Promotion de l’emploi des jeunes: Le Directeur général de l’APEJ à Mopti

0

Dans le cadre du renforcement du partenariat, le Directeur général de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) a effectué une visite de prise de contact à Mopti auprès de la coordination régionale, des autorités régionales et des partenaires. Cette visite intervient après celles effectuées dans quatre coordinations régionales dont Ségou et Koulikoro en avril et mai derniers.

Au cours de cette visite Mamadou Ba, accompagné de quelques collègues de travail dont ceux en charge de l’entrepreneuriat, de l’approche haute intensité de main d’œuvre, a eu des échanges avec les autorités administratives et politiques (Gouverneur, président du Conseil régional, maire, élus consulaires de la Chambre d’agriculture et de la Chambre des métiers) ainsi que plusieurs bénéficiaires.

Ces échanges ont essentiellement porté sur la mission et les activités de l’APEJ et les moyens de les renforcer dans la région. Il est important de relever que l’APEJ a réalisé dans la région de Mopti plusieurs initiatives inscrites dans le Programme emploi jeune. Il s’agit par exemple du stage de formation professionnelle (ex volontariat des jeunes, le stage de qualification dans les entreprises, le Projet  emploi  jeunes pour la paix dans six communes de Mopti et Tenenkou initié par les Agences des Nations Unies à savoir  le PNUD la FAO et l’ONU-FEMMES, le Programme filets sociaux sur les travaux à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) financé par la Primature, le Programme jeunesse et stabilisation en partenariat avec SwissContact dans le cadre des EOJ, la formation et la sensibilisation des jeunes sur l’entrepreneuriat, le financement de plusieurs centaines de projets notamment sur fonds FNEJ et PROCEJ.

Au cours de cette visite, le Directeur général de l’Apej a rencontré les 50 jeunes de la commune rurale de Korombana, actuellement en formation au CFP artisanal Aly Samassékou dans plusieurs corps de métiers comme la coupe couture, la menuiserie métallique, la réparation des engins à 2 roues, etc. La délégation a également échangé avec les cent (100) jeunes engagés dans les activités HIMO d’assainissement de la commune. Il s’agit de trois équipes de 20 jeunes à Mopti et deux équipes de 20 à Sévaré.

Certains partenaires comme le PNUD, le Conseil régional et l’Office Riz ont reçu à titre de reconnaissance des attestations de la Direction générale des mains de Mamadou Ba. Auparavant, la  délégation a échangé avec  le président du Conseil régional, M. Abdoulaye Garba Maïga et le Directeur général de l’Office Riz, M. Yaya Amadou Tessougué.

Quant au PNUD, il exécute avec l’APEJ des activités d’insertion, de formation et d’équipement, l’objectif étant d’améliorer la situation économique des jeunes marginalisés à travers la mobilisation et l’encadrement de 500 jeunes dans les travaux à Haute intensité de main d’œuvre et l’octroi de micro-subvention à 400 jeunes dont 160 filles. Après la mise en œuvre du projet, des résultats satisfaisants ont été enregistrés d’où la signature de trois avenants à la convention de mise en œuvre du projet. Pour la nouvelle phase, il est prévu de réaliser quatre activités dans les communes de Diafarabé, Konna, Koubi, Kotaga, Djatakaye, Koubi, Kotaga, Djatakaye et Koubi, Kotaga, Djatakaye dans la Région de Mopti.

Il s’agit précisément de la réhabilitation, l’équipement et la clôture de la Mairie de Diafarabé ; l’aménagement de 500 ha de cordons pierreux dans la Commune de Konna, le revêtement de 2 000 ml de canaux à Konna, Koubi, Kotaga, Djatakaye, la réalisation de caniveaux et de collecteurs dans la Commune de Tenenkou ; l’octroi et l’équipement en petits matériels de coupe couture, menuiserie métallique ; mécanique  moto et auto dans la Commune de Korombana.

La délégation a également rencontré les responsables de l’Alliance franco malienne de Mopti qui abrite un Espace orientation jeunesse (EOJ) et les 16 stagiaires placés en stage de qualification à l’Office Riz. Dans ce cadre, le Directeur général de l’APEJ a symboliquement remis les chèques servant à payer les allocations des jeunes et a échangé avec ceux qui bénéficient du Projet formation emploi avec l’encadrement des Chambres consulaires. Les jeunes stagiaires de l’Office riz bénéficieront d’une subvention d’un million de FCFA en plus des deux ha affectés par la direction de l’ORM.

Le projet pilote Formation emploi lancé en 2020 coûtera 219 684 912 FCFA et bénéficiera directement à 100 jeunes de la Région.

Au-delà de ces bénéficiaires, le Directeur général a visité un atelier de menuiserie financé par l’APEJ sur le fonds du PROCEJ puis la ferme avicole de Jacques Togo à Sévaré, financé par l’APEJ dans le cadre des kits de la 2è édition de la Bourse de l’emploi et de la formation professionnelle.

CICOM APEJ

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here