Mali / Inondation dans la capitale : La responsabilité des autorités en cause !

14

Depuis le milieu du mois de Mai dernier, des rues de Bamako sont envahies d’eaux de pluie. Les populations, notamment dans les quartiers populaires sont prises au piège de ces inondations. Les dégâts occasionnés par cette situation sont innombrables.

Mais suite aux fortes pluies qui se sont abattues en ces deux dernières semaines de mai dernier sur notre capitale, même les grandes artères n’ont pas  été épargnées. Quelques millimètres de pluie ont suffit pour que les avenus  de toutes les communes de  Bamako, ou presque soient impraticables.

Dans les quartiers populaires et périphériques, les nouvelles routes bitumées aménagées par le pouvoir ont été mises à une telle hauteur par rapport aux maisons, que ces dernières se transforment en réceptacles pour les eaux qui finissent par en remplir les fosses septiques qui refluent dans les demeures mêmes. La menace sur la santé publique est donc très sérieuse.

Cette situation indigne d’une capitale est la résultante d’une série de dysfonctionnements et d’une absence totale de planification qui suppose un minimum d’anticipation ; ce qui est le sens même d’une gouvernance intelligente.

La réaction de l’État et des autorités municipales se limitent à des «solutions sparadrap » : le pompage des eaux par des camions citernes. Quand on sait qu’une telle situation se reproduit tous les ans depuis maintenant belle lurette, on ne peut qu’être outré par le manque de volontarisme des autorités, et son absence totale d’imagination pour régler définitivement cette question.

Les habitants des quartiers, tout en réitérant leur solidarité avec les parents des victimes et des sinistrés regrettent qu’une véritable politique d’aménagement urbain, conséquente dans son articulation globale, ne soit jusque-là pas entreprise par nos  gouvernants qui se vantent pourtant de ses nombreuses réalisations en matière d’infrastructures.
Notre capitale mérite mieux : un véritable partenariat entre la Communauté urbaine et l’État pour penser en profondeur l’assainissement de la cité au lieu de se complaire à en panser fatalement et si inefficacement les plaies.

Il faut attirer l’attention de l’État sur les dangers encourus par les populations en termes de santé publique et le tenir pour responsable des dégâts occasionnés chez les particuliers et les entreprises qui se plaignent de sinistres. C’est son incompétence à mener une véritable politique de ville qui est en cause ; ce qui ne dédouane pas les autorités municipales de leurs responsabilités d’élus face aux populations qui leur ont fait confiance. Il devient donc urgent pour la municipalité, avec l’appui de l’État de réaliser à Bamako des canaux d’évacuation de l’eau et des bassins de réception afin de solutionner de façon pérenne le problème des inondations ; d’envisager en attendant l’ensablement des zones précaires afin de soulager les populations ; repenser sérieusement la politique d’attribution des terrains et rendre obligatoire les travaux d’assainissement avant toute attribution.

Youssouf Konaré

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Mais écoutez!!!!!!!!!!!!!!! Si les populations balancent leurs ordures dans les canniveaux ou achètent des terrains dans le lit du fleuve, que voulez-vous???? IBK ne va pas faire du porte à porte pour demander à chaque famille de nettoyer devant chez soit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La saleté est encrée dans les moeurs des maliens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Quant tu es président, c’est à toi de faire respecter l’ordre avec ton ministre de l’intérieur et ta police !!!

      Arrête de trouver des excuses, à ce vieux fougariden !!!

      ibk n’a rien a foutre du mali !!!

      Tu es quand même au courant qu’il a fuit au mali, avec toute sa famille, pour Abu Dhabi ???

      Comment on peut trouver des excuses à un vieux minable comme ibk ???

      Jeunes maliens, les vieux minables politichiens ont échoués : arretez de les suivre et les défendre !!!!

