Sanké mô : Les accidents ternissent l’ambiance

1

Les accidents de la route ont causé la mort de cinq jeunes dont une fille au cours de la 623ème édition du Sanké mô qui a pris fin dimanche dernier à San. Comme chaque édition, les accidents sont enregistrés dans les quatre coins de la ville. Vitesse, perte de contrôle, alcool ou rodéos urbains, ces accidents coûtent la vie à des personnes chères.

Consciente de la gravité de la situation, les autorités locales déploient les moyens pour sensibiliser les jeunes sur les risques et les causes des accidents de la circulation qui sont principalement dus à l’inadvertance des conducteurs, à l’excès de vitesse, au non-respect de la priorité, au non-respect de la distance de sécurité, au changement de direction sans usage de signal, au défaut de maîtrise des motos, à la conduite sous l’emprise de l’alcool et aux dépassements défectueux.

Le Sanké mô est un rite de pêche collective dans la mare Sanké pratiqué à San, une ville du Mali, tous les deuxièmes jeudis du septième mois lunaire pour commémorer la fondation de la ville. Le Sanké mô : rite de pêche collective dans le Sanké » a été inscrit en 2009 par l’UNESCO sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente en raison de la chute de la participation au rituel et de la dégradation de la mare Sanké. La baisse de la pluviométrie a entrainé un assèchement de la mare mais aussi la surexploitation d’une argile qui freine l’infiltration de l’eau, afin de fabriquer des briques en banco.

Depuis 2008 le Festival Sanké Mô se déroule en même temps que la pêche traditionnelle collective dans la mare Sanké. Le festival allie musique, danse, sport, pêche et foire commerciale.

 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. In a nutshell those who cause accidents as result of using drugs or alcohol or displaying conduct that is not law abiding should be severely punished plus all accidents should be thoroughly investigated to make certain these conditions do not exis plus where they do exist severe punishment is applied.
    Article inform us that unstoppable accelerating Global Warming wait for no one plus is making it’s presence felt in numerous activities. It is slowly causing major changes in way we live. In order to meet challenge of change we must desert slowness in taking correct action for godspeed in taking correct actions.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!