Régions du centre du Mali : L’actualisation de la stratégie de stabilisation en point de mire

0

Les représentants des services techniques, des collectivités, des communautés, de la société civile, des légitimités traditionnelles et religieuses, des Forces de défense et de sécurité, des médias, des communicateurs traditionnels, des partenaires au développement et des ONG ont pris part à un atelier d’actualisation de la stratégie de stabilisation des régions du Centre. C’était du 2 au 4 novembre 2021 au gouvernorat de Ségou. Cette phase des régions de Ségou et de San intervient après les étapes de Mopti, de Douentza et de Bandiagara, tenues du 24 septembre au 4 octobre 2021.

Cette rencontre de trois jours devait permettre d’améliorer la cohérence de la stratégie de stabilisation avec le contexte actuel de la crise qui sévit dans lesdites régions. Elle vise aussi à prendre en compte les résultats de l’atelier régional de Ségou et San dans le document de stratégie de stabilisation des régions du Centre. La rencontre a également permis de faire, pour ces régions, une ébauche de Plan opérationnel de la stratégie comprenant des activités à court, moyen et long terme ; de déterminer un échéancier réaliste pour la mise en œuvre des interventions et de définir un cadre de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du plan d’actions stratégiques.

Il faut rappeler qu’après l’adoption du Plan d’action gouvernemental (PAG) le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga avait instruit au Secrétariat permanent du Cadre Politique de gestion de la crise du Centre l’actualisation de la stratégie de stabilisation des régions du centre (SP-CPGCC) qui synthétisera l’ensemble des documents de politique existants aux fins d’avoir un seul et unique document de référence pour toutes les interventions du Gouvernement et de ses partenaires dans le Centre du Mali.

Un tel document de politique va fixer les grandes orientations dont la déclinaison en actions concrètes conduira à une stabilisation progressive des régions dans les différents domaines. Et cela facilitera, la mission de coordination aux niveaux stratégique et politique des efforts de développement des régions du Centre qui est confiée au Secrétariat permanent.

A noter que la cérémonie d’ouverture de l’atelier a été co-présidée par le gouverneur de la région de Ségou et le représentant du gouverneur de la région de San, respectivement M. Alassane Traoré et Massa Sangaré. C’était en présence du secrétaire permanent du Cadre politique de gestion de la crise du Centre (SP-CGPC), Dr. Mohamed Lamine Haïdara.

Alfousseiny Sidibé

SP-CPGCC

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here