Affaire Wagner: l’Union européenne met la pression sur le Mali

7

Après Paris et Berlin, au tour de l’Union européenne de s’inquiéter d’un éventuel accord entre le Mali et le groupe de sécurité privé russe Wagner. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, s’est en effet brièvement exprimé sur le sujet, ce mardi 21 septembre 2021 à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

S’il a utilisé le conditionnel, indiquant « autant que je sache, aucune décision n’a encore été prise », Josep Borrell a néanmoins été très clair : « Il semble que les autorités de transition discutent de la possibilité d’inviter le groupe Wagner à opérer dans le pays. Nous savons bien comment ce groupe se comporte dans différentes parties du monde, cela affecterait sérieusement la relation entre l’UE et le Mali. »

L’Union européenne active, notamment via la mission EUTM dans la formation des forces armées maliennes depuis 2013, rejoint ainsi la France et l’Allemagne pour faire pression sur les autorités maliennes. Paris et Berlin ont prévenu qu’un recours au groupe Wagner pour former les forces armées maliennes et assurer la protection des dirigeants remettrait en cause leur engagement militaire.

De passage ce lundi à Bamako, la ministre française de la Défense, Florence Parly, a confirmé la détermination de la France à poursuivre son engagement. Son homologue malien, le colonel Sadio Camara, qui a indiqué que la réduction de la présence militaire française au Mali « obligeait à tout envisager pour sécuriser le pays » a néanmoins confirmé « qu’aucun acte n’a été posé avec Wagner ».

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Je crois que les Français voient la chose. La plupart de ceux qui demandent le départ des forces étrangères du mali sont la partie non armée des djihadistes qui nous combattent. Seule, la présence de ces forces les empêche d’arriver à leur but. Bien sûr il peut avoir des nationalistes qui agissent sincèrement, mais uniquement selon leur cœur.

  2. Si l’on évoque l’idée de faire appel au groupe Wagner il faut se renseigner.
    Le conflit en RCA n’a rien à voir avec la situation au Mali.
    La RCA c’est 3,5 millions d’habitants. Le Mali c’est plus de 15 millions.
    Les ennemis en RCA ce sont des groupes armés qui pratiquent la Razia, Au Mali on parle de djihadistes donc de religion.
    Une représentation armée de l’onu est toujours active en RCA euvrant avec Wagner..
    Actuellement la RCA n’est toujours stabilisée malgré toutes les troupes présentes..
    Il FAUT se Renseigner !!! Et ne pas écouter uniquement son humeur..

    • La RCA contole presque 95% de sonb territoire et cela en moins de 6 mois grace aux russes sans l’aide de qui que ce soit.

      Toutes les autres forces qui sont en RCA(minusca,casques bleus,etc…)sont tous complices de la France predatrice.

      Le djihadisme ou l’islamisme n’existent car ce sont des creations occidentales.
      Le Mali est deja un grand pays a majorite’ musulmane donc tu ne peux pas parler de djihadisme qui consiste a convertir les gens a l’islam.

      La France est un pays predateur feroce et vorace qui qui n’a rien dans son sous-sol et sur son sol a part les pommes de terre qu’elle cultive.Il n’y a meme pas de poisson dans mers.Si elle perd le Mali,les autres pays vont suivre comme un effet domino et elle sera un pays du tiers-monde en plein milieu de l’Europe.

  3. LES REACTIONS DE LA FRANCE- CEDEAO, DE L ALLEMAGNE ET DE L UE, NOUS MONTRENT QUE LE BON CHOIX POUR LE MALI C EST INVITER WAGNER!

    « autant que je sache, aucune décision n’a encore été prise », Josep Borrell a néanmoins été très clair : « Il semble que les autorités de transition discutent de la possibilité d’inviter le groupe Wagner à opérer dans le pays. Nous savons bien comment ce groupe se comporte dans différentes parties du monde, cela affecterait sérieusement la relation entre l’UE et le Mali. »

    🙂 LES REACTIONS DE LA FRANCE- CEDEAO, DE L ALLEMAGNE ET DE L UE, NOUS MONTRENT QUE LE BON CHOIX POUR LE MALI C EST INVITER WAGNER! 🙂

  4. Nous ne sommes pas surpris de cette reaction de l”UEE, parceque c’est un syndicat de neocons. Et nous ne saurions jamais faire l’amalgame entre cette union et les honnetes populations europeennes.
    Vous devrez faire une analyse des manoeuvres et de l’ hypocrisie de la France au Mali.
    Dans un premier temps, la France est venue pour appuyer l armee malienne dans son effort de reconquette de l’integrite territoriale du Mali; Une fois reussi a repousser les jihadiste, la France interdit l’acces d’une region du Mali aux forces armees maliennes. Quelle fut la reaction de l”UEE.
    La meme France interdit a l armee malienne de survoler des zones sous attaques criminielles, sous pretexte qu’il y a d’autres troupes qui s’entrainent dans ces zones attaquees. ( quel mensonge). Si ces troupes n’ont pas pu empecher les attaques, pourquoi doit on interdir l’acces des dites zones a l armee malienne. C est parceque le KAO est entretenu par le neocon.
    Le gouvernement acheta un avion pour transporter ses troupes de ses propres fonds, mais n’arrive pas a avoir cet appareil livre, a cause des jeux politiques de la France de connivance avec les USA. Elle entraine aussi les USA dans sa demagogie.
    8 annees de cooperation sans resultat,et la situation ne fait que s’empirer, la France n’est pas d’accord que les militaires maliens soient formes par d’autres pays, elle n ‘approve aucune cooperation militaire avec autruit.
    Reflechissez un peu Mmes et Mrs de l”UEE; nous sommes au 21 eme siecle.. Je suis sure que ce que vous faites n’est pas l’avis ou le desire des populations europeennes. Je suis sure elles ont toutes l’honnetete politique pour comprendre la position du gouvernement malien.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here