Attaque du camp de Dioura : des sanctions doivent être prises

26

Le camp militaire de Dioura dans le cercle de Téninkou a été la cible d’une attaque terroriste faisant de nombreuses victimes. Les autorités doivent situer toutes responsabilités afin de sanctionner les coupables.

-Maliweb.net- L’attaque du camp militaire de Dioura dans le cercle de Téninkou (Région de Mopti) le dimanche 17 mars à l’aube a été un véritable carnage. Si le gouvernement n’a pour l’heure communiqué aucun chiffre, certaines sources parlent d’au moins une vingtaine de soldats maliens assassinés. Un bilan lourd qui a plongé le pays dans l’émoi et l’effroi. Comment cela est pu arriver ? S’interrogent des Maliens ? Il est difficile pour l’instant de répondre à cette question.

Les réactions des autorités n’ont pas tardé. Chacune en ce qui le concerne à condamner l’attentat avec des mots durs. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, parle d’attaque ignoble et le premier ministre ajoutera qu’elle ne restera pas impunie.  Beaucoup de partis politiques ont fait un communiqué pour condamner l’attentat.

Au-delà de ses déclarations, l’Etat doit aujourd’hui prendre toute la mesure de la situation. D’abord en situant toutes les responsabilités et ensuite prendre des sanctions nécessaires afin que de pareils désastres ne se répètent plus jamais au Mali. Surtout pas de faux-fuyant, il faut que les vrais responsables en paient le prix.

Une enquête impartiale doit être ouverte afin de mettre en lumière tous les manquements et insuffisances constatés. Car il apparaît  clairement que tous les maillons de la chaîne n’ont pas fonctionné et qu’il y a eu faillite quelque part. D’autant que selon des témoignages des assaillants auraient infiltré la localité de Dioura quelques jours avant la journée fatidique du dimanche. La hiérarchie militaire doit  être questionnée. Dans quelles conditions les soldats sont envoyés au front ? Sont-ils motivés ? Sont-ils bien formés ? Disposent-ils de matériels adéquats ? Les chefs de commandement sur le terrain ont-ils la qualité nécessaire pour conduire les troupes ? Sur le théâtre d’opération, les soldats doivent également prendre conscience de toute la mesure de leur responsabilité. Ce qui n’a malheureusement pas été toujours le cas.

Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

26 COMMENTAIRES

  1. sangare pour une fois tu fais une fuite en avant, arretons de blamer les autres pour nos incapacities, nos incompetences, nos defaillances, nos insouciances et notre profond manqué d’amour pour notre patrie, persone ne va faire le Mali a la place des Maliens et personne ne va liberer ce pays que les Malienes eux-memes. Souviens-toi que quand le QG du G5 a ete detruit a Sevare le general Didier en charge a eu une jolie promotion comme Ambassadeur du Mali en Chine par le IBK le President de la Republique en conseil de Ministres. Alors que le Colonel Diawara fete ses 50 ans comme un Prince d’Arabie Saoudite quand les attauqes se preparaient sur ce Camp et que nous nous souvenons que Sadio Gassama celui par qui est venu la fin du pouvoir d’ATT a ete promu Ambassadeur du Mali au Tchad par IBK, etc. Que des belles recompenses pour des gros eches, la deroute nationale la perte d’une guerre ou d’une bataille, etc. Spyons responsables et regardons nous dans le mirroir de l’hisotire et du present et prenons notre destin en mains comes des Maliens..

