En toute vérité : Le Mali face à une guerre par procuration

14

La crise malienne, loin d’être réglée, perdure. Nous savons tous ses origines, les acteurs de l’ombre et à qui obéissent les prétendus groupes terroristes qui ne sont que des mercenaires. Nous savons tous également comment a fonctionné le scénario qui a permis à ces mercenaires de s’attaquer au Mali, avec quels moyens et soutiens. Ce qui s’y ajoute de nos jours, c’est la tentative de créer un conflit intercommunautaire pour aboutir à des bouleversements à la fois financiers, économiques et socioculturels qui empêcheront le Mali de retrouver la paix. Les retrouvailles entre Dogons et Peuls n’arrangent pas nos ennemis. Aussi, la main tendue d’Ibk n’effraie-t-elle pas ces acteurs de l’ombre ?

Lorsque le terrorisme est utilisé comme outil de politique étrangère par des Etats, cela s’appelle guerre par procuration. Personne ne s’intéresse au Mali parmi ces Etats impérialistes, mais plutôt à nos ressources minières et pour faire de notre pays leur base géostratégique. C’est pourquoi ils sont là et ne veulent pas repartir. L’occupation du Mali fait partie d’une stratégie globale de restructuration de la planète, pour des considérations économiques et géostratégiques au profit de l’Occident. Aussi, le remodelage du monde musulman est une idée ancienne qui a pris forme juste après la fin du bloc communiste, l’Amérique voulant immédiatement rentabiliser à son avantage la conjoncture favorable de l’ordre unipolaire à peine naissant. Dans un pays francophone comme le Mali, tout comme le Niger et le Burkina Faso, la France est placée au-devant de la scène pour faire le bon élève. Elle tirera son épingle du jeu de l’exploitation de notre sous-sol et de l’implantation ou du renforcement des entreprises françaises. L’Amérique garde pour son compte un fructueux marché des armes et munitions. Depuis la Maison blanche, le sort du Mali est scellé, confié au Qatar pour pistonner Iyad Aghaly et son poulain Ahmadou Koufa soutenus par ailleurs par Al-Qaïda avec la complicité de pays arabes amis de Washington. Et d’ailleurs, c’est pourquoi l’Algérie et la Mauritanie, épargnés par le printemps arabe, ne sont pas non plus dans le collimateur des assaillants qui en font leurs sites d’hébergement pour attaquer le Mali.

N’oublions pas que pour asseoir la suprématie américaine, l’invasion de l’Afghanistan (novembre 2001) et celle de l’Irak (20 mars 2003) ont été planifiées, sous de faux prétextes : l’une pour l’élimination de Ben Laden, et l’autre pour détruire les «armes de destruction massive» de Saddam Hussein.

L’invasion du Nord-Mali et plus tard les conflits au centre s’inscrivent dans cette logique bien ficelée jusqu’au dernier détail. Au Mali il ne s’agit pas de terrorisme mais de terrorisme d’Etat, les mercenaires employés pour ce dessein ne sont que des tentacules d’une même pieuvre, qu’ils prétendent agir au nom de l’Islam ou au nom de l’Azawad. D’ailleurs le journaliste algérien Ali El Hadj Tahar dans « Fruits rouges » a déclaré depuis déjà trois ans : « La crise malienne s’inscrit dans une vision géostratégique impérialiste avec une aire géographique précise et dont le but est la mainmise sur des ressources, l’extension et la domination mais aussi l’octroi de budgets faramineux aux entreprises du complexe militaro- industriel, entre autres. Il s’agit d’un mercenariat de groupes qui travaillent pour des forces étrangères. Dès lors qu’il tue et terrorise et viserait à instaurer une dictature fasciste, l’islamisme n’est donc pas une idéologie mais un crime, pour paraphraser Bertolt Brecht qui disait que le nazisme n’est pas une idéologie mais un crime. Elle s’articule sur des faits, mais aussi sur les données avancées dans de nombreux livres et études sur le terrorisme, essentiellement d’auteurs progressistes américains. C’est en partant du point de vue – démontré par plusieurs auteurs – que le terrorisme dit «islamiste» est, premièrement, une fabrication américaine qui ne sert que les intérêts occidentaux, avec le soutien et la bénédiction de supplétifs et, deuxièmement, que l’alliance qui a permis de faire sortir les Russes d’Afghanistan et de détruire le bloc communiste est non seulement en vigueur mais plus solide et puissante que jamais. Aujourd’hui, cette stratégie ne vise plus un seul pays mais plusieurs à la fois, depuis que les Printemps arabes ont enclenché le passage de ce plan impérialiste à une vitesse supérieure ».

