De troublantes révélations à propos de la capitale des Ifoghas : Les Français à l’origine du retrait des soldats tchadiens de Kidal

51
Soldats français le 4 février 2013 à Gao  © AFP
Soldats français le 4 février 2013 à Gao
© AFP

Fortement engagés au nord du Mali dans la traque contre les terroristes et les narcotrafiquants, les Tchadiens ont été amenés à se retirer de Kidal pour se replier à Tessalit et Aguel Hoq à la demande de la France.  Alors qu’ils étaient les seuls à se déployer dans cette ville depuis leur entrée en guerre au Mali.

L’arrestation par ces derniers d’un ex-colonel de l’armée malienne, aujourd’hui un des chefs militaires du MNLA  dont le véhicule a été utilisé par un kamikaze dans l’attentat suicide qui a coûté la vie à quatre soldats a détérioré les rapports entre les Tchadiens et les indépendantistes touaregs. Ceux-ci, faute d’avoir obtenu la libération de l’officier, se sont alors mis à accuser les Tchadiens d’ouvrir un boulevard pouvant faciliter l’entrée des soldats maliens à Kidal. Les tensions étant quasi quotidiennes, les Français ont demandé aux Tchadiens de quitter la ville et de la laisser entre les mains du MNLA.

 

Les soldats tchadiens qui n’ont pas quitté la région se sont redéployés dans les localités de Tessalit et Aguel Hoq, une autre zone purement stratégique puisque proche de la montagne du Teghagar censée abriter des caches d’armes et des islamistes.

Il nous est revenu que c’est à contre cœur que les Tchadiens ont quitté la ville de Kidal. Alors qu’à maintes reprises, ils ont dénoncé l’absence des soldats maliens. A ce sujet, un soldat tchadien profitant de la visite du chef de la MISMA, Pierre Buyoya, a déclaré sur les antennes de l’ORTM que « tout va pour le mieux mais qu’ils sont pressés de voir leurs camarades maliens se joindre à eux… ».

Les soldats tchadiens qui n’ont jamais voulu collaborer avec les combattants du MNLA, les ont toujours mis à l’écart. Ils étaient même décidés avec ou sans l’armée malienne d’en finir avec les séparatistes touaregs qu’ils mettent sur le même pied d’égalité que les terroristes et les narcotrafiquants.  L’occasion nous a été donnée de constater la  preuve de cette inimitié entre tchadiens et MNLA après l’arrestation de l’officier touareg. Pendant les heures qui ont suivi cette arrestation, des combattants du mouvement national de libération de l’Azawad lourdement armés sont allés protester au niveau du camp 2 de la ville tenu par les Tchadiens. Seul le tact du chef du commandement tchadien et la discipline de ses militaires ont permis d’éviter un affrontement sanglant.

D’autres épisodes du même genre se sont multipliés. La situation était devenue trop embarrassante pour les Français dont les collaborateurs sont les séparatistes touaregs dans la recherche de leurs otages.

Finalement, pour éviter un incident dramatique, les autorités des deux pays ont poliment demandé aux tchadiens de se redéployer.

 

Abdoulaye  DIARRA

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. La situation de Kidal commence à m’inquiéter. Le silence des autorités maliennes et françaises dit beaucoup. La démocratie ne verra pas le jour avec des civils officiellement armés. Les élections présidentielles seront de façade avec Kidal sous l’autorité des dissidents. Quelle explication trouver à cette longue opposition des français à laisser l’armée malienne entrer à Kidal? Est-ce que ce sont les français qui se chargeront des bureaux de votes à Kidal? Est-ce qu’il y aura des votes dans cette partie du Mali puisque ces rebelles pensent que Kidal ne fait pas partie du Mali? J’ai des doutes sur la bonne tenue des élections au Mali dsns une telle situation. Si les élections ne seront pas fiables, nous seront encore à la case de départ.

  2. Attendons aumoins une semaine et on vera plus claire. Ne vous affolez pas on vera plus claire

  3. Laisser la France gérée cette histoire convenablement. Si nous avions eu le tact pour gérer cette crise, nous n’allions pas être là où nous sommes aujourd’hui. Attendons de voir comment ils s’en charger avant de réagir bêtement.

  4. 🙄 😯 , ce retrait est plus ou moins strategique. En faisant baisser la tension souvent celle ci peut ouvrir d’autres voies. J’espere bien.

