Exclu RFI: témoignage de l’arrestation de l’une des épouses de Belmokhtar

12
Terrorisme : Mokhtar Belmokhtar, même pas mort
Mokhtar Belmokhtar sur une image datée du 17 janvier 2013. © AFP

Une source au ministère de l’Intérieur libyen, à l’est de la Libye, a confirmé à RFI l’arrestation dimanche 20 novembre, de la femme du terroriste Mokhtar Belmokhtar, chef du groupe al-Mourabitoune qui fait partie d’Aqmi, et qui était donné plusieurs fois pour mort. Il s’agit d’Asma’ Keddoussi, Tunisienne de Sidi Bouzid. Sa photo et des photocopies de son identité ainsi qu’un faux passeport qu’elle possédait ont été publiés sur internet par le ministère de l’Intérieur libyen. Elle était venue à Darna, ville où al-Qaïda est puissante, pour accoucher. Oussama Werchfani, chef de la brigade de la direction libyenne générale pour la lutte contre le terrorisme, a participé à sa capture. Témoignage.

Oussama Werchfani, chef de la brigade de la Direction libyenne générale pour la lutte contre le terrorisme qui dépend du ministère de l’Intérieur au gouvernement intérimaire de l’est de la Libye, raconte l’arrestation de Keddoussi, femme de Mokthar Belmokhtar : « Nous les avons arrêtées à 100 km au sud de Darna (ville à l’est de la Libye, ndlr), nous avons fouillé la voiture et nous avons commencé à les questionner. Elles ont dit qu’elles étaient Libyennes mais elles étaient confuses et n’avaient pas l’accent libyen. Chaque femme était accompagnée d’un enfant, la première avait une gamine de 40 jours, et l’autre une fille de trois ans. Nous avons senti sur leur corps les ceintures explosives et nous les avons désactivées. Nous pensons qu’elles ne les ont pas actionnées à cause des enfants. Nous avons aussi confisqué les téléphones portables. Jusqu’à cet instant, les informations en notre possession disaient qu’elles étaient des simples femmes terroristes. Nous ne savions pas qu’il s’agissait de la femme de Belmokhtar. Nous l’avons appris à l’interrogatoire. »

« Une des deux femmes a avoué que Belmokhtar est dans un camp d’entraînement à Aljofra (au sud de la Libye dans le désert, ndlr) avec le terroriste Ziad Balaam, un des dirigeants du groupe terroriste les Brigades de défense de Benghazi (groupe qui combat l’armée de Haftar à Ajdabya et à Benghazi, ndlr) et que Belmokhtar était toujours en vie il y a quatre mois. Dans les téléphones, nous avons trouvé en dossiers tous les livres qui portent les idées d’al-Qaïda et des photos terroristes. Elle a avoué qu’elle vit depuis quatre ans entre la Libye et l’Algérie. Elles possédaient deux passeports. Elle était mariée deux fois auparavant avec des hommes d’al-Qaïda qui ont trouvé la mort. »

Keddoussi serait recherchée en Tunisie pour crimes terroristes. Mais les autorités tunisiennes contactées par RFI n’ont pas souhaité réagir. Elle constitue une mine d’information car elle serait en rapport étroit avec plusieurs dirigeants d’Aqmi au nord de l’Afrique, affirment les autorités libyennes. Elle a notamment assuré que Mokhtar Belmokhtar qu’elle avait vu il y a 4 mois était toujours bien vivant et qu’il était au sud de la Libye.

 Par RFI Publié le 21-11-2016

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Il doit y avoir montage quelque part dans cette histoire. Il serait curieux que des femmes qui viennent d’un accouchement avec des ceintures d’explosifs hésitent à les activer à cause des enfants. Puisque la ceinture d’explosifs est la voie expresse vers le Paradis, je me demande comment elles oseraient entrer en Paradis sans leurs bébés bien aimés.