Après avoir été amené par le FMI à une crise économique grave qui ne permettait même pas l’achat de munitions, le Mali est livré à une horde de mercenaires qui viendront conquérir le nord du pays et permettre à la France d’y venir jouer au cow-boy en engageant un budget de 630 millions d’euros dans l’opération Serval qui rappelle celle de l’opération Epervier au Tchad.

Comme l’opération Serval, l’opération Epervier a été déclenchée début février 1986 par la France pour soutenir le putschiste Hissène Habré après le franchissement du 16e parallèle par les forces armées libyennes venues soutenir Goukouni Oudëi, le président renversé en 1981. Depuis, les Français sont au Tchad… Et depuis l’opération Serval, les Français sont au Mali. Ils sont derrière tout le bordel qui se passe dans notre pays. Ils ne poursuivront pas le combat contre leurs amis terroristes, le terrorisme étant leur création. Ils ne permettront pas non plus que les Maliens se retrouvent. Ils sont sur leur programme de division du Mali. Ils ne soutiendront pas la main tendue d’Ibk. Ils tenteront de l’induire dans des erreurs ou de lui faire porter le chapeau de leur barbarie dans ce pays pour le conduire à l’échec.

Peuls et Dogons doivent comprendre qu’ils n’ont jamais été des ennemis mais plutôt des cousins, ils doivent baisser les armes et se dresser avec l’ensemble des Maliens contre les envahisseurs. Il y va de l’intérêt supérieur de notre paisible nation.

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. ,,,UN MASTURBATEUR SUR MALIWEB, OUI UN ADULT QUI SE MASTURBE SUR MALIWEB ET ADULTEREMENT PRENTENDANT QUE C EST INTELLECTUELEMENT, OUI VOILA CE NFP…TOUT LE MONDE SUR MALIWEB LE SAIT ET L A REMARQUE, LE NARCISSISTE CONVAINCU AU DER-TROUE OUI VOILA LE NFP…EN-FOIRE DE MALIWEB….LE TROUE FRANCOPHILE….

  2. BOY,

    Tu as bien fait de pointer ton nez pile maintenant, et de nous poster ton commentaire stupide pile maintenant tu ne pouvais pas mieux tomber :

    A TOI SEUL, TU ILLUSTRES A MERVEILLE LES “CHEFS DE GRIN” DONT JE PARLAIS PLUS BAS !!!😁😁😁

    Ton profil correspond très exactement au profil du “Chef de grin-Type”, à savoir:
    – Intelligence très limitée
    – capacité d’analyse et de réflexion inexistantes
    – totalement inculte
    – mais qui sait quand même se servir d’un PC! 😁😁😁😁😁😁😁

    Encore une fois, TU NE POUVAIS PAS MIEUX TOMBER!