  5. Mon frère il n’y aura rien à Kidal. La france est derrière tout cela. Nous finirons par nous rendre compte qu’elle ne joue pas le franc jeu avec le peuple Malien. Quant au roi sans souci N°2 (Dioncounda) je l’invite à se reveiller à cause de Dieu. Sinon il rendra compte des erreurs un jour.Loin d’approuver certaines actions/Propos de la COPAM, mis je finirai ar leur donner raison. De la manière dont les choses sont entrain d’évoluer, j’ai vraiment peur.

    • Blocus! avoir peur pourquoi? Dioncounda et Hollande ont fait un compromis sur Kidal, il n y aura rien de la part de nos soldats pour libérer kidal, bien vrai qu’ils ont la volonté, le courage et les moyens. La solution, comme disait un auditeur sur kledu, il faut que tout le monde se mobilise le 22 mai prochain (pas d’école, pas de travail, pas de transport, pas de marché) dans la rue pour exiger la présence de l’armée malienne à kidal.

  6. ……….Ca finira dans un bain de sang tôt ou tard car, le MNLA doit être puni très sévèrement pour tout le mal qu’il causé à nottre pays. J’ai compris l’hatitude de la FRANCE dès qu’elle s’est rendu seule à KIDAL sans l’armée malienne parceque , le MNLA lui a fait croire qu’il peut l’aider à retrouver les otages alors que c’était juste une manière de se rendre crédible. Maintenant que rien de telle, je demande à la FRANCE pour tout le travail qu’elle a accompli, de se retirer de KIDAL afin que l’armée malienne livre contre le MNLA, le vrai combat qu’attend tous les maliens. Il faut cet affrontement avec le MNLA et je prie tous les jours pour qu’il puisse avoir lui et voir, si nos soldats ont retenu la leçon ou pas et pour que les maliens puissent relever leurs têtes car, la honte nous ronge tous les jours avec cette débandate qu’à suibie notre armée. Vive le MALI!

    • N’as tu pas peur d’une seconde debandade? Laissez les gens vous aidez à retrouver la face qu’on a perdu depuis le 22 Mars!!!Nous avons ete assez ridicule observons plus tot un profil bas si on veut garder un peu de credibilité et de dignité 🙄 🙄

      • la prudence serait de nettoyer d’abord les nids de résistance des salafistes dans les secteurs de Tombouctou et Gao avant de jouer aux soldats à Kidal, non qu’il soit bien difficile de prendre Kidal, mais non seulement le travail de sécurisation des ses arrières (un B-A BA de toute armée) ne serait pas fait mais en plus tenir la région serait bien plus difficile et nous serions juste dans la construction du prochain conflit… et cette fois personne en viendrait aider le Mali !

  7. 😆 A tous les lecteurs: Les dirigeants actuels du Mali sont des apatrides, la France a opté pour la division du Mali. Les soldats maliens qui sont morts à AguelHoc, sont morts pour rien. Ces criminels du mnla auront tous les privilèges du monde après avoir froidement assassiné des centaines de militaires maliens. Si les choses se passent comme ça, Kayes aussi aura toute son autonomie ou son indépendance. Kayes sera le Khasso. Le ministre de la défense doit rendre sa démission pour avoir mentir au peuple malien. La France n’a pas négocié avec Mohamed Mérah qui est pourtant français et qui avait des armes comme le mnla pour tuer des français. Pourquoi les autorités maliennes se laissent manipuler par la France ? C’est indigne. Nous à Kayes comme dans les autres villes du pays, nous suivons l’évolution de la situation minute par minute.

  8. C’est un travail que vous devez faire donc sur vous même mes chers maliens pour décrypter chaque information qu’on vous serre dans des chaines de propagandes telles que BFM TV, TF1, RTL, France 24, etc.
    Si une information appelle à la haine, à la vengeance, à la discorde, à la guerre, à la séparation, ne la cautionnez pas et surtout ne l’acceptez pas!

