaire du Conseil d’ Administration est essentiellement consacré à : l’adoption du Procès-verbal de la 18ème session ordinaire du Conseil d’Administration, l’état d’exécution des recommandations ; l’évaluation et l’adoption du rapport annuel d’activités au titre de l’année 2019 ; l’examen et l’adoption du programme d’activités de 2020 ; l’évaluation et l’adoption du rapport financier de 2019 et l’adoption du projet de Budget 2020 ainsi que les questions diverses.

Il a fait savoir que les activités programmées et exécutées en 2019 se résument aux points suivants : la bancarisation à 100%  avec la réduction du temps de traitement des allocations financières des étudiants ; l’amélioration des conditions d’hébergement, de restauration et de transport des étudiants ; la sécurisation des résidences universitaires ; la prise en charge sociale et sanitaire des étudiants ; la participation aux activités sportives et culturelles ; les missions d’échanges d’expériences dans d’autres pays de la sous-région et d’ailleurs ; le renforcement du Système Intégré de Gestion des Œuvres Universitaires (SIGOU).

À l’en croire, le rapport d’activités soumis aux administrateurs traduit les efforts déployés par le CENOU durant l’année 2019. ‘’La consolidation de ces acquis et le souci permanent de l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants doivent guider nos actions et initiatives en 2020’’, a-t-il lancé en incitant les Administrateurs à examiner profondément les documents qui leur sont soumis et de prendre les décisions appropriées. ‘’J’ose espérer que de l’analyse des documents et de la clarté de vos débats, la présente session débouchera sur des mesures qui permettront au CENOU d’améliorer de façon significative, ses prestations’’.

 

Quant au Directeur Général  du CENOU, le Colonel Major Ousmane Dembélé,  il a énuméré au titre des réalisations entre autres : les missions d’échanges d’expériences sur le système de dépôt des demandes de bourse en ligne et la gestion de la bancarisation avec les Centres des Œuvres Universitaires du Sénégal et du Togo du 17 au 23 mars 2019; l’organisation de sessions de formation pour certains agents du CENOU ; la participation à des activités culturelles en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso (Avril – Mai 2019); la conclusion de deux contrats de bail d’immeubles dans le cadre du renforcement des capacités d’accueil des résidences universitaires de Bamako et de Ségou ; le traitement des allocations financières des étudiants ; l’organisation des patrouilles périodiques et des fouilles dans les résidences universitaires; la subvention à hauteur de 40% du prix du plat dans les cantines universitaires; la gratuité des consultations, des soins et des médicaments dans les centres de santé universitaire;  l’ouverture du Centre de Santé de la Cité Universitaire de Ségou; la disponibilité du wifi et de téléviseurs écran géant dans les résidences universitaires ; la mise à disposition des matériels d’orchestre au campus universitaire de Ségou ; la réhabilitation des infrastructures sportives à Bamako, Katibougou et Ségou ; la construction du mur de clôture et réhabilitation de bâtiment à l’IPR/IFRA ; le renforcement du Système Intégré de Gestion des Œuvres Universitaires (SIGOU); la distribution de 30 000 guides CENOU aux étudiants et autres usagers; l’acquisition de la fréquence radio campus F.M ; l’instauration de la carte d’abonnement au transport et l’opérationnalisation du portail de dépôt des demandes de bourses en ligne.

Par ailleurs, il a déploré l’insuffisance des ressources pour la bonne couverture des travaux qui étaient prévus en 2019 ; la mise à disposition tardive des informations relatives au traitement des allocutions financières des étudiants. Cependant, pour 2020, il projette de consolider les acquis avec un budget prévisionnel de 22 milliards tout en mettant un accent particulier sur le logement des étudiants.

 

Issa Baradian TRAORE

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here