  3. Boy 31 Mar 2019 at 19:19
    “Toi l’agent du service secret francais laisse les Maliens/Maliennes”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Agent des services secrets français……..MAIS PAS SEULEMENT !😅😅😅
    En fonction du pays où je me trouve, il m’arrive aussi d’être agent des services secrets Russes, du MOSSAD, de la C.I.A etc.😁😁

    Mais je compte sur toi, cerveau musclé : QUE CA RESTE ENTRE NOUS !😁😁😁😁

  4. Toi l’agent du service secret francais laisse les Maliens/Maliennes pleurer leurs morts et va dire a la france qui t’a envoye sur ces cites et avec beaucoup de tes paires d’arreter de distraire les Maliens/Maliennes et de semer le doute dans leur tete et coeur. Cela ne va pas marcher ici. Si le Mali fait des betises la france fait mille fois car elle a de serieux problemes a la maison au lieu de faire face a cela et elle se porte en sauveur dans un autres pays. C’est vrais que la france n’a pas les moyens de sa politique et de meme elle est fait la politique du leader des pays imperialistes cruel de ce monde. Le president Malien ne peut prendre aucune decision aujourd’hui au Mali sans que la france et cette communaute criminelle se mettent sur son chemain. IBK est venu et a trouve que les crimnels de ce monde avaient deja envahi le Mali. Tu ne vas pas dire cas meme que l’armee Maliennes peut intervenir n’importe au Mali sans que cette communaute internationale mette pression sur l’etat Malien. Tu ne vas pas dire aux Maliens/Maliennes que c’est le Mali qui a interdit la conquete du Nord a ses soldats et a mis les Tuareg Ifoghas a Kidal et aussi tuer son armee quand elle a pris la ville de Kidal de la main des mercenaires installes par la france et amis. Je demande a tous les Maliens/Maliennes que les internautes qui sont sur ces cites a parler mal du Mali et de ses dirigeants ne sont le service secret de la france et amis avec des Maliens/Maliennes qui mordent a leurs amecons. Il n’ y a pas une race plus cruel et violent comme la race imperialistes qui organisent des genocides en se basant sur des mensonges crapuleux qui font dormir debout et malheureusement beaucoup d’Africains croient a cela avant de se rendre compte plus tard que c’etait les manieres des imperialistes. Je l’ai toujours dis ici que la france n’a pas fini de faire parler d’elle au Mali car son intervention va couter beaucoup au Mali. N’est ce pas pour quoi francais hollande a jubile au Mali pour dire que c’etait le meilleur jour de sa vie politque, c’est a dire d’avoir mettre la main sur le Mali. Qui a interet de changer l’histoire du Mali et de detruire le Mali si ce n’est pas ces cruels imperialistes qui ne reculent devant rien. Je me demande comment est ce que les Africains/Africaines peuvent croire a celui qui t’a rendu esclave, opprime, sous developper, endoctrine par sa croyance et son education qui va te laisser vivre en paix dans ce monde alors qu’elle rayonne a cause de tes ressources, economies et marche etc. Il faut etre Africains ou endoctrine pour a croire a une de telle personne. Si les Maliens/Maliennes ne se levent pas d’aller voir la Chine et la Russie la situation va empirer d’avantage au Mali car la france et amis n’ont pas fini de tuer les Maliens/Maliennes. Je me demande comment est ce que quelqu’un peut croire a un n’imperialiste. Je demande aux differentes ethnies du Mali de ne pas se laisser distraire par les mensonge de la france et amis au amis car il n’ y a pas de terroristes si ce n’est aps ces memes imperialistes qui payent, transportent les crimels de pays en pays pour comettre des genocide pour qu’ils puissent aller faire ce qu’ils veulent. Les ethnies du Mali doivent se donner la main et former des forces resistance contre la france et amis au Mali. Comme Dabo l’a dit et je l’ai toujours que le terrorisme est une fabrication pure et simple des pays imperialistes en perte d’influence dans ce monde. De meme, l’Allemand Christoph Horstel l’a dit aussi bien que le Belge Michel Collon et tant d’autres. Les videos de ces derniers sont en ligne il va falloir que les Maliens/Maliennes fassent des recherches

  5. …QUEL IDIOT! BON SANG!…CE NFP!!!!
    Il n’est pas question pour moi d’être PRO ou d’être ANTI France.
    Il est juste question d’être……….ADULTE INTELLECTUELLEMENT !
    (voire pour beaucoup, d’être ADULTES TOUT COURT…😎

  6. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le plus grand fléau qui frappe notre Mali la pauvreté ÉCONOMIQUE, mais la pauvreté INTELLECTUELLE et CULTURELLE de toute une tranche de nos populations !