    • @ James Bond 007 ……. (bertrand c’est trop banal) :mrgreen:
      Heureusement qu’il y a BFM ,Itélé ,FR1 ,et quelques autres chaines pour etre informé parce que s’il faut compter sur l’ORTM et les scribouillards analphabétes qui font un mauvais copié-collé avec la presse occidentale on ne serait au courant de rien 😳 😳
      Ca te plait de cracher sur la France , mais souviens toi que Dioncounda alancé un appel au secours debut janvier pour sauver les fesses des maliennes et le mains de maliens ……ce qui a couté la vie à 5 jeunes soldats français qui laissent de jeunes enfants orphelins , tout çà pour des cons qui ignorent le mot reconnaissance !! j’espère que la prochaine fois on vous enverra vous faire foutre et que vous aurez à vous demm..erder touse seuls !! La France vient massacrer les africains pour un bidon d’essence que tu dis , mais les 3,2 milliards d’euros que hollande vous a obtenu nous permettrait de racheter le mali :mrgreen: :mrgreen:

      • Bertrand 007 enfoirée que tu es! S’es tu entre la france et le Mali qui doit être reconnaissant. Si tu te rappel bien du discours de Hitler je cite «si ce n’était pas les Africains, noir comme du charbon, nombreux comme des fourmis, courageux comme un lion, moi Adolph Hitler je combatrai la france en 24h et je les mettrai dans une bouteille.»

      • Tout comme les Maliens avaient par le passe sauver les fesses de ta mere et de ton pere. Imbecile, enfant mal ne qui insultes parents des autres. Sale sisi, go fuck yourself idiot.

        • Mon message s’adresse a blanch neige dit foudkg. Imbecile qui insulte les Maliens en longueur de journee, sissi.

    • nouveau… seulement quelques posts et déjà en passer de gagner le concours du plus con de l’année !

  9. Il n’y a ni Kidal, ni Mlna, ni touareg ni rien! CE sont des peuples qui vivent en harmonie depuis des siècles! Il n’y a de problème que lorsque la France y met le nez pour créer la zizanie entre les populations.
    Quand vous regardez le infos, vous remarquerez que la première chose qui est prononcée, c’est : tensions entre arabe islamiste et touareg, tension entre malien du SUd et du Nord, tension entre minorité arabe et chrétienne, tension entre catholique et protestant, entre juif et non juif, etc. C’est toujours le même manège pour nous faire croire que les populations d’un pays sont en conflit alors que ce n’est pas vrai!
    Les maliens sont unis et doivent le rester tout en garder leur intégrité territoriale. Le Mali est un pays riche qui a besoin de sa jeunesse, de son élite intellectuelle pour relancer ce pays qui peut devenir une plaque tournante de l’énergie gazière et minière! TOutes ces richesses doivent revenir au peuple au lieu que ça soit bradé aux multinationales

    • Décidément tu es vraiment un très grand connaisseur de l’Afrique en général et du Mali en particulier.
      Merci de nous éclairer de tes grandes analyses et idées, sans toi, on serait vraiment que des cons de nègres incapables de penser par nous-même. 😆 😆 😆

  10. JE vais vous redire ce que j’ai dit il y a quelques mois!

    Après avoir préféré l’intervention militaire au lieu de dialogue politique entre les différentes parties sur place, la France crée aujourd’hui la discorde entre les populations, les partis, les pays, et les armées afin d’avoir la main mise sur cette région. La France redevient encore une fois ce pompier pyromane, qui allume le feu et qu’on appelle pour l’éteindre!
    Peuple d’Afrique, réveillez-vous ! ça me désolé à chaque fois de voir ce que cette France malsaine y fait à chaque fois. Je tiens à préciser que le peuple français n’y est pour rien mais c’est plutôt ces bandes d’hommes d’affaires qui sont prêts à tuer tout un contient pour un kilogramme d’or ou un litre de pétrole!
    N’oubliez jamais que chaque guerre est précédée d’un média mensonge et que la France a réussi à coloniser l’Afrique en divisant d’anciens royaumes africains en sous-zones, tout en créant de la jalousie, de la haine et de la discorde entre eux!

    • Nous voilà avec un nouvel historien spécialiste de l’Afrique !
      Toi qui es si sage, instruit et intelligent, peux-tu, par pitié pour nous autres pauvres cons d’Africains illettrés et ignares, nous expliquer comment on “dialogue” avec des islamistes d’AGMI et autres salafistes ?
      Merci pour ta contribution à ce forum, sans des types comme toi, nous resterions “à côté de l’histoire” !

