Accrochage FAMa-Terroristes à Hombori

8
Les Forces Armées maliennes (FAMA)
Les Forces Armées maliennes (FAMA) (Photo archive)
Tôt ce matin 11 janvier 2018, aux environs de 6 heures, les FAMa sont tombées dans une embuscade à Hombori (région de Mopti).

L’embuscade avait été planifiée et précédée de l’explosion d’Engins Explosifs Improvisés (EEI).

Les FAMa ont enregistré 3 blessés et 3 véhicules endommagés.

Source: fama.ml

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. LES FAMAS doivent ratisser et fouiller la ville de MOPTI et des ses villages pour traquer leurs frères terroristes et ses complices .

  2. L’Armée régulière et nationale d’un pays n’a pas dans ses méthodes de tendre des embuscades. C’est le propre des mouvements de rebellion depuis la nuit des temps… Mais je ne crois pas que ce soit une règle écrite.
    En revanche l’Armée régulière prend des dispositions pour déjouer les attaques d’où qu’elles pourraient surgir. Cela par un système efficace de renseignement.
    L’Armée peut tendre des embuscades, si son pays est envahi par l’armée d’un autre pays.
    Cela dit Kinguiranké, je ne suis pas spécialiste de questions militaires, encore moins un militaire… je pense même que les militaires ou les spécialistes de questions militaires qui tomberaient sur mon commentaires, vont peut-être se mettre en colère, ou en rire s’ils ont de l’humour… !

    • Bamake, tu as raison que tu ne connais pas la vie militaire mais tu peux lire ce que l’armee Nigeriane ou du Tchad sont en train de faire contre Boko Haram, c’est la meme chose que l’armee Nigeriane a fait contre les cessetionistes rebelles du BIAFRA avec Yakub Gowon et des cessetionistes du Plateau avec Buhari. Ne mystifions pas les choses la guerre c’est la guerre et en tout cas on a besoin de tactiques et de l’intelligence, mais pas de replis techniques et pas tomber betement dnas les embuscades tous les matins comme ca se passe avec l’armee d’IBK et de KK.

    • Bamake
      “En revanche l’Armée régulière prend des dispositions pour déjouer les attaques d’où qu’elles pourraient surgir. Cela par un système efficace de renseignement.”
      Rigoureusement exact!
      Et pas seulement: ces guerres de type guérilla, et à plus forte raison sur un immense territoire comme le nôtre, ne peuvent se concevoir sans 2 “outils militaires ” INDISPENSABLES et ÉLÉMENTAIRES, à savoir:
      – Du vrai matériel de renseignement sattelitaire comme tu le rappelles très justement
      – Et des hélicos de combat pour pouvoir d’une part couvrir le territoire de patrouilles de surveillance aérienne permanente, et d’autre part, pour pouvoir intervenir rapidement n’importe quand une de nos positions est attaquée.

      OR, GRÂCE À ZONKEBA, NOUS N’AVONS TOUJOURS NI L’UN NI L’AUTRE À CE JOUR, APRÈS PLUS DE 4 ANS AU POUVOIR!!!!!!?!

      En revanche, nous avons la chance d’avoir un Boeing présidentiel, et des chaussettes ou des sacs de couchage à profusion pour nos pauvres soldats. ..

      Moralité : ON NE PEUT TOUT AVOIR !

  3. Chères Famas,
    Je vous aime bien c’est pourquoi je vous paye pour faire ce boulot. Si vous échouez au moins dans la communication essayez d’apaiser ma colère. Je vous conseille des communiqués comme suit :
    « L’armée est tombée dans une embuscade d’hommes lourdement armés zone …, les FAMAS ont ripostées et tuées ….. Récupérées des armes lourdes …… les complices arrêtés………la zone a été encerclées par les FAMAS en attendant les renforts…..Nous saluons l’efficacité de l’armée de l’air. Les hélicoptères basés à Sevaré ont intervenu dans les 10 minutes du déclenchement de l’accrochage pour neutraliser la partie de l’ennemie en fuite. La zone a été sécurisée mais nous déplorons des blessés légers et quelques dégâts matériels. »
    Au lieu de ça, chaque ce sont des communiqués pour donner le nombre de FAMAS tuer et de véhicules volés ou endommagés. Finalement, c’est le service de la communication des FAMAS qui démoralise les troupes ou les Djihadistes car le plus souvent ce sont des petits bandits de chemin.

    • Les FAMA comme les militaires de toute Armée quelles qu’elles soient…, sur les théâtres d’opérations ne donnent le type de communiqué que tu leur conseille qu’à leurs hiérarchies militaires… Seuls les organes civils d’information peuvent dire ces informations aussi crument.

  4. Les FAMA sont tombes et tombent toujours dans une embuscade et personne ne tombe dans une embuscade des FAMA, veritablement l’armee d’IBK est comme son chef suppreme elle ne marche pas du tout.

    • King’
      Soyons justes: ON ne lui donne ABSOLUMENT RIEN pour qu’elle “marche”….

      Et en terme de formation, et en terme d’équipements!…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here