    Dans un pays durement handicapé par le TAUX RECORD d’illetrisme en Afrique, il suffit juste de savoir banalement se servir d’un PC et de savoir à peu près s’exprimer en Français, pour faire figure de “GRAND INTELLECTUEL” aux yeux de tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école .

    Et c’est JUSTEMENT cette frange de la population, trop souvent quasiment INCULTE et AUX CAPACITÉS D’ANALYSE ultra limitées (mais qui sait se servir d’un PC) qui fait que LE DEBAT a l’échelon national est……d’un niveau pathétique !

    (Pour s’en convaincre, ceux qui en doutent n’ont qu’à relire L’IMPRESSIONNANT DEGRÉ D’IMBECILITÉ de ce genre d’article de grin et de beaucoup de commentaires que ce type de torchon suscite!😁😁)

    En fait, quel que soit le sujet, quel que soit le thème ou quel que soit le débat, le discours de nos innombrables “CERVEAUX-ATROPHIÉS-ADEPTES-D’INTERNET”😁 reposent TOUJOURS sur deux obsessions mentales identiques et communes à eux tous, a savoir:
    1/ LA VANITÉ AUSSI DEMESUREE QU’INFANTILE QUI CONSISTE A CONSIDÉRER NOTRE PAUVRE MALIBA COMME LE “RÊVE ABSOLU” DE LA FRANCE ET DES PUISSANCES OCCIDENTALES , ET COMME UN ELDORADO QUI FAIT BAVER D’ENVIE LE RESTE DE LA PLANETE !!!😁😁😁😁😁😁😁😁

    2/ LA HAINE RACISTE VISCÉRALE, PRIMAIRE, CONGENITALE, ET CULTURELLE DE LA FRANCE, ET LE REFLEXE INSTINCTIF D’ACCUSER SYSTÉMATIQUEMENT FRANCE D’ETRE RESPONSABLE DE “TOUT” CE QUI NOUS ARRIVE, ET SURTOUT QUAND IL S’AGIT DE “NOS PROPRES” ERREURS, “NOS PROPRES” DERIVES, ET “NOS PROPRES” DÉFAILLANCES !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    En BASANT tous leurs discours sur ces deux PRINCIPES FONDAMENTAUX😁, nos intellectuels de grin compensent la cruelle ABSENCE DE CAPACITÉ D’ANALYSE ET DE REFLEXION qui les caractérise, ce qui explique que chez nous, quel que soit le sujet ou’le thème, TOUS LES CONS DISENT TOUJOURS SENSIBLEMENT LA MÊME CHOSE ! 😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  7. RINZ 31 Mar 2019 at 11:32
    “Mais le nombre de bêtises et inexactitudes de cet écrit est si grand qu’il est impossible de les relever toutes..”😁😁😁😁

    Salut frère RINZ! Ouf, enfin un internaute qui RAISONNE!
    la plupart des autres se contentent de RÉSONNER (comme nos djembés vides et creux😁😁😁😁😁😁)

    Ce papier est un veritable CONDENSÉ des conneries du malien de la rue, il n’en manque pas une!😁😁😁😁

    Dans le genre, c’est presqu’ une pièce de collection!😁😁😁

  8. Cet “article” stupide constitue a lui seul un véritable MODÈLE DU GENRE !😁😁

    De la première à la dernière ligne, il accumule une à une TOUTES les théories à 2 balles, TOUS les clichés, et TOUS les fantasmes de TOUS les intellectuels de grin de niveau DEF!😁😁😁

    Autant dire qu’il va faire UN TRIOMPHE !
    …….surtout dans les grains ou chez les grands politologues du marché Dibida😁

