Barkhane : Des officiers français renforcent le poste de commandement de la force conjointe du G5 Sahel

7

L’opération Barkhane repose sur un esprit de partenariat avec les forces nationales, internationales et la force conjointe du G5 (FC-G5) Sahel. Cela se traduit notamment par la mise en place de détachements auprès des états-majors. Il en est ainsi du détachement de liaison et de mentorat (DLM) de la force Barkhane inséré en partie au poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) de la FC-G5 Sahel.
Le PCIAT de la FC-G5Sahel, inauguré le 3 juin 2020, est  installé sur une parcelle de 5000m² non loin de Bamako. Il incarne la vision régionale de la FC-G5Sahel sur toute la bande sahélo-saharienne.

C’est donc désormais à partir de ce PCIAT que les décisions de niveau opératif de la FC-G5 Sahel dans la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT) seront prises. C’est également à partir de son centre opérationnel interarmées (COIA) que la force conjointe élaborera ses futurs plans de campagne et en assurera le suivi.

Afin d’accompagner sa montée en puissance, des officiers français du DLM de la force Barkhane y sont insérés. Détachés dans un premier temps au poste de commandement conjoint de Niamey, cinq d’entre eux sont désormais détachés au PCIAT près de Bamako. Forts de leurs expériences et de leurs savoir-faire, ils ont pour mission de conseiller et d’appuyer le personnel de la FC-G5 Sahel dans des domaines tels que la planification des opérations, les systèmes d’informations et la logistique. Pour exemple, le lieutenant-colonel Bruno conseille la FC-G5 Sahel sur l’élaboration et le suivi des campagnes aériennes et terrestres ainsi que sur la conception des opérations. Ces concepts seront par la suite déclinés au niveau des postes de commandement des trois fuseaux (ouest, centre et est) au Sahel.

……..lire la suite sur lessor.site

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. J’ai enormement de respect et de reconnaissance pour les soldats francais qui laissent leur vies aisees pour venir proteger la notre.

    • Oui quand Boua le ventru IBK vole tout le budget de l’Armee Malienne alors c’est sur quelqu’un d’autre qu’ il faut compter, mais cette protection des soldats Francais te deshumanise et baffoue ta dignite et ton honneur de peuple et de nation!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here