Fonction publique : Les nouvelles recrues sensibilisées sur l’éthique et la déontologie

0

Avant de prendre fonction, les nouveaux fonctionnaires de l’Etat doivent s’imprégner du Code de bonne conduite qui régit la Fonction publique.

Conformément à son agenda, après les tests de recrutement, le ministère en charge du Dialogue social et de la Fonction publique, met l’accent sur la sensibilisation sur les règles de bonne conduite en vigueur. Aussi au cours de ces sessions de formation, les participants seront mieux imprégnés des réalités de la fonction publique pour leur intégration réussie, à travers la titularisation.

La tradition a été respectée avec les nouveaux agents admis à la Fonction publique. Des sessions de formation ont été organisées à leur endroit. Le lancement de ces sessions a eu lieu, mercredi dernier, à la Maison des Ainés à Bamako. Elles sont assurées par le Cabinet de formation, CIFRECOM.

La cérémonie d’ouverture de ces sessions était présidée par le Secrétaire général du ministère de tutelle, Dr  Yaya Gologo. Celui-ci, dans des propos luminaires, a félicité ces nouvelles recrues qui, de son avis, ont été les plus méritants, lors du concours qui a permis deles retenir parmi des milliers de candidats.

Selon le Dr Gologo, la Fonction publique est le réceptacle de l’administration publique, de l’ensemble des autorités, des agents et organismes chargés, sous l’impulsion publique d’assurer les multiples interventions de l’Etat.

Et le Secrétaire général du ministère en charge de la fonction publique, d’ajouter que les missions de la Fonction publique ne sont autres que la traduction, pour une très grande part en actes concrets des décisions du pouvoir politique. De même, L’importance de la Fonction publique est telle que toute carence de sa part peut  entrainer des dysfonctionnements de l’Etata t-il souligné.

Prévenant les nouvelles recrues, le Dr Gologo dira que le fonctionnaire est celui qui ne doit pas se complaire dans un amateurisme sans lendemain meilleur.  « Vous avez été engagés, vous êtes  désormais des leaders de l’action publique, des managements de l’action publique » a-t-il dit conseillé aux participants de la session de formation. Car, selon lui, en toute évidence, le fonctionnaire, doit servir avec professionnalisme en ayant un esprit d’équité, afin de s’adapter à son nouvel environnement, marqué par une exigence de qualité, d’efficacité, de performance et de justice sociale.

Poursuivant, le secrétaire général du ministre du Dialogue social et de la Fonction publique s’est adressé aux nouveaux fonctionnaires de l’Etat en ces termes : « Vous êtes désormais engagés dans un contrat de confiance et il ne faut pas qu’il y ait rupture de celle-ci ».

Le premier contact  constitue un moment de fortes émotions pour le travailleur et le bon accueil le met en confiance. Ce qui devrait se faire par la préparation de l’homme ou de la femme qui est au cœur du changement, d’où l’intérêt  des présentes sessions de formation.

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here