  2. Nfp
    Ma CRÉDIBILITÉ ne peut être mise en doute que par ceux qui pensent que «la cinquième puissance militaire du monde»a le droit de mettre les séparatistes et un ÉTAT INDÉPENDANT ,qui l’a invité sur son sol ,au même pied d’égalité.
    ÇA C’EST UN FAIT INDÉNIABLE CONFIRMÉ PAR UN HAUT FONCTIONNAIRE FRANÇAIS.
    C’est un fait qui marque l’intention réelle de la France qui explique mes doutes sur les actions militaires contre L’ARMÉE MALIENNE qu’ on impute aux terroristes ou la faiblesse réelle de l’ ARMÉE MALIENNE quand on nous dit par le même HAUT FONCTIONNAIRE FRANÇAIS que la France a aidé les séparatistes contre L’ARMÉE MALIENNE en Mai 2014,alors qu’ on nous a humilié sur leurs médias que notre ARMÉE a été piteusement chassée par les rebelles.
    Dès lors pour tout ESPRIT impartial la France fonctionne contre L’ÉTAT du MALI.
    Kidal trahit l’intention réelle de la France car elle a permis que des séparatistes s’installent dans cette ville en empêchant L’ARMÉE MALIENNE d’y accéder.
    UN ÉTAT QUI FAIT ÇA N’EST PAS VENU LUTTER CONTRE LE TERRORISME ,MAIS DÉFENDRE UN INTÉRÊT À DÉTERMINER.
    Si la France n’est pas venue lutter contre le terrorisme,elle est l’ennemi de l’ ÉTAT du MALI.
    Une ARMÉE ENNEMI n’accepte jamais une autre force développée.
    L’exemple est Israël qui n’accepte jamais que la Palestine ait une autre force que sa police nationale.
    La France traite le Mali comme ça.
    L’ ARMÉE MALIENNE RESTERA ÉTERNEL LEMENT FAIBLE TANT QU’ ELLE EST AU MALI.
    Ç est pourquoi quand SBM met une stratégie en place que personne n’avait jusqu’à présent adoptée consistant à détruire les bases des terroristes,confirmée par la stratégie des mêmes terroristes obligés de placer des mines et subitement on nous dit qu’ une force organisée est sortie du bois pour attaquer un camp militaire,nous sommes obligés de voir la main de la France comme elle a fait en Mai 2014 et dans d’autres pays francophones.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. sangare
    “car ces attaques macabres vont se multiplier tant que L’ARMÉE FRANÇAISE se sentira menacer par le renforcement de la capacité de notre ARMÉE.”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😢😢😢😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😢😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😢😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Mon frère, chacun est libre de penser ce qu’il veut.

    Mais si tu tiens à garder UN MINIMUM DE CRÉDIBILITÉ auprès de tous ceux, pro ou anti français confondus qui sont dotés d’un cerveau, évite de proférer de pareilles ÉNORMITÉS !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Je te rappelle que notre armée qui selon toi “se renforce”🤔 est actuellement UNE RISÉE MONDIALE et se fait jusqu’ici massacrer dans SES PROPRES CAMPS, et que l’armée française, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, est banalement ……LA 5ÈME PUISSANCE MILITAIRE DU MONDE !!!

    Alors, si tu veux éviter de gater définitivement ton nom, évite de nous sortir ton délire de “crainte de l’armée française face au renforcement 😁 de notre armée ” !😁😁😁😁😁😁😁😁

    Sois un peu sérieux sangare, si tu ne veux pas qu’un jour tes propres enfants aient honte de leur papa…😎

    Je n’aurais jamais cru que tu puisse écrire de telles conneries!

    PS: À mon avis, la fameuse et redoutable armée américaine est elle-même terrorisée par………..LE RENFORCEMENT DE L’ARMÉE MALIENNE !!!😁😁😁😁

    Houbien sangare?

    • Je tente de comprendre ce qui ne va plus chez Sangare’! Je viens de celebrer mes 58 ans et je sais que l’age peut terrasser les meilleurs cerveaux!!! Sangare’ pense que Galieni et Archinard sont revenus au Soudan. Que faire? Tonton Bouteflika qui a 85 ans veut une autre mandat. Les algeriens ont dit non! Il a trouve’ une solution ideale, a’ savoir continuer a’ etre le… president sans election. Le nouveau mandat sera appele’ une transition!!!! O DE’ TE’ WA??????
      NFP, just take it easy. Les pions de Bouteflika qui sont dans nos rangs sont tres agite’s en ce moment!!! Sangare’, MOGO CHI MA ITOGO FO. RIRE!!!!
      Est-ce que le cochon de kingui est toujours vivant???? MEMES LES CONNERIES ONT UNE FIN!!!!

  4. Le ver est dans le fruit!!!!! C’EST BIEN LA DESTABILISATION D’IBK QUI EST VISE’E! LE TRAVAIL EST INTERNE!!!!!!
    PRESIDENT IBK, JE VOUS CONSEILLE DE FAIRE TRES ATTENTION!!!! CE SONT DES MEMBRES DE VOTRE ENTOURAGE QUI VEULENT VOUS ELIMINER!!!!
    Sangare, la France n’a rien a’ voir avec cette betise!!!!!

