Les deux Occidentaux enlevés en 2018 au Burkina Faso retrouvés libres au Mali

8

La ressortissante canadienne Édith Blais et son ami italien Luca Tacchetto, enlevés par de présumés jihadistes, en décembre 2018, au Burkina Faso, sont désormais libres. Ils ont été retrouvés, vendredi 13 mars par les casques bleus de la mission de l’ONU au Mali dans les environs de Kidal.

C’est dans les environs de la ville de Kidal que des casques bleus de l’ONU ont retrouvé Édith Blais et Luca Tacchetto. La ressortissante canadienne et son ami italien ont tout de suite été mis sous la protection de la délégation de la mission de l’ONU à Kidal, ville sous contrôle des ex-rebelles.

« Les deux se portent bien », nous a confié une source qui a pu brièvement les rencontrer. Et s’ils sont libres aujourd’hui, c’est surement aussi à cause de leur bravoure. Ils auraient en réalité pris la fuite. Marchés sur plusieurs kilomètres. Dans les environs de la ville de Kidal, ils ont hélé un civil, qui les a accompagnés à la représentation locale de la mission de l’ONU au Mali. De Bamako, le patron de la mission Mahamat Saleh Anadif est rentré en contact téléphonique avec eux. Le retour à Bamako a été organisé et ils y sont arrivés ce samedi 14 mars à midi. Anadif a tenu à les remettre d’abord aux autorités maliennes.

Le ministre des Affaires étrangères Tiébilé Dramé qui les accueillis s’exprime au micro de notre correspondante à Bamako, Coralie Pierret : « Je voudrais insister sur le dénouement heureux, sur le courage de ces jeunes qui ont été privés de liberté pendant quinze mois dans le désert. »

Pas de négociations avec les ravisseurs

Mahamat Saleh Anadif, chef de la Minusma, assure de son côté qu’il n’y a pas eu de négociations avec les ravisseurs.

Il n’y a pas de tractations. Vous savez, les Nations unies ont une doctrine: pas de négociations avec des terroriste et moins encore verser des compensations.

Périple routier

Poursuivant un périple routier, Édith Blais 36 ans, et Luca Tacchetto, 32 ans avaient quitté le Mali pour rallier le Togo où ils devaient participer à un projet de reforestation. C’est au Burkina Faso, entre les localités de Bobo Dioulasso et de Ouagadougou, qu’ils ont disparu, en décembre 2018.

Peu après le rapt, ils ont été séparés. Ils seront séparés pendant de longs mois, avant d’être à nouveau ensemble. Sur leurs ravisseurs, le flou persiste pour le moment. Une certitude, ils ont changé au moins à deux reprises de ravisseurs. Étaient-ils réellement dans les mains de jihadistes ? Le doute persiste. Le représentant spécial des Nations Unies assure en tout cas que l’identité des ravisseurs est connue sans toutefois la révéler.

L’un des deux otages a confié à un visiteur de nuit son sentiment : probablement que les ravisseurs n’ont pas vraiment réussi à les céder à un vrai groupe jihadiste. Étaient-ils entre les mains d’intermédiaire ? Les enquêtes le diront.

Source: http://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. IL EST GRAND TEMPS POUR LES NEGRES DE SE RENDRE COMPTE QUE L ISLAM FAIT DE L AFRIQUE DES TERRES ARABES! UNE INVASION ARABE EN COURS! UN GENOCIDE CONTRE LES NOIRS EN COURS!

    REVEILLEZ VOUS!
    LES ILES GRECQUES ETAIENT DANS L AFRIQUE!

    LES ARABES ONT ENVAHI LES COTES NORD DE L AFRIQUE ET L EGYPTE OU ILS N ETAIENT POINT AUPARAVANT!

    LES ARABES ONT ETENDU LES TERRITOIRES AFRICAINS ENVAHIS DEPUIS EN COUPLANT DJIHADO-RAZZIA AU METISSAGE-PAR-VIOLS-ET-MARRIAGES A 4 FEMMES ET PLUS, PONDANT DES METISSES A LA VITESSE DE LA LUMIERE!

    IL YA A PEINE 100 ANS, LES VILLES AUTOUR DE KIFFA ETAIENT VIDEES PAR DES RAZZIAS, MON ARRIERE GRANDMERE N A JAMAIS SU OU SONT PASSES LES AUTRES MEMBRES DE SA FAMILLE CRIMINELLEMENT DISPERCEE, MA CHERE ET DOUCE GRANDMERE A TOUTE SA VIE PLEURE INLASSABLEMENT, ELLE A FAIT DES CAUCHEMARDS DE L ENFANCE TOUT LE RESTE DE SA VIE!