  11. Nos autorités politiques doivent demander à l’armée d’entrer à kidal la france veut légitimer ce mouvement raciste et terroriste

    • @Abdoooo…………….de quelles autorités politiques tu parles ?? vous n’avez que des interimaires qui dansent suivant la musique de Sanogo ……..et comme Sanogo ne risque pas d’ammener ses fesses à Kidal ,conclus toi meme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: De toute façon le Mali appartient maintenant à la France que çà vous plaise ou non :mrgreen: :mrgreen: et si çà ne vous plait pas on va faire des charters d’Airbus A380 pour ramener les islamistes au Mali et vous vous demme.rderez tous seuls avec eux 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • TOI TU IGNORE QUE LE MALI C’EST PLUS DE 95% MUSULMANS! DONC NE T’INQUIÈTE PAS, NOUS SOMMES PRÊTS A TOUT.

      • @blanche neige, tu ne fais pas rire. La France officielle ne racontera jamais de telle imbecilite comme tu le fais. Sinon, les Etats Unis allait vous les amener depuis. Toi tu fais la gueule sinon nous savons l’histoire de la France qui a ete sauve’ par les Etats-Unis. Surtout n’oublie pas que la France a sauver ses fesses car l’objectif de ces gens etaient de venir chez vous et vos interets etaient menaces un peu partout en Afrique. La France n’est pas venue parce qu’elle aime le Mali. La FRANCE avait une responsabilite dans cette affaire. Imbecile de sale Frenchie.

  12. CONSEIL AUX MALIENS : EN ATTENDANT DE PRENDRE KIDAL ,COMMENCEZ DEJA PAR REPRENDRE KATI POUR VOUS ENTRAINER 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    • AU MOINS KATI DONT TU PARLES EST PLUS DIGNE ET MÉRITE TOUTE NOTRE CONFIANCE ET COMBAT.LUI IL NE SE MET PAS DERRIÈRE UN ÉCRAN POUR DIRE DU N’IMPORTE QUOI. IL EST VISIBLE ET NE SERA JAMAIS OUBLIE DES DIGNES FILS DE CE PAYS MÊME SI ON L’ÉLIMINE DE CE MONDE.

      • AU MOINS KATI DONT TU PARLES EST PLUS DIGNE ET MÉRITE TOUTE NOTRE CONFIANCE ET COMBAT !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Eh toccard , si Kati combattait , le front serait à la frontière Ivoirienne ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • @COCO………….je viens juste de raccrocher d’avec Toto ,et lui ai passé ton message 😛 …..Il va bien mais comme tout le monde en a raz le bol d’etre en hiver depuis un an 😥 c’est du 11° et la flotte toute la journée ,et çà va durer au moins jusqu’à mercredi prochain 😳 😳
          Sa petite dernière vient de faire la varicelle , avec des boutons jusque dans la bouche , le pauvre vieux çà l’a eprouvé :mrgreen: :mrgreen:

          • @blanche neige, ne nous raconte pas ton histoire tu dois etre atteint de l’herpes au degre superieur pour nous raconter ton histore sale sissi.

  13. Je vois pas en quoi ces informations sont troublantes. Face à l’ingratitude et l’irresponsabilité des rebelles, les Tchadiens et les Français ont jugé bon de se retirer de la ville pour éviter un affrontement. C’est louable, sage et intelligent de leur part

  14. Ce sont les francais qui ont amene le Tchad au Mali. Si les francais decidaient que la mission du Tchad etait terminee dans la ville meme de Kidal et que les soldats tchadiens doivent se retirer, moi je ne vois aucun probleme. Arretons de chercher des poux sur la tete d’un chauve.

    Ou est notre armee dans tout ca et que fait-elle aux abords de Kidal?

    • Ta question édifie largement sur ton incapacité à réfléchir. Tu n’a rien compris depuis le 22 mars. Malheureusement tu n’es pas le seul. Ceux qui ont favorisé l’intervention étrangère doivent bien rougir s’ils sont honnête car c’est qui ont divisé le Mali. Et si vous êtes du nombre des véridiques tu diras que Oumar Mariko avait raison de protester contre la CEDEAO.

  15. De troublantes révélations à propos de la capitale des Ifoghas : Les Français à l’origine du retrait des soldats tchadiens de Kidal.

    Encore un journaliste qui ne sait plus quoi inventer pour vendre son papier.
    Je vous rappelle que les forces Tchadiennes sont sous les ordres de la MISMA depuis deux mois et pas sous les ordres de la France.

    Des preuves monsieur Abdoulaye DIARRA cité vos sources si vous voulez être crédible.

    La presse Malienne est de plus en plus lamentable !!!!