    Il y a de quoi mourir de rire, quand on lit la naïveté (et je suis poli) avec laquelle, nos cerveaux atrophiés croient dur comme fer et de façon obsessionnelle, que notre pauvre Maliba (3 ou 4ème pays le plus pauvre du monde, qui ne survit QUE grâce à l’aide extérieure, et qui est en plus gangrené par le terrorisme !), puisse être LE REVE ABSOLU de la France ou d’une quelconque puissance quelle qu’elle soit!😁😁😁

    La France “bave d’envie” et louche sur nos “fabuleuses ” ressources minières?
    Formidable !
    Sauf que la seule et unique richesse minière REELLE et EXISTANTE chez nous jusqu’ici, C’EST L’OR! Et n’en déplaise à tous nos grands théoriciens de niveau DEF (pour les meilleurs !😁), la France n’a JAMAIS été intéressée par l’exploitation aurifère ou que ce soit, et du reste, AUCUNE compagnie française (0 !…) n’exploite l’or chez nous! AUCUNE!😁😁😁

    Autre énorme connerie bien ancrée dans les petits cerveaux qui s’imaginent que notre Mali est LE RÊVE ABSOLU de la France😁 : La France rêverait de façon obsessionnelle de “s’implanter” au Mali pour y avoir “une base géostratégique” au sahel!😁
    Formidable encore une fois !😁
    Sauf que c’est au Niger, au Tchad, et au Burkina qu’elle a choisi de stationner ses troupes, ses avions, ses drones, et tout son armement……….MAIS PAS AU MALI!😁😁😁😁😁

    Autre stupidité de nos grands amateurs de romans d’espionnage à 2 balles :
    La France aurait par “un jeu complexe de pressions souterraines” orchestré en sous-main l’élection de Zonkeba !😎😎
    Sauf que si j’ai bonne mémoire (et 2013 c’était à peine hier!), ce sont NOS PROPRES électeurs qui, dans tout le pays, acclamaient à tout rompre le cretin en campagne, et ce sont encore NOS PROPRES électeurs qui, à 77,4% (!!!!!!!…) ont MASSIVEMENT élu le bouffon!!!😁😁😁
    La France aurait-t-elle glissé clandestinement 😁 77,4% de NOS PROPRES bulletins de vote dans NOS PRORES urnes?😁😁😁😁

    N’oublions pas non plus cette autre merveille intellectuelle en vigueur dans les grins:
    C’est la France qui a savamment “orchestré / planifié / organisé” l’éclatement de la rébellion armée des Touareg chez nous précisément, et pas ailleurs …
    Bien sûr!😁
    Sauf que quand le crétin Sarkozy a entamé la chute de Khadafi, TOUS les pays de la sous-region ayant des populations touareg sur leur sol (TOUS!!!), ont bien évidemment PREVU ET ANTICIPÉ l’inévitable retour des mercenaires touaregs armés de Khadafi, et TOUS ont pris d’avance les mesures adéquates (contrôles militaires ultra stricts a leurs frontières respectives pour stopper, canaliser, et surtout DESARMER ces dangereux touareg de retour, des leurs 1ers pas dans le pays!!!
    TOUS: Algérie, Mauritanie, Niger, Burkina………SAUF NOUS!😎😎😎
    Nous, non seulement nous avons eu l’inconscience de NE PAS PREVOIR et de NE PAS ANTICIPER ce que tout le monde avait prévu et donc, NOUS N’AVONS PRIS AUCUNES MESURES (!!!…), mais nous avons en plus repoussé les LIMITES DE LA BÊTISE, en “accueilllant à bras ouverts” et avec le tapis rouge ces dangereux tueurs armés jusqu’au dents (!!…) et mieux: EN LEUR LAISSANT TOUTES LEURS ARMES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et BIEN ÉVIDEMMENT, c’est CHEZ NOUS et pas chez les voisins que la sanglante rébellion armée à éclatée… 😎😎😎
    (et c’est à ce moment-là que les pays Saheliens nous ont baptisé “LE VENTRE MOU DE LA SOUS-REGION” , et pour cause helas…)

