Législatives 2020 Au Centre et au Nord : Les électeurs entre peur et indifférence

3

Alors que les Maliens sont convoqués aux urnes pour le 1er tour des législatives le 29 mars prochain, les électeurs des régions de Mopti, Kidal et Tombouctou ont déjà une peur bleue au ventre en raison de l’insécurité qui sévit dans leur cité respective.

Maliweb.netLes autorités militaires et administratives sont en train de tout mettre en œuvre pour rassurer la population. Mais elle reste dubitative sur la capacité de ces autorités à maîtriser la situation et leur assurer un climat de sécurité pour aller aux urnes. Pour les électeurs de des localités concernées, il ne suffit pas de venir passer 48 heures dans une localité avec une forte escorte militaire, pour dire que la situation est sous contrôle. Il faut y vivre pour connaitre les vrais problèmes auxquels ils font face en longueur de journée.

Les djihadistes, prêts à tout pour engager le bras de fer avec les autorités, ont commencé à menacer certaines localités de ces régions. Ils véhiculent des messages pour intimider la population, juste pour créer la psychose, afin qu’elle reste chez elle, le jour du vote.

Avec la situation sécuritaire, qui est volatile, on se demande bien si les autorités pourront gagner la bataille pour la sécurité, et rassurer les populations des zones dites rouges.  De peur de se faire kidnapper par ces « fous de Dieu », de nombreux électeurs risquent de ne pas accomplir leur devoir civique. Oscillant entre peur des attaques ou incidents, désintéressement et respect des consignes de menaces diffusées par les groupes djihadistes, les habitants de ces localités choisiront sûrement de rester chez eux, le jour du scrutin.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. [email protected]@@ge: je me nomme [email protected], je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d’une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu’il ne veut plus de moi qu’il ne m’aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j’ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j’ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m’a donné le contact d’un Grand Maitre au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c’est lui qui m’a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison apres 3jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ram€né, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact :
    Tél (whasapp/Viber/Imo) : 0022-966-547-777
    Voici son site : http://www.voyant-marabout-chango.simplesite.com

  2. NOUS SOMMES ENTRE LES MARTEAUX ET LES ENCLUMES ( même plus entre un marteau et une enclume!)
    A QUOI SERVIRONT CES SALES ÉLECTIONS? UN PAYS SANS AUTORITÉ , NI DÉFENSE C´EST LA BOUE!
    1.SANS ELECTIONS ON SERA OBLIGÉS DE PAYER DES ANCIENS FAINEANTS EN BADEROLES!
    2.ANCIENNE OU NOUVELLE ASSEMBLÉE? L´ENNEMI TUE ET HUMILIE AU DEDANS ET AU DEHORS!
    3.LE COMBLE, C ´EST QUE TOUT CELA LAISSE INDIFFÉRENT LE MALIEN LAMBDA DANS SA FOLIE VORACE DE VIVRE COMME SI RIEN N´ÉTAIT !

  3. EH BIEN NOUS …CELA FAIT EXACTEMENT 18 ANS QUE NOUS SOMMES DANS UN BOURBIER …ENFERMES DANS UN BOURBIER …ET A BAMAKO ! 18 ANS !

    EH BIEN SUR QUE AGUIBOU BOUARE , QUI A QUITTE LA BHM SA EST DEVENU MAINTENANT UN GRAND PATRON DES DROITS DE L HOMME …!
    IL A MEME ETE NOMME CHEVALIER DE L ORDRE NATIONAL DERNIEREMENT !
    BIEN SUR !….ET EXTRAORDINAIRE QUAND ON CONNAIT SON VRAI PARCOURS !