    IL YA DE CELA 100 ANS LES TERRES AFRICAINE DE KIFFA CONNAISSAIENT LES ATTAQUES DES ARABES, AUJOURDHUI, CE SONT LES VILLAGES AU CENTRE DU BURKINA ET AU NORD DU BENIN! …IMAGINEZ VOUS!?….

    TOUT L ESPACE ENTRE KIFFA ET LE NORD DU BENIN EST TERRE CONQUISES!!!…..ISLAMISEES!!!!….REPRIMANDEES!!!….LES MOSQUEES MULTIPLIEES!!!!….LES AUTOCHTONES METISSES EN MASSES!!!!!……ENTRE TEMPS LE DJIHAD NE FAIBLIT PAS!!!!!…..LES ARABES IMPOSENT LA CHARIA MERDIQUE AUX NOIRS AFRICAINS!!!!…..LES ARABES DETRUISENT L AME DES NOIRS AVEC L ISLAM!!!!!…..

    LES ARABES ET LEURS COUSINS ABRAHAMIQUES PAR PROXY DES PEUPLES EUROPEENS (EUX MEMES BATARDISES, METISSES, IDIOTISES, RENDU CUPIDES) COMBATTENT L AFRIQUE, VISENT LA DESTRUCTION DES NOIRS AFRICAINS!!!!!!….POUR S ACCAPARER LES TERRES AFRICAINE!!!! PERPETRER LE MEME GENOCIDE PRACTIQUE EN TERRES AMERICAINES TRES RECEMMENT, LES TERRES MONGOLO-CHINOISES, LES TERRES DU NORD DE L EUROPE OU LE GENOCIDE EST ENCORE EN COURS, LE CANADA OU LES FEMMES NE SONT PLUS VIOLEES MAIS ASSASSINEES, EMPRISONNEES DANS DES CAMPS DE CONCENTRATIONS DU CANADA POUR QUELLES NE DONNENT PLUS NAISSANCES!!!!!!…..

    LES OCCIDENTAUX ENLEVES AU SAHEL?
    DITES MOI POURQUOI RENE CAILLE L EXPLOIRATEURS SERAIT DESCENDU JUSQU AU SUD POUR REMONTER LE SAHARA DEGUISE EN FEMME!!!!!?????….

    LES EUROPEENS DANS LA ZONE DU SAHEL SONT PRINCIPALEMENT DES AGENTS INFORMATEURS, CIVILS ET MILITAIRES!…LES OCCIDWENTAUX S ILS NE COLLABORENT PAS AVEC LES ARABES, ALORS ILS FONT LA DIPLOMATIE POUR ACQUERIR NOS TERRES!!!!…..

    LE TOURISME?…DES AIDEURS?….POURQUOI SONT ILS SI BON PORTANTS?….POURQUOI SE TAISENT-ILS?…..EST CE QU ILS ETAIENT DETENUS?….SI OUI PAR QUI?…LES AGENTS?….DE QUI?….CANADA?…ITALIE?…

  2. Des jeunes au Coeur d’or qui viennent nous aider avec leurs deux mains pour combattre le desert chez nous sont pris en otage par des criminels et assassins pour des fins d’extorquer de l’argent et continuer a tuer nos femmes, nos enfants, nos vieillards et handicapes sans pitie et sans raison dans nos villes et villages! Il faut amener tous ces criminels devant la justice malienne afin de payer un prix. Iyad et Kouffa doivent payer un prix devant la justice Malienne!

    • Réveillez vous ce sont des espions ils sont pas ici pour nous aider comme vous dites iyad et Koufa ne fabriquerons pas les armes avec 30 mille militaires étrangers au Mali sans compte les FAMa si iyad et Koufa arrive à tuer lés militaires maliens il faut se poser la question pourquoi et comment

      • Ton coma profound va continuer et ton reveil difficile, les espions de Iyad et Kouffa sont des Maliens eux-memes et si les deux parviennent a tuer les soldats maliens demandes-toi que valent tes FAMA au lieu de pointer le doigt sur deux jeunes volontaires qui te veulent du bien car ils savent que le desert c’et l’affaire de tous!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here