Research Ethics Bca-Wa-Ethics-II : Wanec forme en éthique

0

Les membres du Wanec, et des CNER, 15 représentants du Bénin, du Sénégal et du Mali et les membres des CEI d’Afrique de l’Ouest, ont bénéficié de la formation des formateurs sur l’éthique de la recherche et l’intégration de la dimension genre, du 24 au 28 octobre 2022. La formation s’inscrit dans la phase II du projet Building the Capacities of West Africa in Research Ethics BCA-WA-Ethics-II. Elle avait pour objectifs de dupliquer les acquis en renforçant la connaissance des membres des CNER et des comités d’éthique institutionnels d’Afrique de l’Ouest, en particulier ceux impliqués dans le projet BCA-WA-Ethics-II en matière d’éthique de la recherche, d’intégration du genre, de préparation aux audits et des meilleures pratiques pour la gouvernance de comités d’éthique pour la recherche.

BCA-WA-Ethics-II (Building the Capacities of West Africa in Research Ethics) est une continuation du projet BCA-WA-Ethics-I, qui visait à construire les capacités des éthiciens et scientifiques affiliés aux comités nationaux d’éthique de la recherche du Sénégal et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest dans l’éthique de la recherche en santé.

De même, BCA-WA-Ethics-II vise à renforcer les capacités d’éthique de la recherche dans le sous-continent ouest-africain. Outre le développement des capacités en matière d’intégration du genre, BCA-WA-Ethics-II vise à améliorer les capacités d’éthique de la recherche en général, et en particulier dans les situations d’urgence sanitaire, telles que la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une tentative de renforcer et d’harmoniser le processus d’examen éthique de la recherche en santé en Afrique de l’Ouest et en particulier les essais cliniques liés à la Covid-19 et à d’autres urgences sanitaires.

BCA-WA-Ethics-II se concentrera principalement sur le renforcement des capacités des membres du Réseau ouest-africain des comités nationaux d’éthique (Wanec) et d’autres scientifiques et éthiciens affiliés au Comité nationaux d’éthique de la recherche (CNER) et aux Comités d’éthique institutionnels du Bénin, du Sénégal et du Mali en matière d’éthique de la recherche, de la gouvernance des CNER, de l’intégration de la dimension de genre et de la préparation à l’audit.

4 modules de travail composent les activités du projet. L’objectif principal de la formation est de dupliquer les acquis en renforçant la connaissance des membres des CNER et des comités d’éthique institutionnels d’Afrique de l’Ouest, en particulier ceux impliqués dans le projet BCA-WA-Ethics-II en matière d’éthique de la recherche, d’intégration du genre, de préparation aux audits et des meilleures pratiques pour la gouvernance de comités d’éthique pour la recherche.

De façon spécifique, la formation doit permettre d’accroître les connaissances des participants sur les lignes directrices standard en matière d’éthique de la recherche, les documents fondamentaux et les bonnes pratiques cliniques ; l’importance du respect des procédures opératoires standardisées, de la formation continue, du suivi et de l’évaluation des activités au sein des CNER ; améliorer les connaissances relatives à la norme ISO 9001, à la construction d’un système de management de qualité et à la réalisation d’un audit.

Les thèmes portaient sur : rapport de Belmont ; déclaration d’Helsinki, directives éthiques internationales pour la recherche biomédicale impliquant des sujets humains du Conseil des organisations internationales des sciences médicales (CIOMS) ; lien entre les guides de bonnes pratiques cliniques et les documents fondamentaux d’éthique de la recherche ; bonnes Pratiques Cliniques ; procédures opérationnelles standards, …

 

Aminata Agaly Yattara

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here