    CAR EN REALITE …IL EST UN DES RESPONSABLES DE LA CHUTE DE BHM SA ..MAINTENANT BMS SA …
    MAITRE BASSALIFOU SYLLA AUSSI EST DEVENU UN GRAND MAITRE ..IL A MEME REUSSI A OBTENIR 7 MILLIARDS DE REGLEMENTS ….( JE DIS BIEN 7 MILLIARDS POUR 6 INTERVENTIONS A LA CCJA ..ALORS QUE AU MAXIMUM NOS AVOCATS NE NOUS ONT RECLAME QUE 150 MILLIONS POUR LES MEMES 6 INTERVENTIONS …) .
    ..POUR TENTER DE SORTIR BMS SA DU “”PIEGE”” DANS LEQUEL “”ON “” L A ENFERMEE ….OUBLIANT POUR LE MOMENT (ENCORE …MAIS PAS POUR LONGTEMPS ) QU IL VA TRES BIENTOT CHUTER …ET EN PARTIE A CAUSE DE SA SOEUR , MINISTRE DU BUDGET ,MME AWA SYLLA BARRY ….S IL VOUS PLAIT ….CAR IL LUI A DEMANDE UN MANDAT DE L ETAT , CE QU ELLE A FAIT ..
    ( CERTAINEMENT SANS AVERTIR LE GOUVERNEMENT ) …ET ALORS QUE L ETAT DU MALI N A RIEN A VOIR DANS UNE AFFAIRE COMMERCIALE …CELLE DE LA BANQUE BMS SA …

    EH BIEN TOUS LES DEUX ..JE DIS BIEN TOUS LES DEUX SONT MELES A TOUTES CES AFFAIRES DE VOL DE BHM SA …DEVENUE PAR HERITAGE BMS SA …TOUS LES DEUX SONT MELES A CE SCANDALE QUI DURE DEPUIS 18 ANS …

    ET RAPPELEZ VOUS BRAVES GENS …NOS TRENTE HUIT PLAINTES EFFACEES DU POLE ECONOMIQUE ..ET IL Y EN A POUR TROIS MILLIARDS HUIT A PEU PRES SONT TOUJOURS LA POUR EN TEMOIGNER …
    ET …IL N Y A PAS QUE MOI QUI PEUX L AFFIRMER …
    RAPPELEZ VOUS EN !
    EN TOUT CAS CE NE SONT PAS DES “LOL ” DES “RAHAN ” OU D AUTRES “FAROHW ” INCONNUS PAR AILLEURS SUR LE SITE …NI DES EL HAJJ …( ! ) QUI PEUVENT ME LA FAIRE BOUCLER ..

    PARCE QUE NOUS ET MOI , BHM SA …BMS SA M EN A FAIT BAVER PENDANT 18 ANS ….

    ET MAINTENANT …LES VOLEURS SONT PRIS ! ENFIN !
    MAIS …AU FAIT …
    LES SEPT MILLIARDS DE BMS SA ….SORTIS EN UN AN PAR MAITRE BASSALIFOU SYLLA …
    C EST POURQUOI ? …POUR NOUS C EST 150 MILLIONS AU MAXIMUM QUI SONT SORTIS …
    MAITRE BASSALIFOU SYLLA EST VRAIMENT UN GRAND MAITRE …! ( ! ! ! ! )

    IL EN A MEME OUBLIE ( ? ) QU IL A DEMANDE DE NOUS FAIRE REGLER UNE PARTIE DE CE QUE DEVAIT BMS SA A NOTRE SOCIETE SUR UN COMPTE QUI N EST PAS LE NOTRE …ET QUI EST FERME EGALEMENT POUR COMPTE DE FAUX ETAT DE CREANCE DE 1.837 MILLIARD PAR BHM SA ….DEPUIS 9 ANS …
    …..POUR OBTENIR DU TRIBUNAL DU COMMERCE DE BAMAKO UN SURSIS A EXECUTION DU REGLEMENT DE LA DETTE DE BMS SA …QUI ARRIVE MAINTENANT …UN AN APRES … A SON TERME !

    NATURELLEMENT …LE TRIBUNAL DU COMMERCE N AVAIT PAS LE DROIT D ACCORDER UN REGLEMENT DE LA DETTE DIFFERE …LA DECISION ETANT PRISE PAR LA CCJA …MAIS …
    MAIS …
    MAIS …
    MAIS ON EST AU MALI , NON ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here