Affrontements à la Frontière Mali-Guinée : Des Guinéens mitraillent et tuent un Malien de 86 ans

    0

    Les problèmes de délimitation entre les pays se posent avec acuité. Entre le Mali et la Guinée, normalement, c’est le fleuve qui fait office de frontière. Mais, régulièrement, des échauffourées opposent les populations des deux rives.rn

    rn

    La dernière en date remonte au vendredi 1er juin 2007. Déjà le 27 mai, une centaine de personnes venant de Dalakan en Guinée s’en est pris à un vieux de 86 ans du village Sira-Diouba, côté malien. Le vieux a été tué et brûlé dans son champ.

    rn

    rn

    Quand le commandant de brigade de Yanfolila, Mama Traoré, a été informé de l’attaque, il s’est rendu sur place avec un détachement de la gendarmerie. Pour bien signifier que c’est en territoire malien, il a planté le drapeau sur place.

    rn

    rn

    Mais, l’incident n’était pas clos, car, le vendredi dernier, les Guinéens ont mitraillé les populations civiles qui se baignaient dans le fleuve. « Ils ont même utilisé des mitrailleuses », affirme un témoin.

    rn

    rn

    Le commandant de brigade, débordé, a demandé du renfort à Bougouni. Mais, à ce jour, il n’y a jamais eu de réponse. Finalement, le détachement s’est retiré, car il n’avait plus les moyens d’assurer la sécurité.

    rn

    rn

    A. K.

    rn

    rn

     

    Commentaires via Facebook :

    PARTAGER