  16. LA FRANCE VA VOUS TUER ET VOUS ENTERER
    LA FRANCE N’A PAS D’AMIS ELLE N’A QUE DES INTERETS
    ET CE N’EST PAS UN SECRET

  17. SI LA FRANCE COMPTE RETROUVER SES OTAGES AVEC LA COLLABORATION DU MNLA ,ELLE SE FOURE LE DOIT DANS L’OEIL.
    IL N YA AUCUNE DIFFERENCE ENTRE LE MNLA ET LES ISLAMISTES SEULE LEUR STRATEGIE D APPROCHE DIFFERE ,L OBJECTIF FINAL ETANT DE CREER UN ETAT ISLAMISTE TERRORISTE AU FINAL. 👿

    • …les otages, on n’ en parlerait plus…ni au Mali, ni en Algerie ni en Mauritanie…mais ils confirment qu’ ils sont bien vivants, j’ espere….

      ❓ SI LE DOUTE EST PERMIS- EST CE TOUT CA DU MONTAGE ❓

  18. Nous les maliens on ne finira pas de remercier les Tchadiens, mais sans les supports arienne de la France les combats seraient toujours en cour s’il vous plait éviter les amalgames.

  19. C’est vraiment révoltant lorsqu’on voit des maliens qui passent tout leur temps à faire la promotion des ces voyous: Lisez par exemple dans cette article—des indépendantistes touaregs… Capitale a capitale des Ifoghas etc.

  20. Hier tout celui qui a le sens de l’analyse et du décryptage sait que la France trame quelque chose dans cette partie du mali: je le cite “… nous allons accompagner l’administration civile à s’installer à Kidal…” une administration civile est tjrs accompagnée par la force publique (force de défense et de sécurité).

  21. J’ose croire que la Momie, l’Absent et le Nain attendaient le sort que les bailleurs de fonds nous réservaient avant de rentrer à Kidal. Maintenant il n’y a plus d’excuse, si ce n’est de punir les kidalois en les abandonnant à leur misère, sans eau, sans électricité, sans nourriture et sans soins. Ou à les laisser s’entretuer avec des milices arabes. N’ayant concouru à libérer aucun otage, le MNLA a été aperçu par le monde entier avec les djihadistes pour commettre toutes sortes d’exactions sur de pauvres populations et sur des militaires désorganisés en son temps. Le plus triste est qu’avec ce nouveau délai offert à Tièblé Dramé, sous forme de peau de banane, les élections risquent de fait d’être reportées aux calendes grecques. Ou simple diversion pour neutraliser les quelques combattants fantoches du MNLA ? Car même Blaise s’est rendu compte que ces gens n’entendent que la voix de la force. Car tout le monde sait qu’il n’y a rien à négocier : ni l’impunité (toute la société civile malienne et les nordistes notamment exigeront la justice), à plus forte raison la réintégration, les primes de la rébellion, les postes juteux ou une zone de non droit offerte aux narcotrafiquants et aux preneurs d’otages. Car, il est plus qu’évident que tant que Kidal n’est pas débarrassé des bandits armés du MNLA que l’on ose encore appeler maliens, ni le reste du Mali, ni les pays voisins ne pourront dormir tranquille. Depuis quand une nationalité donne droit à s’opposer contre son armée en Corse ? Quant à la Décentralisation, l’autonomie, le fédéralisme ou l’indépendance, la charia, on n’a pas besoin de trop réfléchir pour se rendre compte que ces drapeaux colorés n’ont toujours été que des mouchoirs agités pour couvrir des actes de banditisme ordinaire ou politique.

    • @NOnalinertie………il y a déjà plusieurs semaines que j’ai entendu des specialistes du renseignement dire qu’il etait fort possible que les otages aient été demenagés dans le sud libyen depuis le debut des hostilités . Alors que ce soit les legionnaires ou les mecs du MNLA ,ils pouvaient sonder tous les trous à rat du desert qu’ils ne risquaient pas de trouve quelqu’un !!!! Enfin tout celà n’est que supposition , si çà se trouve les otages sont peut etre morts et enterrés depuis un moment !!

  22. LES SOLDATS TCHADIENS OU MALIENS SE REDEPLOYERONS LA OU LA FRANCE LEUR DIT D ALLER,JE NE VOIS PAS DE PROBLEME,SANS LA FRANCE AUCUN SOLDAT NE S AVENTURERAIT A ALLER AU NORD

Comments are closed.