  2. Chaque année c’est le même scénario. Chaque on répète la même chose.

    Les gars, walaye bilaye vous vous fatiguez pour rien. Ces gens sont plus préoccupés par leur poche que par votre sort. Depuis l’arrivée de IBK au pouvoir, Bamaka n’a jamais été autant sale pendant que le vieux s’est fait construire un palais à sebenikoro, surfacture des milliards avec l’argent de notre trésor public.

    Pour la simple marche démocratique du 5 juin, le vieux et sa famille ont disparu des radars. Quelle lâcheté!

    Walaye bilaye, le vieux n’a toujours pas tiré les leçons du passé. Mais ça viendra plus tôt qu’on ne le pense. Le malien est une bombe à retardement!

    • Est-ce que c’est IBK qui jete les déchets dans la rue et dans les canniveaux??????? Chaque malien doit être responsable de la salubrité de la capitale…………… le malien est hyper sale, alors c’est pourquoi le Mali est un tas de poubelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • EH OUI TOUT A FAIT UNE VERITE ABSOLUE SACHONS RAISONS GARDER NOUS LES MALIENS(ES) SONT RESPONSABLES LA VERITE EST AMERE MAIS IL FAUT LE DIRE TOUT CE QUI SE PASSE QUE C’EST LA FAUTE DU PRESIDENT HEYI AW TEH SABALI PERSONNE NE VEUT RIEN FAIRE QUE C’EST L’ETAT QUI DOIT LE FAIRE COMME CA LA ON VA JAMAIS S’EN SORTIR WALAYE A BON ENTENDEUR SALUT

  3. ✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌
    …TRES BEAU NUMERO DE E.C.H.O.S M.E.D.I.A.S ENCORE …
    LE TITRE :
    AFFAIRE B.M.S S.A / S.I.C.G :
    LA PROPHETIE D ATT EN 2008 SUR LA DUREE DE VIE DES MENTEURS S EST ENFIN REALISEE !

    ….LA VERITE SUR LES ESCROQUERIES DONT ONT ETE VICTIMES S.I.C.G MALI …S.I.C.G HABITAT , S.I.C.G SA ABIDJAN …LA BHM SA …ET L ETAT DU MALI !

    ! ! ! ! ! ! …LA PREMIERE PARTIE DE L ARTICLE …. AVEC LES COURRIERS …TRES INTERESSANTS DU VEGAL SIDI SOSSO DIARRA …QUI MENT !
    ✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌
    ✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌

      • MERCI …!
        TU T APELLES ” TOI PAUVRE TYPE” MAINTENANT ?
        UN JOUR …” FETICHEUR” …L AUTRE ” PAUVRE TYPE ” ..
        TU CHANGES DE ROLE FACILEMENT TOI !
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

        • SI TU DONNES UN SENS AUX MOTS …
          SI ..NATURELLEMENT …
          DEPENSES UN PEU D ARGENT ..
          ACHETES LE N 68 DE E.C.H.O.S M.E.D.I.A.S …! ! ! !
          TU COMPRENDRAS CE QUE LES COUILLONS ONT MIS PRATIQUEMENT 20 ANS A COMPRENDRE !
          😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
          TOUT …
          TOUT …TOUT !
          😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
          PARCE QUE NOUS …ON EST COUILLONS !

          • ON EST COUILLONS DEH !
            😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  4. Voilà les vieux minables au pouvoir n’ont résolu aucun problème des maliens :
    -coupures d’eau
    -coupures d’électricité
    -pas de routes, sinon troués
    -l’anarchie sur les voix public
    -l’insécurité
    -détournements de fonds
    -économie esclavagiste : production de coton, riz .. pour l’extérieur, l’or et le fer qui sont pillés
    etc…

    -INONDATIONS CHAQUE ANNÉE

    J’en veux au dramé, sidibé, cissé, ibk (qui vient de fuir le mali avec sa famille, par rapport aux mouvements qui s’annoncent ce vendredi…) …

    Je dis aux jeunes, laisser ces vieux minables, arrêter de les soutenir : ce sont des lâches qui ont échoués !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here