  5. La seule SANCTION EFFICACE est celle contre la France.
    Qu’ on sanctionne la hiérarchie militaire ,on ne va pas finir de la renouveler car ces attaques macabres vont se multiplier tant que L’ARMÉE FRANÇAISE se sentira menacer par le renforcement de la capacité de notre ARMÉE.
    Il faut certes instaurer une bonne gouvernance c’est à dire empêcher les détournements du budget de fonctionnement qui pénalisent nos soldats sur le terrain.
    Il faut aussi investir dans le renseignement local pour empêcher les recrutements des jeunes sur place afin de limiter la capacité des forces jihadistes,engager nos religieux à apporter sur place une autre prêche que celle véhiculée par les jihadistes.
    Notre problème est plus l’environnement dans lequel exerce nos soldats que la capacité de la hiérarchie à mètre en place une stratégie efficace.
    La stratégie mise en oeuvre par SBM depuis sa nomination n’est pas contestable car ayant fait ses effets expliquant une stratégie de placement des mines des terroristes qui,elle même,prouve que les terroristes sont incapables d’engager une attaque d’envergure menée le samedi.
    Ce qui pousse tout ESPRIT raisonné à s’interroger sur les auteurs réels de l’ attaque contre notre ARMÉE.
    On vient d’être informé par un ancien ambassadeur français au Mali que la France a installé les séparatistes à kidal ;qu’ elle les a aidé contre notre ARMÉE en 2014 quand on a voulu libérer kidal.
    Le renforcement de la capacité de l’ ARMÉE MALIENNE confirmé par un classement n’explique t’il pas cette attaque car la France ne veut pas libérer la place pour notre ARMÉE tant que ses ALLIÉS n’ont pas leurs indépendances lui permettant de rester définitivement au Nord?
    Qu’ on continue à dire que L’ARMÉE MALIENNE est faible fait les affaires de la France.
    Au lieu de chercher à sanctionner la hiérarchie,mieux vaut se mobiliser contre le soutient de la France pour les séparatistes qui utilisent les jihadistes maliens pour contester le renforcement de la capacité de l’ ARMÉE MALIENNE .
    La lutte à mener est plus politique que militaire.
    Le problème de gouvernance de notre ARMÉE est sensé être réglé à travers les pourparlers en cours.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  6. Dans quelles conditions les soldats sont envoyés au front ? Sont-ils motivés ? Sont-ils bien formés ? Disposent-ils de matériels adéquats ? Les chefs de commandement sur le terrain ont-ils la qualité nécessaire pour conduire les troupes ? Sur le théâtre d’opération, les soldats doivent également prendre conscience de toute la mesure de leur responsabilité. Ce qui n’a malheureusement pas été toujours le cas. Pour donner assez d’eau à ton moulin, cela n’a jamais été le cas.

  7. “le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta a condamné fermement cette opération. Sur Twitter”

    Formidable !!!
    (Voilà qui va sans doute consoler les 21 familles endeuillées )

    Le problème, c’est que sur Twitter ou ailleurs, ça fait maintenant 6 ans (!…) que Son Altesse Zonkeba 1er “condamne-les-lâches-attentats”….TOUTES LES SEMAINES OU TOUS LES 15 JOURS !!!
    Et ça fait aussi 6 ans que le Mali pleure et enterre ses morts TOUTES LES SEMAINES OU TOUS LES 15 JOURS …

    Malheureusement, ses bla-bla-condamnations ne l’ont pas empêché de nommer à la tête d’une armée POURTANT EN GUERRE toute une foule de Généraux de salon bons à rien, copains, amis, relations, plutôt que de nommer DES EXPERTS MILITAIRES !!

    Mais sachant qu’il a aussi nommé un LOUEUR DE VOITURES “Président du comité Défense et Sécurité à l’assemblée”, on peut dire que Zonkeba est… COHERENT!😎

    Et depuis 6 années que nos innombrables Grands généraux se promènent dans Bamako à bord de leurs somptueux 4×4, PAS UN SEUL n’a encore eu l’idée a ce jour d’instaurer et d’imposer une procédure de surveillance nocturne de nos positions et camps militaires et de patrouilles obligatoires aux abords de ceux-ci !!!