  2. Qui dit que la Libye n’est pas le sanctuaire terroriste du Mali et que Mouhamar Khadafi n’était pas le parrain et le gourou?
    Que l’âme de Khadafi aille aux enfers.
    VIVE ISRAËL et gloire à YAHVE. Que Sharon repose en paix et que l’ange Gabriel emporte son âme au Paradis. Hommage aux dignes descendants d’Abraham, d’Isac et de Jacob.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Es-tu souvent invité à la table de IBK et que cela te fasse parler ainsi ? 😀😀😀😀😀 Lui s’était gavé de Whisky pour qualifier Bala de Grand Républicain, toi tu vois en Sharon un ange ! 😀😀😀😀😀😀

      • Que Moshe DAYAN soit parmi les élus d’Eden. Que les descendants de David et de Salomon goûtent les délices du Paradis
        Que OSSAMA BEN LADEN et MORSI se retrouvent dans le feu ardent aux côtés de Mouhamar Khadafi.
        Puisses aie je entendu par le Seigneur des Hébreux et voir le MALI dans toute sa splendeur dans la laïcité et la paix. AMEN AMEN AMEN.

        Ha la République.”!!!! ma République….
        VIVE LA RÉPUBLIQUE

        • Le Général LOVA, Moshé Dayan, Golda Meir, brûlent dans un Enfer plus rigoureux que celui de Kadhafi et Ben Laden. Si comme moi tu as souvent mis les pieds dans leur pays, tu sais de quoi je parle.

          • Sharon, lui a vu l’Enfer lui rejeter pendant 9 ans parce que tout simplement il fallait construire un quartier spécial pour lui.

          • 😀 😀 😀 toi tu es le genre musulman mort et qui revenu sur terre pour nous raconter ce que tu as vu.
            😀 pauvre de toi moyennageux 😀 😀
            Ne sais-tu pas que Israël est le peuple élu de Dieu? De source, tes maîtres du moyen orient sont des roturiers des descendants d’Isac et de Joseph, de Moise et de Josué. 😀

          • C’est là tout le problème de ce pays : ” Peuple élu de Dieu ! ” 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀Une Juive Française m’avait une fois dit que c’est ce qu’on lui a raconté toute sa vie mais que elle aurait préféré que Dieu les fasse comme tous les peuples du monde. Que de tout le temps et partout au monde son peuple a été persécuté. Qu’il suffit que tu dises que tu es Juif pour que tout le monde te déteste. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 Elle me dit que même en Afrique où la plupart des gens ne savent pas si Juif ✡ veut dire ethnie ou religion, il suffit que tu avoues ta Judéité pour que les gars te détestent. Que cette élection Divine leur a rapporté tous les malheurs du monde ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

            Si une Religion est le chemin de Dieu, elle doit être universelle et ouverte à tous, mais une religion qui appartient à un peuple aura toujours des problèmes. Toi et moi ne pourrons pas être juifs parce que nos mères ne le sont pas alors que nous pourrons devenir Bouddhistes, Chrétiens, Musulmans ou Bahaïstes (ma religion) si on le veut ! 🙂 🙂 🙂

          • Je vais t’apprendre mon cher @yugubane qu’il existe encore des juifs parmi la population originelle de Tombouctou. Ils ont leur lieu de culte (synagogue) d’as un quartier que je tais. 😎 😎
            Blague à part, demande un autre Tombouctien comme moi, tu seras surpris de cette révélation.
            Les israéliens sont mes frères bien-aimés. Que la paix soit sur Israël et au peuple descendant des douze tribus de Jacob.
            Oui, pour la République dans toute sa diversité religieuse et culturelle .
            VIVE LA RÉPUBLIQUE.
            😎 😎 😀

          • Ils sont mes amis aussi. Il faut être ami de ces gens là pour te rendre dans leur sinon il y a tout ce qu’il faut pour te dissuader mais cela n’empêche pas reconnaitre que leur société est assise sur un grand mensonge. Peut-être le plus grand mensonge de société de tous les temps. Il suffit de séjourner dans ce pays pour t’en rendre compte.

          • 😆 😆 . Toi tu as tout compris. Mais ceci dit, y a pas plus abruti que de se dire Peuple de Dieu. Si un dieu n’avait qu’un seul peuple mais qu’il en a créé d’autres soit il est stupide, soit il est fou.

Comments are closed.