    Mais c’est bien connu: Ce qui nous arrive n’est jamais de NOTRE responsabilité ni de NOTRE faute…

    Maintenant, depuis 2 ans, notre pauvre Mali doit EN PLUS faire face à l’embrasement d’atroces massacres inter-ethniques dans le centre du pays, par de sauvages milices armées…
    Pourquoi et comment ces milices se sont-elles constituées ?😎
    – Tout simplement parce que NOTRE PROPRE Etat n’a plus osé mettre pied dans le centre, dès lors que ça a commencé à chauffer…

    – Tout simplement parce que NOTRE PROPRE armée à fui le centre (désertions, etc)

    – Tout simplement parce que NOS PROPRES AUTORITÉS inconscientes ont eu la stupidité d’encourager ces milices (et même probablement de les armer !!!) en pensant qu’elles feraient le boulot A LA PLACE DE L’ETAT !!!

    Et maintenant, NOS 2 crétins (je dis bien “NOS”!) se trouvent totalement incapables d’eteindre l’incendie que EUX-MÊMES ont allumé !!!
    Mais bien entendu, là encore, c’est FORCÉMENT la faute de la France mais…..surtout pas de la nôtre !!!😁😁😁😁😁😁

    Il n’est pas question pour moi d’être PRO ou d’être ANTI France.
    Il est juste question d’être……….ADULTE INTELLECTUELLEMENT !
    (voire pour beaucoup, d’être ADULTES TOUT COURT…😎

    Houbien ?

  9. Je réponds à RINZ, l’excès de patriotisme peut aveugler la raison à telle enseigne qu’on perd la vision réelle. Même un écervelé comprend la crise sécuritaire du Mali. Qui ne connait pas la duplicité de la politique française au Mali? Créer le chaos à tout prix avec l’aide des renégats maliens qui sont au sommet de l’État central. Je cite d’après le Général De Gaule, la France n’a pas d’amis mais défend plutôt ses intérêts. Cette phrase courte a une grande signification dans le sens de la destruction sociétale. La real politik impérialiste a une visée inavouée en foulant à ras le sol le code de l’étiquette et de la déontologie. La guerre qui sévit au Mali et au Sahel est belle et bien une guerre idéologique par procuration à dessein caché. Les sources d’approvisionnement en matières premières ont tari donc il faut dessiner la nouvelle route d’approvisionnement à coût faible pour la survie de la nation impérialiste et dominatrice. Le Mali avec l’aide des rejetons de la République et des pays faux-frères voisins comme la Mauritanie raciste et l’Algérie hautaine est devenu une des sources sûres pour cette nouvelle route de la matière première. Comment faire pour parvenir à cette visée ? Il fallait affaiblir la capacité de défense de l’armée malienne et mettre dos à dos des communautés légendaires qui ont vécu des millénaires ensemble. Pour légitimer cet acte il faut diviser les maliens pour mieux régner avec la bénédiction des politicard vendus comme ceux du mouvement démocratique. Aujourd’hui la réalité est là et tout le Mali aura son compte. Le pourrissement saura gagner tous les pays faux frères et la digue Mali coûte que coûte résistera. Waid ans see

  10. On peut comprendre l’orgueil d’un pays qui sans armée valable souffre et semble blessée d’avoir été presque envahie

    Mais le nombre de bêtises et inexactitudes de cet écrit est si grand qu’il est impossible de les relever toutes..
    Il faudrait demander à Mamadou DABO de citer une réserve minière exploitée par la France ?…
    J’invite cet auteur à se pencher sur la situation au Cameroun , qui ressemble un peu à celle du Mali avec des séparatistes Anglophones au Nord puissants et déterminés..
    Le Cameroun est seule à combattre cette rébellion…
    Pour l’instant on ne voit pas beaucoup de Nations qui se précipitent au Mali pour secourir ..il semble même que l’Amérique veut supprimer la MINUSMA
    Le G5 Sahel pourrait être une réponse , et la France aimerait sans doute que cette armée prenne le relais..
    Avez remarqué que cet auteur qui charge la France a mis une photo concernant l’attaque meurtrière du camp de DIOURA (qui souligne la fragilité de l’armée malienne)

  11. …RENVOYEZ LES GENOCIDAIRES FRANCAIS CHEZ SOI AU PLUS VITE….DESISLAMISER DEFRANCISER COMME LE RWANDA….