    (Ce que toutes les armées du monde font……MEME EN TEMPS DE PAIX)

    Conclusion : Attendons donc la prochaine attaque sanglante et meurtrière d’un autre camp, et nous aurons encore droit………..A UNE SOLENNELLE CONDAMNATION PRÉSIDENTIELLE…😎😎😎

  8. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. Our focus hopefully unto now in matter of this war was not entirely where it should be. We were trying to please everything except our security needs that required we win this war with smashing victory after victory unto terrorists plus their willing supporters are annihilated. To begin we tried to appease desires of our muslim Arabs who in return would not betray Keita family by supposedly supplying me with information they did not know I already possess from some of world experts on history of Mali featuring Mansa Kankan Musa plus lies told about Keita family. Their Islam empire was established after Mansa Kankan Musa left around 1315-1320 A.D. That Keita empire was result of breaking of a much much bigger empire where Ubuntu set as head plus members at every level with mongoloids of Asia. In fact there is still a city in India recognizing Kankan among negroid but spelled differently. Asia possess excess 500,000,000 mostly straight haired negroids. Keitas have as favor to Arabs of Islam ordered acts showing undue favortism to violent plus murderous enemy. That favortism on multiple occasions have led to death of numerous innocent Malian citizens plus members of arm forces with this incident being like act. I too am blame being I possess information Keitas sought to conceal thus submitted to Arab “blackmail” to do so with end result being undue death of our people. I wanted with my quiet supporters to be home when act was to be performed but, world conditions necessitate I do it now instead of 2020. Information concealed was Keita revelation on Mansa Kankan Musa is inaccurate if not intentional lie plus evidence still existing clearly show it as so. To start Mansa Kankan Musa was not a muslim. He was Julu. kankan is not muslim title. No muslim would wear such title. kankan during Mansa lifetime meant leader of leaders of Africa plus Asia but after breaking of Africa Asia (mongoloid empire) pact mongoloids redifine Kankan to mean leader of leaders of Asia. That Muslim lie came about after Mansa Kankan Musa did not return from his expedition. That lie was used to attract Ubuntu to Islam. It was Ubuntu acquiring of Islam that led to break in Ubuntu Africa Asia now known as mongol empire that to date is largest empire known to humans. Mongoloid Asians would not have allowed a member of Islam to set as head of empire plus decided to break alliance when Keita for sake of Arabs made Ubuntu alliance under Islam as Islamic head of Ubuntu. That was beginning of centuries of spiral of downgrade in living conditions for Ubuntu that to this date have not ended in proportion to living conditions available in this world.
    Although I will not give information in its entirety in this communique I will acknowledge what will release Keita family from “blackmail” by Arabs. That is as Ubuntu leaders throughout Africa have acknowledged to me that having I submitted proof I am direct descendant of Mansa Kankan Musa plus hold Mansa Kankan Musa world supreme “hunt would would you you” interrogation ability it is for me as it would be for any other of same status. That is that I plus I alone am due leader of Mali but, as I have acknowledged I am not returning home to takeover Mali. I only desire to get it on right tracks plus that mean casting out enough of everything that got it plus keep it on wrong track so that it may get plus stay on correct track. Being I have acknowledged my knowledge of possessing information used to “blackmail” Keita family thus Keitas are no longer bound by that “blackmail” agreement plus should order military of Mali to resume its search plus destroy mission day plus night with intent of eradicating enemy when reasonably feasible.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  9. Le peuple malien doit sanctionne la population de Djoura, elle est au courant de la situation, comment les Djihadistes peuvent venir dans la ville et faire 2 ou 3 jours et prendre tous les renseignments sans avertir les FAMAS. Toute la population du cercle de Teninkou est Djihadiste, donc pour voir claire la situation, il faut epingler la population surtout ceux qui ont heberges les Djihadiste dans leur maison. Le probleme du Nord est tres complexe tant que la population ne collabore pas avec les FAMAS, la situation va durer.

  10. Le Ministre doit démissionner et c’est tout. C’est ce qui se passerait dans les pays dits démocratiques et civilisés.

  11. @bamanan: “..le réveil sera brutal par ce que on n’aura tout simplement plus de pays”
    ah oui et surtout un pays a piller pour notre enrichissement personnel.

  12. QUELLE SANCTION IL EN AURA PAS UNE ? ON EST PAS DANS UN PAYS SÉRIEUX

    encore des vies en fumée
    encore des milliards investis dans des armements en fumée
    encore des espoirs de dizaines de familles en fumée, c’était forcement un frère , un fils, un mari ou même un père .

