Humeur : Ne touchez plus à ma Manassa !

4

Il était décidé que Moussa Timbiné devait occuper le Perchoir de l’Assemblée nationale. C’était écrit. Et Manassa, et non Namassa!, n’a été qu’un des passages obligés. L’Union pour la République et la Démocratie (Urd), le parti du chef de file de l’opposition, a voté pour Timbiné, non? Et alors ?

Pour imposer Timbiné comme PAN (président de l’Assemblée nationale), il fallait qu’il soit candidat aux législatives. Le président du RPM, excusez du peu!, a été sacrifié pour cela. Il fallait passer les deux tours. Il a échoué. Mais, c’était décidé à Koulouba qu’il devait présider l’Assemblée. Et Manassa a été sollicitée pour arranger le coup. Et faire tout ce qu’il fait faut pour que le projet réussisse. C’est ce qu’elle fit. En violation flagrante du droit certes, mais, on est au Mali non?

Mais, contrairement au projet d’IBK, le RPM a choisi Mamadou Diarrassouba comme son candidat au Perchoir. Là, c’est Koulouba lui-même qui est sorti de l’ombre pour le disqualifier et imposer Timbiné. Il fallait alors l’élection à l’Assemblée. Et là, c’est le parti du chef de file de l’opposition malienne, Urd, qui a apporté ses voix au projet d’IBK. L’opposition de premier étage qui élit le candidat de la majorité ! Donc, Timbiné fut élu avec un score soviétique.  Le scénario était déjà écrit de longue date et notre ManassaDanioko, madame le président de la Cour constitutionnelle, ne saurait être la brebis expiatoire.

Les électeurs qui ont vendu leurs  voix à 2000 francs aux candidats députés. Les candidats-députés, une fois élus, qui ont vendu leur voix à 50.000.000 francs. Que leur dites-vous? Vous voulez tout mettre sur le dos d’une pauvre femme? Qui n’a fait que tricher? Travestir la vérité ?

D’ailleurs, où est la vérité ? Vous cherchez la vérité après la vente de votre voix lors des élections? La vérité après la vente des voix des députés que vous avez élus pour élire le PAN? Après la vente des assesseurs et autres?

Vous demandez la vérité à ma Manassa ? Mais quelle vérité ? Où est-elle cette vérité-mirage? Laissez tranquille notre Namassa !

A.Tall

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Le President de la cour constitutionnelle qui triche.
    Eéééh ALLAH !!!!…Donc la honte a quitté ce pays ?
    Non, Manassa nous a tué.
    Comment cette femme a fait pour tomber si bas de si Haut dans l’estime des Maliens ?
    Non, c’est pas possible, quelqu’un lui a peut être jeté un ” Kôrôtè ”
    Eéééh !?
    Ces gens-là n’ont pas compris que tout l’argent du Monde ne vaut pas le respect de tout un pays ?
    A quoi leur a servi toutes ces années d’études ?
    Il y a un “Talé” chez nous qui dit que les études et le savoir ne sont pas semblables. Manassa vient de nous infliger la preuve.
    Merci Madame la Présidente pour cette démonstration.

    A quelle institution peut-on-encore faire confiance ?
    Pour laver cet affront, la prochaine institution judiciaire du Mali devra supprimer les pensions de retraite de Manassa, lui rétirer les médailles complaisantes de son complice de président ainsi que le titre de magistrat pour haute trahison et atteinte à l’image de la cour constitutionnelle.
    Si cette bévue énorme n’est pas sanctionnée, la cour constitutionnelle ne retrouvera jamais son statut de première institution du Mali.

    • Nous ne sommes pas plus maudits que vous. Vous avez vite oublié les années Sékou Toure. Y a-t-il plus malhonnête que le guinéen ? je ne crois pas. Alors, faites attention à ce que vous dites. Je connais la Guinée mieux que vous de surcroît.

  2. Il a été maintes fois recommandé aux populations de ne pas vendre leurs voix et elles n’ont pas écouté. Lors de l’élection présidentielle en 2018, nous avions le même scénario. Alors que voulez-vous maintenant ? On vous a affamé pour vous conduire à accepter les 2000 francs et vous les avez acceptés. Donc la boucle est bouclée. Que voulez-vous de plus ? Vous ne pouvez pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Tout avait été fait pour vous éviter un tel scénario et maintenant vous vous plaignez comme si on vous avait dupé. Tant que vous ne changez pas vos habitudes pendant les élections, vous aurez toujours les mêmes résultats.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here