  12. Dabo on savait tout ce que tu as dit mais nous n’avons rien fait pour aller contre souvines-toi que ton Premier Ministre etait avec Christine du FMI pendant cette semaine meme et il etait accompagne par 3 Ministres don’t celui des Finances!! Le Franc CFA et la langue Francaise ce sont les Africains qui les soutiennent alors nous acceptons l’esclavage economique et culturel, quand ton president est malade il part se faire soigner en France dans les grands hopitaux de France aux frais du Mali. Quand le depute Mounttaga Tall a mal au genoux droit, il prend l’avion pour aller se faire soigner en France aux frais du Mali. Les fonctionnaires milliardaires sont nes sous AOK et IBK comme Premier Ministre, encore aux frais du Mali car ils ont vole du denier publique. Quand un Colonel Diawara celebre ses 50 ans avec de millions de CFA c’est aux frais du Mali encore!! etc.,etc., il est temps de se regarder dans le mirroir et voir la triste verite car nous sommes les boulangers de notre destin!!!!

  13. Il faut préciser que cette guerre impérialiste pour s’implanter dans le Sahel n’a pas commencé pendant l’exercice du pouvoir d’Ibk,au contraire IBK y a participé et contribue à l’atteinte de l’objectif :l’INDÉPENDANCE DE L’AZAWAD.
    La France a profité de la présence des jihadistes au Nord du MALi combinée avec la crise libyenne pour réaliser ce qu’ il a toujours rêvé.
    Pour cela,il fallait une complicité au Sud pour désorganiser l’ÉTAT afin de faciliter la prise du Nord.
    Pourquoi IBK et autres ,pourtant participant dans le gouvernement d’ATT depuis 2002,n’ont pas soutenu notre président à un moment crucial de notre nation ?
    Pourquoi avoir collaboré avec des putschistes qui ont favorisé le désordre au sommet de l’ARMÉE MALIENNE permettant aux séparatistes à la solde de la France de prendre facilement toutes les villes du Nord?
    Le MNLA est le mouvement par lequel la France est passée pour réaliser son ambition au Sahel qui était obligé de collaborer avec les anciens amis d’ATT jihadistes sans lesquels il n’avait aucun moyen de combattre L’ARMÉE MALIENNE .
    La défaite du MNLA contre ces jihadistes pour contrôler la partie conquise a obligé la France à intervenir car le plan initial était de permettre au MNLA de s’emparer du Nord,ensuite les réarmer tout en affaiblissant L’ARMÉE MALIENNE obligeant le Mali à abandonner sa souveraineté sur la partie NORD du pays.
    Iyad ag GHALLI a déjoué le plan car il était contre la division du pays.
    C’EST POURQUOI IL VOULAIT PRENDRE LE POUVOIR À KOULOUBA.
    Le MALI affaibli au sud par le coup d’État des SANOGO ne permettait pas à DIONCOUNDA TRAORÉ de résister à la pression française car la France avait besoin d’une couverture légale pour remettre son allié MNLA au Nord du Mali chassé par les jihadistes.
    EN RÉALITÉ LA FRANCE EST INTERVENUE POUR INSTALLER SON ALLIÉ QUE POUR EMPÊCHER LES JIHADISTES DE PRENDRE LE POUVOIR À BAMAKO.
    Pendant ce temps,IBK et ses alliés s’apprêtent à s’installer à KOULOUBA avec la bénédiction de la France.
    C’est à partir de L’ÉLECTION D’IBK,qu’ un autre plan a été élaboré et exécuté concrétisé par L’ACCORD d’Alger.
    Il fallait d’abord permettre à kidal d’être autonome par rapport à L’ÉTAT du MALI avec la collaboration d’Ibk car MOUSSA MARA a été manipulé d’où sa nomination surprise.
    Ensuite,créer une guerre communautaire au centre consacré par le refus d’Ibk d’expliquer publiquement que tous les peuls ne sont pas des jihadistes pendant qu’ il favorisait l’installation des milices d’auto défense.
    ON VA INCITER LES PEULS À PRENDRE LES ARMES POUR RENDRE LE CENTRE INCONTRÔLABLE AFIN DE DÉCRÉTER LA FAILLITE DE L’ÉTAT DU MALI FACILITANT SA DIVISION.
    IBK n’acceptera jamais tous les ACTES qui peuvent faciliter la sécurité du pays telles la conférence nationale,la formation d’un gouvernement d’union nationale ,la négociation avec les jihadistes maliens….
    IL EST LE BRAS PAR LEQUEL L’IMPÉRIALISME FRANÇAIS PASSE POUR DIVISER LE MALI.
    Sa connexion avec les séparatistes est révélatrice de son intention de DIVISER le Mali.
    C’est déjà acté d’où les manoeuvres rocambolesques pour confisquer le pouvoir.
    Continuer à respecter IBK comme président du MALI,c’est l’aider à diviser le MALI.
    Le combattre pour qu’ il soit obligé d’abandonner le pouvoir est un acte d’une dimension patriotique inespérée.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