    Malheureusement rien de tout ça ne réveille le malien , le malien continue toujours à s’engouffrer dans la corruption, à courir derrière le bien bien mal acquis, le m’as tu vu, ………….
    le réveil sera brutal par ce que on n’aura tout simplement plus de pays ………….

  13. VOILA CE QUE J’AVAIS ÉCRIT EN 2016:
    https://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/urgent-larmee-malienne-attaquee-cette-nuit-a-tombouctou-

    Pkagame 13 Juin 2016 at 10:30

    «Dommage que ça coutera cher avant que l’Armée Malienne ne finisse par ouvrir les yeux. Pour le moment elle a du m »al à se développer un sens de soi pour soi (du groupe)…une force en propre. Or au vu de la situation dans laquelle l’état malien se retrouve depuis 2012 (manque de moyens et de compétences, corruption, manque du patriotisme, manque cruel d’un leader etc…), notre armée a plus que jamais besoin de ce sens d’homogénéité…de solidarité au sein de soi pour faire effet tant dans sa propre défense que dans celle de la patrie. Aujourd’hui l’affront terroriste qui consiste à des attaques et harcèlement quotidiens sur les FAMA montre qu’on a une armée décousue en organisation et en mentale…sinon chaque attaque serait presque fatale pour les assaillants. Mais hélas ! Quand on a une hiérarchie militaire qui consiste à des politiciens et des généraux de salon… tous cherchant l’argent plus que Dagonte, l’armée est sur le terrain eux devant la télé et sous les climatiseurs…, on ne doit plus s’étonner qu’on ait une armée non compacte, attentiste, vulnérable, mal équipée et mal déployée (sans backup plan ni anticipation). …les chefs militaires du terrain ont besoin d’une certaine autonomie à l’auto-préservation, à la survie, à la créativité militaire…des stratégies proactives… des installations tactiques superposées….. et non compter sur les politiciens [….] pendant que les terroristes sévissent nuit et jour contre nos braves soldats !

    La créativité demande que nos colonels du terrain forment nos soldats en une équipe solidaire…informés en temps réel entre eux…de Gao a Mopti à Tombouctou a Ménaka toujours capables de secourir les uns les autres et surtout capable de riposter en confrontant les assaillants qui partent du lieu de l’attaque. Gatia et l’armée Tchadienne avaient assez montre des exemples…. comment une force doit être mobile, proactive, créative, calme et résistante face aux terroristes….
    Hélas nos chef militaires ont une mentalité naïve de toujours croire qu’en déployant une troupe dans une zone…que cela aura un effet de dissuasion sur les terroristes… or les terroristes pensent autrement…. ils voient plutôt nos hommes comme des attentistes qui [ne] montent aucun piège ni embuscade…. comme des canards assis qui ne voient rien venir …qu’on peut attaquer sans conséquences, car rare sont des attaques dans lesquelles L’armée a pu tourner la table sur les assaillants…c’est toujours ‘repousser’ etc..

    Il faut que ça cesse …il est temps que les chefs militaires commencent à mettre de la valeur absolue dans la vie chaque soldat sur le terrain qu’on fasse tout ce qu’on peut au maximum pour protéger la vie de chaque soldat… qu’on ne néglige aucune éventualité ….. Il faut éliminer tout sens de vulnérabilité gratuite…pourquoi déployer les éléments sans plan de riposte? Seule cette attitude d’auto- protection peut nous amener à construire une véritable armée. Encore ce n’est pas question de moyens ; C’est une question de moralité et de leadership !

    Dans la situation actuelle du Mali l’armée doit [pouvoir] d’abord se défendre avant de défendre la’Patrie'[…..] Il faut que les FAMA voient les terroristes avant tout comme leur propres ennemis personnels…c’est dans cette optique qu’il faut regarder. »

  14. @StBko et TOURE S, je ne comprends plus maliweb,qui ne me permet plus de répondre directement à des gens et puis trop d’affichages !
    A vous, on a toujours dis ici qu’il faut pas que l’armée reste cantonner dans un camp et attendre la mort! ils doivent traquer de façon continue et permanente les terrorises, les suspects, les informations, intimider; la patrouille empêchera l’ennemi de se reconstituer et se renforcer!
    Il faut faire en sorte que chaque village ou hameau puisse voir pendant la patrouille ou moins trois dans la semaine!
    Les fameux toucanos doivent participer même s’ils s’écrasent là-bas, c’est mieux que de s’écraser pour un défilé!
    Mes condoléances encore!
    ——-
    La nakba, le sang, je les sens

  15. LE camp militaire n’a pas d’un site ordinaire il faut de gardien de poste et de patrouille militaire, de la ville de DIOURA, ce n’ est pas le cas sinon 6 véhicules et plusieurs motos sont entraient dans le camp personne n’a entendu le bruit du moteurs ni les lumières çà c’est grave .

  16. S’il y a autant de morts, c’est parce-que nos soldats dormaient les poings fermé !
    Dans un camps, il doit avoir au moins 50 à 100 militaires en garde de nuit ! et les obliger de dormir la journée ! Tant qu’on ne trouve pas de stratégie sérieux, nos soldats vont mourir comme des poulets !

  17. ……………Il y’a un sérieux problème.
    “D’autant que selon des témoignages des assaillants auraient infiltré la localité de Dioura quelques jours avant la journée fatidique du dimanche.” Ces personnes savent qu’il y’a des assaillants dans la ville et n’informe personne: ni le maire, ni un député, ni la gendarmerie, ni un imam….? Chacun doit savoir à un moment ce qu’il veut dans la vie. Celui qui ne veut pas donner des infirmations fiables aux forces de l’ordre sera sur la prochaine liste de ces voyous..
    En ce qui est nos militaires, il est temps qu’ils se réveils. Depuis le début de cette crise, toutes les attaques ont eu lieux pratiquement aux mêmes heures . Comment nos militaires n’arrivent pas à prendre des dispositions dans ce sens? c’est honteux!
    Mes condoléances aux victimes!

  18. Prière aux disparus. Que leur âme repose en Paix. Ce qui vient de passer à Dioura dénote de la médiocrité par laquelle ce pays est dirigé. Pour quoi tous ces morts? Comment fonctionne le commandement au sein de l’armée? Vraiment trop c’est trop. Bourama doit démissionner. Il est incapable de diriger ce pays.

  19. On n’est toujours rattrapé par le mensonge chose qui est le maillon principal du malien qu’est ce qu’on à pas raconter en 2012 , notre armée n’a pas de munitions , on a enlevé les percuteurs des BRDM , les militaires n’ont rien et aujourd’hui c’est toujours le manque de munitions ? Soyons sérieux dans ce pays , certains militaires ont tout abandonne pour aller se refugier dans les villages environnants , les rebelles seraient à peine 40 personnes mais ils ont pris le camp durant 2h , tous les militaires ont fui, raison pou laquelle les assaillants ont emportés ceux qu’ils pouvaient et ont mis le feu à tout le matériel restant quelle montée en puissance ?

  20. IBK dis a tes chef militaires d’ettablir un code d’alerte comme “911” aux USA pour alerter la police et camp militaire en cas de movement suspect observe par un citoyen.
    Un homme averti en vaux deux.
    Le temps presse faite chose.
    Le pays brûle!!!!!

  21. IBK Hello!!!!!
    Le pays est à feu!!!!
    Le Mali est à feu!!!!
    Arrêtes toutes célébrations au sommet de l’Etat. C’est le premier signe de responsabilité.

  22. Oui – c’est Le prix que les Maliens vont continuer a payer tant qu’il ya pas de movement national pour enlever Ces idiot de dirigents qui ne se soussient que de feter tout les jours pendant des jeunes innocent meurrent tout les jours. Les Jihadistes doivent plutot viser IBK lors d’un de ces celebration en Mande Zokeba pour nous en debarrasseer de tous les generaux qui ne pensent qu’a celebrer leurs aniverssaires pendant que Le pays est a feu. Un premier ministre voleur qui donne 50 millions cadeau encore pour celebrer.

  23. La sanction est de balayer ce régime incapable corrompu et insouciant !
    Il faut exécuter le PR,le PM et familles,exécuter tous les ministres et hommes politiques présent depuis plus de 15 ans,exécuter tous ces généraux bombardés par les politiciens, exécuter ces petits guides religieux et enfin répartir sur une base saine!


    La nakba et le sang!

  24. … des sanctions doivent être prises..???

    OUAIS, DES SANCTIONS VIRTUELLES COMME TOUJOURS..????

    LES VRAIES sanctions vont venir de QUI et d’ OU’ …???

    De IBK, SBM, france, usa, union europe’enne,…??? JAMAIS….meme si tous les maliens devraient mourir…!!!

    C’ EST LA TERRE DU MALI QU’ ILS VEULENT….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here