  14. Et oui. Nous sommes en train d’assister à une guerre de 4ème Génération ( type guerre par procuration) voulue et imposée par une puissance étrangère dont l’effet majeur recherché est :
    1_ donner l’impression aux populations qu’elles sont abandonnées par l’administration de l’Etat,

    2_mettre les peuples d’un même terroir dos à dos, chacun pensant que l’autre est responsable des forfaits commis à son encontre,

    3_ decrédibilisation de l’Etat embrasement de la situation, massacres à répétions, guerre civile et/ou génocide,

    4_Ingérance Occidentale (au nom de l’assistance humanitaire, ou Droit Humanitaire International) à l’issue d’une résolution votée à main levée.,

    5 Arrivée et Incrustation des forces d’occupation, exploitation des ressources minières et préparation psychologique des leaders locaux à une Autonomie de leur Terroir, partition de l’Etat faible en entités non viables aussi bien sur le plan démographique que celui économique.
    Tout cela peut paraître abstrait aujourd’hui pour le citoyen Lamda, mais tous les ingrédients sont là et palpables:

    *Les peuls et les dogons s’accusent mutuellement et se font la guerre parce que un esprit malin veut qu’il en soit ainsi,
    *Les dogons et les peuls pensent chacun de leur côté que le gouvernent aide un camp au détriment de l’autre. Il arme les peuls contre les dogons. Et pourtant tout (pièce d’identité ramassée, dialecte parlé par certains assaillants) porte à croire que c’est des étrangers qui se déguisent selon le cas soit en peul ou soit en dogon et ça marche
    * Les représentants de l’exécutif et les forces de défense et/ou de Sécurité restent sourds quand ils sont sollicités.
    Les populations sont aujourd’hui meurtries, martyrisées, terrorisées, affamées et prêtes en l’absence des structures légales et requises de l’Etat à s’auto-administrer quelque soit le prix à pays.
    Solutions: l’Etat doit jouer pleinement son rôle d’Admistrateur général qui lui est dû d’une manière générale. Et en particulier il faudrait une vaste et profonde campagne d’information, et d’éducation des protagonistes et de toutes les populations sur les causes, origines, modes opératoires et les conséquences de ce type de conflit.

    Puisse Allah le Tout-Puissant préserver le Mali et les maliens d’une guerre qui ne dit pas son nom.
    Amen.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here